Aller au contenu

Aide pour Celestron C9.25 vx


dio889

Messages recommandés

Bonsoir,

 

voilà je viens d'acheter ce télescope chez promo-optique et je précise c'est mon premier télescope, je sais commencer avec ce modèle quand on est débutant c'est risqué.....Mais bon voilà je suis motivé pour apprendre vite alors déjà j'aimerai connaitre des personnes qui ont ce modèle et qui pourraient m'aider à bien démarrer.

 

-comment le collimater

-alignement polaire.

-etc

 

d'avance merci

 

 

ps: je suis de erquinghem lys dans le nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un excellent télescope tres bon achat

 

Avant de te lancer dans des réglages collimation autoguidage (pour la photo) web cam etc... compliqué pour les débutants, familiarise toi avec ton nouveau précieux et profite de l'été pour l'apprivoiser

essai les oculaires fournis avec et test le max de leurs possibilités

le grossissement limite exploitable en visuel et d'environ X1.5 le diamètre de l'instrument voir légèrement plus

soit pour toi un oculaire de 7mm environ x335 maxi pour le moment en planétaire

a l'inverse pour le ciel profond les oculaire de focale plus long sont obligatoire comme un 25mm ou 30mm grand champ pour pouvoir voir les galaxies et autre nébuleuses en entier

après tu as l'embarra du choix entre les SWA 68°,UWA 82° XWA 100° pour exploiter le maximum de ton joujou

 

ATTENTION

la fièvre acheteuse des oculaires te guette et le budget peut être conséquente

 

Tu peux aussi par la suite acheter un réducteur de focal pour agrandir ton champ de vision et passer de fd/10 a fd/6.3

et pour finir si tu veux avoir du confort dans une mise au point tu met un crayford qui te permettra de ne plus avoir le phénomène de shifting

 

pour la collimation tu as un très bon site de thierry legault qui explique comment faire

pour l’alignement polaire regardera notice c'est écrit dessus

petite astuce de pilote d'avion

Si tu compte acheter une table équatoriale, pour avoir le nord vrais tu alignes ton télescope 15° à droite du pole nord magnétique et normalement la polaire doit être pile dans ton chercheur (j'ai fait l'essai hier soir et c'est terriblement efficace)

 

bon ciel

 

Fab ;)

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec le capitaine: touche pas à la collimation pour l'instant :)

Ce téléscope nécessitera un temps de mise en température: mais rien de dramatique: en début de séance, il n'y a qu'à se contenter de grossissements faibles ou moyens et des cibles qui vont avec.

 

Des risques ? Non, ce n'est pas mon impression.

De la patience pour l'apprentissage? Oui, probablement.

As tu bien lu la notice?

Peux-tu te rendre dans un club dans tes environs?

(http://www.webastro.net/index.php?page=clubs)

 

Fais tes premières armes sur des cibles très, très faciles: la lune (aux bons moments ;), Saturne ...

Pour te repérer grossièrement, utilise un atlas ou / et http://www.stellarium.org

 

Ah oui! Bienvenu parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides.

 

bizarrement j'ai pas eu de notice avec le télescope juste un guide rapide d'installation, j'ai bien monté le joujou mais il y a quelque points sur lequel je bute encore.

 

- l’alignement polaire j'ai lu ça:

Si vous faites l’observation depuis Los Angeles, qui est

d’une latitude de 34°, alors le pôle céleste se trouve à 34°

au dessus de l’horizon. Une balance de latitude ne fait alors

que pointer l’axe polaire du télescope sur l’élévation correcte

au dessus de l’horizon nord (ou sud). Pour effectuer

l’alignement de votre télescope:

1. Veillez à orienter l’axe polaire de la monture vers le nord.

Utilisez un repère du paysage dont vous connaissez

l’orientation comme référence.

2. Mettez la monture à niveau. La monture est équipée d’un

niveau à bulle pour ce faire.

3. Réglez l’altitude de la monture jusqu’à ce que

l’indicateur de latitude soit pointé vers votre latitude.

Déplacer la monture aura un impact sur l’angle dans

lequel l’axe polaire est orienté. Pour en savoir plus sur

comment régler la monture équatoriale, reportez-vous à

la section « Réglage de la monture ».

 

 

2. Mettez la monture à niveau. La monture est équipée d’un

niveau à bulle pour ce faire.

 

je n'ai pas trouvé le niveau à bulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dio, bienvenue sur le forum :)

(t'as une parenté avec le chanteur ?)

 

Bel instrument, c'est sûr son utilisation ne s'improvise pas...

 

bizarrement j'ai pas eu de notice avec le télescope

Ben faudrait peut être la demander à ton vendeur, c'est bien la moindre des choses d'avoir une notice avec un instrument de cette valeur et de cette complexité. Tout pourra surement t'etre expliqué sur le forum mais il faudra des pages et des pages sans fin (qui seront forcément peu structurées, on est sur un forum) pour voir toutes les bases qui te seront nécessaires. La notice servira de trame, on pourra toujours te renseigner sur les points qui resteront pas clairs. Par ailleurs un contact sur le terrain avec des astram simplifiera beaucoup la prise en main de ton instrument. Le vendeur t'a expliqué les bases ? Que sais tu déjà faire, dans les grandes lignes ?

 

ATTENTION

la fièvre acheteuse des oculaires te guette et le budget peut être conséquente

Euh Captain, c'est toi qui parle d'acheter plein de trucs. Dio lui il veut juste savoir comment on se sert de l'instrument qu'il vient d'avoir. C'est un peu tot pour rajouter des accessoires si on n'y pige déjà pas trop comme faire fonctionner ce qui est fourni d'origine.

