Aller au contenu

aide au choix pour débutant.


Sev79

Messages recommandés

Bonjour :-)

 

Âpres 31 ans à faire de l'oeil au ciel avec mes deux instruments de naissance et à la longue vue , je me suis enfin permis de m'offrir un instrument d'observation !

 

Seulement voilà, à force de lire plein d'articles et les pages de forum de webastro, et bien je suis complètement perdu dans le choix de mon telescope. Je viens donc demander directement conseil auprès de ceux qui savent :-D

 

Mes observations seront portées sur le planétaire et le ciel profond.

J'observerai de mon jardin (campagne) mais sans pour autant m'obliger à ne pas partager dans un club pas loin.

Je sais m'orienter dans le ciel sans souci avec une carte.

J'ai un budget de 600€ max tout compris (moins cher c'est mieux :-))

Je souhaite un instrument qui me permettra quelques années de plaisir avant de changer.

 

Rentrons dans le vif,

Dois-je prendre une lunette avec des oculaires ( ex: http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710)

Ou un 150/750 ou /1200 ou 200/1000 (quel marque et modèle ?????)

Avec quel oculaire ?

J'ai une préférence pour le support équatoriale ( évolution).

 

J'ai tellement peur d'être déçu en faisant le mauvais choix. Avec ma longue vue, je voyais un plus gros point (lumineux :-D :-D) en visant Jupiter et maintenant je souhaite plus évidement !

 

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Modifié par Sev79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson orion de 203 xt8 ferait il mon affaire.

 

Quel oculaire rajouter pour le planétaire ?

Et quel pointeur ?

Quelle lentille de barlow ?

 

Au choix :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-plus-dob/p,45035

 

http://www.astroshop.de/fr/orion-telescope-n-203-1200-skyquest-xt8-classique-dob-set/p,23800

 

 

Même chose pour les 150mm en equi

Type http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

Modifié par Sev79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En visuel c'est le diamètre qui prime.

Si tu veux beaucoup grossir en planétaire la limite maxi raisonnable est autour de 1,5xD.

 

Vu que tu pratiques plutôt à l'oeil nu ou à la longue vue sur altaz le dobson semble être le plus proche de ta pratique actuelle de l'astro.

Un dobson de 250 pour 500E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

 

Pour le planétaire un oculaire de 4 (Oculaire Sky-Watcher WA Super Plössl 4mm 58° pour 50E)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05010200

 

Pourtant je préfère l'équatoriale et j'ai un Orion 200/1000 sur SkyViewPro mais dans ton cas le dobson me semblerait plus adapté.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, un Dobson 200 fera l'affaire :).

Comme tu es proche d'un club, tu auras peut-être déjà fait une visite pour te rendre compte de la taille de cet instrument et de ce qu'il peut montrer sur quelques objets standards.

 

Et avec 600.-, pourquoi ne pas taper dans la nouvelle série d'Orion?

Celui-ci me plairaît bien (pas trop lourd encore, assez transportable (j'ai un SW 200/1200 plus fruste que ça), bien équipé (filtre solaire +++, ...), les oculaires et la Barlow me semblent mieux que ce qui est fourni habituelle ment (mais simple impression). porte-oculaire démultiplié ...) :

 

http://www.astronome.fr/produit-dobson-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-plus-1916.html

 

GI1916.jpg

 

(source: l'Astronome)

 

.... et il te reste un peu de sousous pour un oculaire planétaire genre 5 à 7mm si l'usage de la Barlow ne te conviendrait pas.

 

Par la suite et à l'usage, tu auras toujours le temps pour étudier d'autres accessoires utiles ...

 

Bien entendu, ce n'est pas le seul choix possible.

 

edit: houlà, ça se bouscule ici :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sev, bienvenue sur le forum !

 

Quel oculaire rajouter pour le planétaire ?

D'abord choisir un tube avant que cette question ne soit pertinente

Quelle lentille de barlow ?

Idem, et pas forcément nécessaire d'ailleurs.

Et quel pointeur ?

Y'en aura surement un avec. Autant apprendre avec ce qui est fourni.

Après si tu veux essayer d'autres systèmes, tu pourras toujours voir

sur le terrain (autres astram) si un truc te plait plus qu'un autre avant

de faire un achat supplémentaire.

 

 

Tu voudrais juste nous renseigner sur ce qui te pousse à préférer une

monture équatoriale (cf 1er message) puis à proposer des dobson (cf

2nd message) ? S'il n'y a pas de raison particulière à l'équatoriale autant

ne pas payer pour en avoir une, mais ça il n'y a que toi pour nous le

dire. Et si tu sais pas, direct en club ou dans la rubrique rencontre astro

du forum pour participer à une sortie.

