Aller au contenu

FS102 vs 100ED


herve013

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Bin voila je me trouve devant un dileme ::?:

J'ai l'occasion d'acquerir une Takahashi FS102 d'occaz mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de considérer l'ORION 100ED. Evidemment la 100ED est bcp moins chere et les accessoires plus abordables.

 

Que pensez vous des differences de performances entre les 2 modeles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion a recemment annoncé un changement dans sa 100ED (ou un nouveau modèle), le doublet ED 100, va être remplacé/complété par un triplet !

 

Autant la 100ED sera en retrait par rapport à une FS102 (c'est un doublet Fluorite non ?), autant avec un triplet ED, ce devrait être "plus proche" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que cela depent du portefeuil.

pour avoir comparer les deux,la vision dans la taka est plus contraster,et donne un meilleurs resultat sur les objets brillant.

de plus la taka semble mieux fini mecaniquement.

attention :j'ai peut etre un avis favorable a la taka ,j'en possede une.

mais l'avis de 2 personnes avec moi semble confirmer mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsi : oui tu as raison, surtout quand tu vois le prix du correcteur dédié à la fs102, disons que tu pourrais te payer un joli petit nagler (26mm ou 31 ;) )...

 

Mais bon c'est sur que niveau mécanique, optique et finition, le tak, il faut l'admettre, c'est beau ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Idem qu'Espi, pour pouvoir emettre une telle remarque il faut avoir fait des observations avec les deux lulu ;)

 

La Tak est une belle lunette, belle finition mécanique, superbe optique, très chère.

 

L'Orion, selon la chance on a un bon ou mauvais focuser, pour le reste l'optique est très bonne ( un peu moins bien que la Tak mais faut vraiment chercher la ptite bête ), pas de chromatisme. Si tu remplaces le focuser par un moonlite ( www.focuser.com) avec réglage fin, ce focuser ne nécessite pas d'adaptation et se place en moins de 5 minutes sur l'ED100, alors tu as une lunette qui se rapproche fortement de la TAK mais dont le prix est largement en dessous de celui de la TAK :)

Donc pour moi je dirais va pour la TAK.

J'ai une 100ED, j'en suis super content et j'ai eu l'occasion plusieurs fois de regarder dans une TAK 102.

Voici deux liens sur la 100ED:

 

Tests Airy/Rochi sur une 100ED ( forum astronamur ):

 

http://astronamur.forumactif.com/sutra734-Tests-Optiques-sur-ED-100-Airy-Ronchi.htm#734

 

Pour répondre à la remarque de Breal: pour la 100ED il suffit de rajouter un ou deux diaphragmes dans la 100ED et le problème de contraste n'apparaitra plus ;). Pour la différence de prix entre la TAK et l'orion, ça vaut la peine de bricoler un peu non?

Voir mes modifs sur la 100ED:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=2796&highlight=100ED+seb2003

Concernant ces modifs, il faut considérer que la pose de cales dans l'optique est une option, la nouvelle série 100ED n'a peut être pas le même type de cales, puis l'optique sera bientôt un triplet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LS' date=' j'aime pas trop le truc qui consiste à dire d'entrée de jeu: ben prends la taka, ça m'attriste un peu tout ça.....[/quote']

Euh relis mon post, ensuite je lui dis que tout dépend de l'usage qu'il souhaite en faire, et que l'orion 100 ed suffirait :confused:

 

Idem qu'Espi, pour pouvoir emettre une telle remarque il faut avoir fait des observations avec les deux lulu ;)

 

Qui te dit que je n'ai pas eu l'occasion de le faire.

 

 

Et a partir du moment ou le choix entre les deux se fait, pourquoi ne prendrait-on pas la meilleur puisqu'il envisage l'achat de l'une ou l'autre, je ne vois pas pourquoi je n'emettrais pas d'avis. Taka reste une valeur sûre et je ne dénigre pas Orion, tout dépend de l'usage qu'on souhaite en faire et surtout le degré de perfection que l'on veut.

Le seul point négatif que je trouve à la taka, c'est le prix des accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

ok je m'excuse de ne pas t'avoir posé la question avant LS, tu as raison sur ce point.

Donc je te la pose maintenant, as-tu eu l'occasion d'observer les mêmes objets avec les même oculaires en utilisant les 2 lunettes côte à côte?

Perso j'ai pu le faire et j'en ai conclu que je ne voulais pas payer un tel prix pour la Tak pour une différence à peine perceptible :) je parle bien sur d'un essai fait avec mon orion modifiée et le moonlite.

Concernant ta remarque de prendre le meilleur je ne suis pas tout à fait d'accord, tout dépend de la différence entre les deux, il y a bon et un ptit peu mieux mais c'est un rikiki mieux dans ce cas-ci. Perso je préfèrerais m'acheter des bons oculaire avec l'argent que j'aurais sauvé en achetant l'orion/moonlite :)

Orion est devenu une valeur sûre, la preuve, la 80ED et la 100ED, on en voit presque pas en revente deuxième main :be:

Comme tu le dis finalement tout dépend du degré de perfection que l'on veut atteindre. Ici il la différence entre les deux lulu sera à peine visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je m'excuse de ne pas t'avoir posé la question avant LS, tu as raison sur ce point.

Donc je te la pose maintenant, as-tu eu l'occasion d'observer les mêmes objets avec les même oculaires en utilisant les 2 lunettes côte à côte?

J'ai eu l'occasion de regarder dans les deux, mais pas avec les mêmes oculaires, puisque pas le même jour ni mêmes observateurs.