 

 

PS : j'ai essayé de trouver une notice à charger sur le net, pas vu. J'ai peut être pas assez cherché...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché aussi une notice sur le net mais j'ai rien trouvé non plus.....

 

Voici le lien pour une notice PDF (anglais) tu trouveras peut être ton bonheur

 

http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=downloads&_a=viewdownload&downloaditemid=64&nav=0,1

 

Fab;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais commencer avec ce modèle quand on est débutant c'est risqué

 

C'est effectivement ce qui disent beaucoup de gens mais personnellement je ne suis pas d'accord. Le concept de la monture équatoriale et du téléscope schmidt Cassegrain est le même que tu aies un C5 sur une petite Eq ou un C9 sur ta monture VX. Tu as eu bien raison de te faire plaisir avec ce téléscope !

 

Il suffit simplement de comprendre ces concepts. Pour le telescope penche toi sur la théorie (diametre, longueur focale, rapport F/D, pouvoir de résolution, rapport oculaire/longueur focale etc.) ensuite sur le concept Schmidt Cassegrain (parcours de la lumière, déplacement du miroir pour la mise au point etc.). Tu vas vite comprendre ce que tu vas pouvoir faire et voir avec. Pour la monture c'est pareil : principe parallactique, mouvement en déclinaison et enfin l'alignement polaire avant de mettre tout ça en application la première fois.

 

L'alignement polaire de précision parait rébarbatif au début donc même si c'est important tu peux éventuellement zapper cette étape au début et procéder à un alignement polaire "grossier" pour déjà profiter de ton joujou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

Pas trop d'accord avec Morandy, commencer avec un SC sur goto sans notice quand on y connait rien, va quand meme falloir une bonne dose de motivation pour s'en sortir. Laisser croire que c'est facile peut pousser au découragement. Cet instrument n'est pas un mauvais choix pour autant, faudra juste faire preuve de patience et de curiosité, et éventuellement se rapprocher d'astram locaux pour acquérir les bases plus vite. Pour la mise en station, les VX sont goto et faut quand même pas faire ça n'importe comment, c'est justement pas une petite eq3 manuelle. La collim faudrait éviter d'y toucher tant qu'on en maitrise pas le principe, sinon on fera plus de mal que de bien. On peut remercier Captain Flam d'avoir dégotté une notice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh Captain, c'est toi qui parle d'acheter plein de trucs. Dio lui il veut juste savoir comment on se sert de l'instrument qu'il vient d'avoir. C'est un peu tot pour rajouter des accessoires si on n'y pige déjà pas trop comme faire fonctionner ce qui est fourni d'origine.

 

Je ne parle pas d'acheter "plein de trucs" relis bien mon post, je lui indique de bien se familiariser avec son instrument et après de faire attention (en gros et gras) que la fièvre acheteuse peux arriver pour améliorer sa vision

 

Concernant les trois posts précédents j'ai re-commencé 30 ans plus tard avec un ETX 125 pendant 1mois puis revendu (presque déçu du résultat aussi bien en visuel que mécaniquement) pour une neq6 Goto avec un Meade 8" et pas de problème pour calibrer, faire la mise en station etc...

pour les personne qui savent prendre le temps de lire les notices et autre conseils d'astroamateurs c'est presque de la rigolade

l'astronomie n'est pas si compliqué que ça

 

je préfère voir des débutants avec du bon matos car la motivation y est plus forte pour progresser.

Après c'est uniquement mon opinion

 

On peut remercier Captain Flam d'avoir dégotté une notice !

 

Merci popov pour les remerciements

petite astuce "gogole" si vous rechercher une notice toujours mettre le mot PDF à la suite de votre recherche et presque à chaque fois vous trouvez votre bonheur

 

 

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

acheteuse

Voici le lien pour une notice PDF (anglais) tu trouveras peut être ton bonheur

 

http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=downloads&_a=viewdownload&downloaditemid=64&nav=0,1

 

Fab;)

 

un grand merci à toi je vais jeter un coup d’œil pour l instant le temps est très mauvais donc je ne peux pas tester la bête..... dés qu il fera meilleur je ferai un test et je vous donnerai mes premières impressions et certainement preneur pour de bon conseil ;)

et effectivement oui je suis atteins de la fièvre acheteuse pour un nouvel oculaire par la suite donc tu avais vu juste ;) et un gros merci pour les modèles que tu m'as conseillé

quand je commence une chose j'y vais à fond et j'aime avec du bon matos:)

Modifié par dio889
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste ajouter

- pour la collimation, si tu es doux avec le tube, elle ne risque pas de bouger si vite, perso, j'ai mon tube de puis un peu plus d'un mois, et la collim n'a pas bougée d'un poil, les objets sont toujours aussi parfaitement nets, j'espère que la collim d'usine de ton tube sera aussi bonne.

Pour test, regarde saturne au 25mm, si la collim/MAP (mise au point) est bonne, tu devrais voir cassini très net sans soucis (une fine ligne noire)

-pour l'alignement polaire, si tu fais de l'observation sans demander un suivi parfait, l'alignement polaire n'est pas indispensable, tu places ta monture plein nord sans oublier de pivoter celle-ci sur la bonne lattitude, ensuite alignement deux étoiles+1 de calibration (la raquette est très claire, tu n'as qu'à suivre les indications), et hop elle est calibrée pour pointer n'importe quel objet (de ton ciel) sans soucis :)

 

pour l instant saturne n'est pas dans mon champ de vision, dans mon jardin il y à maison d'à coté et arbres qui m’empêche de la voir, hier soir elle était trop basse.

 

-pour ma collimation effectivement elle est parfaite j'ai testé sur une étoile hier c'est parfaitement centré.

