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Minolta APO AF HS 200mm f/2.8


Messages recommandés

Salutations les Astrams !

 

Je regardais hier soir les petite APO qui passerais sur Oly Em5 ( et mon peut être treeees futur Sony A7S si les dieux du job étudiant l'accepte )

 

Bref ,

J'avais déjà vu le Leica APO Telyt qui ma était très chaudement recommandé , mais en furetant sur la baie j'ai découvert le Minolta APO hs af 200 f2.8.

Il parait qu'il a très piqué, très contrastée et a une qualité de fabrication d'enfer.

Puis on le trouve en occaz pour environ 300€ livré.

 

Je voulais simplement savoir si quelqu'un l'avais tester en photo diurne et astrophoto ? Que donne t'il ?

 

 

Astronomiquement,

Leo

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Le Minolta a très bonne réputation en effet mais je n'ai pas en tête de comparatif direct avec l'ApoTelyt.

Si tu veux avoir l'AF sur ton futur Sony A7s, le Minolta est un bon choix.

Le Leica a pour lui d'être une valeur sure et d'être 100% mécanique, sans risque de panne de l'AF. C'est aussi une optique relativement compacte avec pare-soleil intégré.

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Ce "blanc" de chez Minolta est une de leur meilleure production, une valeur sûr !!!

Certainement un des meilleurs toutes marques confondues !!!

J'avais le 80-200 HS (vendu pour cause de changement de crémerie), super, le 200 est encore meilleure, Marc Patry te le dira s'il passe par là, il en a un ! ;)

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Certainement un des meilleurs toutes marques confondues !!!

 

J'ai un petit doute quand même : sur Photozone.de, il est donné pour être un poil derrière le Nikon AF 180mm/2.8 qui n'est pas connu pour faire partie des meilleurs, étant en retrait derrière l'AIS...

Lequel est excellent mais pas meilleur qu'un 180/3.4 APO.

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Salutations les Astrams !

 

Je regardais hier soir les petite APO qui passerais sur Oly Em5 ( et mon peut être treeees futur Sony A7S si les dieux du job étudiant l'accepte )

 

Bref ,

J'avais déjà vu le Leica APO Telyt qui ma était très chaudement recommandé , mais en furetant sur la baie j'ai découvert le Minolta APO hs af 200 f2.8.

Il parait qu'il a très piqué, très contrastée et a une qualité de fabrication d'enfer.

Puis on le trouve en occaz pour environ 300€ livré.

 

Je voulais simplement savoir si quelqu'un l'avais tester en photo diurne et astrophoto ? Que donne t'il ?

 

Astronomiquement,

Leo

 

La fiche test du magazine Chasseur d'images, à l'époque de l'argentique le donnait comme étant homogène bord/centre de l'image avec la mention BON à F2,8 et très BON à partir de F4.

 

Jean-Marie Sepulchre, bien connu des photographes "diurnes" par son site et la revue Le Monde de la Photo, dans le livre "obtenez le meilleur du Sony Alpha 900" donc un capteur plein format 24 Mpx donnait les indications après test suivantes :très bon piqué, aberration chromatique raisonnable 1,8 pixel à F2,8 et 1,3 à F8 ( c'est une formule optique de l'époque de l'argentique ne l'oublions pas ), une distorsion quasi nulle de 0,08% et un vignetage de 0,8 à F2,8

 

Ayant le zoom 80-200 F2,8 HS Apo G datant en gros de la même époque, le fixe est encore meilleur à F2,8 et donnera toute satisfaction en photo diurne.

Son AF est redoutable de rapidité, plus rapide ou aussi rapide même que certaines productions actuelles plus modernes avec moteurs ultrasoniques, lesquels seront bien évidemment plus silencieux, onctueux lors de la MAP et autoriseront la retouche manuelle du point en mode AF.

 

Sa qualité de fabrication est de très haut de gamme, de ce côté Minolta n'ayant pas eu à rougir face à ses concurrents de l'époque plus modernes technologiquement parlant.

