Aller au contenu

besoin d'un peu d'aide pour choisir une petite Apo


Quercus

Messages recommandés

Plus cher mais la qualité suit, cf ce star test. Le problème des 70ED doublet FPL51, c'est que ça bave un peu dans le bleu avec des F/D si courts.

ok mais ça ne bavera pas autant que sur une achromatique rassure moi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que ça bave un peu dans le bleu avec des F/D si courts.

 

Moins sur les 70mm que sur des 80mm...c'est bien pour cela que même chez Skywatcher, qui pour les 80mm utilise un élément FPL-53, utilise aussi du FPL-51 sur la 66mm. Enfin, c'est en effet perceptible, même visuellement sur des étoiles très lumineuses (mais ça dépend aussi de la mise au point). Ça bave d'ailleurs plutôt dans le violet que le bleu.

 

La WO 71mm doit être un poil mieux (c'est aussi un doublet avec une élement FPL-51, mais avec plus de degrés de liberté -- et malheureusement donc aussi plus de souci de collimation interne des éléments), mais elle est _beaucoup_ plus cher.

 

Et non, ça ne bave pas autant que des achros. Pas du tout. J'aurais pas aimé me retrouver avec une 80/400 achro en vacances...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins sur les 70mm que sur des 80mm...

 

A formule égale, plus tu baisse en diamètre, moins ça bave.

 

MAIS sur les 80 tu peux trouver du FPL53 en doublet et en triplet ou même du FPL51 en triplet et tout ça ça bave moins que le doublet FPL51 de 70, cf les startests de teleskop austria.

 

En visuel c'est beaucoup moins sensible que sur les photos en général, juste une impression d'un poil moins contrasté, mais rien à voir avec une achro courte. Il faut vraiment une achro (très) longue pour que ça devienne comparable.

 

Bref pour un usage photo, je m'étais posé la même question il y a quelques années et testé diverses et pris une SW80ED evostar à la place d'une 70ED après essai. Nettement plus encombrant, mécanique plus rustique, F/D plus long, mais une bonne optique bien contrastée en visuel aussi.

 

Ensuite je suis passé à une première TS80/480 en 2", plus petite, pare buée rétractable, puis à une deuxième avec PO 3". Les 2 très bonne optique.

Entre temps il y a eu de la demande et les prix ont bien monté, dommage...

Au final la 80/480 avec PO 2" était vraiment bien, toute petite, super qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A formule égale, plus tu baisse en diamètre, moins ça bave.

 

MAIS sur les 80 tu peux trouver du FPL53 en doublet et en triplet ou même du FPL51 en triplet et tout ça ça bave moins que le doublet FPL51 de 70, cf les startests de teleskop austria.

 

En visuel c'est beaucoup moins sensible que sur les photos en général, juste une impression d'un poil moins contrasté, mais rien à voir avec une achro courte. Il faut vraiment une achro (très) longue pour que ça devienne comparable.

 

Bref pour un usage photo, je m'étais posé la même question il y a quelques années et testé diverses et pris une SW80ED evostar à la place d'une 70ED après essai. Nettement plus encombrant, mécanique plus rustique, F/D plus long, mais une bonne optique bien contrastée en visuel aussi.

 

Ensuite je suis passé à une première TS80/480 en 2", plus petite, pare buée rétractable, puis à une deuxième avec PO 3". Les 2 très bonne optique.

Entre temps il y a eu de la demande et les prix ont bien monté, dommage...

Au final la 80/480 avec PO 2" était vraiment bien, toute petite, super qualité.

Ok donc pour toi ce serai la TS à plus de 600€ quitte à sacrifier de la focale si je comprends bien! Sauf que 650€ pour moi c'est plus que ce que je veux dépenser pour une lulu "grand champ" et sa focale est trop "longue" pour moi. :(

Bon donc reste à voir maintenant si la différence de presque 100€ entre la WO et la TS que j'ai sélectionné est vraiment justifié? ?!!

Mais bon merci olive pour toutes ces explications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un degré de liberté est en général une transition d'indice de réfraction : par exemple quand on passe du verre à l'air, ou d´un verre à un autre ayant un indice différent.

Donc un triplet a plus de degrés de libertés qu'un doublet. (plus de changement de milieu ou "sauts d'indice")

Un triplet air a plus de degrés de liberté qu'un triplet huile, car l'huile a un indice très proche di verre alors que l'air a un indice très différent.

