Aller au contenu

[Solaire] Filtres solaires pleine ouverture


Astro-N5

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai en tête un setup bien sympathique en ce qui concerne l'observation solaire : équiper ma monture (heq5 goto) d'une lunt et de ma lunette apo 120 avec un T.O.O filtre solaires pleine ouverture, le tout sur une double queue d'aronde. Un instrument serait dédié aux protubérances et l'autre plus pour les tâches solaires.

 

Seulement avant de commander, je me pose quelques questions sur le filtre solaire pleine ouverture T.O.O ( http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/TO001 ).

En effet sur le forum d'en face, j'ai pu lire que le filtre laissait passer trop de rayon IR (d'après un article datant de 2003 apparemment) et que la qualité était très médiocres d'un point de vue surface optique. Donc mes questions sont -> J'aurais voulu savoir si ces critiques/défauts étaient vraiment fondé ? Si oui, 11 ans après est-ce toujours le cas ? Est-il vraiment risqué d'acheter se genre de filtre ? La qualité laisse vraiment à désirer ? J'aimerais vraiment être rassuré avant de faire se genre d'achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir popov,

 

Je ne connais pas du tout le prisme de Herschel. Ce n'est pas risqué pour les lentilles de la lunette (chauffe) ? Le rendu est-il le même qu'avec le filtre pleine ouverture (j'entends par là soleil de couleur orangé) ?Le budget est limité oui, mais je veux bien rajouter un petit peu plus et avoir un instrument de meilleurs qualité.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si limité en tunes alors l'astrosolar s'impose. Tu peux débuter avec une feuille, ça te coute 20 euro.

Pour l'helioscope je te laisse te documenter un peu sur le sujet.

Et si t'es du coté est du 57 on peut essayer de se croiser une fois pour essayer le mien sur ta lunette si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir popov,

 

Je ne connais pas du tout le prisme de Herschel. Ce n'est pas risqué pour les lentilles de la lunette (chauffe) ? Le rendu est-il le même qu'avec le filtre pleine ouverture (j'entends par là soleil de couleur orangé) ?Le budget est limité oui, mais je veux bien rajouter un petit peu plus et avoir un instrument de meilleurs qualité.

 

Bonjour,

 

J'ai un hélioscope sur une lulu de 115m: aucun souci de chauffe des lentilles.

En visuel, il faut simplement prendre garde à visser un filtre Top-Pol (polarisant) dans la jupe de l'oculaire - puis, sur le filtre Top Pol (faut le filetage), on visse un filtre ND l (je cite ceux -là car j'ai ceux de Schneider Kreuznach).

On voit le soleil en "couleur naturelle".

 

D'autres utilisent un continuum (je comprends avec le filtre ND3) au lieu du Top-Pol : cela colorie le soleil en vert, mais le contraste est dit très bon : je n'ai jamais essayé et ne peut comparer.

Ma solution m'a coûté +/- 200.- (le tout en coulant 31.75 ce qui me suffit amplement).

 

J'ai à peu de choses près le montage dont tu parles: ma Lunt LS35, je l'installe comme "chercheur" sur ma lulu 115 équipée de l'hélioscope avec tête bino (qu'on peut aussi mettre sur la LS35 moyennant un tout petit peu de bricole).

 

J'avais débuté avec de l'astrosolar (visuel, ND 5 si ma mémoire est bonne - toujours vérifier avec le vendeur et le descriptif de Baader!): c'est vraiment très bien, mais je préfère de loin l'hélioscope.

 

Par contre, l'hélioscope nécessite un peu plus de discipline et d'attention: on a vite fait de changer d'oculaire pour grossir plus et dans l'excitation, on oublie d'y mettre les filtres restés sur l'autre oculaire ... en vision mono, un zoom est appréciable car on évite ce risque. (on peut aussi mettre deux zooms sur une tête bino).

 

Je suggère aussi d'enlever le chercheur de la lunette pour éviter de mauvais réflexes: on peut le laisser et le munissant cette fois-ci d'un bout de feuille astrosolar si on y tient vraiment, mais un chercheur n'est pas génial pour pointer le soleil, voir déconseillé car on risque toujours de pointer l'oeil en direction du soleil (et puis, l'hélioscope avec un oculaire en grand champ et faible grossissement permet de trouver vite et facilement le soleil sans chercheur. Sinon, il y aurait le Sol Searcher de Televue: pas cher et vraiment très pratique.

