Aller au contenu

Première lumière Dobson 500


laurent81

Messages recommandés

bonsoir a tous , ça y est , enfin après pas mal de galère il est prêt , première lumière ce soir , le ciel est super dégagé je vais en profité car cela ne vas pas durer , voici quelques photos de la bête :

 

5aa5835af3857_IMG_03481.jpg.b65abda6efe5dd7a055e4885bb59a9de.jpg

 

Il me manque les 8 tubes de carbone , mais pour les essais je préfère faire avec des lattes de sapin même si je sais que ma map est bonne car je fais un essai de jour , j'ai commencé a tourné les ronds d'alu qui iront s'emboiter dans les tubes de carbones en voici un :

 

5aa5835b0eed0_IMG_03511.thumb.jpg.d98577958a422b0b111f33d5d6e0934c.jpg

 

 

La partie exterieure de la cage secondaire est egalement une feuille de carbone que j'ai retiré pour les essais la voici presque terminée:

 

5aa5835b1c3bf_IMG_00541.thumb.jpg.6b920a9daa8d9463a94224f708a780af.jpg

 

Merci a tous , n'hesitez a faire des remarques bonne ou mauvaises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir,

 

Bravo, superbe travail, le père noël à imprimer son reflet sur cette réalisation :)

ça en impose c'est clair, ça fait même massif au niveau de la cage secondaire, mais ça bougera pas au moins une fois les tubes carbones installés.

 

Le poids de cette "bête" ?

 

En tout les cas, bonne première lumière.

Profite bien même si la PL n'en donnera pas encore toute la quintescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel engin!! Bravo!

 

J'ai l'impression qu'il y a un système spécial entre le rocker et la base; roulements ?

 

Attention à la base: il faut vraiment qu'elle soit très rigide, pour que cela ne branle pas, surtout sur un 500. Peut-être faudra t'il rajouter une épaisseur, ou un profil en T.

A voir à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous , le ciel a été clair une demi - heure pas plus , mais ça m'a suffit pour le test , sachant qu'il est pas encore vernis et que l'humidité tombe vite , j'ai tout vite rentré , aucun soucis d'équilibrage , sachant que je n'ai pas mis le chercheur , j'ai un antares 12x80 , pour le poids alors 26 kg pour le primaire et le caisson avec le barillet ,9.7 kg pour l'embase et 8,5 pour la cage secondaire ( avec le chercheur ) ce qui me fait moins de 45 kg ,pour un 500 ce n'est pas trop mal , surtout que tout est démontable , pour l'embase qui est en deux parties , la rotation se fait avec des rondins de teflons de 60 MM de diamètre pour 4 d'épaisseur . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes! Il a l'air costaud!

La feuille de carbone, ça fait un peu kitch pour l'instant :D Tu vas peindre la cage du secondaire de quelle couleur?

On peut voir le barillet, l'araignée/support du secondaire? T'as mis quoi comme PO?

Tu as quoi pour tourner les inserts alu?

J'arrête de t'emmerder :D

 

edit : j'aime beaucoup les angles "rabotés" sur la caisse du primaire! C'est un sandwich ton bois non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps d'observer grands choses les nuages sont vite arrivé un petit coup sur les pléiades , et c'est tout par contre par rapport à mon ancien lb 16 ça cause , sachant que mon secondaire est un Mirro- sphère ... Sans commentaire ca flash par rapport à un 400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui superbe!

 

moi je trouve que la feuille de carbone est du plus bel effet.

 

Je n'en suis qu'aux plans d'un 500 aussi et je veux tout savoir.

 

diamètre secondaire?

poids secondaire?

focale?

diamètre tourillons?

épaisseur des tourillons?

hauteur oculaire au zénith?

Modifié par spica2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation.

Même si je ne suis pas forcément un adepte du flex rocker pour un grand diamètre, je trouve cet instrument très cohérent. Les tubes sont connectés à la caisse ce qui permet une triangulation des tubes plus ouverte que lorsque connecté au barillet. Et il est beau :) Des trous comme j'aime ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques photos comme convenu, le caisson du primaire ou l'on peut voir tris erreurs de perçage , je n'avais pas mis le barillet tourné dans le bons sens:be:

 

5aa5835b6e464_IMG_03051.thumb.jpg.600f84152c8b7d91db0cf9ef33bd83a5.jpg

 

le fameux feathertouch :cool:

 

5aa5835b7d962_IMG_03181.thumb.jpg.122acc812da266b81b96aa51f0836339.jpg

 

pour moi le plus complexe a réaliser a été le barillet voici une photo de tout les composants de celui-ci sortant de peinture :

 

5aa5835b8c05e_IMG_03351.thumb.jpg.2ca7b8238422f2622b0217bff3648726.jpg

 

un des trois berceaux supportant les balanciers :

 

5aa5835b9a523_IMG_03381.thumb.jpg.04f0cc8a3bccd860577e3c0f3d82fd7c.jpg

 

un des trois balanciers prêt a revcevoir les triangles :

 

5aa5835ba70f4_IMG_03391.thumb.jpg.953499a5b28e4d81df8d8b25fe57bc94.jpg

 

 

vu de dessous :

 

5aa5835bb4bf1_IMG_03431.thumb.jpg.4277870681a1645f1036a4c851cb60fc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors niveau usinage : scie a cloche pour metal hss , foret , disques pour meuleuse en 1mm d'épaisseur , et une bonne vieille scie a metaux :

 

au debut c'est un peu la galère mais on y prend vite gout :

 

5aa5835be5790_IMG_02742.thumb.jpg.f30654d0c8b9d53923474a9f8c91459d.jpg au debut....

 

 

5aa5835bc137b_IMG_02271.thumb.jpg.23cc67cedd08f618aa1160576ab8d8e4.jpg

 

 

5aa5835bf25f9_IMG_02751.thumb.jpg.3a6179b11e80d90bb09a1a5bbfa0caa4.jpg a la fin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis un grand adepte des flex rockers, je suis bien content! ;) En voila un de plus...

 

Pour ce qui est de la fixation des tubes, sur le cadre du barillet ou bien sur la boite, c'est kif kif bourricot et inversement... Rajouter 4 ou 5 cm sur une longueur de 1,8m, c'est pas ça qui va pas changer grand chose à l'angle des tubes... ;) .

 

Par contre, tu aurais pu faire rejoindre les tubes avant sur les tourillons, à l'avant. Dans ce cas, cela aurait grandement ouvert l'angle des tubes latéraux, et donc, accru la rigidité du serrurier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui !! l'outil ultime! une bonne ponceuse a ruban pour reprendre les nombreux défaut d'une découpe manuelle .

 

Exactement! les outils dont je ne peux me passer sont:

- la ponceuse à micro-bande B&D

- la ponceuse à grande bande que le cas échéant on peut fixer à une table avec un serre-joints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.