 

Quant au prix de 300 € livré dont vous faites mention........et bien si vous en trouvez un en bon état "cosmétique" et sans vice de fonctionnement à ce prix.......n'hésitez pas ou ayez dans le cas contraire la générosité de transmettre l'offre, ici sur webastro ou sur le site forum Alpha DxD des aficionados de Sony ex minoltiste.

 

Le survivant et gagnant de la foire d'empoigne qui devrait s'en suivre vous en sera éternellement reconnaissant.

 

PS : les prix les plus bas généralement pratiqués pour une optique fonctionnelle propre simplement marquée par des traces sur le corps de l'objectif tourne autour de 450/500€, sachant qu'il faut distinguer deux modèles, le 200 F2,8 Apo G, et le 200 F2,8 Apo G High Speed AF,qui se distingue par la présence d'un bouton permettant de geler l'AF sur une distance donné lors de la MAP autofocus.

 

Son poids est d'environ 700 grammes.

 

Voilà ce que je peux donner comme informations sur l'objet.

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La fiche test du magazine Chasseur d'images, à l'époque de l'argentique le donnait comme étant homogène bord/centre de l'image avec la mention BON à F2,8 et très BON à partir de F4.

 

Jean-Marie Sepulchre, bien connu des photographes "diurnes" par son site et la revue Le Monde de la Photo, dans le livre "obtenez le meilleur du Sony Alpha 900" donc un capteur plein format 24 Mpx donnait les indications après test suivantes :très bon piqué, aberration chromatique raisonnable 1,8 pixel à F2,8 et 1,3 à F8 ( c'est une formule optique de l'époque de l'argentique ne l'oublions pas ), une distorsion quasi nulle de 0,08% et un vignetage de 0,8 à F2,8

 

Ayant le zoom 80-200 F2,8 HS Apo G datant en gros de la même époque, le fixe est encore meilleur à F2,8 et donnera toute satisfaction en photo diurne.

Son AF est redoutable de rapidité, plus rapide ou aussi rapide même que certaines productions actuelles plus modernes avec moteurs ultrasoniques, lesquels seront bien évidemment plus silencieux, onctueux lors de la MAP et autoriseront la retouche manuelle du point en mode AF.

 

Sa qualité de fabrication est de très haut de gamme, de ce côté Minolta n'ayant pas eu à rougir face à ses concurrents de l'époque plus modernes technologiquement parlant.

 

Quant au prix de 300 € livré dont vous faites mention........et bien si vous en trouvez un en bon état "cosmétique" et sans vice de fonctionnement à ce prix.......n'hésitez pas ou ayez dans le cas contraire la générosité de transmettre l'offre, ici sur webastro ou sur le site forum Alpha DxD des aficionados de Sony ex minoltiste.

 

Le survivant et gagnant de la foire d'empoigne qui devrait s'en suivre vous en sera éternellement reconnaissant.

 

PS : les prix les plus bas généralement pratiqués pour une optique fonctionnelle propre simplement marquée par des traces sur le corps de l'objectif tourne autour de 450/500€, sachant qu'il faut distinguer deux modèles, le 200 F2,8 Apo G, et le 200 F2,8 Apo G High Speed AF,qui se distingue par la présence d'un bouton permettant de geler l'AF sur une distance donné lors de la MAP autofocus.

 

Son poids est d'environ 700 grammes.

 

Voilà ce que je peux donner comme informations sur l'objet.

 

Cool des Minoltiste chez les Astrams :)

Merci pour les réponse , je ne m'attendais pas à autant d'activité ici :be:

 

Effectivement je parlais du 200 F2.8 Apo G high speed AF , avec le petit bouton de gèle de l'af ( super astucieux non ? )

Y il y a énormément d'occaz pour du Minolta 200 f2.8 et 80-200 sur Ebay.com pour la plupart en provenance direct du Japon.

