Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis en train de monter le kit courroies sur ma HEQ5.

Apparemment pas de problème mais une question quand même :

Pourquoi faut-il remplacer les 3 vis fixant le support moteur....?....:?:

Posté

Quel kit installes tu ? Celui de Pierro Astro, de Tavcso ou de Rowan Astro ?

Ça serait bien de donner plus de détails...

Posté

Je me permets de répondre car je suis en contact avec Pierre.

le kit est du Rowan. moins cher que P.A.

concernant les vis,ils est question, en fait, des vis de fixation du carter moteur. elles sont plus longues que celles d'origine du a l'ajout d'une entretoise.

Posté

Merci à tous,

C'était simplement un problème de traduction......

J'ai utilisé le tuto de " astro.dialou " où il est question de remplacer les vis ( étape 13 ).

En regardant le tuto de Rowan il n'est pas question de les remplacer mais de les remettre ( Replace 3 x screws to secure the motor plate )

En fin d'après-midi j'ai fait le DEC.......demain RA.....

Facile comme transformation, il faut quand même avoir des doigts de sage-femme pour débrancher les connecteurs.....:)

Posté
je suis la discussion, j'ai reçu le kit que je n'ai toujours pas monté...

N'hésite pas.......fais-le....c'est vraiment facile....

Ce matin, 1/2 heure pour l'axe AD

Posté

bon axe DEC fait, j'ai un peu galéré avec l'extracteur de pignon... Comme une buse je n'avais pas compris que la traction était exercée par la vis au moment du serrage et j'ai d'abord essayé de tirer dessus pour enlever le pignon

quel bourrin !

Posté

J’hésite a mettre un kit courroie sur mon EQ6. Et puis je ne sais pas lequel prendre :?: Mais ça me botte beaucoup quand même

Posté
bon axe DEC fait, j'ai un peu galéré avec l'extracteur de pignon... Comme une buse je n'avais pas compris que la traction était exercée par la vis au moment du serrage et j'ai d'abord essayé de tirer dessus pour enlever le pignon

quel bourrin !

Je l'ai pourtant bien expliqué à l'étape 7 ;)

http://astro.dialou.fr/materiels/montures/skywatcher-heq5/kit-courroies-pour-heq5/

Posté

quel bourrin !

Si tu as aussi réussi à extraire l'extracteur...alors ça roule......:be:

Posté
J’hésite a mettre un kit courroie sur mon EQ6. Et puis je ne sais pas lequel prendre :?: Mais ça me botte beaucoup quand même

J'ai pris celui de Rowan Engineering, reçu rapidement, pas de problème au montage......

Posté

J'avais pris celui de Tavcso pour mon HEQ5, un petit soucis de qualité des petites poulies dont l'excentricité était trop forte. Vite remplacées. J'ai depuis vendu cette monture pour acheter une EQ6.

Sur l'EQ6, j'ai installé le kit Rowan Astro. J'en suis très satisfait. Des amis du club ont utilisé le kit Tavcso pour leur EQ6 (2 modifiées) et en sont aussi très contents. L'avantage du kit Rowan pour EQ6 c'est qu'on n'a rien à limer/meuler, ce qui n'est pas le cas du Tavcso.

Le kit Pierro Astro semble très bien aussi, mais bien plus cher (on a un axe quand les autres offrent les deux pour le même prix...).

Posté
J'ai pris celui de Rowan Engineering, reçu rapidement, pas de problème au montage......

J'avais pris celui de Tavcso pour mon HEQ5, un petit soucis de qualité des petites poulies dont l'excentricité était trop forte. Vite remplacées. J'ai depuis vendu cette monture pour acheter une EQ6.

Sur l'EQ6, j'ai installé le kit Rowan Astro. J'en suis très satisfait. Des amis du club ont utilisé le kit Tavcso pour leur EQ6 (2 modifiées) et en sont aussi très contents. L'avantage du kit Rowan pour EQ6 c'est qu'on n'a rien à limer/meuler, ce qui n'est pas le cas du Tavcso.

Le kit Pierro Astro semble très bien aussi, mais bien plus cher (on a un axe quand les autres offrent les deux pour le même prix...).

Merci pour vos reponses ;)

Comme ça, j'en profiterai pour tout graisser etc .... Je ferais tout d'un coup

Posté

Bonjour à tous

Je voudrais bien mettre un kit pour ma heq5 de rowan mais est il possible de payer par chèque pour la France

Ne parlent pas trop anglais je ne sais pas trop comment faire

Je ne veux pas payer par cb sur le net

Éric

Posté

salut à vous,

j'ai suivi cette discussion et je voulais savoir quelles sont le plus des courroies par rapport aux pignons? Je vois de plus en plus de personne faire cette modif. et je voulais savoir si ça en valait vraiment le coup?

Merci d'avance ( en espérant ne pas avoir pollué ce post )

Bon ciel

Posté
Bonjour à tous

Je voudrais bien mettre un kit pour ma heq5 de rowan mais est il possible de payer par chèque pour la France

Éric

Pas de souci, leur site est sécurisé......mais tu peux aussi utiliser Paypal si ça peut te tranquilliser.

