Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cool :)

Finalemet tu n'arrête pas l'astro alors :). Je comprends aussi pour l'instrument plus léger, c'est le choix que j'ai fais avec un dobson serrurier et je ne le regrette vraiment pas ;)

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Le plus surprenant c'est que l'adresse (après vérification sur google hearth) que l'on me donnait existait réellement !! et il s'agissait d'une certaine Françoise Nicquet !

Un nom pareil, ça ne s'invente pas ! :D

Entre « niquer » et Mickey, déjà ça interpelle ! :be:

Posté

Clair que le LB 16" c'est une armoire à glace, il faut être motivé, il a beau être démontable il reste lourd et encombrant, il faut donc le manipuler en toute connaissance de cause.

Je pense que vous avez en effet tous les deux fait une bonne affaire, ces deux instruments sont très différents. :cool:

Posté

Oui paradise, comme tu le dis ces deux instruments sont très différents !

Je ne pense pas que je vais le conserver à la longue car il ne me correspond pas vraiment. Je vais encore faire quelques sortie avec pour m'y habituer mais ce n'est pas vraiment le genre de telescope qui répond a la conception que je me fais de la pratique astronomique (avec entre autre le goto qui n'est vraiment pas mon truc car il n'y a plus de "plaisir d'apprendre", on appuye et hop...)

Peut etre qu'il finira sur les PA ce C9.25 :D

Je me posais une petite question mais je ne sais pas quel calcul il faut faire pour trouver la réponse : j'ai lu que sur mon C9.25, il y a 36% d'obstruction.

Or, pour un miroir de 235mm avec 36% d'obstruction, ça reviendrai a utiliser une lunette de 150mm c'est ça ?? (j'ai fait un produit en croix pour suis pas sur du calcul)

Posté

Hello !

Or, pour un miroir de 235mm avec 36% d'obstruction, ça reviendrai a utiliser une lunette de 150mm c'est ça ?? (j'ai fait un produit en croix pour suis pas sur du calcul)

36% du diametre, mais il faut le reporter à la superficie.

surface totale = 235/2 au carré x pi = 43373 mm2

obstruction = 235x0.36 = 84.6mm

surface obstruction = 84.6/2 au carré x pi = 5621 mm2

surface collectrice = 43373-5621 = 37752mm2

calcul surface collectrice d'un instrument non obstrué

= racine de (37752 divisé par pi) = rayon de 110mm = diametre de 220mm

Donc en lumière, tu auras bien heureusement nettement plus que ce que tu pensais !

Par contre si tu revends le C9 à n'importe qui, c'est Yanbry qui va tirer à tête :p

Posté (modifié)

Houla le calcul : il y a une licence de math derrière tout ça popov ;)

Si je revends le C9, je ne pense pas que ça gênerai Yanbry puisqu'il possède désormais (et en contre partie) un 406mm !

A n'importe qui ça je ne sais pas ? ce que je sais c'est que quand j'ai nettoyer la lame de schmitt (car beaucoup de poussière quand même) il n'y avait plus que 2 calle pour la lame ??

En plus j'ai bien vu que ce n'était pas les calles d'origine, il y avait déjà des traces de marqueur donc quelqu'un est déjà passé par là...

Mais ce qui m'interpelle c'est pourquoi seulement 2 calles ??

Bref de toute manière les images sont bonnes.

Yanbry ne m'a pas parlé de ce détail des deux calles : j'en conclu que ce n'est pas lui qui a fait cela mais l'ancien proprio du C9 (le C9 était déjà a quelqu'un avant d'etre celui de Yanbry). Et puis je pense que Yanbry y a très peu touché étant donné qu'il possède un C11 !!

Donc je me demande bien ce qu'a pu faire l'ancien-ancien proprio du C9 lol

Donc je réfléchis a sa revente ou non.

De toute manière , a la base, je souhaitai vendre mon dob pour entre 1200 et 1500€, j'avais besoin de cette somme pour m'acheter une bonne lunette qui m'aurait permis de pratiquer l'astronomie en toute facilité, à l'ancienne, a la manière d'un Galilée ;) (et j'en bave sur cette lulu !).

Or me voila avec un C9 lol.

Je pense qu'a la revente éventuel, je pourrai en tirer autant d'argent... a voir

Edit : il n'y aura rien a voir du tout puisque j'ai cassé la lame accidentellement 8h après avoir écrit ce post ...

Modifié par QuantumAtomos
J'ai cassé la lame !
Posté
Houla le calcul : il y a une licence de math derrière tout ça popov ;)

Calcul de superficie c'est niveau collège :p. Par contre c'est utile et intéressant de comprendre comment fonctionne son intrument...

Quant à la revente, c'était pour te charrier, il est à toi maintenant le C9 ! Par contre je doute que t'ais pu en faire le tour, d'où ma surprise de lire que tu voudrais si vite le revendre...

Posté

Au niveau licence de maths (façon de parler), on fait juste ce calcul :

235 * racine_carrée(1 - 0,36²) = 219 mm.

(En plus ça évite d'accumuler les erreurs d'arrondis. ;))

Posté

En fait, ce qu'il te faut, c'est un Dob artisan, léger et tout, en 12" ou 16", quitte à y coller un miroir GSO pour que ça ne te coûte pas un rein.

Posté

J'aurai vraiment du etre attentif au cours de math au collège alors;) :rolleyes:

Quoi qu'il en soit je constate donc que pour atteindre l'équivalent en diamètre de mon C9, il faudrait une lunette de 220mm !! Ca alors, je ne l'aurai pas cru !

