Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ca y est, après une longue année déconcertante avec une monture récalcitrante (et encore optimisable), et un ciel peu propice, j'ai enfin pu réaliser une photo potable. L'objet : M33.

Matériel : télescope SW N200/1000 "allégé", correcteur de coma GPU 4 lentilles, filtre Ircut Astronomic (j'avais oublié de le retirer il ne sert à rien), EOS1000D défiltré, EQ6 à courroies, autoguidage avec lunette SW 70/500 et QHY5L-IIc+PHD Guiding 2, MAP et acquisition avec BackYardEOS.

Traitement : prétraitement DOF, empilement (drizzle x2) et étirement de la dynamique avec DSS, passage de 32 à 16b puis équilibrage des couleurs, saturation, réduction (légère) des étoiles, réduction du bruit du FDC, renforcement du contraste local, remise à la taille x1 avec PS.

En tout 44 poses (sur 46) de 4 minutes, soit un total de 2h56 à 800 ISO.

Voici la photo, cliquez dessus pour l'agrandir.

file.php?id=883&t=1

Je devrais faire une petite déconvolution car je trouve les étoiles légèrement ovales : ma monture bégaye toujours un peu en DEC...

Posté

Preums et ça me fait plaisir.

UN GRAND BRAVO FRED !!!!

Une superbe M33 que tu nous sors là !

J'attendais de voir ce que tu allais nous sortir, maintenant la néb du café ;)

Posté

Ah bon, tu trouves ça potable? :p

Plus sérieusement, l'ensemble est très agréable et tu as de beaux détails.

J'aime particulièrement le côté bien coloré.

Pour le côté critique, je trouve juste le fdc un peu noir mais bon, tu as géré ça a ton goût j'imagine.

C'est shooté depuis le Havre ou sous un meilleur ciel?

PS: la signature style Louis XVI... Quelle faute de goût! ;)

Posté

Merci Didou ! En plus tu es témoin de la prise de vue avec la chute de la table et la Nébuleuse du Café :D

Benjamin, merci aussi, et oui, la signature, je vais la revoir avec la mienne, la vraie, pas ce gribouilli... mais je m'entraine avec les Actions sous PS ! Sinon, oui, c'est shooté depuis notre base de Saint Martin du Bec, à 12 km au nord du Havre. On a quand même un ciel plus correct (SQM mesuré à 20.6 ce soir là).

Posté

Belle réussite. :rolleyes:

Avec 2h30 cela commence à fournir de la matière.

Je te demanderais conseil pour la couleur , car j'ai un gros stock de brutes de m33 prises le 29 déjà traitées avec IRIS (Un coup de script Tiflo) et j'en suis au traitement PS ... mais cela reste très pâlichon:(.

Posté (modifié)

Suite aux remarques de Benjamin, voici une version un peu plus douce et moins "Louis XVI" :) . J'ai conservé la zone à gauche où un décalage provoque une bande un peu plus sombre, mais on voit quand même le prolongement des bras de la galaxie.

file.php?id=885&t=1

Par contre, on note un effet peau d'orange dans le fond du ciel (zones sombres) que je trouve très inesthétique...

Modifié par Fred_76
Posté

Dernière version sans cet effet peau d'orange causé par un filtre trop fort pour retirer le bruit du fond du ciel :

file.php?id=886&t=1

Posté

Merci à vous tous ! Il me faut cependant encore quelques heures de poses afin de mieux rendre les détails dans les bras.

Mais ça fait du bien de faire, enfin, des vraies photos !!!

Posté (modifié)

Ouhh laaa, ce serait difficile de donner une recette. Je fais des trucs avec PS mais avant, j’équilibre les couches et j'étale la dynamique au mieux dans la zone utile avec DSS, comme ça quand j'exporte l'image en 32 bits, elle a déjà les infos bien réparties. Pour l'empilement, j'ai fait un drizzle x2 mais ensuite une fois les traitement sous PS achevés, je réduis l'image d'un facteur 2 pour lui redonner sa résolution d'origine.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.