Posté

quelles sont le plus des courroies par rapport aux pignons?

En astrophoto, il est possible que les courroies permettent un meilleur suivi en évitant les sous-périodes dues aux engrenages de sortie. La courbe d'erreur périodique est donc 'lissée'.

Perso, pour mon kit de motorisation EQ5 SkyWatcher ça n'a rien changé, les oscillations étant de toute façon plus faibles que la turbu moyenne (<1").

Autre avantage, le 'backlash' du mouvement en DEC est fort diminué, la commande réagit beaucoup plus vite en cas de changement de sens.

Posté
Bonjour à tous

Éric

Bonne chance pour payer par chèque en Angleterre !

Le chèque est quasiment une exception culturelle française, un système complètement obsolète qui coûte très cher à maintenir.

Le paiement par CB ou Paypal est bien plus sur qu'un chèque, pour les deux parties. On n'est jamais à l'abris d'un arnaqueur, mais c'est valable quelque soit le type de paiement.

Posté (modifié)
En astrophoto, il est possible que les courroies permettent un meilleur suivi en évitant les sous-périodes dues aux engrenages de sortie. La courbe d'erreur périodique est donc 'lissée'.

Perso, pour mon kit de motorisation EQ5 SkyWatcher ça n'a rien changé, les oscillations étant de toute façon plus faibles que la turbu moyenne (<1").

Autre avantage, le 'backlash' du mouvement en DEC est fort diminué, la commande réagit beaucoup plus vite en cas de changement de sens.

Dans une transmission par engrenage, le transfert du mouvement d'une roue à l'autre ne se fait qu'en un seul point sur une dent de chaque roue. Donc le moindre défaut va générer une irrégularité à chaque passage de dent (et à chaque tour de roue). Avec les engrenages, les défauts principaux sont :

- l'excentrement du centre de rotation de la roue par rapport au cylindre moyen des dents

- le voile (défaut de perpendicularité du plan de la roue avec son axe de rotation)

- le serrage des deux roues (le réglage doit se faire au 1/10e de mm près, on voit donc que l'excentrement et le voile vont faire varier le serrage)

- les tolérances d'usinage des dents

- l'usure et autres poussières qui se collent sur les dents

Cette irrégularité d'entrainement a une amplitude généralement faible, mais elle peut être très rapide (quelques secondes dans notre usage) et parfois difficile à compenser par le système d'autoguidage. Par exemple, sur les HEQ5 et EQ6, la période d'engrènement des roues est respectivement de 13,6 et 10,2 s. Un défaut de serrage (qui est aussi induit par l'excentricité et le voile) va générer des défauts de période deux fois plus rapide (quand le serrage est trop fort, les dents ont deux points de contact à l'engrenement), donc de 7 et 5 secondes : on est dans les temps d'intégration de l'autoguidage (~3 secondes).

gearAnimation.gif

Avec une transmission par poulie/courroie, la courroie transmet le mouvement en s'appuyant sur plusieurs dents de la poulie. Les défauts sont ainsi moyennés et sont donc moins critiques. La souplesse relative de la courroie permet aussi d'amortir les variations brusques.

3933FR.JPGsmall.gif

Au final, le kit à courroie ne va pas modifier l'amplitude globale de l'erreur périodique (qui est principalement due à la VSF et aux écarts d'excentricité des roues dentées ou des poulies), mais il va largement améliorer la courbe dans les hautes fréquences. La monture sera bien plus facile à autoguider.

Autres avantages :

- le backlash : les roues dentées des engrenages ont nécessairement un jeu, cela génère ce qu'on appelle du backlash. Quand on dirige le télescope vers un objet et qu'on veut affiner le réglage de la position à la raquette, on se rend compte du backlash en constatant que la monture ne réagit pas immédiatement quand on change le sens de pointage. Avec les courroies, elle réagit quasiment immédiatement (il ne reste que le backlash de la VSF).

- le bruit : en Goto quand on pointe vers un objet à vitesse max, les vibrations dans les engrenages sont très bruyantes, ça donne l'impression d'un moulin à café ! Avec les courroies, ce bruit disparaît. Par contre il reste le bruit (quand même conséquent) des moteurs pas à pas.

Cela dit, si une monture non modifiée se comporte bien, pas besoin de mettre des courroies !

Modifié par Fred_76
Posté

wow des infos du tonnerre

j'ai fini le montage, l'axe de la poulie est un peu différent de celui du tuto avec deux pièces supplémentaires (vis et une bague), sans doute des améliorations....

A priori tout fonctionne.

Posté

wow des infos du tonnerre

j'ai fini le montage, l'axe de la poulie est un peu différent de celui du tuto avec deux pièces supplémentaires (vis et une bague), sans doute des améliorations....

A priori tout fonctionne.

Posté

Bonjour à tous

Pour ma part grâce à un super astropote ( Jako . Novae 73 ) qui m'a donné un super coup de main je vais pouvoir faire la modification avec le kit courroie

Je vous tiendrai informé dès que cela sera installé

Éric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.