Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Parfois, je persiste à être têtu....mais christiand m'a fait changé d'avis :be:

(cf post ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118573)

J'ai enlevé le robofocus pour revenir aux fondamentaux.....

Alors, je sors mon masque de bathinov pour commencer la MAP.

Voici le résultats de la MAP :

r7jqBAU.jpg

erreur de -0.47 pixels : nickel !

Alors je commence à faire une pose sans le masque pour vérifier la MAP et là.....surprise :

f1bQdVS.jpg

MAP dans les choux !!!! :?:

Le masque de bathniov était remplie de rosé, je ne sais pas si cela à fait que....mais toujours est-il que je ne sais pas pourquoi, après un réglage au bathinov, je me retrouve dans les choux comme ça !

Alors, je me dit que j'allais essayé grâce à la valeur en live de la FWHM.

Un oeil sur le PC et la valeur....une main sur la crémaillère du PO jusqu'à ateindre une valeur la plus minimal possible.

Résultats : une FWHM de 2.8 puis un shoot pour voir la MAP :

eLMH509.jpg

Nickel !!!

QUESTION N°1: Mon masque est-il foutu ?????

Remarquer également la diffusion de couleur bleue allant de la gauche en haut de l'étoile vers le bas à droite..... je ne sais pas d'où cela peut venir.

Donc, je mets en place le filtre Ha 12nm (eos clip XL), je lance la MAP via la FWHM et je lance une pose de 600s :

ifZD1s7l.jpg

LIEN POUR TELECHARGER UNE BRUTE EN .RAW

Le centre de l'image est pas mal :

p6xgwIi.jpg

Mais on remarque sur le coin en haut à gauche des étoiles étirés et une mise au point dans les choux :

qdxY0Qi.jpg

Bizarre avec le correcteur, je n'avais jamais eu ce souci !

Voici les autres quoi, en haut à droite :

2dUAEpy.jpg

En bas à droite :

BCVgxEu.jpg

En bas à gauche :

m3cZR20.jpg

QUESTION N°2: Comment expliquez-vous ce problème dans les coins ?

QUESTION N°3: Une mise en station dans les choux peut-il provoquer ce genre de problème ?

(Cf discussion sur mes résultats de PHD lors de cette séance discussion ici

De plus, je remarque toujours ce problème de bande noires autour des brutes dûent au cadre métallique du filtre EOS Clip XL.

QUESTION N°4: Puis-je essayer les filtres 50.8 mm par exemple ? Si oui, comment se montent ses filtres ? (sans oublier mon correcteur).

Merci d'avance les amis pour votre aide.

Modifié par -Amenophis-
Posté

L'autre jour il m'est re-arrivé la même chose de façon incompréhensible.

Je pose le bahtinov, je fais la MAP. j'enlève le bahtinov, et je commence a chercher un étoile guide au DO. Bah j'en trouve une sauf qu'elle est en forme de croissant, signe d'une mauvais map. Pour moi c'est devenu un repère comme quoi ma MAP est dans les choux. Si l'étoile guide est ponctuelle, c'est aussi que la MAP est bonne. Bref, j'ai recommencé la MAP, et ça a été ensuite.

Posté

Moi je trouve que ta MAP au Bahtinov n'est pas parfaite... L'aigrette du milieu ne passe justement pas vraiment au centre des deux autres. Ceci dit tu ne devrais quand même pas obtenir une MAP aussi mauvaise... Bizarre bizarre :?:

Posté (modifié)

ben la map en haut n'est pas bonne !!! elle est decalée a gauche cette fois

tu n'a pas changé la longueur des bagues ? moi j'avais un peu ça quant le correcteur n'etait pas a la bonne distance, sans compter que si t'a plus d'un coté que d'autre peu aussi y avoir du tilt :/

Modifié par rafa
Posté

vivement que tu règles ton problème, tu as pas mal de signal en Ha avec le 6D défiltré !

Pour les bandes noires, je pense qu'il faut se résoudre à devoir recadrer avec un Full Frame.

Je n'ai jamais utilisé de masque, je m'en sors bien avec le FWHM mais juste une suggestion : la figure sur ta capture d'écran montre-t-elle une bonne MAP ? L'aigrette centrale me parait décentrée

Posté

Je te l'ai déja suggéré : vires le masque et passes à une simple croisée de fils. Plus d'ambiguité, plus de question à se poser !