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=66#.VFdIQRZWUUM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Starac,

 

Merci pour ta réponse. J'avais également un peu peur que la lumière du soleil détériore les lentilles de la lunette, mais visiblement aucun soucis la dessus.

Donc si je comprends bien il faut impérativement un filtre ND3 pour utiliser l'hélioscope, et un filtre Top-pol (ou filtre anti IR/UV ?).

Edit : La couleur avec le filtre Top-pol du soleil est-elle toujours orangé ? J'aimerais garder au maximum la couleur naturelle du soleil si possible.

 

Dernière petite question, peux-tu me dire avec quel oculaire tu observes le soleil avec l'hélioscope ? J'aimerais surtout savoir avec quel oculaire le soleil rentre entièrement dans le champ sans problème vu que je vais surement choisir la version 1.25"

 

Merci bien

 

Popov -> je suis carrément du côté de Thionville, donc après Metz vers le Luxembourg.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astro-N5,

 

Soleil en entier dans le champ?

En mono, je prends la plupart du temps mon zoom 7-21mm/56°-42° et je règle sans me soucier de la focale choisie :D.

Mais admettons 32 minutes d'arc comme étant le diamètre apparent du soleil: il faudrait un oculaire qui couvre ce champ ... pour simplifer, 0.6° pour plus de confort.

Ma lulu 115 fait 805mm de focale: il me faut un oculaire qui présente 8.5mm de diaphragme de champ ou, plus simplement, dont le produit focale x champ apparent est de 483 mm.°

Exemples:

- mon oculaire HRII planetary 7mm/58° ne suffit pas (7x58 < 483)

- avec mon SWA 10mm/70°, ça marche.

- et avec mes modestes cailloux à partir du mon UWA 13/70°, je l'ai dans le champ.

(je fais abstractions de la correction de l'oculaire en bordure de champ).

 

Ton ED 120 fait combien de focale stp? Car si ta focale d'instrument est différente, ce qui marche pour moi ne vas pas nécessairement marcher pour toi ...

Par contre, si tu as un oculaire dans lequel la lune occupe tout le champ comme tu le veux, cet oculaire (à très peu de choses près) devrait aussi contenir le soleil en entier: les deux ont presque le même diamètre angulaire apparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, l'hélioscope nécessite un peu plus de discipline et d'attention: on a vite fait de changer d'oculaire pour grossir plus et dans l'excitation, on oublie d'y mettre les filtres restés sur l'autre oculaire ... en vision mono, un zoom est appréciable car on évite ce risque. (on peut aussi mettre deux zooms sur une tête bino).
Dans certains comme le Lunt le ND3 est monté dans le corps de l'helioscope, juste en aval du prisme. Du coup pas possible de l'oublier lors d'un démontage du polarisant. Si on oublie le polarisant (donc juste hélioscope et ND3) c'est pas grave, on est un peu ébloui c'est tout.

 

Alors la focale de ma lunette fait 900mm. La lune rentre en entier avec le nagler 13mm.

Alors le soleil aussi, sinon bye bye les éclipses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains comme le Lunt le ND3 est monté dans le corps de l'helioscope, juste en aval du prisme. Du coup pas possible de l'oublier lors d'un démontage du polarisant

 

Il me semble que c'est juste pour la version 2 pouces que le filtre est déjà monté dedans.

 

[EDIT] J'ai trouvé le pack chez APM (hélioscope + filtre ND3 + filtre top-pol) : http://www.apm-telescopes.de/en/observe-sun/optical-accessories/herschelwedges/lunt-herschelwedge-solarprism-1-1-4-set.html C'est bien celui-ci que vous avez ? Par contre l'ouverture est mentionné en 1/4" est-ce bien du coulant en 31.75mm ?

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le lunt 1.25" et le ND3 est monté. Au moins pour celui proposé à la boutique l'Astronome (je crois que sur le site d'Optique Unterlinden ils ne le mentionne pas alors qu'il y est surement, suffit de les questionner pour savoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

[EDIT] J'ai trouvé le pack chez APM (hélioscope + filtre ND3 + filtre top-pol) : http://www.apm-telescopes.de/en/observe-sun/optical-accessories/herschelwedges/lunt-herschelwedge-solarprism-1-1-4-set.html C'est bien celui-ci que vous avez ? Par contre l'ouverture est mentionné en 1/4" est-ce bien du coulant en 31.75mm ?

 

Oui, c'est celui que j'ai (version APM, mais kif-kif, M. Ludes fait partie de l'équipe LUNT).

J'ai le 1 1/4" (31.75mm): @Popov: semblerait qu'il y ait eu du nouveau: intégration du ND3 dans l'hélioscope? ...