 

 

 

Je viens donc demander directement conseil auprès de ceux qui savent :-D

C'est gentil pour nous mais j'espère que personne sur le forum n'aura

la prétention de dire tout savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Équatoriale car elle permet à ce que j'ai compris, d'avoir des éléments un peut plus évolutif. Mais au vu du budget le tube sera plus petit (écrit 47023 fois sur le site "le diamètre toujours le diamètre ") donc la proposition de dobson avec tube plus gros.

 

Pour les oculaire et barlow, bien sûr que je choisirais le tube avant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce qu'on range sous l'appellation "évolutif" :

 

- possibilité de faire de la photo. Mais dépend du modèle de monture, pour un budget total de 600 euro tu pourras faire de la photo planétaire avec une caméra dédiée ou alors poser ton appareil photo avec son objetif pour faire du grand champ (ce sera plus chaud de mettre l'APN direct sur le tube, déjà dépend du type de tube et selon la focale tu seras limité en temps de pose car la monture sera trop légère)

 

- possibilité de mettre un type de tube complémentaire, par exemple une lunette grand champ en plus d'un mak 150 ou d'un SC8. Le genre de questions qu'il vaut mieux garder plus beaucoup plus tard et d'abord commencer par exploiter la configuration de départ.

 

- possibilité de pointer aux coordonnées. Ce qui est difficile voir quasi impossible avec les petites équatoriales d'entrée de gamme et qui de toutes manière n'est pas la plus pratique des méthodes de pointage. Plus efficace de savoir se servir d'une carte et d'un chercheur...

 

Quant au diametre, et bien que je fasse partie des "modérés" amateurs de bons petits instruments, il faut bien reconnaitre que pour un premier tube qu'on voudra polyvalent c'est l'un des facteurs principaux pour faire son choix ;). C'est pour ça que sans mise en avant d'un souhait (photo, ...) ou d'une contrainte (compacité, ...) qui pousserai vers autre chose qu'un dobson, il sera normal que ce type d'instrument te sera le plus chaudement recommandé...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que sans mise en avant d'un souhait (photo, ...) ou d'une contrainte (compacité, ...) qui pousserai vers autre chose qu'un dobson, il sera normal que ce type d'instrument te sera le plus chaudement recommandé...

Surtout pour quelqu'un qui est déjà un familier du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils avisés !!!

:-)

 

Je vais donc prendre un dobson de 200mm

 

Trois modèles retenu :

1-Orion N203/1200 skyquest XT8 plus DOB (avec barlow X2, 28 et 10 mm, filtre solaire) 460€

2-Orion N 203/...classique DOB ( 25 mm) 359 €

3-Skywatcher N200/1200 skyfinder classic DOB ( 25 et 10 mm) 349 à 409€ (différents magazin)

 

En planétaire un oculaire de 5 ou 6 pour 60€

 

Filtre polarisant variable pour 40€

 

Barlow pour 30€ en fonction des accessoires du tube.

 

Soit 560€ pour le choix 1,

490€ pour le choix 2 et

479-539€ pour le choix 3.

 

Après niveau marques je pense que ça ce vaut.

J'ai une préférence pour le choix 2. Le tube ne dois pas trop différer je pense ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les trois tubes sortent de la meme usine, l'optique sera identique.

Le XT plus (que j'ai jamais vu en vrai) semble vraiment chouette, les petites modif ne sont pas que gadget (par exemple les vis du secondaire) et les accessoires sont sympa (par exemple le filtre solaire). Est ce que ça vaut la différence de prix ? Oui, si on a les 100 euro en plus. D'un autre coté on se rapproche du prix d'un 250mm, vaudrait presque mieux partir sur un 250 de base et l'améliorer d'ici quelques mois ou années si c'est au même prix... Quant à choisir entre les XT et SW de base, ben c'est presque plus une question de gout et surtout de couleurs...

 

Pour l'oculaire planétaire, le budget est juste bien pour un TMB.

 

Pour le polarisant, on peut s'en passer si on observe la lune sous lumière, par exemple sur la terrasse avec l'éclairage. Forcément en montagne c'est plus compliqué, là oui un filtre peut être utile.

 

Pour la barlow, pas besoin vu les accessoires fourni et l'ajout d'un oculaire planétaire. En plus pour 30 euro elle ne serait pas terrible ta barlow. Ca fait toujours encore 30 euro d'économisé...

 

 

Edit : grillé par Leimury pour le budget du 250. Remarques qu'on est déjà deux à penser ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que c'est quand même balaise un 254mm !!!

550 € avec l' oculaire ? Chez optique unterlinten ? Sans frais de port ?

Par contre je vais pas m'éclater les yeux avec un 254mm sur la lune et les planètes sans filtre ? Trop de lumière ?

