Aller au contenu

Votre avis sur le Newton de TS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais pouvoir reprendre l'astrophotographie (retour dans ma région d'origine). Je disposais jusqu'à présent d'un 254/1200 (Orion) sur une atlas eq-g.

 

Le soucis, c'est que la focale est un poil trop longue à mon gout (rares soirées ou je peux exploiter le potentiel de mon tube.

 

Et surtout, il es trop encombrant et trop lourd.

 

C'est pourquoi, je réfléchis à passer sur le tube suivant :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5034_TS-10--F4-UNC-Newtonian-Telescope---optimized-focus-position---Carbon-tube.html

 

Avez vous eu des retour sur ces optiques ?

 

Concernant TS : Comment s'est passé la livraison de vos gros colis (instruments?).

 

MErci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette un retour :)

 

J'ai jamais eu de souci avec TS, de bons conseils et très rapide !

 

Ce tube m'a déjà bien fait de l'oeil, mais contrairement à toi j'aimerais me rapprocher bcp plus ;)

 

Mais franchement pour du F4, il faudrait plus tot celui là pour n'avoir aucun souci :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5647_TS-10--f-4-ONTC-Newton-Teleskop---Carbon-Tubus---Ma-anfertigung.html

 

Mais c'est un autre budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le scope je ne donnerai pas d'avis particulier mais sur la livraison il faut bien admettre que les délais de livraison sont en général de 48h et qu'on a des réponses très rapides par mail... La plupart des sites français n'ont pas cette réactivité et j'en ai testé pas mal, sans parler des frais de livraison qui ne sont pas spécialement plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Concernant TS : Comment s'est passé la livraison de vos gros colis (instruments?).

 

MErci :)

J'ai commandé récemment un 200/1000 chez eux, aucun souci et c'est arrivé en colissimo (un poil plus cher, mais à la maison ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello coucou, je n'ai pas CE tube là, j'ai le tube de 300mm F4 sur-mesure qu'ils proposent. Je ne sais pas comment ils adaptent ces tubes mais c'est du GSO habillé carbone.

 

Pour 200mm de focale en moins par rapport à ce que tu as, en encombrement, tu gagnes pas énormément. Et pour moi, pour quasiment le même prix, je t'orienterai plus sur un 200.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6119_TS-8--f-4-ONTC-Newton-Teleskop---Carbon-Tubus---Ma-anfertigung.html

 

Celui là est le F4, mais il existe en F5 aussi. Pourquoi ce choix : sur une atlas, un 254 ça passe, mais faut des conditions calmes. Avec un 200, tu auras moins de prise au vent, moins de porte à faux et moins de poids. Certes tu perds en diamètre, mais ce que tu veux surtout c'est une focale un peu plus courte.

 

Et là, la solution TS sur-mesure est pas mal. Leur tube carbone est super bien fait, tu peux demander ce que tu veux, ils le font. Je ne sais pas si tu as vu, sur le forum il y a un poste de "Discret68". Il a acheté un 300mm F4, comme moi.

 

Lui a pris ce que TS propose dans son catalogue : PO 2.5 moonlite, foyer qui sort de 90mm je crois, araignée carbone double branches, secondaire de dimension X (me rappelle plus). J'ai acheté le même, MAIS j'ai demandé le foyer 210mm au dessus du tube, qu'ils installent mon PO 3.5" feather touch, mon secondaire de 120mm que j'avais à la maison. Réponse de TS : OK pas de soucis.

 

Et en prenant un 200mm sur mesure tu vas avoir au moins le PO moonlite 2.5" qu'un ami a mis sur son 300f4 et sur son 200F4 : nickel, et en photo, si tu as pas une CCD FLI ou SBIG énorme, ça suffit largement.

 

En plus, le miroir proposé dans leurs tubes est en pyrex et pas en BK7 chinois tout mou, donc tu gagnes un cran à ce niveau là. Mais perso, à choisir maintenant, je réfléchis différemment : payer un peu plus et avoir le top dès le départ ou alors économiser 200€ et avoir un truc qui fonctionne mais ou j'aurai peut être le PO à changer, un tube à renforcer sous le PO, un barillet à optimiser ... Et l'EQ-G t'en sera reconnaissante de lui alléger la charge.

 

Je sais que je n'ai pas répondu par rapport à ta demande exactement, mais tant qu'à faire, si c'est juste pour de la photo, autant optimiser à fond, avoir un ensemble qui fonctionne bien plutôt que de partir sur un truc moins "à fond". Après, si tu veux faire du visuel aussi, le 254 est plus indiqué, mais tu en as déjà un.