 

Quelqu'un en exemple vite fait :

 

http://www.ebay.com/itm/MINOLTA-HIGH-SPEED-AF-APO-TELE-200mm-F2-8-G-Lens-for-SONY-MINOLTA-A-02-F60-/221625319516?pt=Camera_Lenses&hash=item3399e6005c

 

http://www.ebay.com/itm/Minolta-AF-APO-200mm-f-2-8-HS-Exc-from-Tokyo-/281518815836?pt=Camera_Lenses&hash=item418bd43a5c

 

Je croit que ce cailloux vas finir sur ma petit liste :wub:

A savoir qu'il est possible il me semble de garder l'AF du 200 f2.8 sur le Olympus omd em5 avec des une bagues Metabones...

 

ps : Sinon pour le A7S j'avais vus aussi le Carl Zeiss sonar 55mm f1.8 , aaah c'est beau de rêver ....

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La fiche test du magazine Chasseur d'images, à l'époque de l'argentique le donnait comme étant homogène bord/centre de l'image avec la mention BON à F2,8 et très BON à partir de F4.

 

A titre indicatif, un ApoTelyt 3.4 est à Excellent (la note maximale) au centre à toutes les ouvertures, Très bon sur les bords à 3.4 puis Excellent ensuite dans les mêmes tests.

 

 

A savoir qu'il est possible il me semble de garder l'AF du 200 f2.8 sur le Olympus omd em5 avec des une bagues Metabones...

 

Après, il faut voir si la vitesse de MAP avec la dite bague rend l'option viable au quotidien comparée à une MAP manuelle dans le viseur au avec le "focus-peaking" qui est très efficace avec une longue focale et un boitier Sony A7.

 

ps : Sinon pour le A7S j'avais vus aussi le Carl Zeiss sonar 55mm f1.8 , aaah c'est beau de rêver ....

 

L'actuel ? Très bonne optique en effet. Mais si tu cherches des affaires, il y a une quantité importante de très bons 50mm manuels pour une bouché de pain. Pas forcément tous aussi bon à grande ouverture toutefois.

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J'ai un petit doute quand même : sur Photozone.de, il est donné pour être un poil derrière le Nikon AF 180mm/2.8 qui n'est pas connu pour faire partie des meilleurs, étant en retrait derrière l'AIS...

Lequel est excellent mais pas meilleur qu'un 180/3.4 APO.

 

Suite à mon petit doute, j'ai demandé à Jean-Marie Sépulchre ce qu'il en pensait et lui trouve le Minolta devant le Nikon.

 

Ca doit donc être très bon en effet.

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Suite à mon petit doute, j'ai demandé à Jean-Marie Sépulchre ce qu'il en pensait et lui trouve le Minolta devant le Nikon.

 

Ca doit donc être très bon en effet.

 

 

C'est bien ce qui me semblait !!!

Dommage que j'ai changé de marque mais l'af Minolta/Sony n'est 'était ?) pas du niveau de la concurrence...j'ai donc le 180 2.8 AIS ;)

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C'est bien ce qui me semblait !!!

Dommage que j'ai changé de marque mais l'af Minolta/Sony n'est 'était ?) pas du niveau de la concurrence...j'ai donc le 180 2.8 AIS ;)

 

L'AF Sony à fait de sérieux progrès et promet de belles évolutions si l'on prend en compte celui de l'A77 MarkII et celui de l'hybride Alpha 6000 avec une couverture de 90% de la surface du capteur.

 

Les objectifs sont maintenant pour la plupart livré en version SSM, même si niveau vitesse ce n'est pas obligatoirement un gage de vitesse supérieur.

Mais Sony prend acte de ce retard sur les deux ténors en matière d'AF.... ( surtout pour ce qui est du suivi AF continu et de la détectivité voir le module AF du Canon EOS7D Mark II avec 65 colimateurs en croix ).... en améliorant le SSM déjà existant : ainsi il existe deux versions SSM pour les optiques haut de gamme que sont les 300 F2,8 -70/200 F2,8 - 70/400 F4,5/5,6 -et le plus abordable 70/300 F4,5/5,6 tous désignés par le sigle SSM II.

