Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

nouvel acquéreur d'un dobson gso 200/1200 et habitant en ville, je vais laisser celui-ci à la campagne loin de la pollution lumineuse dans un garage (maison de mes parents).

le problème est que j'habite une région assez humide (dans le Nord) et ma question est relative aux dégâts que l'humidité pourrait provoquer; après chaque utilisation le tube sera rangé dans le garage dans le carton d'origine, lui même posé sur une planche.

dans cette situation, faut-il laisser le tube ouvert dans le carton (couvercle enlevé) et mettre du silica gel dans le carton fermé, ou alors coller du silica gel à l'intérieur du couvercle et le refermer.

la base est quant à elle posée sur une planche et recouverte d'un simple drap

merci aux utilisateurs de dobson de me donner leur avis

Posté

Ta question est valable pour tous types d'optiques.

Tout dépend du taux d'humidité. L'idéal serait d'investir quelques euros dans un hygromètre et nous dire ce qu'il en est. Mais à partir de 80% d'humidité et sans un renouvellement minimum d'air, aîe aîe aîe.......

J'ai chez moi une petite dépendance qui est quasi sous-terre, ou le taux est de 80% à 85% normalement. Je n'y laisserai pas mon tube longtemps...

Grâce à un déshumidificateur (30€ sur le bon coin au lieu de 150 en moyenne) programmé pour tourner que 3x30mn par jour, le taux descend à 55% environ. Du coup la courbe oscille entre 55 et 80. Le bac récupère 2L tous les 3 jours...

Posté

bonsoir et merci pour ces renseignements

y a t'il quelqu'un d'autre qui stocke son matos (dobson ou newton) dans des conditions propices à l'humidité?

Posté

Bonjour

Attention aux vapeurs des vieilles batteries qui dégazent parfois des choses agressives pour nos aluminures si elles ne sont pas bien protégées.

Pour ma part, je stocke le primaire et la cage secondaire ailleurs qu'au garage ;)

Bon ciel

Posté

Je stock mon matériel dans le garage, il n'est pas encore isolé, donc cet hiver je jetais un œil régulièrement pour être sûr que tout allait bien :D

Posté

Bonsoir,

Garage? Région humide? Pas de garantie que le téléscope soit régulièrement sorti? Confinement dans un espace réduit pas aéré?

Moi, je ne stockerais rien dans ce garage mais négocierais un autre endroit de rangement dans la maison.

Je vois le mal partout? Probablement :D.

Posté (modifié)

C'est simple les optiques ont horreur d'être enfermée au chaud et à l'abris de la lumière qui plus est ! Donc par expérience l'endroit le plus approprié où stocker un dobson c'est précisément le garage (pas la chambre à coucher !) car c'est un lieu ventilé et surtout où en général la température est moins élevée que celle du reste de la maison. A moins de garder des produits volatils et hautement corrosifs (mais ça vous le sauriez et serait peut être même déjà gravement malade) le garage est l'endroit idéal pour ranger son dobson. Après je préconise de ne pas fermer hermétiquement les ouvertures mais c'est surement déjà fait avec le barillet apparent à l'arrière. :)

Sinon l'humidité vient toujours d'un manque d'aération mais tant que les miroirs restent à la même température il n'y aura pas de condensation et donc aucun risque pour l'aluminure.

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.