Ensuite tu finis avec une mesure de FWHM.

Posté

Avant hier j'ai essayé le mode bathinov de BYE...Ben vraiment pas terrible. Il y a du progres à faire.

Sinon à l'oeil, Ta map au bathinov n'est pas faite même si BYE te dis que c'est bon: la droite qui bouge (la verticale dans ton cas) dois être au milieu de la croix de diffraction.

J'utilise bathinovgrabber pour faire la MAP. Marche pile poil.

Posté
Moi je trouve que ta MAP au Bahtinov n'est pas parfaite... L'aigrette du milieu ne passe justement pas vraiment au centre des deux autres. Ceci dit tu ne devrais quand même pas obtenir une MAP aussi mauvaise... Bizarre bizarre :?:

Moi aussi je trouve que ta map au bathinov est pas du tout parfaite ;) je le fait a l'oeil sans artéfact au bathinov et je n'ai jamais eu de souci de map ... parfois les logiciels .... se méfier!

Posté

Merci à vous tous pour vos messages ;)

Je vais donc répondre à tout le monde.

@ rafa :

tu n'a pas changé la longueur des bagues ?

Non rien changé depuis. Toujours le même matériel.

peu aussi y avoir du tilt

Tu tilt aussi prononcer ?

J'ai vu qu'il y avait des bagues anti-tilt, quelqu'un a déjà essayé ?

quant le correcteur n'etait pas a la bonne distance

Clipsé sur le Canon est rentré à fond contre le PO...

@ stefg1971 :

Pour les bandes noires, je pense qu'il faut se résoudre à devoir recadrer avec un Full Frame.

Tu penses pas que les filtres 50,8mm résoudraient le problème ?

Logiquement si, non ?

@ christiand :

passes à une simple croisée de fils

Euhh et les aigrettes de mon araignée ? Tu rajoutes des fils ? j'ai pas tout saisie là.

@ ursus :

J'utilise bathinovgrabber pour faire la MAP. Marche pile poil.

Je vais essayer celui que tu proposes....

@ carbune :

parfois les logiciels .... se méfier!

Je vois ça mais je n'ai rien changé à ma façon de faire. J'ai déjà fait des images avec une bonne MAP.

Posté

Bonjour,

Pour moi, il y a ici 2 problèmes :

1) La MAP : j'utilise comme toi, BYE et bahtinov.

Par expérience, quand je suis pas en dessous 0.20 pixel alors la map est dans les choux.

De plus on voit clairement que tes aigrettes ne sont pas symétrique sur ta première copie d'écran.

Sur ta 2eme copie d'écran, on a des étoiles ronde et grosse, ce qui confirme que ta MAP était pas bonne;

2) étoile en croissant : sur ta 3eme copie d'écran, alors que la MAP est mieux, on voit alors un 2eme problème qui pour moi est indépendant de la map.

si je procède par élimination :

- ça peut pas être un défaut de suivi car c'est pas un filé sur toute tes étoiles.

- c'est pas la map

- pb correcteur ? je pense pas ! habituellement les défaut de backfocus se manifeste par des étoiles en comète, ou par de l'astigmatisme.

pour moi je pense qu'il y a eu peut être un bougé quelconque ou une rotation accidentelle de ton boitier....est-il bien fixé ? as tu ce problème sur toutes tes poses ?

pas simple ton truc.

Posté (modifié)

perso, j'ai acheté également cette bague (sauf sur un autre site) et je trouve que le système de serrage c'est de la pure merde. ça serre super mal et au final ça bouge. J'ai tout viré (visse + la lamelle métallique) et j'ai percé deux trous, taraudage puis visse. Et depuis c'est niquel.

Modifié par Ptitlepan
Posté

Bon énormément de difficulté pour traiter les images comme à l'accoutumé.

Voici, le résultat du calibrage d'une brute après retrait du masterdark et masterbias (le masterflat faisait encore plus de dégâts) :

oGBsZ9g.png[/img]

Les filtres font de gros dégâts sur mes brutes par comparaison avec une brute sans filtre (MAP dans les choux mais c'est pour comparer) :

sKGglfP.png

Donc soit je change de configuration matériel, notamment de télescope ou soit je change le matériel d'acquisition.....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.