 

Reste une politique commerciale étonnante ayant consisté à oublier de reprendre les optiques pourtant très bonnes qu'étaient les 300 F4, 200 F2,8, 400 F4,5 et de commercialiser un 500 F4 possédant tous les raffinements de la modernité, à un prix prohibitif ( 13000€ ) lequel ne pourra séduire que quelques amateurs fortunés et d'une fidélité à toute épreuve à l'égard de la marque.

 

Les autres sont partis faire leurs courses ailleurs.

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Ils sont listés en occasion à plus de 800$ fdp inclus, on est loin des 300€ livrés. :confused:

 

Si c'est pour de l'astro alors à ce prix la FS60 est certainement plus performante, ne serait-ce que parce qu'on peut lui ajouter un correcteur de champ. ;)

 

Après, quelle curieuse idée de mettre un tel budget dans des optiques 24x36 haut de gamme si c'est pour acheter un APN à micro-capteur et pixels de 3,7µm. :confused:

Modifié par OrionRider
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Maison du Leica, pas plus tard qu'hier après-midi.

 

R-Elmarit 135/2.8 => 4 modèles de 198 à 450 euros

R-APO-Telyt 180/3.4 => 3 modèles de 390 à 450 euros

R-Elmarit 180/2.8 non APO => 1 modèle à 198 euros

R-Telyt 250/4 => 2 modèles de 290 à 500 euros

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Ils sont listés en occasion à plus de 800$ fdp inclus, on est loin des 300€ livrés. :confused:

 

Si c'est pour de l'astro alors à ce prix la FS60 est certainement plus performante, ne serait-ce que parce qu'on peut lui ajouter un correcteur de champ. ;)

 

Après, quelle curieuse idée de mettre un tel budget dans des optiques 24x36 haut de gamme si c'est pour acheter un APN à micro-capteur et pixels de 3,7µm. :confused:

 

La FS60, même avec le réducteur dédié fait un 255f4,2. Certainement très qualitatif mais on est pas vraiment à 200f2,8. On parle là de cailloux très bons à pleine ouverture donc qu'on a pas a diaphragmer.

 

De 2,8 à 4,2, ça fait franchement une bonne différence. (sur les comètes par exemple)

 

Après c'est clair que si c'est pour lui coller un petit capteur, je vois pas non plus l'intéret d'aller prendre le meilleur des objectifs en 24X36...

Un objo très bon au centre à trois fois moins cher fera aussi bien le boulot.

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Après, quelle curieuse idée de mettre un tel budget dans des optiques 24x36 haut de gamme si c'est pour acheter un APN à micro-capteur et pixels de 3,7µm. :confused:

 

Pour la bonne est simple raison que je n'ai pas un budget qui me permet d'investir dans plusieurs gammes d'optiques , les objectifs que j'achète doivent pouvoir être compatible à la fois sur mon EM5 et dans le futur le A7S.

 

Et désolé mais un APO telyt 180mm sur OMD em5 je suis vraiment pas le seul a le faire ( enfin vouloir le faire pour moi )

L'avantages du M43 c'est de pouvoir y mettre plein d'objectifs de monture différente , enfin bon ...

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D'ailleurs je me pose la question : et pourquoi un EM5 neuf alors qu'en occase tu peux avoir un boitier qui sera bon et en diurne et en astro ? Je pense notamment au Pentax K5 qui est un excellent boitier, bien sensible pour l'astro, tropicalisé, vraiment pas cher en occasion.

Sinon suffit de fureter le boncoin, c'est pas les annonces qui manquent.

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C'est l'étape intermédiaire de l'EM5 qui me parait curieuse.

Si tu as le budget pour un EM5, un APO de 200 f/2.8 et assez d'autres optiques pour couvrir les focales habituelles, alors tu as déjà les 1600€ qu'il faut pour un A7S.

 

Un A7S avec n'importe quel objectif 'kit' donnera de meilleures images qu'un EM5 avec un caillou hors de prix.