 

Alors? qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse ultra constructive.

 

Concernant le choix du diamètre uniquement :

Faisant encore un peu de visuel, j'aimerais vraiment rester sur du 10". De plus, j'aimerais effectivement descendre en focale, mais pas non plus passer de 1,2m à 0,8m de focale. Les 1m de focale F4 me paraissent parfait (dans la mesure ou il ne fait pas beau 100 nuits par an en Alsace, une plus grande ouverture me semble essentielle).

 

Pour ce qui est de la stabilité : La ou j'observe, il n'y à jamais la moindre brise (sauf en cas de mauvais temps, mais alors, le matos es bien rangé à l'intérieur). Je n'ai donc pas vraiment de problème de ce point de vue la. Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de problème de ce point de vue la.

 

 

Concernant le site :

 

Je t'avoue avoir un peu de mal à comprendre toute les suptibilités que propose le site type commander un meilleur PO de base, le prix etc etc...

 

 

Quel est l’intérêt d'un braillet double branche ? plus stable ? En photo, on se retrouvera avec des étoiles à 8 broches également non ?

 

Quand tu parle du pyrex et du "200€ en plus pour beaucoup mieux", je suppose que tu parle de ce modèle la ? :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5647_TS-10--f-4-ONTC-Newton-Teleskop---Carbon-Tubus---Ma-anfertigung.html

 

(1200€ plus cher..)

 

 

Chose que je n'ai pas précisé : mon 254 actuel, je compte le vendre en cas de rachat d'un nouveau tube.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Maxime,

 

si le site est calme niveau vent alors oui,un 254 sur l'atlas ça passe. Mais tu as relativement peu de marge.

 

Après, j'ai pris comme exemple le tube à F4 en 200mm, j'aurai pu prendre le f5 qui est au même prix. Et c'est du miroir de 200mm dont je parlais avec une différence de prix de 200€ et qui est en Pyrex au lieu d'être en BK7, comparativement au 254 que tu cites toi.

 

Ensuite sur le site TS c'est assez simple en réalité : ils proposent un tube standard avec un équipement de base et une liste d'option que tu choisis à la commande.

 

Un PO plus gros : plus de charge admissible, et une meilleure rigidité.

Une araignée double : techniquement elle est plus rigide que l'araignée normale de par son dessin. Et tu n'auras que 4 aigrettes qui dépendent de la largeur de tes pattes d'araignée. Mais là elles ne sont pas plus grosses : il y en a 2 fois plus que sur une araignée normale, MAIS elles sont 2 fois plus fines, donc tu te retrouves avec les mêmes tailles d'aigrettes sur tes photos.

 

Après, il est vrai que si tu vises 254mm, le tube sur-mesure TS c'est 1200€ de plus que celui que tu cites dans ton premier message. D'où la proposition que j'ai faite : un poil plus petit mais optimisé photo, ou alors plus gros, qui fonctionne mais qui montrera plus rapidement ses faiblesses et donc nécessitera des améliorations par la suite?

 

Quel est ton pourcentage de temps passé en visuel? Si c'est 50% du temps, alors oui le 250 ça vaut le coup. Si ce n'est que 10% du temps, un 250 est il vraiment nécessaire, sachant que tu fais plutôt de la photo?

Pour circuler en ville, un monospace ça fonctionne mais si c'est pour transporter un pack de lait tous les 15 jours, une twingo n'est elle pas tout aussi adaptée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis d'accords avec toi sur le principe, mais j'aimerais vraiment exploiter les 1m de focale en un minimum de temps, et la pas trop le choix, il faut un F/4 et donc un 250mm.

 

Pour ce qui est de l'araignée double branche et du PO moonlite, je n'ai pas trouvé d'info sur le surcoût que ça engendrerais ? Ok pour les explications techniques.

 

Concernant la qualité des optiques, avec un bon correcteur et un capteur type ASP-C (en dessous du 24x36mm), je ne pense pas que j'aurais de gros soucis, même dans le cas ou je voudrais faire des mosaïques.

 

Concernant l'observation, je dirais 20% obs 80% photo. Le problème avec les 800mm de focale, j'ai peur d'avoir l'impression d'être super limité par la focale, mes objets préférés étant les galaxies de taille moyennes à petites.