 

Quant à la nécessité du Top Pol, je cite l'avertissement donné sur le site APM

 

Warning !!!

 

Never use the Herschel wedge without an ND3 and Top Pol or Solar Continuum Filter !!! Otherwise permanent damage of your eyes may occur !!!

 

Je n'utilise jamais mon hélioscope sans Top Pol (et me demande parfois si outre ces deux filtres, un IR/UV-cut en plus ne serait pas bon pour les yeux ... mais je n'ai pas d'infos fiables à ce sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir popov,

 

Je ne connais pas du tout le prisme de Herschel. Ce n'est pas risqué pour les lentilles de la lunette (chauffe) ? Le rendu est-il le même qu'avec le filtre pleine ouverture (j'entends par là soleil de couleur orangé) ?

 

Edit : La couleur avec le filtre Top-pol du soleil est-elle toujours orangé ? J'aimerais garder au maximum la couleur naturelle du soleil si possible.

 

 

 

Bonjour,

 

Es tu certain que le soleil de couleur Orange soit vraiment le meilleur rendu ?

 

On va tourner ça autrement.

Est ce que si le soleil est orange tu verrais quelque chose si tu mettais un filtre bleu ?

 

Et oui, un soleil en nuances de gris est ce qui est le plus fidèle à la réalité car tu as tout le spectre à parts égales.

Regardes voir par la fenêtre, tu trouves que la lumière solaire est orange ?

 

C'est peut être choquant mais pourtant le soleil n'est pas orange, sa lumière est blanche.

Je te dis ça parce qu'à l'oculaire avec une feuille astrosolar Baader j'ai un léger mieux avec un filtre bleu clair et plutôt moins bien dans l'orange ou le jaune.

Si vraiment tu veux voir en orange ou en jaune rien ne t'interdit ensuite d'ajouter un petit filtre à 10E mais tu verras que c'est surement en vert (Baader Continuum pour le solaire) que tu verras le mieux.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et me demande parfois si outre ces deux filtres, un IR/UV-cut en plus ne serait pas bon pour les yeux ... mais je n'ai pas d'infos fiables à ce sujet).

 

C'est ce que je me demandais aussi, mais faut trouver ou mettre le filtre anti IR, ou alors il en existe peut-être avec un filetage comme le filtre top-pol :?:

 

Es tu certain que le soleil de couleur Orange oit vraiment le meilleur rendu ?

 

C'est peut-être bête mais c'est affaire de goût en fait, j'aime le rendu orangé que procure l'hélioscope, même si je ne suis pas du tout contre d'utiliser d'autres filtres pour avoir un autre rendu ;)

 

c'est surement en vert (Baader pour le solaire) que tu verras le mieux.

 

Merci pour le conseil, je testerais

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 1 1/4" (31.75mm): @Popov: semblerait qu'il y ait eu du nouveau: intégration du ND3 dans l'hélioscope? ...
Ben sur le mien c'est le cas. Pour y acceder faut dévisser la sortie F1"25 de l'helioscope, c'est pas un truc qui se fait par hasard. Question sécurité difficile de faire mieux.

 

Quant à la nécessité du Top Pol, je cite l'avertissement donné sur le site APM
Never use the Herschel wedge without an ND3 and Top Pol or Solar Continuum Filter !!! Otherwise permanent damage of your eyes may occur !!!
C'est surtout le ND3 qui est important dans la phrase. Un polarisateur variable laisse passer de 50% à 1% de lumière suivant les modèles il me semble. Admettons : tu mets le Top Pol à 50%, t'es pas aveugle, mais si tu le mets pas tu meurts alors que ça ne fait "que" deux fois plus de lumière qui arrive ? Autre manière de voir la chose : helioscope transmission 4% + ND3 transmission 0.1% = 1/25000 de la lumière qui passe. Astrosolar ND5 = 1/100000 de la lumière qui passe. La différence n'est "que" de 4 fois, un newton 200 avec astrosolar laisse donc passer plus de lumière qu'une lulu de 80 avec helioscope+ND3. Pourtant on ne considère pas qu'un astrosolar sur newton 200 est dangereux. Au pire c'est un peu trop brillant et ça peut éblouir, elle est là l'utilité du filtre variable pour ajuster finement la luminosité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis ça parce qu'à l'oculaire avec une feuille astrosolar Baader j'ai un léger mieux avec un filtre bleu clair et plutôt moins bien dans l'orange ou le jaune.
Avec le bleu clair tu te rapproches du principe du continuum : les taches plus oranges que le reste de la surface émettent moins en vert/bleu donc le filtre monte le contraste et le fait de restreindre les couleurs qui passent limitent l'impact de la turbu ;) Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être bête mais c'est affaire de goût en fait, j'aime le rendu orangé que procure l'hélioscope, même si je ne suis pas du tout contre d'utiliser d'autres filtres pour avoir un autre rendu ;)