 

Mais bon, peut-être que c'est moi... :confused:

 

La FS60, même avec le réducteur dédié fait un 255f4,2. Certainement très qualitatif mais on est pas vraiment à 200f2,8. On parle là de cailloux très bons à pleine ouverture donc qu'on a pas a diaphragmer.

 

De 2,8 à 4,2, ça fait franchement une bonne différence. (sur les comètes par exemple)

 

Oui, en détection pure sur les comètes, OK. Mais pour la photo astro tu ne peux pas comparer la qualité d'image d'une FS60 avec celle d'un 200mm APO 2.8.

 

De tout ce que j'ai vu, les images au téléobjectif c'est pas du tout la même finesse qu'une lulu haut de gamme corrigée.

Modifié par OrionRider
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D'ailleurs je me pose la question : et pourquoi un EM5 neuf alors qu'en occase tu peux avoir un boitier qui sera bon et en diurne et en astro ? Je pense notamment au Pentax K5 qui est un excellent boitier, bien sensible pour l'astro, tropicalisé, vraiment pas cher en occasion.

Sinon suffit de fureter le boncoin, c'est pas les annonces qui manquent.

 

Car je recherche un boitier à la fois léger/compact , avec stabilisation mécanique, tropicalisé et pas trop cher.

Autre critere je ne souhaite pas prendre de l'occasion pour la bonne raisons que c'est un cadeaux groupé de la part de ma famille et ma copine pour mes 21 ans , il souhaitent donc achetez neuf. A savoir qu'il est à 700e avec 14-42 et 40-150 sur Purnima.

Comme je l'ai déjà dit le EM5 n'a vraiment pas pour but principal l'astro ( j'ai un eos 1000d trouvé à 90e en occaz pour ça ) , après c'est clairement un coup de coeur cet EM5 , il est vraiment bon est j'adore son design et l'ergonomie , je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tous le monde ( surtout ceux adepte depuis des année au 24x36 avec du Canon ) les goûts et les couleurs ...

Il faut aussi que vous sachiez, je possède déjà quelque objectifs , j'ai 3 objo minolta ( Minolta 50mm f1.4 ROKKOR MC PG , Minolta 28mm f2.8 MD , Minolta 135mm f3.5 MD tele ROKKOR ) , les 3 sont parfaitement montable sur M43 comme j'ai pus le voir sur le GH4 de ma copine , mais aussi adaptable sur le A7S ( minolta MD ).

 

@ orion :

Non je n'ai pas de quoi m'acheter le EM5 et le APO en même temps , c'est simplement de l'anticipation.

Le probable achat du A7s c'est dans 1 ans , minimum

Modifié par Opunin ASTRO
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L'ennui, à lire tes posts, tu anticipes dans tellement de trucs!

 

Il avance ton observatoire?

 

Patte.

 

PS: OrionRider avait peut-être ta petite annonce d'il y a deux mois en tête

Bonsoir à tous ,

 

Je recherche une Lulu Takahashi FS-60CB avec ou sans ses accessoires ( correcteur / collier/ microfocuser , etc ... . )

Si possible avec tous les accessoires astrophotographie avec Dslr

 

Remise en main propre sur Paris/Lille ou envois.

Modifié par syncopatte
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L'ennui, à lire tes posts, tu anticipes dans tellement de trucs!

 

Il avance ton observatoire?

 

Patte.

 

PS: OrionRider avait peut-être ta petite annonce d'il y a deux mois en tête

 

Oui , est il se trouve que je n'en ai pas trouvé a pas trop chère en occaz donc j'ai abandonné.

 

Pourquoi cet question ? Mon observatoire t'intéresse maintenant ( je pensais pourtant que c'etais projet inutile d'après tes propres dires ) ? Je ne pense pas donc je ne répondrai simplement pas.

 

Ah et ton ton condescendant tu peux le garder pour toi merci ;)

 

On se recentre sur le sujet svp

Modifié par Opunin ASTRO
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Personne ne t'a attendu pour répondre au demeurant...

+1

 

Donc si je récapitule le Minolta 200 apo est très bien mais un peu useless sur 4/3 c'est bien ça ?