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le UNC 10" f4 que tu mentionnes.

 

Je l'ai pris avec le PO ACUN 2 pour charges lourdes (8 kgs).

Aucun pb à signaler d'un point de vue optique ou mécanique.

 

J'y ai adjoint le correcteur de coma GPU à 4 lentilles et les outils de collim Catseye, ainsi qu'une bague de tilt : car la collim, le tilt et la distance correcteur-capteur sont critiques à f4, mais tu le sais déjà certainement.

 

Mes premiers essais photo sont très bons à mes yeux : j'ai posté pas mal de sujets récemment, tu les trouveras facilement.

C'est un tube très rapide qui sort du signal très vite !

 

Le poids total sur la monture en config photo opérationnelle, avec queue d'aronde, APN + correcteur, chercheur TS 9x60 + QHY5L-IIc pour l'autoguidage (nickel), cables, est de 14,8 kgs.

Ca passe sans pb sur mon AZEQ6.

 

Pas encore testé en planétaire, cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse;

 

J'ai regardé les images que tu as produite avec cet instrument, beaucoup de signal effectivement, bravo pour ce que tu as fait.

 

Ce qui me fait peur, c'est la coma que tu as encore sur les côtés, simple problème de collim d'après toi ? ou bien le miroir primaire ?

 

As tu un lien pour ton correcteur de coma ? J'ai un MPCC qui marche plutôt bien sur mon télescope actuel, mais je demande si je pourrais le réutiliser ou pas.

 

J'hésite de plus en plus entre le 254/1000 avec un 200/1000 qui sera peut être plus adapté par rapport à ce que je veux faire : de la mosaïque avec des capteurs au format asp-c

 

Tu guide au chercheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

correcteur de coma : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-pour-newton-f-4_detail

 

Il m'en reste parce que la distance n'est pas encore optimisée, et aussi parce que je pense que supprimer la coma complètement dans les coins à f4 n'est guère possible.

 

Oui je guide au chercheur 9x60 à 228 mm de focale, sans aucun pb.

 

J'ai pris le 10" plutôt que le 8 car :

- je voulais me garder une possibilité de visuel ;

- je voulais du f4 pas trop lourd ;

- je fais aussi de l'imagerie planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. J'espère ne pas avoir à changer de correcteur le jour ou je change de tube..

 

Pour les problèmes de coma, je pense de plus en plus à partir plutôt vers un tube de 200 mm F/5 qui sera plus léger, moins lumineux certes, mais ou j'aurais des images de meilleures qualité, notamment pour faire des mosaïques.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 200 f/5 sera plus tolérant aussi concernant l'alignement optique, la MAP et aussi un poil plus contrasté.

 

Pour l'autoguidage au chercheur, la QHY5L-IIc permet un échantillonnage favorable (pixels de 3,7µ). Combinée à PHD2 c'est un duo gagnant sur un T200. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello re Maxime : tu pars sur le 200 F5 carbone Telescope service ou sur le 200 F5 carbone skywatcher rhabillé?

 

Pour le MPCC, à F5 il passe très bien, je l'avais et je l'ai utilisé avec un 5D une fois, dans les coins c'était plutôt pas mal. Donc avec un APS-C pour mosaïquer, ça devrait pas poser de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 200 f/5 sera plus tolérant aussi concernant l'alignement optique, la MAP et aussi un poil plus contrasté.

 

Pour l'autoguidage au chercheur, la QHY5L-IIc permet un échantillonnage favorable (pixels de 3,7µ). Combinée à PHD2 c'est un duo gagnant sur un T200. ;)

 

Merci pour ta réponse :)

 

Je vais peut être investir pour ce changement de guidage (jusqu'à présent 80/400)

 

Quel est ton calcul pour voir la focale limite de l'instrument guideur suffis par rapport à l'imageur ?

 

 

Hello re Maxime : tu pars sur le 200 F5 carbone Telescope service ou sur le 200 F5 carbone skywatcher rhabillé?

 

Pour le MPCC, à F5 il passe très bien, je l'avais et je l'ai utilisé avec un 5D une fois, dans les coins c'était plutôt pas mal. Donc avec un APS-C pour mosaïquer, ça devrait pas poser de soucis.

 

Je pense partir sur le TS à 1500€. J'espère avoir des images de bien meilleure qualité avec ? (notamment sur le point de la coma et du piqué)

 

Ok, pour le correcteur

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon choix. Et surtout n'hésitze pas à écrire à Wolfgang Rangsburg. C'est lui le chef de TS et c'est lui qui fait les tubes si j'ai tout compris. Pour mon 300 il a tout bien fait comme on avait discuté.

