Aller au contenu

Du chromatisme sur un Vixen NLV ?


Louc

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai observé samedi soir des choses qui m'ont surprises et je voudrais avoir votre avis, et si possible de ceux qui ont un matériel similaire.

 

En visuel, avec un triplet 80/480 et un Vixen 10mm NLV, j'ai vu du chromatisme (violet d'un coté, jaune de l'autre) sur Jupiter. Même cible 3 minutes avant, 3 minutes après, avec un Vixen 22mm LVW, pas de chromatisme (mais fut dire que le diamètre de Jupiter était qd même plus faible, peut-être que le chromatisme était plus moins facilement décelable).

 

Avez vous déjà constaté qque chose de similaire avec un Vixen NLV ? c'était une des premières sorties de ce 10mm et je n'avais jamais remarqué de choses aussi gênantes avec mes autres oculaires Vixen.

Autre hypothèse : c'est la faute du triplet, qui montre ses défauts en grossissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louc,

 

La prochaine fois que tu sors, regardes voir si c'est pas lié à ton placement d'œil, essayes de changer la position de ta tête. Parfois on a ce phénomène quand on est pas dans l'axe, ce qui arrive vite sur des cibles petites (planètes) avec des oculaires à long relief d'œil. Je ne pense pas que c'est un défaut de ton matériel. Forcément sur une lulu à fort grossissement ça a plus de chances de se voir qu'avec d'autres config...

 

PS : Bien reçu ton MP, je prend le bloc piles avec moi à partir de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j ai les NLV en 10 15 et 20mm et ce que tu nous dis la ne me dit rien...

(Utilisation jusqu'à maintenant sur c11 et 152/1200 bresser messier achromatique, pas tester encore sur la 80/500 ed. Sur la 152/1200 je ne vais pas dire qu il n y en avait pas non plus, mais si peu que j ai été très agréablement surpris pour une Lulu achromatique !

Aussi en solaire, tant LB que h-alpha je les trouve vraiment super ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuhmm -- avec Jupiter si bas, je crois que c'est tout simplement la dispersion atmosphérique. Avec Jupiter à 15°, on a déjà 2-3 secondes d'arc (selon l'humidité) de différence entre ou se voit Jupiter en violet et en rouge...

 

Avec ton 22mm, tu le vois moins parce que 2 secondes d'arcs, c'est 2,2 fois plus petit.

 

A noter: comme l'oeil humain est capable de générer de la couleur latérale avec une pupille de sortie du télescope décalée par rapport au centre de la lentille de l’œil, on peut se servir de l’œil comme correcteur de dispersion un peu cru: déplacer la tête latéralement jusqu'à ce que l'on voie moins de couleur latérale. Sur un Newton, il faut le plus souvent baisser la tête et regarder Jupiter "d'en bas" de l'oculaire, sur un SCT et un réfracteur monter la tête (mais il faut essayer, c'est personnel).

 

Sinon, avec une lulu quand on a encore une réserve de mise au point de 4cm:

 

http://www.astrosystems.nl/projects_products/accessories/dispersion-corrector/dispersie_correct.htm#!atmosphericdispersioncorrector/cluo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eut l'effet dont parle Louc sur des cibles (jupiter ou lune) haut dans le ciel. La turbu joue c'est sûr mais c'est pas elle seule qui donne une couleur d'un coté de la cible et une autre couleur de l'autre coté de la cible. D'autant que ce fin liseret est très stable si le ciel est stable (et que le regard de travers est stable lui aussi, bien sûr ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuhmm -- avec Jupiter si bas, je crois que c'est tout simplement la dispersion atmosphérique. Avec Jupiter à 15°, on a déjà 2-3 secondes d'arc (selon l'humidité) de différence entre ou se voit Jupiter en violet et en rouge...

 

Avec ton 22mm, tu le vois moins parce que 2 secondes d'arcs, c'est 2,2 fois plus petit.

