Aller au contenu

NAFE 1.0 Traitement d'image planetaire, attention c'est du lourd


indyanhorse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

l'image APOD postée le 22 novembre, représentant le soleil en ultraviolet ultra net "Solar Flare from a Sharper Sun "

postée ici m'a donné envie d'en savoir plus sur un algorithme de traitement

donnant des résultats nets sur de l'imagerie ultraviolet.

 

Il s'agit d'un logiciel complet et simple conçu pour le planétaire, et particulièrement le soleil.

J'ai quand même des résultats pas trop mauvais sur la lune, surtout sur les images au terminateur.

Seules contraintes; image monochrome * et réduction du bruit par édition texte du paramètre .

 

Je découvre ca au boulot, juste un tiff à me mettre sous la dent mais je vois la différence avec R6.

14773-1418220593.jpg

 

14773-1418220656.jpg

 

 

La philosophie du soft est de prétraiter toutes les possibilités d'ondelettes, et de laisser jouer avec les curseurs sans délai d'attente.

J'oubliais de dire que le soft est téléchargeable, en 1.0 , gratuit comme le fut REGISTAX a ses débuts. ( euh , je voulais dire que ca me fait penser a registax a ses debuts)

http://www.zam.fme.vutbr.cz/~druck/Nafe/Index.htm

*monochrome sauf traitement rgb separé

 

Up du 10 12, sur stargazerslounge, un gars a utilisé le soft pour le ciel profond, m 42, les filaments de nébuleuses se détachent bien , comme les raies des cratères lunaires

Modifié par indyanhorse
up lien americain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai mal formulé ma remarque, en fait NAFe me fait penser à REgistax a ses tout débuts.

J'ai vu qu'il faut utiliser Drizzle avec registax avant de traiter le TIFF sous NAFE.

NAFe a tendance a faire un léger bruit de fond qu'on peut annuler par la suite, NAFe est efficace pour révéler des craterlets genre stadius qui sont parfois proches de mini pixels.

 

Pour l'instant en lunaire, je fait un TIFF avec autostakkert en drizzle, puis NAFE entre 0.15 et 0.26 et un petit passage sur registax pour l'option denoise de l'onglet a droite en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai testé sans trop de conviction sur quelques images lunaires et le résultat me laisse un peu dubitatif. La technique est intéressante mais le résultat est vraiment hideux, le bruit ressort de partout et à moins que je n'ai manqué un épisode il n'y a aucun contrôle sur les échelles d'ondelettes.

A voir en solaire ou planétaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
c'est pour des "high dynamic range images", donc dès le départ pour des images très très peu bruitées.

 

Donc des images de nébuleuses en CP pourraient donner de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.