Aller au contenu

Strock en image et surtout en construction !


Chtit Bilou

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Comme prévu, la cage du secondaire s'est terminée aujourd'hui ! :amigos::banana:

 

 

Juste pour le plaisir, je vous montre la dernière ligne droite avant octogone :

 

17596-1414605599.jpg

 

Pendant que ça sèche, je m'affaire aux mors de serrage alu, pas de difficulté particulière sauf que si l'on veut marquer le trou avant de percer, il est laaaaaargement conseillé de lutter contre la molesse de l'alu avec un support plat et dur placé en dessous (ici le haut du marteau).

 

17596-1414605600.jpg

 

 

 

 

Pour l'instant, je me concentre que sur le bois. Il y a quelque peu d'humidité en hiver dans la cave, c'est pour ça que je souhaiterais terminer tout ce qui est menuiserie pour éviter de travailler avec des planches gondolées ! On ne sait jamais ... :rolleyes:

Cela veut donc dire que l'araignée sera faîte plus tard ( que je la redoute cette araignée !! Que je la redoute !! ... )

 

C'est donc pour cette raison que j'attaque la caisse du primaire. Après avoir vu la cage du secondaire, rien ne me fait peur !!! :mad::cool:

Pré-clouage des clous et utilisation de serre-joint angle droit.

 

17596-1414605601.jpg

 

 

Je minimise les bêtises en les utilisant pour que les planches qui recevront les haches soient les plus perpendiculaires possible à la planche du barillet.

 

17596-1414605602.jpg * 17596-1414605604.jpg

 

 

To be continued. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois Ratatouille ? J'espère bien ! :rolleyes: J'essaye de faire en sorte en tout cas ...

Encore un grand merci pour le coup de pouce. En deux mots : gé - nia - l ! :be:;)

 

 

 

Quant à ce soir, j'ai encore un peu avancé sur la caisse du primaire. Voilà donc pour la suite :

 

*** collage de la paroi du fond de la caisse. Des neurones ont disjonctés une dizaine de minutes pour bien mettre chaque étau. Je n'ai pas percé les deux trous destinés à maintenir la cornière alu recevant les vis de collimation. Logiquement, cela ne devrait pas être un rpoblème une fois la caisse finie ...

 

17596-1414621871.jpg

 

*** Aaahhh ! Ma partie préférée ce soir : le ponçage des grandes facettes de la cage du secondaire. Ya pas à dire, la ponceuse à bande mise à l'envers, il n'y a rien de tel !:be::) Comme c'est efficace cette chose-là !

 

17596-1414621872.jpg

 

Sur ce, bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'arrête un peu car je commence à tourner en rond dans la cave ! :D

Ces deux prochains jours, je ne vais pas trop avancer, Guillaume risque d'avoir son télescope demain :cool::p;) et j'ai des ptites choses à faire...

 

Voilà l'étape où je fais une pause :

 

*** la caisse du primaire et la cage du secondaire attendent d'être habillées :

17596-1414689797.jpg

 

 

*** je m'apprête à percer les triangles recevant les tubes. Je bute un peu sur l'inclinaison et la taille de la cale.

En tout cas, j'ai découvert qu'une pente de 100% n'est pas verticale mais fait un angle de 45° avec l'horizontale !!!:D:cool:

 

Combien de carré voyez-vous ?!!

17596-1414689796.jpg

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Si tu as compté les petits dans les coins, ils sont pas vraiment carré :be:

Nan mais euuuuuhhh ! :be::mad:

 

Tu veux dire que Chtit Bilou ferais des carrés pas vraiment carres ;) en tout cas je vois qu'on est plusieurs a être très occupés ;)

 

J'en vois 16 grâce à l'indice de Fanstea. ;)

Norrin, tu t'es lancé dans le Strock aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chti Bilou :)

 

Me voilà dans ce piège infernal qu'est le bricolage astronomique ! Quel plaisir !!! :cool::cool:

Et quelle patience :p

 

Je viens de découvrir ton travail, je dois dire que je suis bluffé, c'est plus du bricolage, c'est du grand art :cool:

 

J'espère que ton Dobson se montrera digne de ton boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

Norrin, tu t'es lancé dans le Strock aussi ?

 

Non pas un Strock , j'ai un miroir conique.. Ça sera forcément un peu différent , j'en suis aux plans pour l'instant . Mais va falloir concrétiser si je veux l'emmener en vacances avec moi cet été :) en tout cas tu avance vite et bien, bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent jeu !

Mais vous vous êtes tous plantés très largement (et même toi tu te sous-estimes, Chtit Bilou) : je compte 32 carrés dont la planche - pas un de moins - et c'est mon dernier mot ;)

A part ça, le boulot est superbement soigné, je ne suis pas inquiet pour le résultat final : ton strock va être superbe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 ... t'as toujours tendance à exagérer
Je les trouve, ses 32 carrés, en effet, et il se peut que j'en oublie.

Mais au fait, qu'est-ce que c'est que ce tracé, sachant qu'il ne semble pas possible de faire une cocotte en pliant du contreplaqué :b: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moot : :be: pas de cocote en CTP ! Dans les angles, tu vois des triangles qui seront les fixations basses des tiges carbone qui viendront s'y loger.

 

@Shorieder : Merci ! Le but de ce post était aussi de présenter des vues qui n'étaient pas forcément disponibles sur les posts des astro-collègues. ;)

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Petit we sans trop de grandes avancées mais des choses simples à faire.

Comme annoncé un peu avant, je termine le côté menuiserie et collage. Il ne me manquera plus qu'à faire les coins pour les tiges carbone et les cales du miroir...

 

... et comme prévu, je retombe sur un "souci" que je voyais déjà arriver à grands pas sur les plans : la position de ces cales ! :mad:

Avec cette histoire de pan coupé, les deux cales du bas seront à cheval avec la planche du barillet (comme sur le tien Ratatouille). :rolleyes:

Je vais voir dans les jours qui viennent comment je pourrais en venir à bout...

 

 

 

 

Voilà la partie qui fait vraiment plaisir, le collage du rocker :

 

Sur ce coup-là, vu que mes planches de CTP faisaient dans la longueur de beeeeeeeelles courbes pas droites, je n'ai pas enlevé les serre-joints au bout des deux heures indiquées dans le mode d'emploi, mais je vais les conserver au moins 2 jours. Histoire que la colle à bois soit vraiment vraiment sèche !

Pas mal de serre-joints ont été utilisés pour répartir équitablement les pressions tout le long.

Soit dit en passant : en première étape, je n'ai collé que les parois des côtés longs pour bien me concentrer sur la perpendicularité avec la grande planche.

Vient ensuite la seconde étape qui consiste à coller les côtés courts.

 

17596-1414960265.jpg

 

17596-1414960266.jpg

 

Et le collage du socle : (que je n'ai pas pu terminer pour les raisons évoquées plus haut ... )

17596-1414960267.jpg

 

 

Pour avoir un petit truc à faire entre temps :) , je me suis remis à l'aluminium avec les taquets de maintien du primaire.

Cela fera une pièce qui a pour dimension 29x13 mm, pas gros à scier c'truc-là ! :D Mais on se débrouille !

 

17596-1414960268.jpg

 

La suite pour mercredi ? Seul l'avenir nous le dira ! :cool:

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.