francois-du-57

Sorties à Vionville, Euvezin ou ailleurs en Lorraine

Messages recommandés

bonjour les amis astram de la région Metz -Thionville et autre bien sûre ,j'ouvre ce poste pour vous indiquez sur ce poste maintenant les sortie astro a vionville comme cité dans le titre.

Oui, suite à nos conversations d'hier soir sous un ciel bien nuageux, c'est mieux d'ouvrir un post dédié.

Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre ou profiter du site et de son panorama à 360°, le site d'observation se situe près de Vionville à l'ouest de Metz. Ce site est facilement accessible pour les astronomes de Metz, Thionville, Pont à Mousson et environs.

Le site est en bleu - bleu clair sur les cartes AVEX. Pas encore l'idéal en terme de pollution lumineuse mais les 3/4 du site est propre.

http://avex-asso.org/dossiers/pl/france/zoom/cdf-normale.html

Après avoir passé Gravellote, puis Rezonville en direction de Vionville sur la D903, prendre à droite et s'engager sur la petite route bitumée en direction de St Marcel puis prendre le 2° chemin de terre à droite (au bout de 800 m environ).

Lorsque vous êtes arrivés aux baraquements des chasseurs, vous y êtes !

Les coordonnées : N 49,104556 E 5,9556471 ou N 49° 05' 76" E 5° 57' 23"

Un autre site où nous nous retrouvons régulièrement est celui sur les hauteurs d'Euvezin dans la meuse (direction Thiaucourt). Ce site offre un point de vue à 360° et a moins de pollution lumineuse que celui de Vionville. Le spot est à l'intersection de 2 chemins en plein champ.

Les coordonnées : N 48,9197584 E 5,8441120

Ce dernier site a souvent nos préférences.

Modifié par Fredjel

Salut les amis....:)

J'y suis passé hier soir histoire de tester mon parallélogramme et mes juju de 20x90mm;)

@+

CHAB

Une très bonne chose de faite , au moins , on s'y retrouveras mieux pour les prochaines sorties ;)

bjr a tous ,le ciel a l'air pas mal ce soir et demain soir aussi ,donc comme je suis a la maison ,je vais peut etre sortir ce soir et demain soir aussi tant qu'il fait beau temps......

Bonjour à vous,

Je me glisse dans ce fil car Vionville n'est pas très loin de chez moi, je serais partant pour y faire un tour un de ces 4 et rencontrer de nouvelles têtes.

hello extraterez pas de soucie ,comme qui dirait plus ya de fous mieux c'est....LOL pour ma part je suis entrain de préparer le matos pour ce soir......

Impossible pour moi d'aller observer les soirs de semaine. Et la pleine lune me décourage aussi...

Bon ciel lunaire à vous!

Modifié par Fredjel

voila la voiture et charger ce soir c'est soirée test webcam en planetaire. comme la lune et a +96% sa devrais le faire pour la MAP....

et surtout testé le nouveau PC portable....

Bonne photo lunaire, François ! En espérant que cette soirée te change un peu les idées.

Pour ce soir , pas moyen , mal de tête costaud depuis 17h ,par contre , si demain quelqu'un sort à vionville , et que ça va , j' y serais .

Bonne soirée François ;) (et à toutes personnes qui , peut être , te rejoindront )

Et petit bonjour à Fredgel ;)

Finalement trop nuageux ce soir. Comme je viens de le dire à François, et si le temps ne se dégrade pas, je serai présent demain soir.

Oui, je viens d'aller faire un tour dans mon jardin et la lune joue à cache-cache avec les nuages. Décidément...

Salut les amis....:)

J'y suis passé hier soir histoire de tester mon parallélogramme et mes juju de 20x90mm;)

@+

CHAB

Ça doit être sympa comme configuration.:p

Malgré la lune, le test a t il été satisfaisant ?

Hello,

J'ai souvent observé à vionville avec le club de Metz. Les baraques (wagon) appartenaient aux chasseurs.

Le ciel n'est vraiment pas terrible à cause de la PL de Metz, il y a souvent du vent.

Maintenant, on observe sur les hauteurs de Liocourt. Le PL de Metz est au nord, donc moins gênante. Il y a aussi souvent du vent. C'est un peu plus loin pour ceux qui viennent du Nord de Metz.

Un très bon site, Mouilly, en Meuse. Très faible PL, turbu souvent faible. C'est là qu'on va lorsqu'on part pour une nuit complète. Nuits devenues trop rares.

Franck

Bon , moi je decolle ! mais j'éspere que le ciel ça ira même si j'ai bien l'impression que l'humidité va se pointée assez vite.... (avec une légère brume en prime , lol ...!)

brj a tous ,matos charger dans la voiture ,pour l'instant petite migraine ;trépied charger pour toi Cédric .ce soir je prend pas la lulu mais le 150 pour des test avec la ccd

HoHo!! heureusement que tu me le dit , j'était partant , en même temps le ciel se couvre par endroit , quelques gouttes de pluies même!!

A remettre ;)

La lune sera trop présente pour que je puisse faire du ciel profond.

Pas pour moi ce soir.

au vue du temps de ce soir ,je préfère allez au club astro ,en vue de la préparation de l'animation du 20.09.

on verras demain si le temps et ok...

hello, les amis de vionville ce soir le ciel devrais être bien clair ,donc je prévois de sortir ce soir manteau chaud a prévoir quand même