Même si bien sur il n'a pas pour vocation d'etre utilisé principalement sur le EM5 , mais c'est de l'anticipation sur le A7S.

 

Ps: Merci Colmic pour le retour des tarifs chez Leica , ça donne un ordre de prix.

 

D'ailleurs je me pose la question : et pourquoi un EM5 neuf alors qu'en occase tu peux avoir un boitier qui sera bon et en diurne et en astro ? Je pense notamment au Pentax K5 qui est un excellent boitier, bien sensible pour l'astro, tropicalisé, vraiment pas cher en occasion.

Sinon suffit de fureter le boncoin, c'est pas les annonces qui manquent.

 

Je pense rester sur un hybride ( question de choix et d'envie ) , mais j'avais déjà regardé du coté des reflex d'occaz en tropicalisé, j'avais notamment vus le A77 mkI ( dans l'idée de gardé mes cailloux Minolta ) qui a l'air pas mal aussi et il est pas cher pour le coup.

Modifié par Opunin ASTRO
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+1

 

Donc si je récapitule le Minolta 200 apo est très bien mais un peu useless sur 4/3 c'est bien ça ?

Même si bien sur il n'a pas pour vocation d'etre utilisé principalement sur le EM5 , mais c'est de l'anticipation sur le A7S.

 

Ps: Merci Colmic pour le retour des tarifs chez Leica , ça donne un ordre de prix.

 

 

Je pense rester sur un hybride ( question de choix et d'envie ) , mais j'avais déjà regardé du coté des reflex d'occaz en tropicalisé, j'avais notamment vus le A77 mkI ( dans l'idée de gardé mes cailloux Minolta ) qui a l'air pas mal aussi et il est pas cher pour le coup.

 

Un 200/2.8 Apo High Speed en effet j'en ai un.

Optiquement il est un ton au dessus des 180/200 2.8 concurrents et il est utilisable dès la pleine ouverture (excellent au centre, très bon au bords) et donne son optimum dès F4 (pratiquement excellent partout) et c'est pour un usage full frame encore. En APS-C, bien sur il est encore meilleur car utilisé au centre à son optimum.

Même par rapport au 80-200 de la marque, il reste assez nettement meilleur à 200mm, mais le zoom est tout simplement parfait à 80 (excellent partout dès 2.8).

Le seul à faire mieux c'est le leica apo telyt R 180/3.4. Excellent partout dès 3.4 ! C'est une optique de référence.

Bon c'est sur que 3.4 ou 2.8 c'est pas pareil à l'usage (outre le fait qu'il n'y a plus d'AF non plus) et une map à 2m50 contre 1m50.

 

Sinon je l'ai depuis mon 7xi (argentique) puis 700si, D5D (numérique), a700 puis maintenant a77. J'avais un peu peur de l’échantillonnage (6Mp pour le D5D, 12 pour le a700 et maintenant 24 pour l'a77) mais finalement ... non il tient très bien la route encore !

 

Je confirme par contre un tout petit peu de chromatisme latéral à 2.8 visible sur des étoiles (sources ponctuelles) loin du centre mais il disparaît à F4/F5.6. Bien sur une distortion quasi nulle complète le tableau.

 

Finalement le plus dur c'est d'arriver à faire une bonne map (je veux dire une map contrôlée entre 100 et 200%) et là dessus le a77 avec le focus peaking et son liveview x11 est redoutable !

La vitesse de l'AF est directement liée à celle du boitier (objectif non SSM).

Parce que le bouton de map est très fluide, ce qui est parfait pour la vitesse mais avec en plus une course réduite, faire une map manuelle reste délicat.

 

Mécaniquement il semble indestructible (il est allé au bord de la mer, sur un glacier, dans le désert, dans les embruns ...) et il y a un réglage mécanique de limite de course (variable en continu de 1,5m à l'infini). Le bouton sur le coté est programmable par le boitier soit pour figer le point (par défaut) mais on peut le changer (test de PdC, passage en mode spot, ...). La commande de diaphragme est très réactive (il le faut pour supporter les 12 fps de l'a77 quand je l'utilise pour les compétitions d'athlétisme de mon fils) et ne montre aucun signe de collage malgré ses presque 20 printemps.