L'helioscope rend blanc, comme l'astrosolar. C'est la couleur normale du soleil comme l'a dit Leimury. Y'a que les filtres en verre comme ceux de ton premier lien qui donnent de l'orange. Après c'est une affaire de préférences personnelles, perso je préfère avoir plus de détails quitte à ce que le soleil soit vert...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la discussion m'intéresse , je regarde un peu du coté des lunt 1,25 " avec nd3 .

Le polarisant est il le meme que pour l'observation lunaire ? Sinon , est il "obligatoire pour une observation de qualité(contraste)?

 

en tous cas le soleil vert pas pour moi ! :)

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur le mien c'est le cas. Pour y acceder faut dévisser la sortie F1"25 de l'helioscope, c'est pas un truc qui se fait par hasard. Question sécurité difficile de faire mieux.

 

C'est surtout le ND3 qui est important dans la phrase. Un polarisateur variable laisse passer de 50% à 1% de lumière suivant les modèles il me semble. Admettons : tu mets le Top Pol à 50%, t'es pas aveugle, mais si tu le mets pas tu meurts alors que ça ne fait "que" deux fois plus de lumière qui arrive ? Autre manière de voir la chose : helioscope transmission 4% + ND3 transmission 0.1% = 1/25000 de la lumière qui passe. Astrosolar ND5 = 1/100000 de la lumière qui passe. La différence n'est "que" de 4 fois, un newton 200 avec astrosolar laisse donc passer plus de lumière qu'une lulu de 80 avec helioscope+ND3. Pourtant on ne considère pas qu'un astrosolar sur newton 200 est dangereux. Au pire c'est un peu trop brillant et ça peut éblouir, elle est là l'utilité du filtre variable pour ajuster finement la luminosité.

 

:) merci: question calcul et principe je te suis parfaitement: là tu compares lulu 80 avec Dobson 200.

Question précaution, j'ai tout simplement (ou "bêtement", au choix) tendance à suivre les recommandations du vendeur / fabricant.

 

Justement, je préfère moins de "bombardement" sur la rétine tout en ayant les mêmes détails visibles (d'ailleurs, mon Top Pol, je le tourne en principe sur la position de filtrage maximum).

Je crains toujours un peu (à tort ou à raison) que ce n'est pas une ou quelques observations sporadiques du soleil qui pourraient, le cas échéant, prêter à inquiétude, mais les observations continues et répétées dans le temps ... mais mes connaissance en cytologie/histologie/physiologie de l'oeil sont bien maigres, d'où ma prudence ... tiens, j'essaierai d'en parler à mon ophtalmo - on va bien rigoler :D.

 

(Faut dire aussi qu'un Newton de 200 est loin de te renvoyer 100% de la lumière dans l'oeil, la transmission avec une lunette, même avec renvoi coudé, reste plus proche de 100% ... bon, les 90% de 90% après le secondaire (pour des miroirs standard) ne rendront pas tes calculs moins pertinents, c'est vrai aussi ...).

 

@Cyrille-86: je suis en fin de compte très content d'avoir suivi les recommandations de mon vendeur: les filtres Schneider Kreuznach sont un peu plus chers que d'autres (différence de prix quand même ps dramatique non plus) mais le piqué des images ne souffre pas (par ciel et atmosphère plutôt stables - avec les observations du soleil, ce n'est pas toujours évident).

Quant à te dire si le polarisant est le même qu'en lunaire ... aucune idée, mais suivant le raisonnement de Popov, cela ne devrait plus jouer de rôle ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas le soleil vert pas pour moi ! :)

 

Faut pas dire berk avant de gouter :p

46f8618b1865e.jpg

 

Plus sérieusement, que ce soit vert, bleu, violet ou caca d'oie tu préféreras à l'usage ce qui te donne le plus de détails.

 

Je t'ai dit vert parce que c'est la couleur du Baader Continuum qui marche bien parait il avec un prisme d'Herschel.

 

Sur la Lunt je n'ai aucune idée de la couleur du soleil mais là tu as plus de détails qu'en lumière blanche :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C ... mais faut trouver ou mettre le filtre anti IR, ou alors il en existe peut-être avec un filetage comme le filtre top-pol :?:

...