 

A noter: comme l'oeil humain est capable de générer de la couleur latérale avec une pupille de sortie du télescope décalée par rapport au centre de la lentille de l’œil, on peut se servir de l’œil comme correcteur de dispersion un peu cru: déplacer la tête latéralement jusqu'à ce que l'on voie moins de couleur latérale. Sur un Newton, il faut le plus souvent baisser la tête et regarder Jupiter "d'en bas" de l'oculaire, sur un SCT et un réfracteur monter la tête (mais il faut essayer, c'est personnel).

 

Sinon, avec une lulu quand on a encore une réserve de mise au point de 4cm:

 

http://www.astrosystems.nl/projects_products/accessories/dispersion-corrector/dispersie_correct.htm#!atmosphericdispersioncorrector/cluo

:)utilises-tu ce "ASH atmospheric dispersion corrector" dont tu as donné le lien,et son effet est-il aussi prononcé que sur les photos de démonstration?

295€ sans adaptateur,c'est intéressant si efficace.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des oculaires génèrent un léger chromatisme, mais beaucoup ne le remarquent pas.

Certaines combinaisons oculaire/instrument sont particulièrement désastreuses. J'ai en tête le plössl Televue 15 mm avec un newton 150 à f/5, mais aussi un Nagler 20 T2 avec un newton de 250 à f/6. Sur la Lune c'est catastrophique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, alors j'ai les pistes suivantes par ordre de probabilité :

- mauvais positionnement de l'oeil

- conditions atmosphériques + position basse de la cible

- pb matériel ou de combinaison de matériel

 

Dès que j'ai un peu de temps, j'essayerai de nouveau différentes cibles (plus au plafond), en essayant de se positionner plus ou moins différemment par rapport à l'oculaire et je verrai ce qu'il en est.

 

Stay tuned :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Jupiter très basse et pourtant je n'ai pas de liseré visible avec mon achro, je penche aussi pour la position de tes yeux ce qu'elle peut me donner si mon oeil est vraiment désaxé.

 

Après c'est peut-être parce que ça focale est trop courte, elle génère du chroma (je plaisante !)

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sixela,

 

Une question si tu repasses par là et concernant ton lien sur la dispersion atmosphérique, ce schéma en particulier :

4145c7_d2ba51f49dfddfabb99cacdfc0445f35.jpg_srz_436_186_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

 

 

Ce chromatisme là est il visible si la dispersion atmosphérique est inférieure à la capacité de résolution de l'instrument ? Par exemple dans la lulu 80 de Louc il "n'apparaitrait" qu'en dessous de 60° mais serait parfaitement invisible sur des cibles à 60° ou plus haut ? Ou bien les couleurs sont elles un débordement au delà de la tache de diffraction, donc normalement perceptible déjà assez haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mars et Saturne tu peux y aller, ce ne sont pas

des cibles très sensibles au chromatisme, en tout cas

moins que Jupiter. Sur Saturne je ne vois que très

peu le chromatisme avec la 100/1000, c'est pour dire.

 

Fera peut être un peu voilé ce soir mais y'a un très

très bon seeing qui est attendu, meme en plaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, alors j'ai les pistes suivantes par ordre de probabilité :

- mauvais positionnement de l'oeil

- conditions atmosphériques + position basse de la cible

- pb matériel ou de combinaison de matériel

 

Dès que j'ai un peu de temps, j'essayerai de nouveau différentes cibles (plus au plafond), en essayant de se positionner plus ou moins différemment par rapport à l'oculaire et je verrai ce qu'il en est.

 

Stay tuned :)

 

Essaie de noter le sens du chromatisme (bleu en haut, rouge en bas par ex.) sur la planète.

 

Le chromatisme de l'oculaire se voit en mettant la planète en bord de champ pas au centre. De plus il doit y avoir une sorte de symétrie pour les couleurs par rapport au centre du champ.

 

Si c'est dû à l'instrument, c'est radial et ça se voit à fort G au centre du champ.