 

Son usage avec le convertisseur x2 apo minolta lui fait perdre beaucoup en vélocité mais reste toujours très bon optiquement (même si le commentaire sur la précision de l'AF reste entier).

 

Je l'utilise avec des bagues macro pour atteindre (péniblement) le rapport 1:2 mais il est vraiment redoutable sur l'exercice !

 

Seul regret, comme il a baroudé beaucoup quand j'étais plus jeune je l'avais protégé avec du gaffer. En le retirant une majorité de la peinture est venue avec, mais évidemment cela n'influe en rien sur son rendement optique !

 

Dommage que sony n'ai pas jugé bon de le ressortir réactualisé en version SSM.

Un bon prix c'est autour de 700/800€ pour un High Speed sachant que parfois il part également à plus de 900€ (objectif très recherché) !

 

Il reste encore aujourd'hui dans le lot des optiques "prime" comme l'est un 50mm 1.7 ou, de façon assez surprenante, le 16-50 2.8 SSM (aussi bon que le 50 fixe !!!). Du coup je vais le compléter vers le bas (entre 80 et 100mm fixe, éventuellement macro, ou bien un 50-150 mais assez rare, donc cher, en occasion, et bien plus encombrant).

 

Marc

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Marc les montures AF Minolta sont compatibles avec la monture A Sony, c'est bien ça ? Et donc avec la monture FE du A7s, il faut acheter la bague LAEA4 de chez Sony ?

 

D'un côté l'avantage c'est qu'on conserve l'AF pour les photos diurnes. De l'autre ce télé est vraiment rare contrairement aux Apo-Telyt qui restent moitié moins cher.

 

Ya quoi dans les autres très beaux cailloux chez Minolta ?

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Marc les montures AF Minolta sont compatibles avec la monture A Sony, c'est bien ça ? Et donc avec la monture FE du A7s, il faut acheter la bague LAEA4 de chez Sony ?

 

D'un côté l'avantage c'est qu'on conserve l'AF pour les photos diurnes. De l'autre ce télé est vraiment rare contrairement aux Apo-Telyt qui restent moitié moins cher.

 

Ya quoi dans les autres très beaux cailloux chez Minolta ?

 

Oui Sony en rachetant Minolta a hérité de la monture A. En rachetant ensuite Zeiss, il y a une espèce de partenariat avec des optiques qui sont des Zeiss vendue Sony (avec la mention Z, cas du 135/1.8 ou du 85/1.4) ou l'inverse (le 55/1.8 FE est développé par Sony mais vendu sous le patronyme Sony/Zeiss).

 

Coté adaptation en FE, c'est là que cela coince et la bague LAEA-4 ne doit s'envisager finalement que de façon épisodique et/ou temporaire. Certains disent que l'AF est "comme" sur un boitier natif d'autres que cela ne marche tout simplement pas. Bref c'est à essayer avec ses optiques à mon avis !

Note bien que pour l'astro, une bague raccord simple A->FE doit suffire.

 

Sinon coté optiques, Nunky a/avait un 400/4.5, là encore une pièce assez exceptionnelle (mais très chère) et il avait un 80-200/2.8

 

Dans les vieux pots il y a un rare 100/2, et un ton en dessous un 100-300 apo badgé "grand public" (ouverture/finition) mais qui gagne à être connu.

 

Mais bon, y'a pas à tortiller, les (très) bonnes optiques sont aussi très (très très ... très) chères ! Tu a par exemple le 135/1.8 badgé Zeiss, ou encore plus exceptionnel le 55/1.8 en monture FE (la mesure n'est pas limitée par les 36Mp d'un A7R voir http://www.dpreview.com/lensreviews/sony-fe-55-1-8). Un Z85/1.4 ferait aussi partie d'un sac photo de rêve ! Bon à chaque fois on dépasse très largement les 1k€ sauf pour le 55 ... presque une affaire à 800€ !