 

-pour l'alignement polaire avec 2 toiles +1 donc je résume

1- je l'aligne plein nord et je règle ma latitude 50° pour ma part

2- je cherche une étoile au hasard par ex (une de celle de la grande ours)

3- je l'aligne et je recommence sur une 2eme

4- calibration de la 3eme là je comprend pas trop????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIO , sur le site celestron tu à la notice de ta monture AVX ici:

 

http://www.celestron.com/browse-shop/astronomy/mounts-and-tripods/advanced-vx-mount

 

ouppps :

 

Bienvenue à toi parmi nous , tu vas te régaler avec ton matos une fois dompté

 

colimation pour l'instant on s'en fou !!!

alignement polaire :

 

1 Mettre ton trépied avec une jambe pointant le nord , c'est la jambe avec un teton sur la platine où tu vas poser et monter la monture .

2 monter la monture

3 regler ta latitude pour 50° avec le rapporteur sur le coté avec les vis serrer et affiner sur la polaire

4 avec les deux vis horizontale serrer et affiner sur la polaire

 

OUI MAIS TU VAS ME DIRE J'AI PAS DE VISEUR POLAIRE !!!

ben moi non plus ca viendra plus tard , d'ailleur c'est déguelasse de la part des fournisseur de ne pas le fournir et de claquer 80 roros de plus ...

 

OK pas grave , ta monture monter avec un angle bloquer sur 50° , tu monte ton tube , tu fais aligner les petits index blanc sur les deux axes .. là tu remarque que ton tube pointes le nord avec un oculaire le 25 par exemple ,tu regardes et tu devrais voir la polaire dedans , ensuite avec les vis de mouvement fin , tu vas centrer la polaire ... (c'est une methode sommaire )

 

Ensuite tu allumes le bouzin ;)

tu te laisse guider par la raquette :

date heure , attention la date c'est le: mois/jour/année

le site ??? tes coordonnée geo

ensuite alignement sur 1,2 ou 3 etoiles

 

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas la polaire et c'est juste de l'obsvervation, on s'en tape, le plein nord+lattitude suffit.

Tu selectionnes alignement 2 étoiles, la raquette va te proposer des etoiles, si elles ne te vont pas, tu fais "back" pour qu'elle te propose une autre etc..., une fois qu'elle te convient, tu fait "enter" et ensuite tu suis les directives qui s'affiche etc...

Une fois les deux etoiles d'alignement faites, tu passes à celle de calibration, idem...

La raquette va se modéliser un ciel avec les coords à elle...

Rien de plus simple...

 

Si tu ne fais pas de photo, l'alignement polaire on s'en fiche

 

si la météo est bonne je test ce soir et je te fais mes premiers retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hier j'ai profité d une petite éclaircie pour tester l'alignement, bon effectivement c'est pas compliqué sauf pour reconnaitre des étoiles dans le ciel avec le chercheur à l’œil nu c'est simple mais quand on passe avec le chercher c'est plus compliqué mais j'en ai compris le principe.

Maintenant mon plus gros soucis c'est qu' impossible de voir quelque chose d'à peu prés potable en ciel profond. Je ne sais même pas comment on utilise le grossissement...... j'ai vu sur le coté le focus est ce avec ça? j'ai l impression que mon visuel à l 'œil nu et la vision de l’oculaire sont presque identique, du coup hier j'ai été vraiment démoralisé....

Autre chose j'ai l'impression que l'oculaire d'origine est vraiment de piètre qualité.

Si je pouvais avoir de l'aide svp pour voir quelque chose en cp si possible dans les alentours de la grande ours car dans mon jardin on va dire que j'ai un champ de vision sur un cercle de 20° autour de la grande ours.

 

aussi j'aimerai passer avec un oculaire de top qualité peu importe le prix parce que là sincèrement j'ai perdu mon enthousiasme......

 

par ex celui là? http://www.astroshop.de/fr/meade-oculaire-xwa-20-mm-coulant-de-50-8-mm/p,32958

Modifié par dio889
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soit pas démoralisé , pour du ciel profond il te faut un ciel nickel ,

Tu n'as que la zone de la grande ourse ?? tu as M 51 , M 101 et d'autres Messier .

 

fait toi la main sur des objets lumineux , surtout qd tu sors entre deux nuages ...

 

Tu vas me dire MAIS JE SUIS PRESSE DE VOIR LES BELLES CHOSES DU CIEL

 

OUI , mais attention , regarde le résultat !!!

 

Il faut plein de parametre pour avoir de bonne condition :

la mise en temperature de ton TUBE

la turbulence

etc etc .....

 

L'ASTRONOMIE : faut etre PATIENCE et de la ZEN ATTITUDE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait tes armes avec ce que tu as deja , apres pourquoi pas mais 800 balles qd meme !!!!

Il en existe des moins cher d'aussi bonne facture

 

un achat qui te sera utile un PSA , lampe de poche rouge pour pouvoir le lire ;) , ca OUI ...

Modifié par TBIRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

voilà je viens d'acheter ce télescope chez promo-optique et je précise c'est mon premier télescope, je sais commencer avec ce modèle quand on est débutant c'est risqué.....

Oui, il était fort risqué de mettre 2 300€, ou plus selon la monture et le modèle, sans avoir quelques notions d'astro, sans rejoindre un club ou en avoir fréquenté un avant achat.

 

Te conseiller à l'utilisation à distance, voilà qui n'est guère possible vu ton ignorance complète du matos comme de l'astro, même avec 500 commentaires et 1 000 conseils.

 

De même que l'oculaire haut de gamme ne résoudra pas tes soucis de ciel, encore moins les filtres, ni tes soucis éventuels de collimation, etc...

