Aller au contenu

Avis sur l'utilisation d'une rotule


Kouru

Messages recommandés

Bonjour,

 

toujours dans la quête du télescope hyper portable (voir ici), j'étudie la possibilité de m'équiper une lunette ou apo assez courte pour être mise dans un sac à dos photo comme celui-ci. Ce qui m'intéresse ici est la rotule.

 

Étant donné les mauvaises expériences avec les rotules 3D, je regarde plutôt les rotules de ce genre:

Triton-Rotule-pour-trepied-PH-22.jpg

 

La principale question que je me pose est la suivante:

est-ce que la visée se fait facilement et surtout est-ce que le télescope est stable?

Comme sur un dobson, il semble y avoir un moyen de serrer plus ou moins afin de faire des mouvements plus ou moins précis. Est-ce que cela fonctionne bien? Faut-il absolument serrer la vis de frein pour que le télescope reste en place?

Bref, qu'en pensez-vous?

 

Je souhaiterai également l'utiliser pour y poser une paire de jumelles 10x50.

 

PS: mon choix n'est d'ailleurs pas arrêté sur aucun des articles, que ce soit le trépied (même si le Triton FEX-1 me plaît bien - notamment pour son 1m80 qui permettrait de mettre les jumelles ou la lunette vers le zénith sans trop se tordre pour regarder), la lunette, la rotule ou même les oculaires. Bref, tout avis est bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'y avais pensé aussi, mais je n'ai jamais utilisé de rotule de ce genre en raison de mes craintes suivantes (à tort ou à raison):

- le positionnement à moyen ou fort grossissement, est-il confortable, voire même possible avec la précision voulue?

- je ne sais pas non plus si un suivi doux d'une planète p. ex. est possible dans des conditions convenables ...

 

... mais ci-après un avis de Serge Vieillard que j'avais reçu sur des questions analogues:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1773793&postcount=30

 

Dans l'espoir que ce sera utile.