 

Le chromatisme atmospherique montrera un sens haut bas pour les couleurs...

 

Bref y a moyen de savoir de quel type il s'agit...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chromatisme là est il visible si la dispersion atmosphérique est inférieure à la capacité de résolution de l'instrument ?

 

C'est progressif: c'est tout le motif de diffraction qui est décalé. Au premier abord, évidemment, le premier anneau autour de la tache centrale est bien plus faible que le disque central, donc on peut simplifier, et en effet, au moins la résolution du télescope est grande, au moins on voit ça à un grossissement utile (en théorie, avec un seeing parfait, on pourrait continuer à grossir jusqu'à voir le motif de diffraction comme un truc géant et voir une différence de couleur au bord et encore voir la couleur latérale, mais sur une lulu le chromatisme de l'objectif va bien noyer ça et en plus, quand on grossit tellement que le motif devient trop sombre, la couleur au bord se voit moins. Et le seeing n'est jamais parfait!)

 

Mais (tout comme le chromatisme d'une lunette) ce qui ne se voit pas avec une mise au point nickel se voit parfois encore avec une mise au point moins parfaite et/ou de la turbulence; enfin, en théorie, parce que si l'étoile fait boule de disco qui bouge dans tous les sens, gonfle, rétrécit et change de couleur, on se fiche pas mal de la couleur latérale.

 

En plus, comme je disais, un observateur averti va instinctivement placer son œil devant un oculaire de façon à minimiser la couleur latérale, et donc "gommer" une partie de la dispersion atmosphérique et plaçant son oeil de façon légèrement différente. Il y a quelque jours, sur Jupiter, avec un seeing très bon mais une Juju près de l'horizon, je voyais bien moins de couleur latérale que celle que j'aurais du voir...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est dû à l'instrument, c'est radial et ça se voit à fort G au centre du champ.

Sauf si un des éléments dans l'objectif d'une lulu est mal centré (ou idem dans un oculaire -- j'ai vu un Plössl 6.4mm qui était complètement naze et qui faisait de la couleur latérale dans tout le champ).

 

Mais alors, ça se voit de façon uniforme dans le champ, mais ça tourne aussi quand on tourne la lulu dans les anneaux (ou l'oculaire dans le prote-oculaire), bien sûr, alors que le bas de l'atmosphère reste le bas.

 

Ne pas oublier aussi de tourner la tête autour de l'axe du porte-oculaire, pour éviter de supposer des défauts dans le télescope qui sont au fait dans l’œil de l'observateur (mais en case de couleur latérale, c'est souvent le placement de l’œil qui n'est pas bon par rapport à l'oculaire)!

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de noter le sens du chromatisme (bleu en haut, rouge en bas par ex.) sur la planète.

 

Le chromatisme de l'oculaire se voit en mettant la planète en bord de champ pas au centre. De plus il doit y avoir une sorte de symétrie pour les couleurs par rapport au centre du champ.

 

Si c'est dû à l'instrument, c'est radial et ça se voit à fort G au centre du champ.

 

Le chromatisme atmospherique montrera un sens haut bas pour les couleurs...

 

Bref y a moyen de savoir de quel type il s'agit...

 

Amicalement, Vincent

 

Merci pour le tuyau. Malheureusement je ne m'en souviens pas. Je ferai gaffe pour la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour corroborer, j'avais essayé le Vixen NLV ainsi que le Televue Radian en 5mm pour une utilisation terrestre sur ma Megrez 72/432 avec redresseur.

Les deux généraient étrangement beaucoup plus d'A.C que l'Hyperion, les WO UWAN (4mm) et le Nagler 5mm T6.

J'avais pensé à l'époque que c'était l'association avec le redresseur à prisme qui pouvait générer ce genre d'AC, et j'avais été franchement déçu.

Je n'ai jamais refait cet essai sur le triplet 80/432mm que j'ai acquis depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.