 

C'est bien de se lancer dans l'astro, mais encore faut-il ne pas voir que le matériel : les conditions d'observation sont primordiales, et tu sembles ne pas en avoir tenu compte.

 

Tu en verrais plus avec un 150/750 d'occasion sans moteurs à 180€ en fréquentant un club, en observant à la campagne, qu'avec ton super scope dans un jardin où tu ne disposes peut-être que d'un bout de ciel, de la pollution lumineuse éventuelle (il y en a chez toi ?), et surtout d'aucun bagage technique.

 

Qui peut le plus peut le moins, OK, avoir un bon matos c'est bien, mais le moins n'y est pas non plus.

 

Personnellement, je n'ai rien contre tous les conseils qu'on te donne, au contraire je suis d'accord, mais moi je te conseillerais de rejoindre fissa un club, l'astro est chose très délicate, et les instruments ne sont pas des jouets.

 

Sinon, comme tu es parti, je crains du découragement, et de la déception en chaîne.

 

Voilà, fais ce que tu veux de mon avis, pour moi j'ai tout dit de ce que j'en pensais, j'arrête là, mais je te souhaite un bon ciel avec des gens qui te conseilleront sur le terrain !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus difficile à voir avec un tube "nu" ce sont principalement les nébuleuses, suivies des galaxies.

Pour les nébuleuses, comme je l'ai précisé, tu as des filtres, à toi de voir ce que tu préfères entre les UHC, OIII et Hbeta, je te laisse chercher via ton pote gougueule.

Comme je l'ai dit aussi, pour commencer à en avoir plein les yeux en ciel profond, il faut un gros diamètre, un 280 mini déjà bien.

Il ne faut pas oublier que l'intrument n'est pas tout, tu auras beau avoir un setup à 1million d'euros, si le ciel n'est pas bon, perturbations, turbulences, le résultat sera mauvais.

Mais il me semble que tu aurais dû commencer par fréquenter un club (tu peux toujours), ça t'aurais aidé à faire un choix.

Pour les occulaires, prends un large view pour le CP (genre 82° ou 68°), pour le planétaire, un en dessous de 68 suffit amplement, mais rien ne t'empêche de prendre large.

L'occulaire que tu cites n'est pas compatible avec ton c9, il a un coulant (bague de serrage) de 50.8 (2") alors que ton c9 est en 31.75 soit 1.25".

Il existe des renvois coudés qui permettent d'utiliser des 2" mais renseigne toi bien avant de te précipiter, il peut y avoir du vignetage (ombre sur la circonférence).

Quant à ton champs de vision, il est plutôt restreint, si tu veux profiter de ton setup, je te conseil de fréquenter un club où tu pourras progresser plus vite.

Sinon, il n'y a pas de "grossissement" à proprement parler, la molette que tu as sur le coté sert à faire la mise au point.

Pour les grossissements, ce sont les occulaires qui s'en occupe.

Alors, soit tu achètes un oculaire pour chaque grossissement (grossissement = focale tube/focale oculaire), soit tu achètes un oculaire zoom, qui possède plusieurs positions, donc plusieurs grossissements, mais ils sont en général, de moins bonne qualité qu'un oculaire "simple".

Il faut éviter de comparer les photos avec le visuel, ce n'est pas la même chose.

Une petite question, as-tu calibrer ton chercheur avec le tube?

Si non, vise un point éloigné, centre le dans l'occulaire, bloque les axes si tu as pointé sans le goto, puis centre le dans le chercheur via les 3 vis de serrage.

Bon courage =)

 

 

Une petite question, as-tu calibrer ton chercheur avec le tube?

-oui oui mon chercheur est calibré avec le tube :)

 

 

Comme je l'ai dit aussi, pour commencer à en avoir plein les yeux en ciel profond, il faut un gros diamètre, un 280 mini déjà bien.

- tu veux dire qu'avec mon c9.25 (235mm) c'est pas adapté pour du ciel profond?

 

Quant à ton champs de vision, il est plutôt restreint, si tu veux profiter de ton setup, je te conseil de fréquenter un club où tu pourras progresser plus vite.

-j habite en semi campagne et un endroit ou il y a très peu de pollution car je suis en sortie de ville et autour c'est que des champs ou petite ville plus loin c'est juste qu il y a beaucoup d'arbre prés de mon jardin et une fois bien maitrisé je vais me déplacer sur le champ de pommiers du voisin qui lui a le ciel complétement dégagé.

 

ps d'ailleurs j'ai vu que dans le nord pas de calais j’étais pas loin de l endroit le plus propice pour de l observation dans un poste sur le forum de mémoire c’était la ville de radinghem ou dans les environs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

Maintenant mon plus gros soucis c'est qu' impossible de voir quelque chose d'à peu prés potable en ciel profond
Juste pour savoir, t'as essayé quelles cibles ?

 

Je ne sais même pas comment on utilise le grossissement...... j'ai vu sur le coté le focus est ce avec ça?
Grossissement = focale instrument / focale oculaire. En ciel profond on tourne de 20x (mais ton tube ne permet pas d'aller si bas) à 200x en général, parfois bien plus sur certain types de cibles précises. En planétaire on peut pousser au max que permet ton instrument (tu peux viser du 500x si tout est parfaitement règlé, mais à 200x c'est déjà bien) à la condition que ton ciel soit parfaitement stable. Je donne ici juste des ordres de grandeur pour que t'ais une idée. Grossir au max n'est pas une finalité en tout cas, ce qui est recherché c'est le niveau de grossissement qui donnera soit la plus belle vue, soit le max de détails. Le "truc de coté" c'est surement la molette de mise au point. As tu pu voir la notice à ce sujet ???

