Aller au contenu

Avis sur l'utilisation d'une rotule


Kouru

Messages recommandés

Bonjour,

 

toujours dans la quête du télescope hyper portable (voir ici), j'étudie la possibilité de m'équiper une lunette ou apo assez courte pour être mise dans un sac à dos photo comme celui-ci. Ce qui m'intéresse ici est la rotule.

 

Étant donné les mauvaises expériences avec les rotules 3D, je regarde plutôt les rotules de ce genre:

Triton-Rotule-pour-trepied-PH-22.jpg

 

La principale question que je me pose est la suivante:

est-ce que la visée se fait facilement et surtout est-ce que le télescope est stable?

Comme sur un dobson, il semble y avoir un moyen de serrer plus ou moins afin de faire des mouvements plus ou moins précis. Est-ce que cela fonctionne bien? Faut-il absolument serrer la vis de frein pour que le télescope reste en place?

Bref, qu'en pensez-vous?

 

Je souhaiterai également l'utiliser pour y poser une paire de jumelles 10x50.

 

PS: mon choix n'est d'ailleurs pas arrêté sur aucun des articles, que ce soit le trépied (même si le Triton FEX-1 me plaît bien - notamment pour son 1m80 qui permettrait de mettre les jumelles ou la lunette vers le zénith sans trop se tordre pour regarder), la lunette, la rotule ou même les oculaires. Bref, tout avis est bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'y avais pensé aussi, mais je n'ai jamais utilisé de rotule de ce genre en raison de mes craintes suivantes (à tort ou à raison):

- le positionnement à moyen ou fort grossissement, est-il confortable, voire même possible avec la précision voulue?

- je ne sais pas non plus si un suivi doux d'une planète p. ex. est possible dans des conditions convenables ...

 

... mais ci-après un avis de Serge Vieillard que j'avais reçu sur des questions analogues:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1773793&postcount=30

 

Dans l'espoir que ce sera utile.

Pour d'autres avis ou retours, tu peux effectuer une recherche sur WA avec le mot "rotule"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un sujet qui m'interesse :be:

J'ai 3 trepied photo de trés bonne qualité, charge maximale supporté 14kg pour le plus solide et en carbone, eh beh au dela de 4kg réel de charge ca commence a devenir compliqué a partir de 60x sur une 80ed et je parle même pas sur ma 120/600, bon pour du grand champ c'est le top a 2,5kg le trepied avec la rotuleball, le top.

Le maximum que j'ai atteint c'est 150x avec un oculaire zoom baader et une barlow 2x sur saturne cet été, eh beh dur dur d'avoir une image stable, même si elle etait zoli la sate, elle dansée la java lol.

Alors oui ca fonctionne c'est super interessant, visée super facile, super leger et super facile a mettre en place mais c'est vraiment pour de l'observation a l'arrache et faut pas trop grossir car un trépied photo c'est pas une AZ4. :be:

Le trepied photo c'est pour la photo :rolleyes:

Voila pour mon experience au trepied avec rotuleball BH-M entre autres :cool:

J'ai de la tete 3d aussi charge maxi 5kg, une 80/400 passe, au dela ca devient dangereux pour le matos:D, j'ai posé ma 80ed dessus une seule fois j'etais pas tranquille lol, plus jamais ca :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conseillerais vraiment pas. J'ai essayé un 80/480 carbone sur tête vidéo, tête 3D et rotule. Pour cette dernière, j'avais du très haut de gamme (RRS 55mm et 40mm).

 

La rotule est de loin la moins pratique et la plus risquée : dès qu'elle se déserre, l'instrument bascule brutalement et il est pratiquement impossible d'avoir un mouvement doux vertical même en jouant sur le réglage de dureté. Ce n'est tout simplement pas prévu pour ça.

 

A la limite, la solution qui marche est de mettre la tête inclinée à 90° dans la découpe prévue dans la base. On se retrouve alors avec 2 axes et l'instrument fixé sur un axe qui passe par son centre de gravité. 2 inconvénients toutefois :

 

- l'instrument est en porte à faux et il faut que le trépied et la mécanique de la rotule le supportent.

- les rotules ne sont pas prévues pour faire une rotation de leur plateau dans cette position et suivant les modèles, le mouvement va de "raisonnablement doux" à "quasiment impossible".

 

Quand au modèle montré plus haut, j'aurais tendance à être méfiant vu le prix : c'est fait pour monter du petit appareil photo avec une précision limitée et une fiabilité dans le temps pas garantie (j'en ai une aussi en plus gros, une Triopo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, faudrait mettre la vis Kodak de la rotule en selle latérale (comme sur une tête classique 3-voies): on aurait de toute façon le mouvement en azimut en espérant que celui en altuitude conserve la fluidité suffisante.