 

Concernant la lunette voir aussi le triplet 65mm fpl53 chez TS. Astrotech en avait sorti un sans aplanisseur intégré, donc possible de mettre un réducteur et moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Concernant la lunette voir aussi le triplet 65mm fpl53 chez TS. Astrotech en avait sorti un sans aplanisseur intégré, donc possible de mettre un réducteur et moins cher.

Salut olive et merci pour les explications,

Par contre je suis allé sur le site astrotech et ils n'ont qu'un quadruplet en 65 comme celui de TS si je comprends bien et quasi aussi cher :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mince, il n'ont plus le triplet simple alors...domage.

Le quadruplet est pas mal, surtout depuis qu'il font plus attention de ne pas contraindre l'applanisseur 1 lentille interne, mais pas donné et F/D un peu plus long du coup. le triplet était à F /D 6 au lieu de 6,5. Pas facile de mettre

 

ça me rappelle que Lacerta avait sorti un doublet 72/432 FPL53, dans le même tube que la WO et a un prix tres correct. voir le site de teleskop austria

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi un problème de coût : une optique de 80mm avec une focale aussi courte qu'une 70 ou 65 va coûter une blinde...

Maintenant si tu travailles avec le même F/D mais focale plus courte sur petit tube, tu aura les mêmes temps de pose unitaire.

 

J'ai retrouve le lien sur la Lacerta doublet 72/432 FPL53

 

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=de&m=2&kod=rapo-072-432-la&skod=%207&om=TELESKOPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit ça ressemble fort, mais à mon avis pas le même verre:

 

sur ce test de wolfgang Rohr, on peut voir que le chromatisme longitudinal de la mergez est beaucoup plus important que celui de la Lacerta sur le test de Teleskop Austria.

 

http://astro-foren.de/index.php/Thread/12497-Sechs-reisetaugliche-Refraktoren/?12497-Sechs-reisetaugliche-Refraktoren

 

En gros 200µ de différence de mise au point sur la mergez entre rouge et vert, alors que quasi nul sur la Lacerta. Sur la Lacerta, seul le bleu est légèrement décalé (elle doit être centré dans le jaune/ jaune vert)

 

En tout cas la Lacerta est pas beaucoup plus cher que les autres 70 et meilleur verre.

 

très instructif, les tests de teleskop austria: ils en on testé 9! ça donne une bonne idée de la constance de la qualité et du serieux du vendeur (jamais vu ça publié chez WO)

 

http://interferometrie.blogspot.co.at/2012/11/72432-apo-mit-fpl-53.html

 

Le bleu ne bave pas beaucoup. éventuellement un minus violet pour couper à 430nm et enlever le biolet qui bavera un peu plus, mais tel quel c'est déjà très bien.

 

Intéressant aussi : Ils on testé avec le réducteur skywatcher x0.85 : 367mm de focale et F 5.1 : ça à l'air pas mal quasiment jusqu'en bord de champ de l'APS-C. Donc pas trop de problème avec la 314L

Au besoin, on pourrait même augmenter un peu la distance capteur réducteur pour augmenter la correction, la focale étant plus courte que la 80ED.

 

Mais avec le 314L qui a un capteur nettement plus petit qu'un APS-C, le reducteur x0,6 skyoptic devrait pouvoir marcher sans vignettage.. ça donnerait 260mm de focale et F/D 3.6 , interessant!

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Plus cher mais la qualité suit, cf ce star test. Le problème des 70ED doublet FPL51, c'est que ça bave un peu dans le bleu avec des F/D si courts. Un doublet fpl53 est déjà mieux ou un triplet fpl51 comme le meade 80.

Après le réducteur peut améliorer un peu, comme dans le cas de la FS60 ou le chromatisme longitudinal est nettement réduit avec le réducteur.

 

http://www.teleskop-shop.at/testphotos/Refractor_color_test/Vega_testphotos_apochromats.jpg

 

ceci dit, en ajoutant un filtre minus violet, ça devrait bien améliorer le problème. idem avec un UHC pour les nébuleuses. Faut voir si ça vaut le coup éconnomiquement.

 

Bonjour,

 

Je trouve vraiment dommage d'avoir des "apo" (semi-apochromatique en faite) qui donne encore du chroma en visuel, certes en qualité optique face à l'achro avec des verres "standard", elles feront mieux mais tout de même si on rajoute le prix par rapport à la qualité optique je ne suis pas certains qu'elle gagnent le match...:D

 

C'est ce qui m'a fait resté sur des achro autant "doublet" que l'apo d'ailleurs, en lisant des comptes rendu d'observations sur WA, des avis sur des instruments , ou sur des principes optiques et physique des propriété du verre.