 

j'ai l impression que mon visuel à l 'œil nu et la vision de l’oculaire sont presque identique, du coup hier j'ai été vraiment démoralisé...
Une étoile à l'oculaire c'est un point, comme à l'œil nu. C'est pas sur une étoile toute seule que tu verras quelque chose. D'où la question plus haut pour savoir exactement ce que t'as essayé de voir, cela permettra de comprendre les causes de ta déception et te conseiller pour que ça se passe mieux la prochaine fois.

 

Si je pouvais avoir de l'aide svp pour voir quelque chose en cp si possible dans les alentours de la grande ours car dans mon jardin on va dire que j'ai un champ de vision sur un cercle de 20° autour de la grande ours.
A part quelques étoiles doubles il n'y a rien de spectaculaire à observer en ville dans ce coin (je vais imaginer que t'es en ville pour avoir un champ de visions tellement restreint au zénith, sinon corrige moi stp). Eventuellement tape M3, M13 et M92 sur ta raquette voir si ça passe, mais tu seras à plus de 20° coté queue de la grande ourse. Par contre je peine toujours à croire qu'un alignement à l'arrache du goto permette un vraie précision du pointage...

 

aussi j'aimerai passer avec un oculaire de top qualité peu importe le prix parce que là sincèrement j'ai perdu mon enthousiasme
Ca va rien changer, l'argent n'achète pas tout (heureusement d'ailleurs...). Un bon oculaire ne peut pas faire grand chose contre un mauvais ciel et un instrument non maitrisé. C'est comme si t'avais pas le permis de conduire mais pourtant une porsche dans le garage, et que tu voulais des freins céramique : c'est pas eux qui vont t'apprendre à rouler...

 

 

Tu n'as que la zone de la grande ourse ?? tu as M 51 , M 101 et d'autres Messier

Conseiller M51 à un débutant complet qui plus est en ville, c'est sérieux ??? Au passage, M101 sera encore pire, pas étonnant qu'il soit déçu après ça. Au minimum faudrait d'abord parler techniques d'observation, comme la vision décalée ou l'adaptation à l'obscurité sans parler du minimum d'expérience et d'entrainement qu'il faudrait pour observer avec réussite les cibles difficiles. C'est de toutes façons pas par des galaxies étendues que je suggèrerai à notre ami de commencer.

 

L'ASTRONOMIE : faut etre PATIENCE et de la ZEN ATTITUDE !!!!
Là, parfaitement d'accord.

 

 

Pour les nébuleuses, comme je l'ai précisé, tu as des filtres, à toi de voir ce que tu préfères entre les UHC, OIII et Hbeta, je te laisse chercher via ton pote gougueule

Perso je trouve qu'il vaut mieux un ciel correct et pas de filtres qu'un ciel restreint autour de la grande ourse avec un filtre qui servira juste sur M97. C'est pas en faisant ce type d'achat que Dio va se sauver de sa situation, mais uniquement en se bougeant pour chercher un ciel correct. C'est pénible, c'était surement pas prévu, mais c'est la seule chose à faire pour ne pas se planter d'avantage. Si au moins y'avait les planètes d'accessibles là où il est, mais ça ne semble pas être le cas...

 

Comme je l'ai dit aussi, pour commencer à en avoir plein les yeux en ciel profond, il faut un gros diamètre, un 280 mini déjà bien.
Non, faut un bon ciel. Avec un petit diametre on verra globalement plus sous bon ciel qu'avec un gros en ville, pour la plupart des objets CP en tout cas (maintenant c'est cool aussi d'avoir un gros sous bon ciel bien sûr, hormis pour le grand champ). Maintes fois fait l'expérience.

 

Pour les occulaires, prends un large view pour le CP (genre 82° ou 68°), pour le planétaire, un en dessous de 68 suffit amplement, mais rien ne t'empêche de prendre large
Dio a dit qu'il ne savait pas utiliser les grossissements, je crains qu'il soit bien trop top pour ce type de questions (mais je suis d'accord avec ce que tu dis).

 

Il faut éviter de comparer les photos avec le visuel, ce n'est pas la même chose
+1 et comme ça c'est dit. Possible dans le contexte que cette remarque soit tout à fait nécessaire.

 

 

Personnellement, je n'ai rien contre tous les conseils qu'on te donne, au contraire je suis d'accord, mais moi je te conseillerais de rejoindre fissa un club, l'astro est chose très délicate, et les instruments ne sont pas des jouets.
Idem, et si on a déjà répèté plusieurs fois ce conseil c'est que ça rendrait vraiment vraiment service vu la situation...

 

 

Par ailleurs un contact sur le terrain avec des astram simplifiera beaucoup la prise en main de ton instrument. Le vendeur t'a expliqué les bases ? Que sais tu déjà faire, dans les grandes lignes ?

Je me cite un peu car j'avais pas eut la réponse de Dio à ma question. Vu le retour d'expérience de la sortie d'hier, on aurait pu te prévenir que tu risquais très fortement d'être déçu. Et ça va pas aller mieux si tu ne fais pas l'effort de te documenter sur ce qui est faisable et comment y arriver. Comme déjà dit, un club ou un groupement d'astram pour progresser plus vite et un ciel correct pour y voir quelque chose serait plus qu'utiles, et ceci avant tout nouvel achat. En plus de la patience, de l'humilité et de la curiosité, sans quoi tu vas multiplier les déceptions. Il y a tant de choses à faire et à voir avec ton magnifique instrument, j'espère que tu sauras t'y prendre de la bonne manière pour y arriver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il était fort risqué de mettre 2 300€, ou plus selon la monture et le modèle, sans avoir quelques notions d'astro, sans rejoindre un club ou en avoir fréquenté un avant achat.