 

Plus raisonnablement le 16-50/2.8 SSM que j'ai eu en kit avec l'a77 est vraiment très très bon, meilleur que ses concurrents directs (y compris le Zeiss 16-80) il ne souffre finalement QUE d'une plage étriquée. Il fourni des étoiles qui sont des pixels uniques dès 2.8 au centre et également.

 

Le petit 85/2.8 me plairait bien, ou alors un 90~105 macro histoire de ne pas passer brutalement de 50mm à 200mm !

Sinon comme signalé au dessus, chez sigma il y a un 50-150/2.8 qui serait plus lourd/encombrant mais qui comblerait 99% de mes usages !

 

En monture FE je ne connais pas trop bien, mais un A7s avec 12Mpix en FF ne devrait pas être trop exigeant en la matière ! Bien moins en tout cas qu'un A7r en tout cas.

 

 

Marc

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Oui Marc, j'avais bien le 80-200 aop G HS mais pas le fabuleux 400/4.5 mais le 300/4 apo G le moins "bon" des G Minolta.

Bonnes optiques mais il fallait les fermer d'un voir deux diaph en astro pour avoir de bons résultats.

Je les ai revendus pour passer Nikon, en diurne l'AF trop imprécis pour suivre mes enfants aux rugby et GR...l'af nikon fait tout de même mieux de ce côté.

Je me suis trouvé un 180 2.8 AIS, le meilleurs (?) nikon qu'il faut que je teste sur le ciel...

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L'ennui, à lire tes posts, tu anticipes dans tellement de trucs!

 

Il avance ton observatoire?

 

Patte.

 

PS: OrionRider avait peut-être ta petite annonce d'il y a deux mois en tête

 

Euh non, j'étais pas au courant ni de l'observatoire, ni de la petite annonce. Par contre, je me demande ce que ça c'est devenu:

 

Bonjour les gars et désolé mais je vais un peu casser l'ambiance :be:

Opunin changeant de futur setup toutes les trente secondes a oublié qu'il y a une quinzaine de jours maintenant que j’attends le règlement pour celui qu'il m'achète :be:

 

Tiens, ça c'est nouveau aussi:

 

j'ai un eos 1000d trouvé à 90e en occaz

 

90€ c'est incroyable, tu as fait une excellent affaire! :)

Plus besoin d'EM5 alors du coup?

Est-ce que tu comptes mettre le Minolta 200mm dessus?

 

Ou alors c'est seulement pour ton 150 'Research Grade' en carbone?

 

je vais faire un tube custom sur base du 150/750 que j'ai déjà actuellement ( Omegon 150/750 F5 ).

Je compte faire le tube en " composite " [...] de carbone avec finition résine. [...]

Je vais dans un premier temps acheté [...] un Orion 6" F5 research grade.

 

D'autre part, ce serait pas mal non plus sur ton Astrotrac:

 

Je cherche du très mobile car ça sera utilisé avec une monture astrotrac et trépied photo.

 

Ah, et tu as oublié de nous écrire un petit retour sur ta lulu. Elle marche bien?

 

Je viens donner des news de l'avancement , j'ai finalement opté pour une Explore scientific AR127

 

Enfin, pourquoi acheter un EM5 ou un Sony A7S si tu as déjà un Nokia de 41 mégapixels???

 

Alors je suis beta testeur sur ce projet et j'attend bientôt les plan 3D.

L’intérêt de ce projet déjà c'est le principe d'impression et de découpe laser , il suffit d'avoir les plan et hop tu imprime tout[...]

Le second avantages et le Nokia lumia 1020 qui a un capteur de 41mpx ( que je possède )[...]

Ils ont aussi développer une système de guidage qui utilise le téléphone a la fois comme imageur et guideur.

 

Pas eu trop de soucis pour imprimer ce télescope? Où en est le projet? :confused:

Modifié par OrionRider
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