Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Une composition sur M81 , compositage des images de 2013 et 2014 , je suis à 150 fois 3 minutes pour la luminance et 8 x 3 minutes pour chaques couleurs.

C8 , réduit à 6.3 , caméra ST 2000 , échantillonnage 1.27" ,fwhm d'environ 3.1" sur brutes.

Sur la plupart des images que j'ai vu sur le net , M81 est tres bleue , moi je suis resté plus soft dans le traitement.

Par contre j'ai un peu de trame , je ne fais jamais de dithering , ça passait lorsque la monture n'était pas parfaitement en station, et que j'avais une légère rotation de champ ; j'ai affiné ma mise en station , mon pointage est parfait , mais maintenant j'ai une trame..... vas falloir gérer ca !

451927M81forum.jpg

jean claude

Posté

Salut Jean Claude

Elle pique bien :)

Par contre j'ai un peu de trame , je ne fais jamais de dithering , ça passait lorsque la monture n'était pas parfaitement en station, et que j'avais une légère rotation de champ ; j'ai affiné ma mise en station , mon pointage est parfait , mais maintenant j'ai une trame..... vas falloir gérer ca !

faut pas trop optimiser le setup :be:

Posté

Salut Jean-Claude,

Magnifique M81, avec une multitude de détails.

J'aime bien avec ces couleurs douces.

Avec autant de poses, tu dois te régaler au traitement en jouant avec les curseurs. ;)

Posté

merci au derniers intervenants.

Avec autant de poses, tu dois te régaler au traitement en jouant avec les curseurs.

Oui c'est plus facile , l'inconvénient c'est qu'à la base je n'avais pas prévu de reprendre les images de 2013 , du coup le cadrage n'est pas le meme , et donc je perd un peu de champ , arh ce manque de rigueur me perdra ....:)

jc

Posté

Merci franck.

Pour la trame, dithering comme tu dis...

Je pense que je vais gérer cela avec Maxpilot que je suis en train de tester , car CCD soft ne le fait pas et je n'ai pas MAXIMDL.

Un peu de Ha permettrait de réhausser les zones de nébuleuses.

Oui j'y ai pensé , j'en rajouterais bien une couche :be:

j claude.

Posté

Salut Jean-Claude. Elle envoie bien cette M81 ! Du beau boulot, d'autant que la turbu est assez monstrueuse s'est derniers temps...

Ah oui! Très belle finesse et un traitement au poil.

Par contre c'est normal la zone avec un petit nuage plus gris sur la gauche??

Normal, il s'agit de UGC 5336 une galaxie satellite de M81... Assez difficile à saisir :cool:

Encore bravo pour cette belle image.

A bientôt.

Aurélien

Posté

merci aux derniers intervenants.

Normal, il s'agit de UGC 5336 une galaxie satellite de M81...

Oui c'est bien ça , je crois que c'est un peu comme les nuages de Magellan et notre demeure.

En tout cas elle a une forme très déstructurée.

jc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.