 

Te conseiller à l'utilisation à distance, voilà qui n'est guère possible vu ton ignorance complète du matos comme de l'astro, même avec 500 commentaires et 1 000 conseils.

 

De même que l'oculaire haut de gamme ne résoudra pas tes soucis de ciel, encore moins les filtres, ni tes soucis éventuels de collimation, etc...

 

C'est bien de se lancer dans l'astro, mais encore faut-il ne pas voir que le matériel : les conditions d'observation sont primordiales, et tu sembles ne pas en avoir tenu compte.

 

Tu en verrais plus avec un 150/750 d'occasion sans moteurs à 180€ en fréquentant un club, en observant à la campagne, qu'avec ton super scope dans un jardin où tu ne disposes peut-être que d'un bout de ciel, de la pollution lumineuse éventuelle (il y en a chez toi ?), et surtout d'aucun bagage technique.

 

Qui peut le plus peut le moins, OK, avoir un bon matos c'est bien, mais le moins n'y est pas non plus.

 

Personnellement, je n'ai rien contre tous les conseils qu'on te donne, au contraire je suis d'accord, mais moi je te conseillerais de rejoindre fissa un club, l'astro est chose très délicate, et les instruments ne sont pas des jouets.

 

Sinon, comme tu es parti, je crains du découragement, et de la déception en chaîne.

 

Voilà, fais ce que tu veux de mon avis, pour moi j'ai tout dit de ce que j'en pensais, j'arrête là, mais je te souhaite un bon ciel avec des gens qui te conseilleront sur le terrain !

 

 

Oui, il était fort risqué de mettre 2 300€, ou plus selon la monture et le modèle, sans avoir quelques notions d'astro, sans rejoindre un club ou en avoir fréquenté un avant achat.

-j'ai lu et relu depuis janvier 2014 des test , avis etc sur le forum avant mon achat donc il n'est pas du tout impulsif. j’étais sure de moi et je le suis encore.

au départ j’étais parti sur de l Orion x14 mais je veux absolument faire de la photo ( donc mauvais choix), un newton 250mm mais que des mauvaise avis.

2300€ pour débuter c'est vrai ca parait illogique mais j’étais sure de moi de vouloir qqchose de très bien pour ne pas par la suite revendre un télescope moyen pour du plus gros et perdre de l'argent.

pour te donner un exemple:

tu veux te mettre au judo tu es trés motivé tu achètes un akama (top qualité à 200€ même si tu es débutant tu sais qu il te servira longtemps même c'est tu es ceinture blanche) ou acheté un kim décathlon 69€ et changer dans 6 mois , si j'avais pas de motivation bien sur j’achèterai le kim à 69€ .

 

 

Te conseiller à l'utilisation à distance, voilà qui n'est guère possible vu ton ignorance complète du matos comme de l'astro, même avec 500 commentaires et 1 000 conseils.

- avec le peu de conseil qu'on m'a donné j'ai énormément progressé détrompe toi. c'est un rêve de gosse l'astro et le moindre conseil que me donne est suivi de recherche sur google (par ex capitain flam plus haut)

 

 

Tu en verrais plus avec un 150/750 d'occasion sans moteurs à 180€ en fréquentant un club, en observant à la campagne, qu'avec ton super scope dans un jardin où tu ne disposes peut-être que d'un bout de ciel, de la pollution lumineuse éventuelle (il y en a chez toi ?), et surtout d'aucun bagage technique.

-je suis en sortie d une petite ville entouré de champ c'est juste un problème d’arbre qui sont sur la route devant chez moi et ceux du voisin dans mon jardin mais j'ai à 300m sur le camp de pommiers de mon voisin un champ de vision parfait.

-fréquenter un club pourquoi pas

 

C'est bien de se lancer dans l'astro, mais encore faut-il ne pas voir que le matériel : les conditions d'observation sont primordiales, et tu sembles ne pas en avoir tenu compte.

- avec ton conseil maintenant j'en tiendrai compte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

T'as posté tes info pendant que j'écrivais mon pavé. Ce qui me permet de préciser un peu mon message.

 

tu veux dire qu'avec mon c9.25 (235mm) c'est pas adapté pour du ciel profond?
Bien sûr que si c'est adapté. A chaque diametre y'a des cibles qui sont parfaitement adaptée et laissent bien voir des choses. Mais dans tous les cas la qualité du ciel fait la différence. De toutes manières tu l'as ton beau C9 maintenant, il faut juste savoir comment et sur quoi s'en servir.

 

j habite en semi campagne et un endroit ou il y a très peu de pollution car je suis en sortie de ville et autour c'est que des champs ou petite ville plus loin c'est juste qu il y a beaucoup d'arbre prés de mon jardin et une fois bien maitrisé je vais me déplacer sur le champ de pommiers du voisin qui lui a le ciel complétement dégagé
Ok c'est moins pire que ce que je croyais, au moins t'es pas en plein centre d'une grande ville. Mais "sortie d'une ville avec une petite ville plus loin" ça laisse quand même une certaine marge de progression pour trouver un ciel encore meilleur, même si ça va être dur dans le Nord Pas de Calais car c'est vraiment l'une des régions les plus sinistrées de France. Le problème c'est rarement le lampadaire du coin de la rue, mais la somme de millier et de millier de lampadaires de toute la région autour qui rend le fond de ciel moins sombre. Le tout est aggravé les jours d'humidité ou de pollution car les l'eau ou les particules en suspension diffuseront encore plus toutes ces lumières. Les galaxies étendues comme la M51 ou M101 dont nous parlions plus haut nécessitent vraiment un bon ciel. Dans ce cas tu pourras voir avec un peu d'entrainement et d'application les bras de M51 (mais pas M101, qui est effectivement encore plus exigeante et 280mm n'y suffiraient pas non plus). Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-je suis en sortie d une petite ville entouré de champ c'est juste un problème d’arbre qui sont sur la route devant chez moi et ceux du voisin dans mon jardin mais j'ai à 300m sur le camp de pommiers de mon voisin un champ de vision parfait.