 

Mais je dois avouer que la taka a une bonne mécanique, pas de fioriture, une image à faire tomber par terre ... mais le prix est là, et surtout les accessoires :confused:

 

Si j'avais l'argent ce serait taka, sans aucun doute, si et seulement si, on peut l'utiliser comme ça, sans avoir à rajouter une tonne de truc. J'ai voulu prendre la petite FS 60, 651 euros, le tube, mais voilà, il faut rajouter ça et ça et encore ça, au bout du compte hors budget. Et puis je l'ai déjà dit pour ce que l'on veut en faire peut-être l'orion suffit-elle. D'ailleurs j'ai commandé la 80 ed :be:

 

Maintenant pour notre ami, pour avoir vu les deux, je préfere la taka et elle est d'occas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos reponses.

 

Il est evident que si le prix ne me posait aucun probleme je prendrai la TAkA et je ne viendrai pas demander vos avis :p

 

Je suis vraiment partagé entre sauter le pas et entrer dans "le monde ou tout est cher" et rester raisonable.

 

Seb tu as l'experience des 2, c super ça ! que penses tu de la difference en visuel sur des objets comme des amas ouvert? contratste, brillance, est ce que tu as trouvé la TAKA nettement au dessus? Ou je pose la question differenment est ce que tu as trouvé un type d'objet ou la TAKA etait nettement au dessus ?

 

As tu eu l'occasion de noter une difference en correction de chromatisme dans des conditions genre une etoile de mag 2 a 300x? Je sais que la FS102 n'est pas corrigée a 100% dans le bleu alors que dans le rouge c tres bon. Que donne la 100ED?

 

Patry : je ne savais pas que la 100ED allait devenir un triplet. tu as plus d'info la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

oué le prix, je revends ma 100ED pour acheter la Tak, le lienstp!

Non je n'ai pas fait de star test désolé!

Je n'ai jamais vu de chromatisme avec la 100ED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seb2003,

 

non sans rire tu prendrais une FS102 alors que tu viens de dire que tu es super content de ta 100ED? si tu es serieux ca veut dire que tu n'es pas completement satisfait de la 100ED?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non Hervé, il te charrie, c'est juste pour te souffler l'affaire sous le nez ! Un petit plaisir sadique en somme ! :D

Ha moins qu'il n'ait joué au Pinocchio ! ;)

"Perso j'ai pu le faire et j'en ai conclu que je ne voulais pas payer un tel prix pour la Tak pour une différence à peine perceptible" dixit Seb !

 

Socket > Ca y est ? T'as commandé ta lulu ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

slt,tout le monde ,on mais a l écart la NP101 ouvert a 5.4 avec réducteur aplnisseur 0.8,ouvert a 4.3,s est une lulu assez cher,mais qu elle piqué et la luminosité aussi.Moi j ai hesité pendand longtemps entre la TEC 140 et la 130 taka,et la NP127is,pour la photo,et aprés conseil,entre les 3 je suis d etre d éssu d avoir investi dans la télévue la lumiere qu elle envoie ma surpris,on a vue en visuel orion a entier a l oeil et des nébulosité autout de mérope dans les pléiade,a coupé le soufle,pour tout le monde , s est vrai que faire des choix n est pas évident,allor courage,et fait le bon choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du taka dont la FS102, j'ai eu la 78 avant.

 

Gros avantage des takas surout d'occasion bien entendu (c'est ce que j'ai fait).

- optique ultra performante

- barillet collimatable et cela n'a pas de prix ! j'ai maintenant acquis une petite tripletED WO (neuve ... le con !) pour une utilisation sur pied photo et la franchement la collim est franchement pas top !

- mécanique très bonne, simple mais très bonne (pour info : le PO crayford+reduction1/10+collier rotatif des WO : c'est beau mais mécaniquement c'est pas super rigoureux !)

- chercheur de compétition, la aussi il n'y a pas photo. C'est une merveille et c'est un énorme plus qui facilite la vie.

- mais il faut considérer un autre point important souvent oublié : le prix de revente. Si l'on a acquis la taka d'occasion, on va pouvoir la revendre rapidement avec une décote raisonnable. Avec un 100ED, la perte sera bien plus importante et la revente plus difficile (la réputation de taka et le barillet collimatable ca rassure) et au final, on se sera fait plaisir pour moins cher avec la FS102 ! Bien entendu se raisonnement ne s'applique qu'aux taka d'occasion

 

Maintenant : pourquoi il faut réfléchir a deux fois avant de prendre une FS102.

si l'on veut faire de la photo ! Certe cette lunette excelle et l'on peut la transformer en une quasi FSQ mais entre le collier rotatif et le reducteur correcteur ... piufff le prix s'envole comme avec tous les accessoires de la marque. En revanche, si l'on a les moyens, on sera SUR d'avoir un astrograph de compétition car le correcteur/reducteur spécifique donne des resultats terrible et c'est plus que prouvé.

 

Pour info, ma FS102 (chercheur taka+sortie2") je l'ai eu à 1600 roros il y a trois ans. Maintenant le prix doit avoir encore baissé.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Orion a recemment annoncé un changement dans sa 100ED (ou un nouveau modèle), le doublet ED 100, va être remplacé/complété par un triplet !

 

Autant la 100ED sera en retrait par rapport à une FS102 (c'est un doublet Fluorite non ?), autant avec un triplet ED, ce devrait être "plus proche" !

 

on le trouve ou ce triplet ? et a quel prix? et maintenant, est ce que vous savez ce que ca vaut en terme de performances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.