Comme tu le dis si bien popov, je n'ai pas encore fait le tour du C9 loin de là !! Mais je ressens tout de suite que tout cette électronique n'est pas pour moi... je vais encore faire des sortie avec quelques fois, j'ai acheté cet apres midi même un booster de 17ah pour utiliser le C9 sans etre obligé d'utiliser la batterie de ma voiture.

A voir donc pour ce C9, je me suis séparé de mon dob 400mm a "contre coeur" mais je me suis obligé a franchir le pas car niveau encombrement c'était trop pour moi en appartement. Là avec le C9, c'est déjà mieux tout de même !:)

Et puis je suis ravi que mon ancien Dob fasse un heureux, Yanbry, qui l'utilisera bien plus souvent que ce que j'ai moi même pu l'utiliser. Donc tout le monde y gagne au final.

Mais il est clair qu'un jour, un jour seulement, lorsque les conditions dans ma vie me le permettrons, je m'offrirai un beau dob d'artisan (dobson factory ou sud dobson etc) avec miroir de Franck Grière (et c'est une promesse que je me fais.)

Mais ça peut etre dans 2 ans, comme dans 10 ans ou pour ma retraite (qui est encore trèèès loin :D)

Heureusement que d'içi là, de notre point de vue, les étoiles n'auront pas changé de place ! :rolleyes:

Posté

Heureusement que d'içi là, de notre point de vue, les étoiles n'auront pas changé de place ! :rolleyes:

mais la pollution lumineuse aura gagné du terrain :cry:

Posté (modifié)
mais la pollution lumineuse aura gagné du terrain :cry:

:cry:

Et puis je suis ravi que mon ancien Dob fasse un heureux, Yanbry, qui l'utilisera bien plus souvent que ce que j'ai moi même pu l'utiliser. Donc tout le monde y gagne au final.

Mais il est clair qu'un jour, un jour seulement, lorsque les conditions dans ma vie me le permettrons, je m'offrirai un beau dob d'artisan (dobson factory ou sud dobson etc) avec miroir de Franck Grière (et c'est une promesse que je me fais.)

Sinon en attendant, tu as aussi les Dobson Explore Scientific en 400mm qui sont bien plus transportables que ton feu LB400 ;). Et relativement bon marché : 2000

euros. Et sinon en 300 pour bien moins cher qui en montre beaucoup, et encore moins lourd. Par contre en planétaire, ça vaudra pas ton C9 je pense, bien que le miroir soit pas trop dégueux d'après Astronomie Magasine (Sur le banc optique ils ont obtenus des resultats proche de lambda/6 sur l'onde mais la mesure est incertaine à cause de traces de polissage).

Je te rassure j'ai un M2 de maths (et donc une licence) et je suis nul en calcul (les calculettes sont faites pour ça :p).

Modifié par Astrofloflo
Posté
:cry:

Sinon en attendant, tu as aussi les Dobson Explore Scientific en 400mm qui sont bien plus transportables que ton feu LB400 ;). Et relativement bon marché : 2000

euros. Et sinon en 300 pour bien moins cher qui en montre beaucoup, et encore moins lourd. Par contre en planétaire, ça vaudra pas ton C9, bien que le miroir soit pas trop dégueux.

Je te rassure j'ai un M2 de maths (et donc une licence) et je suis nul en calcul (les calculettes sont faites pour ça :p).

Oui Astrofloflo j'ai déjà eu un pti coup de coeur pour les dobsons explore scientific mais bon, c'est juste inenvisageable pour moi en appart.

Je vais m'en tenir à la simplicité en terme de taille et de poids, donc plus de dobson jusqu'a "nouvel ordre" :confused:

Mais le dobson et moi , c'est une vieille histoire d'amour : on s'est quitté pour mieux se retrouver un jour !:wub:

Posté
Au niveau licence de maths (façon de parler)' date=' on fait juste ce calcul :

235 * racine_carrée(1 - 0,36²) = 219 mm.

(En plus ça évite d'accumuler les erreurs d'arrondis. ;))[/quote']

J'ai rien pigé à ce calcul... :be:

!sors!

Posté (modifié)

Ben oui, tu as dit que tu avais le niveau collège... ;)

On note D le diamètre du miroir primaire et k le rapport d'obstruction en diamètre (par exemple k = 0,36 s'il est obstrué à 36 %). Autrement dit l'obstruction a pour diamètre kD.

Le miroir obstrué a une surface S = pi (D/2)² - pi (kD/2)².

Je factorise (niveau collège) : S = pi (D/2)² [1 - k²].

Or le diamètre d'un miroir non obstrué de surface S est D' tel que pi (D'/2)² = S.

Donc : pi (D'/2)² = pi (D/2)² [1 - k²].

C'est-à-dire : (D'/2)² = (D/2)² [1 - k²].

Ou encore : (D')² = D² (1 - k²).

On obtient donc : D' = D racine_carrée(1 - k²), formule que j'ai appliquée ci-dessus.

(Ça se voit que c'est la rentrée ?)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Je crois bien que c'est au collège, en 3ieme on apprend la factorisation ou avant. Et Aire d'un cercle, périmètre et compagnie c'est collège.

Par contre la démonstration de Bruno est quand même bien vu et futé, je doute fort qu'un collégien moyen puisse faire ce raisonnement :be:.

Modifié par Astrofloflo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.