-fréquenter un club pourquoi pas

- avec ton conseil maintenant j'en tiendrai compte :)

Ouf ! Tu me rassures un peu, parce que sur le moment en te lisant j'avais les cheveux qui se dressaient sur la tête, compassion toussa... :be:

 

Tant mieux si nos conseils te seront utiles, tu disposes d'un bel instrument, très beau même pour un débutant, ensuite le tout est d'arriver à se mettre à la hauteur de l'instrument, et il faut du temps et de la patience, nous sommes tous passés par là ! :cool:

 

Pour te dire, je ne me sens pas encore à la hauteur des possibilités de mon 300, alors que je l'ai depuis 11 mois, et tant que j'y parviens pas je n'achèterai pas le 400 de mes rêves ! ;)

 

Bon ciel à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

Juste pour savoir, t'as essayé quelles cibles ?

 

Grossissement = focale instrument / focale oculaire. En ciel profond on tourne de 20x (mais ton tube ne permet pas d'aller si bas) à 200x en général, parfois bien plus sur certain types de cibles précises. En planétaire on peut pousser au max que permet ton instrument (tu peux viser du 500x si tout est parfaitement règlé, mais à 200x c'est déjà bien) à la condition que ton ciel soit parfaitement stable. Je donne ici juste des ordres de grandeur pour que t'ais une idée. Grossir au max n'est pas une finalité en tout cas, ce qui est recherché c'est le niveau de grossissement qui donnera soit la plus belle vue, soit le max de détails. Le "truc de coté" c'est surement la molette de mise au point. As tu pu voir la notice à ce sujet ???

 

j'ai l impression que mon visuel à l 'œil nu et la vision de l’oculaire sont presque identique, du coup hier j'ai été vraiment démoralisé...
Une étoile à l'oculaire c'est un point, comme à l'œil nu. C'est pas sur une étoile toute seule que tu verras quelque chose. D'où la question plus haut pour savoir exactement ce que t'as essayé de voir, cela permettra de comprendre les causes de ta déception et te conseiller pour que ça se passe mieux la prochaine fois.

 

A part quelques étoiles doubles il n'y a rien de spectaculaire à observer en ville dans ce coin (je vais imaginer que t'es en ville pour avoir un champ de visions tellement restreint au zénith, sinon corrige moi stp). Eventuellement tape M3, M13 et M92 sur ta raquette voir si ça passe, mais tu seras à plus de 20° coté queue de la grande ourse. Par contre je peine toujours à croire qu'un alignement à l'arrache du goto permette un vraie précision du pointage...

 

Ca va rien changer, l'argent n'achète pas tout (heureusement d'ailleurs...). Un bon oculaire ne peut pas faire grand chose contre un mauvais ciel et un instrument non maitrisé. C'est comme si t'avais pas le permis de conduire mais pourtant une porsche dans le garage, et que tu voulais des freins céramique : c'est pas eux qui vont t'apprendre à rouler...

 

 

 

Conseiller M51 à un débutant complet qui plus est en ville, c'est sérieux ??? Au passage, M101 sera encore pire, pas étonnant qu'il soit déçu après ça. Au minimum faudrait d'abord parler techniques d'observation, comme la vision décalée ou l'adaptation à l'obscurité sans parler du minimum d'expérience et d'entrainement qu'il faudrait pour observer avec réussite les cibles difficiles. C'est de toutes façons pas par des galaxies étendues que je suggèrerai à notre ami de commencer.

 

Là, parfaitement d'accord.

 

 

 

Perso je trouve qu'il vaut mieux un ciel correct et pas de filtres qu'un ciel restreint autour de la grande ourse avec un filtre qui servira juste sur M97. C'est pas en faisant ce type d'achat que Dio va se sauver de sa situation, mais uniquement en se bougeant pour chercher un ciel correct. C'est pénible, c'était surement pas prévu, mais c'est la seule chose à faire pour ne pas se planter d'avantage. Si au moins y'avait les planètes d'accessibles là où il est, mais ça ne semble pas être le cas...

 

Non, faut un bon ciel. Avec un petit diametre on verra globalement plus sous bon ciel qu'avec un gros en ville, pour la plupart des objets CP en tout cas (maintenant c'est cool aussi d'avoir un gros sous bon ciel bien sûr, hormis pour le grand champ). Maintes fois fait l'expérience.

 

Dio a dit qu'il ne savait pas utiliser les grossissements, je crains qu'il soit bien trop top pour ce type de questions (mais je suis d'accord avec ce que tu dis).

 

+1 et comme ça c'est dit. Possible dans le contexte que cette remarque soit tout à fait nécessaire.

 

 

Idem, et si on a déjà répèté plusieurs fois ce conseil c'est que ça rendrait vraiment vraiment service vu la situation...

 

 

 

Je me cite un peu car j'avais pas eut la réponse de Dio à ma question. Vu le retour d'expérience de la sortie d'hier, on aurait pu te prévenir que tu risquais très fortement d'être déçu. Et ça va pas aller mieux si tu ne fais pas l'effort de te documenter sur ce qui est faisable et comment y arriver. Comme déjà dit, un club ou un groupement d'astram pour progresser plus vite et un ciel correct pour y voir quelque chose serait plus qu'utiles, et ceci avant tout nouvel achat. En plus de la patience, de l'humilité et de la curiosité, sans quoi tu vas multiplier les déceptions. Il y a tant de choses à faire et à voir avec ton magnifique instrument, j'espère que tu sauras t'y prendre de la bonne manière pour y arriver :)

 

 

 

Juste pour savoir, t'as essayé quelles cibles ?