OrionRider avaitillustré dans plusieurs messages ... si j'en retrouve un ...

hop, le voilà:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1657378&postcount=16

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

oui, j'avais pensé faire la même chose que OrionRider inspiré par Syncopatte.

D'après son expérience et le tien astronome04, ça passe mais avec un grossissement modéré. Le but de mon côté est de pouvoir mettre la lunette dans un sac à dos photo donc ça n'ira pas au délà qu'un diamètre 120 c'est sûr. Donc un grossiment limité.

Par contre, j'avais envisagé un instant d'y installer un mak. Apparement, vaut mieux pas alors.

Cela veut dire également qu'y mettre une apo ne sert à rien.

 

- les rotules ne sont pas prévues pour faire une rotation de leur plateau dans cette position et suivant les modèles, le mouvement va de "raisonnablement doux" à "quasiment impossible".

Je suppose que tu parles bien des rotules avec l'option panoramique. Mince, je pensais pas que ce mouvement poserai problème...

 

Vous avez quoi comme modèle de rotule chacun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles bien des rotules avec l'option panoramique. Mince, je pensais pas que ce mouvement poserai problème...

 

Non, cette partie là fonctionne plutôt très bien et on peut faire des mouvements en azimuth raisonnablement doux et précis.

Le problème est de faire des mouvements en altitude quand on est dans la position montrée sur les photos du lien donné par starac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon un petit retour sur l'utilisation d'un mak 90 sur trepied photo.

Bon deja y'a moins de lumiere, donc le ciel profond ok, mais pas trop efficace ou alors avoir un ciel bien noir, faut avoir un chercheur bien reglé, connaitre le ciel et avoir une rotule ultra fluide.

Au sinon ca marche bien sur la lune, jupiter aussi. C'est compact, facilement transportable et faut oublier les gros grossissement au sinon y'a le mal de mer qui s'installe :p. Voila mon petit retour rapide sur un mak avec une rotule.

Ah si j'allais oublié difficile de l'utiliser comme illustré plus haut dans l'encoche de la rotule "en selle laterale" :be:

Bon honnetement c'est mieux avec ma 80ed :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rotule de la photo semble inutilisable: comment bouger l'instrument ?

Le trépied assez léger qui conviendrait serait la monture AZ4 ?

C'est moyennement encombrant, ça ne va pas dans un sac à dos !

 

J'utilise souvent des trépieds photo, par ex un Gitzo N°3, c'est déjà assez lourd

mais ce n'est qu'un trépied et pas de mouvements lents comme sur une Vixen Porta.

J'utilise une lunette de 80 (ou des MAK de 102 (léger) et de 127 (2x + lourd)) sans problème avec un bon trépied Velbon et une rotule micrométrique Manfrotto 410, là, on est bien, mais la tête était d'occasion, en neuf elle est bien trop chère, la Vixen est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins bon qu'une AZ4, plus cher mais nettement plus compact, j'utilise un trépied photo Triton:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1459_Triton-Fotostativ---3-8--Anschluss---64cm-bis-182cm---bis-12kg.html

et ce avec une tête type Giro:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4589_GIRO-WR-azimutale-Montierung-mit-Schnellkupplung-bis-10kg.html

 

Nous sommes bien loin d'une rotule à 30 euro...

 

Et en bricolant, pour bien moins que le prix du trépied, la tête et l'instrument, il y a l'instrument de voyage "idéal": le dob valise!

 

P1050468.JPG

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rotule de la photo semble inutilisable: comment bouger l'instrument ?

Le trépied assez léger qui conviendrait serait la monture AZ4 ?

C'est moyennement encombrant, ça ne va pas dans un sac à dos !

 

J'utilise souvent des trépieds photo, par ex un Gitzo N°3, c'est déjà assez lourd

mais ce n'est qu'un trépied et pas de mouvements lents comme sur une Vixen Porta.

J'utilise une lunette de 80 (ou des MAK de 102 (léger) et de 127 (2x + lourd)) sans problème avec un bon trépied Velbon et une rotule micrométrique Manfrotto 410, là, on est bien, mais la tête était d'occasion, en neuf elle est bien trop chère, la Vixen est mieux.

 

Pour ma 80mm, j'ai fait trépied Gitzo série 3 (en carbone, très cher mais super et léger) et une tête azimutale Universal Astronomics Microstar.

Ca marche bien mais le budget est élevé (bon, je n'ai pas eu à payer le trépied donc ca compense). A budget moindre, j'aurais pris un trépied moins haut de gamme quitte à avoir un peu plus lourd et encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.