Après pour l'usage photographique cela sera différent :).

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff...mais pourquoi n'y as t'il pas tout simplement des newton à petite focale là au moins pas de souci de "bavage" de couleurs ;)

Bon en tout cas j'éplucherais vos conseils un peu plus tard car là j'ai le cerveau-lent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

ça me rappelle que Lacerta avait sorti un doublet 72/432 FPL53, dans le même tube que la WO et a un prix tres correct. voir le site de teleskop austria

Ah oui je l'avais vu celle là :)

Mais comme personne n'en parlais j'ai pas osé.

Donc elle serait pas mal alors si je comprend bien??

Qu'en est t'il du vendeur, ils sont bien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Mais avec le 314L qui a un capteur nettement plus petit qu'un APS-C, le reducteur x0,6 skyoptic devrait pouvoir marcher sans vignettage.. ça donnerait 260mm de focale et F/D 3.6 , interessant!

Ah là olive tu commence à me faire plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je l'avais vu celle là :)

Mais comme personne n'en parlais j'ai pas osé.

Donc elle serait pas mal alors si je comprend bien??

Qu'en est t'il du vendeur, ils sont bien??

 

très bien le vendeur. Commandé plusieurs fois chez eux sans problème et comme tu vois, ils testent les produits qu'ils vendent plus que sérieusement et mettent les résultats sur leur blog plein d'infos intéressantes.

 

Sinon la lunette est très bien aussi, dans la foultitude de doublets 70mm FPL51, il n'y a pas de raison qu'elle soit moins bien fabriquée, et au contraire vu les tests interférométriques de telekop austria et de plus elle a du verre fpl53 qui devient très utile sur un doublet avec F/D aussi court, le tout à un prix très contenu.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pfff...mais pourquoi n'y as t'il pas tout simplement des newton à petite focale là au moins pas de souci de "bavage" de couleurs ;)

...

 

... ce qui n'élimine quand même pas d'autres soucis avec un petit Newton à f/ court ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut trouver un epsilon 130, mais :

- faut vraiment le trouver et c'est pas gagné

- faut trouver le banquier qui va avec...

 

Ah ouais quand même je viens de voir le prix et comment te dire ....euh non ;)

Bon et bien en fait je vais peu être me laisser tenter par la lacerta :rolleyes:

Faut juste que je vois un peu cette histoire de réducteur 0x6 de skyoptic si ça vaut le coup niveau qualité ou pas, car je serai un peu blasé de l'acheter et que ça n'aille pas :cry:

Bref c'est pas fini :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je reviens pour donner des news ;)

Je devrais recevoir d'ici peu une petite william optics zenith star 66 sd trouvé sur les PA du forum.

Le but est ici de voir un peu dans un premier temps ce nouveau monde étrange des lulu :)

Je pense d'ailleurs tester cette petite sans reducteur au début histoire de voir si le rendu me plaît.

Et puis pour 250 € avec en plus le motofocus jmi je devrais pouvoir m'amuser un peu pour pas trop cher.

J'avoue avoir pas mal hésiter avec la Lacerta et je me dis que ce sera peut être pour une prochaine fois si j'accroche vraiment à la lulu, car j'aime bien mon petit newton aussi ;)

 

Cordialement

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je reviens pour donner des news ;)

Je devrais recevoir d'ici peu une petite william optics zenith star 66 sd trouvé sur les PA du forum.

Le but est ici de voir un peu dans un premier temps ce nouveau monde étrange des lulu :)

Je pense d'ailleurs tester cette petite sans reducteur au début histoire de voir si le rendu me plaît.

Et puis pour 250 € avec en plus le motofocus jmi je devrais pouvoir m'amuser un peu pour pas trop cher.

J'avoue avoir pas mal hésiter avec la Lacerta et je me dis que ce sera peut être pour une prochaine fois si j'accroche vraiment à la lulu, car j'aime bien mon petit newton aussi ;)

 

Cordialement

Vincent

 

Pour débuter à pas cher, c'est pas mal si elle te fait des étoiles rondes. à bien vérifier car pas toujours le cas. J'en avait bavé pour réaligner la mienne.

Après ça fait une bonne lunette guide à pas trop cher pour un Newton plus gros.

Reste qu'il te faudra un aplanisseur avec une focale si courte, reste à en trouver un compatible avec ton PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.