-m51 et qq autres que j'ai repéré sur stellarium prés de la grande ours

 

En ciel profond on tourne de 20x (mais ton tube ne permet pas d'aller si bas)

-en faite moi ce qui m intéresse le plus c'est le ciel profond et l'astrophoto par la suite donc est-ce un mauvais choix le c9? pourtant on m'a tjs conseillé celui là pour du cp en astrophoto plutôt que des orion ou newton

 

A part quelques étoiles doubles il n'y a rien de spectaculaire à observer en ville dans ce coin (je vais imaginer que t'es en ville pour avoir un champ de visions tellement restreint au zénith, sinon corrige moi stp). Eventuellement tape M3, M13 et M92 sur ta raquette voir si ça passe, mais tu seras à plus de 20° coté queue de la grande ourse. Par contre je peine toujours à croire qu'un alignement à l'arrache du goto permette un vraie précision du pointage...

- je suis en campagne en sortie d une petite ville erquinghem lys et j'ai accès a un champ avec un champ de vision parfait mais pour l instant je veux maitriser dans mon jardin car transporter la bete c'est dur

 

 

Ca va rien changer, l'argent n'achète pas tout (heureusement d'ailleurs...). Un bon oculaire ne peut pas faire grand chose contre un mauvais ciel et un instrument non maitrisé. C'est comme si t'avais pas le permis de conduire mais pourtant une porsche dans le garage, et que tu voulais des freins céramique : c'est pas eux qui vont t'apprendre à rouler...

-capitain flam m'a dit l inverse que si je voulais profiter du cp il fallait investir ds un occulaire uwa 100 par ex

 

 

L'ASTRONOMIE : faut etre PATIENCE et de la ZEN ATTITUDE !!!!

- entièrement d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi popov en ce qui concerne le bon ciel,

mais pour la pluspart d'entre nous et dans la pluspart des cas, à moins d'habiter en montagne, c'est plus un ciel "moyen" qu'un bon ciel que nous avons, et perso je pense qu'il faut s'équiper vis à vis d'un ciel moyen que d'un bon ciel.

Et d'une pierre deux coups, on aura alors, un visuel top perfect los d'un bon ciel...

Perso si je voulais faire principalement du visuel CP, je prendrais du 300 mini avec un FD < 5, voire plus (en diamètre)...

mais mon C11 en prévision me suffira amplement, sinon, la course aux détails n'en finit pas, il y aura toujours des choses qu'on ne voit pas.

 

 

Si, tu auras des résultats, mais pas aussi significatifs qu'avec un diamètre supérieur/faible focale, et cela coule de source, plus de luminosité, plus de détails, à ciel égal (je ne parle pas du bon ciel, ça devient une évidence)

 

 

Ok, je te voyais dans un jardin en ville, entouré d'arbres ^^

 

 

 

 

pour de astrophotographie avec un budget de 2300 dans le nord pas de calais y avait il un meilleur choix que le c9? en prenant en compte tout mes critères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour de astrophotographie avec un budget de 2300 dans le nord pas de calais y avait il un meilleur choix que le c9? en prenant en compte tout mes critères

Nouvelle erreur : ce n'est pas tant le souci du C9,25, c'est la monture qui est le plus important pour l'astrophoto.

 

Les spécialistes en la matière te diront si la monture proposée pour ton kit instrument est bonne/suffisante ou pas.

 

EDIT : Je serais toi, je commencerais quand même par maîtriser l'observation visuelle et le matos, avant de me lancer dans l'astrophoto, la photo est chose assez ardue !! :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression que tu as des attentes complètement démesurées et déconnectées de la réalité de l’astro. Et c’est un débutant qui te dit ça.

Tu as un télescope formidable, qui permet énormément de choses et que pas mal de monde serait certainement ravi de posséder, mais je crois que tu n’as justement aucune idée de ce qu’il permet - ou plus généralement de ce que permet un télescope (qu’il coûte 60 ou 6000 euros).

 

Cesse de penser «*mieux*» et concentre-toi sur ce que tu as déjà, prends le temps de lire et de regarder les dessins que postent certains membres du forum pour savoir à quoi t’attendre en visuel, et surtout oublie toutes les photos que tu as pu voir jusqu’à présent, fais comme si tu ne les avais jamais vues :)

 

Apprends doucement à comprendre le principe de ton télescope, son fonctionnement et la façon dont tu dois t’en servir, mais essaie surtout de garder la tête froide et de revoir tes attentes à la baisse. J’ai l’impression que ta déception vient surtout de là, et absolument pas de ton instrument ;)

 

Comme je le dis souvent aux gens à qui j’en parle, un télescope n’est pas un cinémascope ! Il ne suffit pas de pointer, de coller l’œil à l’oculaire et de s’extasier devant des images époustouflantes pleines de couleurs et de fureur ! :)

 

Sois patient et tu seras grandement récompensé. Bon courage et bons cieux !

Modifié par Vitalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle erreur : ce n'est pas tant le souci du C9,25, c'est la monture qui est le plus important pour l'astrophoto.

 

Les spécialistes en la matière te diront si la monture proposée pour ton kit instrument est bonne/suffisante ou pas.

 

EDIT : Je serais toi, je commencerais quand même par maîtriser l'observation visuelle et le matos, avant de me lancer dans l'astrophoto, la photo est chose assez ardue !! :cool:

 

oui oui oui l'astrophoto c'est pour dans 6 mois minimum le temps d'etre meilleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.