 

Donc si tu as des préférences, des questions, envoie un message. La seule règle : une question à la fois sinon il ne répond pas à tout ^^ Une fois que tu le sais c'est bon :p

 

Niveau qualité, niveau mécanique ce sera un bon en avant : le tube carbone qu'ils font est top, tu as 3 positions pour le barillet normalement. Perso j'ai une position avec le foyer 210mm au dessus du tube, une position ou le foyer est à 190mm et une autre à 230mm donc les soucis de tirages peuvent être résolu rien qu'avec cette option qui normalement n'en est pas une.

 

D'origine, les miroirs secondaires, le tirage, le PO qu'ils proposent sont très bien dimensionnés. Moi j'ai fait du sur-mesure parce que j'ai mis un gros PO qui supporte plein de charge (FT 3.5") et rien que cette pièce là fait 130mm tout rentré au mieux. Je voulais que le PO sorte de 15/20mm et il me fallait encore 58mm pour la bonne distance correcteur capteur donc il me fallait beaucoup au dessus du PO (le wynne fait 130mm de long aussi)

 

Donc c'est une très bonne option que tu prends et je te le redis, n'hésite pas à bien analyser ce dont tu as besoin et cas échéant à en discuter avec Wolfgang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être investir pour ce changement de guidage (jusqu'à présent 80/400)

Quel est ton calcul pour voir la focale limite de l'instrument guideur suffis par rapport à l'imageur ?

 

Avec le 'vieux' PHD on considérait que l'échantillonnage de l'autoguideur ne devait pas dépasser 4x celui de l'imageur.

Avec PHD2, on peut pousser à 6x, beaucoup de gens l'ont fait et ça marche.

 

Pour y arriver il faut une cam d'autoguidage à petits pixels et un chercheur pas trop court. TS vend des chercheurs dédiés très pratiques: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6383_TS-Optics-50-mm-Mini-Leitrohr-und-DeLuxe-Sucher-Teleskop.html

 

Sinon, un classique 9x50 et un raccord PVC de plomberie 50/32mm convient bien aussi. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon choix. Et surtout n'hésitze pas à écrire à Wolfgang Rangsburg. C'est lui le chef de TS et c'est lui qui fait les tubes si j'ai tout compris. Pour mon 300 il a tout bien fait comme on avait discuté.

 

Donc si tu as des préférences, des questions, envoie un message. La seule règle : une question à la fois sinon il ne répond pas à tout ^^ Une fois que tu le sais c'est bon :p

 

Niveau qualité, niveau mécanique ce sera un bon en avant : le tube carbone qu'ils font est top, tu as 3 positions pour le barillet normalement. Perso j'ai une position avec le foyer 210mm au dessus du tube, une position ou le foyer est à 190mm et une autre à 230mm donc les soucis de tirages peuvent être résolu rien qu'avec cette option qui normalement n'en est pas une.

 

D'origine, les miroirs secondaires, le tirage, le PO qu'ils proposent sont très bien dimensionnés. Moi j'ai fait du sur-mesure parce que j'ai mis un gros PO qui supporte plein de charge (FT 3.5") et rien que cette pièce là fait 130mm tout rentré au mieux. Je voulais que le PO sorte de 15/20mm et il me fallait encore 58mm pour la bonne distance correcteur capteur donc il me fallait beaucoup au dessus du PO (le wynne fait 130mm de long aussi)

 

Donc c'est une très bonne option que tu prends et je te le redis, n'hésite pas à bien analyser ce dont tu as besoin et cas échéant à en discuter avec Wolfgang.

 

Merci pour tes conseils !

 

Je suppose que ce cher monsieur ne parle qu'allemand et anglais ^^. Pas bien grave ;).

 

Je referais un post précis juste avant mon achat pour confirmer les différentes options à prendre.

 

Avec le 'vieux' PHD on considérait que l'échantillonnage de l'autoguideur ne devais pas dépasser 4x celui de l'imageur.

Avec PHD2, on peut pousser à 6x, beaucoup de gens l'ont fait et ça marche.