 

... il suffirait p. ex. qu'en cas de besoin ou de nécessité, le ND3 sous le polarisant soit lui-mêmje pourvu d'un filetage femelle dans lequel visser l'IR/UV-cut et tout ce joli monde se retrouvera derrière le prisme :). Simplememt vérifier que ce pataquès ne vienne pas chatouiller le miroir du renvoi coudé (lequel est peut-être doté d'une bague, d'une sorte d'arrêtoir ou de butée interne pour éviter ce risque ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la discussion m'intéresse , je regarde un peu du coté des lunt 1,25 " avec nd3 .

Le polarisant est il le meme que pour l'observation lunaire ? Sinon , est il "obligatoire pour une observation de qualité(contraste)?

Le variable c'est pour diminuer encore un peu plus la lumière, l'ajuster pour une observation confortable. Dans l'absolu un fitre lunaire doit faire parfaitement l'affaire meme s'il n'est pas variable. Juste qu'on peut pas règler quoi. Mais si t'as déjà un ND0.6 ou 0.9 lunaire à mettre sur l'oculaire EN COMPLEMENT du ND3 de l'helioscope et que le résultat est agréable à regarder (pas trop lumineux), plus besoin du variable. Un petit dessin sur le fonctionnement du polarisant :

filtre4.jpg

Suffit de faire tourner le filtre de droite de 0 à 90° pour laisser passer 0 à 50% de la lumière.

 

en tous cas le soleil vert pas pour moi ! :)
Bah on peut s'habituer à tout dans ce bas monde...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Faut dire aussi qu'un Newton de 200 est loin de te renvoyer 100% de la lumière dans l'oeil, la transmission avec une lunette, même avec renvoi coudé, reste plus proche de 100% ... bon, les 90% de 90% après le secondaire (pour des miroirs standard) ne rendront pas tes calculs moins pertinents, c'est vrai aussi ...).
Oui c'est pour tenir compte des taux de reflexion, de l'obstruction et autres joyeusetés que j'ai pris une lulu de 80 et non de 100 à comparer aux 4x plus de lumière d'un 200. Histoire que justement on ne se perde pas dans ce type de détails !pomoi!

 

:be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury : je parlais bien de l'hélioscope lunt . ;)

Merci Popov . J'ai compris , avec le nd 0.6 , j'aurais la luminosité que j'aurais avec l'astrosolar( a peu de chose prêt) .

Une chose est sure , si je le prend , j'y ajouterais un filtre UV/IR . Car apres l'observation avec mon 114/900 + astroslar , j'avais l'œil qui me grattais . :b: C'est peut etre dans ma tete , mais je préfère etre prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov . J'ai compris , avec le nd 0.6 , j'aurais la luminosité que j'aurais avec l'astrosolar( a peu de chose prêt) .

Oui. Précisons pour ceux qui prennent la discut en cours de route : helioscope + ND3 de l'helioscope + ND0.6 lunaire dans l'exemple que tu donnes (ou ND0.9 si tu as et si le 0.6 donne un soleil encore un peu trop lumineux, car s'il faut commencer à acheter des filtres autant prendre un variable tout de suite). Pas de ND0.6 ou ND0.9 tout seul sinon y'aura des yeux au plat pour le diner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai commandé mon hélioscope d'herschel chez APM, il devrait arriver bientôt.

 

Même si je connais la réponse, juste pour être sûr à 100%, pour regarder le soleil en toute sécurité, avec l'hélioscope je dois impérativement rajouter le filtre ND3 + filtre top-pol (ou filtre continuum), voir un filtre anti IR/UV ? Rien de plus ? Juste les deux filtres cité précédemment ? Aucun filtre devant l'instrument au niveau du pare-buée ? Juste l'hélioscope et ses filtres ?

 

PS : J'ai trouvé un filtre anti UR/UV qui a un filetage pour fixer d'autres filtres dessus pour ceux que ça intéresse -> http://www.astronome.fr/produit-filtre-ir-uv-cut-baader-89.html

 

EDIT : De ce que j'ai pu voir sur internet, normalement trois filtres au total passe avec un oculaire dans l'hélioscope.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme dit, j'utilise mon hélioscope avec 1), un filtre Top Pol vissé dans l'oculaire et 2), un filtre ND3 vissé dans le Top Pol: je vois toujours :).

Quant au IR/UV cut, ce sont de simples réflexions que je me pose; je n'en ai toujours pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.