sephirot2010

Présentation

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je m'appelle stéphane et je me lance dans l'astronomie amateur depuis quelques jours :)

Mon matériel pour l'instant : un newton 130/900 (skywatcher) sur EQ3-2 et APN canon EOS 500D.

J'ai plein de question en tête, ça se bouscule :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Stéphane, le Parisien, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Afin que tu puisses améliorer tes connaissances en "astro" (nomie et nautique), j'ose te proposer quatre liens Internet sur les "choses du ciel" (astronomie et astronautique) que je t'encourage vivement à consulter très fréquemment :

 

● que dirais-tu, Stéphane, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de septembre 2014 qui commence aujourd'hui même : http://pgj.pagesperso-orange.fr/sept2014.htm.

 

Si tu disposes de 33 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

 

_L_7see_400_PK43-couv-GdC-2014-2_1818.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer réellement la voûte céleste, sans doute ailleurs qu'à Paris ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://www.amazon.fr/Revue-constellations-Texereau-Sagot/dp/B00DZFMABY ) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre (comme à Paris)… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Stéphane. ;) ;) ;)

 

Mais, si tu désires en savoir davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) théorique, je te conseille de regarder très fréquemment les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue sur le forum Sephirot2010 :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir et chaleureuse bienvenue parmi nous.

Pour les questions, n'oublie pas que la section "support débutants" es encore plus visitée qu'ici ;).

Bon amusement parmi nous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re et bienvenue :)

 

Par curiosité, c'est le sujet de tes études (que j'ai lu dans un autre de tes mess) qui t'as donné envie de pratiquer l'astro amateur de manière concrète ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@popov

 

Disons que je suis passionné par l'astrophysique depuis mon adolescence.

Mon master m'a apporté énormément mais c'était très théorique, à part une petite initiation au télescope de 1 m de Meudon. Toujours la tête dans les équations, rarement dans le ciel :)

Alors maintenant que je suis plus installé dans la vie, oui je veux concrètement faire des choses avec un télescope :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.