 

Pour y arriver il faut une cam d'autoguidage à petits pixels et un chercheur pas trop court. TS vend des chercheurs dédiés très pratiques: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6383_TS-Optics-50-mm-Mini-Leitrohr-und-DeLuxe-Sucher-Teleskop.html

 

Sinon, un classique 9x50 et un raccord PVC de plomberie 50/32mm convient bien aussi. ;)

 

Merci pour le lien,

 

toute façon, si je passe à un 200mm imageur, je peux facilement conserver mon système actuel qui marche très très bien ! (80/400 en // PL1M)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wolfi Ransburg est aussi astrophotographe, il sait de quoi il parle: http://www.wolfi-ransburg.de/

 

Effectivement il ne parle pas le français mais il y a un employé de TS qui répond aux emails en français, si jamais.

 

je peux facilement conserver mon système actuel qui marche très très bien ! (80/400 en // PL1M)

 

Oui, bien sûr, mais à terme la solution avec un chercheur dédié est confortable. Non seulement c'est léger et compact mais le champ couvert est bien plus grand, on trouve facilement une étoile-guide. D'autant que l'optique est plus rapide (<f/4). Si tu combines ça à une cam moderne à petits pixels, c'est tout bénéfice. ;)

 

Concernant PHD, de toute façon je te recommande chaudement la version actuelle (l'ancien n'est plus maintenu). PHD2 est plus performant, plus stable, permet plus de réglages, possède de nombreux outils pratiques et surtout une interface en arcsec et pas en pixels. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la version en 12", toujours en UNC.

J'ai eu aussi affaire avec Wolfgang R.s et les échanges se sont très bien passés.

3 semaines de délai pour la fabrication, transport via le transporteur DHL.

J'ai eu la mauvaise surprise de voir le focuser se détacher du tube lors du déballage. Heureusement l'emballage plastique l'a retenu.

 

Le tube carbone est de bonne qualité, je l'ai recoupé pour avoir le back focus qu'il me fallait. Pas de soucis pour l'opération , un coup de scie sauteuse + lame métal et c'était réglé.

 

Côté optique ça se gate un peu: Le barillet est un peu "cheap", la collimation tient mal dans le temps. Le point le plus noir de ce Newton.

J'ai motorisé le focuser et c'est à mon avis indispensable avec un miroir en BK7, la MAP bouge beaucoup tout au long des soirées d'été.

Le miroir est de qualité médiocre, suffisant pour faire de belle images en ciel profond. Mais ne comptez pas faire de planétaire avec.

 

Finalement je suis globalement satisfait vu son prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Webastro !

 

Merci pour ton retour pour cet instrument. Pour la partie optique, tu m'à l'air qu'à moitié convaincu.

 

Je ne compte pas faire de planétaire, mais une mauvaise colim en ciel profond est aussi très néfaste..

 

Tu habite dans quel coin de France ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello coucou, je viens de voir les nouveaux retours. Le miroir que tu as pat 37, c'est celui que TS vend avec le tube ou c'est un que tu avais et que tu as mis dans le tube après coup? Parce que j'ai un miroir Orion Optics et ce n'est pas du BK7, c'est du pyrex.

 

Aurais tu un lien vers le tube que tu as acheté. Je n'ai pas encore pu tester mon tube sur le ciel comme il faut cet été (tout pourri et plein de veillées donc le tube à vu les étoiles 2 heures ...) mais le barillet me parait costaud personnellement.

 

Peut être y a t'il eu des changements depuis que tu as acheté ton tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info j'ai acquis d'occasion un ONTC (le modèle tout customisé) 8". Le miroir a f/4.5 (900 mm de focale) est un OO UK en pyrex, mesuré sur le banc a l/4. Après quelques mois d'utilisation : rien à voir avec mon précédent SW 150/750. Le tube carbone est impec, le barillet 9 point idem (la collimation ne bouge quasi pas entre les séances). Le secondaire avait été remplacé par un plus costaud que celui présenté sur le site de TS par contre. Le primaire est léger et fin, il faut y aller tranquillou pour les réglages, mais avec un peu d'expérience ça le fait. Le tube complet prêt à imager (lulu guide 60) ne pèse que 9 kg. Avec le PO moonlight 2.5", ça ne bronche pas, j'ai pourtant du porte-a-faux avec le correcteur RCC1+roue a filtre+ccd Nota bene, le train optique est en tout vissé, ca aide.

 

0dbbc8f83910ce1860808f9c972c7e07.620x0_q100_watermark.jpg

 

Quelques images avec ce tube sur astrobin : http://www.astrobin.com/users/apricot/

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.