Question de novice :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune à partir de son 4ème ou 5ème jour après la NL (nouvelle lune) va devenir franchement brillante si tu l'attaques en vision nocturne. Par contre si tu as de l'éclairage sous le coude la pupille de ton oeil va se contracter et laisser entrer moins de lumière. C'est donc plus si éblouissant que ça d'autant que t'auras vite envie de la grossir bien fort (rend l'image plus sombre, la lumière étant étalée sur une plus grande surface dont une partie ne tiendra d'ailleurs meme plus dans le champ). Tu pourras toujours rajouter un filtre dans quelques semaines ou mois si ça te parait nécessaire, mais avec un 250 tu risques d'être trop occupé avec des petits amas et autres nébuleuses pour y penser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je vais pas m'éclater les yeux avec un 254mm sur la lune et les planètes sans filtre ? Trop de lumière ?

Question de novice :)

 

Ca se règle avec un filtre 13 ou 25% à 10E http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP019

 

Tu ne pourras pas ajouter de diamètre plus tard à un 200.

Et si je te dis qu'en prime le tube du 250 est un poil plus court que celui du 200.

Même focale (200/1200 vs 250/1200) mais le tube du 250 est plus gros, donc le tube est plus court.

 

Ne te focalises pas sur l'équipement: on complète au fur et à mesure.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je reviens vers vous car enfin,ce soir, je vais cliquer sur "commander" !!!

 

Je vais donc commander pour le CP et lumière blanche chez OU un dobson de 254mm mais ultime choix: GSO ou skywatcher ?

 

Pour 600€ tout rond avec le SW je peux prendre un oculaire à 55€ + astrosolar A4 ( déjà un filtre pour ma L80 très utilisé en "essai" dessin solaire passionnant ). Ou le GSO sans rien avec un rab de 25€ ( modif du filtre de 80 pour le coup).

 

J'ai déjà lumière rouge et PSA.

 

Dur choix !

 

Un dernier petit avis qui m'aiderait ??

 

Merci. :)

Modifié par Sev79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, je vais te chambouler un peu mais ... J'ai acheter un don SW 250/1200 j'en suis très satisfait ! J'ai acheté par la suite un oculaire de 5mm (omegon cronus) tres content aussi ! :)

 

Le don je l'ai acheté sur astroshop ave un belle réduction ! Sur le site "promo optique" tu a leSW 250 a 489€ et sur astropshop, tu l'as a 599€... Ce que tu fais, tu appelle astroshop e tu leur dit où tu as vu le dob moins cher et normalement ils te le font au meme prix !

 

résultat, 110€ d'économie

 

 

 

Bon choix

 

ps: prévois a acheter un outils de collim si tu n'en a pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bof, comme on ne sait pas sur quel exemplaire concret la qualité optique est meilleure ...

Ceci étant, je préférerais le porte-oculaire démultiplié des Kepler / GSO ainsi que la mécanique de l'axe d'altitude qui, au besoin permet des réglages fins de l'équilibre.

Mais le SW a des petite barres de tension latérales qui sont bien pratiques aussi (j'observe avec un SW classic skyliner de 200).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site "promo optique" tu a leSW 250 a 489€ et sur astropshop, tu l'as a 599€... Ce que tu fais, tu appelle astroshop e tu leur dit où tu as vu le dob moins cher et normalement ils te le font au meme prix !

 

____

 

Merci pour ta réponse, le SW était sans doute les anciens modèle PO à crémaillère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
:god2::god2::god2:!!! ENFIN !!!! :banana::banana::banana::banana::guitare:

 

Commandé à l'instant un skyliner 254 + un oculaire de 4mm . Plus qu'à attendre mi-septembre ( mais bon ) :be:

 

Salut, un petit retour du debutant que je suis: j'ai exactement ce matos: dob 250 SW (acheté d'occase) avec ses oculaires d'origine, et un 4mm SW 58° egalement que j'ai acheté rapidement apres (avec le PSA et la carte tournante).

Je fais mes premiers messier, et je m'eclate !

 

Sachant que j'avais pas mal hesité sur les differents telescopes possible, photo ou pas photo, dobson ou equatorial... Les gens du forum m'ont fort bien conseillé et amené doucement sur le dob, et j'en profite pour les remercier encore une fois, car leurs conseils sont pertinents et justes !

 

M'est d'avis que tu va te faire plaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je n'en doute pas !!!

 

Et à force de lire le forum, on s'oriente vraisemblablement sur les choix judicieux !

 

Je m'amuse déjà énormément avec mes juju et ma 80 aussi bien en solaire ( dessin lumière blanche) qu'en pleine nuit alors avec un 254mm...

 

J'ai déjà le psa et la lumière rouge depuis un moment, il fallait juste sauter le pas après :-)

 

Vivement mes chères amas si peu détaillé sur mes juju , ma M57 si invisible et ma lagune si lumineuse ;-)

Modifié par Sev79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.