Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

un ciel bien clair et glacial m'a permis d'attaquer la lune dans un premier temps au 250 puis Jupiter au C8 sur le matin. Malgré la bouillie lunaire, j'ai osé mettre mon cadeau de noel ( normal biggrin.gif ) à savoir la grosse barlow 1,6x Antares. Même si les images vont vous paraitre très médiocres sur le plan texture, ce Cassegrain m'épate quand même pour sortir quelque chose dans ces conditions ! J'ai mis un temps fou pour la mise au point, obligé d'attendre quelques moments plus calmes.

T250 + B 1,6x + ASI120MC

SERS de 2000 images environ. Traitement avec AS2 ( sélection stricte de 200 images, AP size de 100 à 150 ) et Iris avec double vancittert.

- Région d'Hyginus ( 4 images, 70% ) :

hyginus-b1-6x70-.jpg

C'est la seule que je propose à 100% rien que pour voir le grandissement résultant assez osé pour ces conditions biggrin.gif : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/hyginus-b1-6x100-.jpg

- Région sud ( 7 images, 70% ) :

luneb-b1-6x70-.jpg

- Zone terminateur ( non déterminé, 4 images, 70% ) :

lunec-b1-6x70-.jpg

- Nord des Apennins ( 6 images, 70% ) :

luned-b1.6x70-.jpg

- La plus moche ( non déterminé, 5 images, 70% ) :

lunea-b1-6x70-.jpg

J'ai commencé la séance sur Jupiter vers 2H00, les conditions étaient meilleures ( heureusement biggrin.gif ), à suivre dans un prochain post. wink.gif

Posté

Salut Valère,

On sent que ça devait tanguer derrière le tube.

Tu t'en sors tout de même très bien avec beaucoup de détails.

Vivement une nuit plus calme pour tester à 100% ta nouvelle barlow.

Posté

Merci les gars !

Ce qui est paradoxal Phil, c'est que je crois bien que j'obtiens ma meilleure résolution jamais obtenue sur le mont nord des Apennins ! ( voir tous les petits pics ). C'est assez déconcertant vues les conditions dantesques ! Je commence à me demander si la qualité des conditions ne change pas que la qualité de la texture tout simplement et non pas la résolution avec le matos actuel. Ce cas ci m'interpelle beaucoup en tous les cas !

Posté

Tiens les garsl, si vous repassez par ici avant que ce post ne tombe très vite :D, je copie colle le comparatif que je viens de poster chez AS :

En fait elle est moins bonne mais...J'ai pris pour référence un de mes meilleurs terminateur lunaire du 290212 à 100% : http://space-music.net/astro/term290212-100-.jpg

Petit crop et agrandissement à 150% ( la mosaïque avait été faite au foyer ) sans rotation pour ne rien perdre en qualité :

complune.jpg

Et bien même si la texture de celle du 2812 ( à gauche ) est moins bonne ( encore heureux biggrin.gif ), la résolution est très proche pour des conditions radicalement différentes !!! J'avais fait déjà cette constatation sur d'autres images lunaires mais sans aller faire la comparaison. C'est une petite découverte pour ma part, sachant que pour les planètes les changements de conditions peuvent être très dommageables sur la résolution.

Posté

Merci beaucoup Vincent ! A vrai dire tu me poses une colle, je ne sais pas trop !

Pour la résolution, je tourne probablement autour de 500 mètres ? Je dis peut-être une bêtise.

Posté

Bonjour

Oh oui tu dis une bêtise Valère.:p

Une résolution de 500 m (c'est à dire distinguer un cratère de 500 m de diamètre) c'est quasiment sur nos meilleures images dans de bonnes conditions et moins c'est très rare. Après il est plus facile de voir une rainure plus fine (400 et même moins).

Sur ton comparatif la différence de résolution est quand même bien sensible.

Je viens de mesurer sur ton image d'Hyginus tu arrives à un peu moins d'un km.

En tout cas tu as bien imager bravo, moi j'enrage de voir une Lune si haute dans un ciel limpide mais avec un mistral de fou.:cry:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Belle performance effectivement avec ce temps pourri.

J'ai sorti le matériel le 28, j'ai vu que la collimation ne donnait rien de bon, j'ai mis la caméra, j'ai lancé Firecapture, j'ai arrêté Firecapture au bout de 5 minutes et j'ai rangé le matériel.

Quelle misère.

Posté

ah oui le comparatif est parlant!! Et je confirme ce qui a été dit plus haut...cette impression de survol est saisissante, bravo.

Merci à Luc pour ses explications.

Thierry

Posté

Bonjour VLe,

tu dis "sélection stricte de 200 images" puis traitement avec AS2.

Comment cela fonctionne t'il? As-tu sélectionné les images? Est-ce que AS2 est capable de "comprendre" les turbulences et dégager les informations des images?

D'avance merci.

Posté

Merci encore les gars !

Luc, ah OK j'ai été quelque peu prétentieux sur la résolution obtenue. :D La différence de résolution est quand même archi étonnante pour moi quand je vois l'abîme entre les deux images pour les conditions !

CDLC, c'est justement l'arrivée de logiciel comme Autostakkert qui permet de sortir des images potables même dans des conditions très difficiles. Je laisse AS faire le bestof en choisissant une zone la plus contrastée possible. J'ai parlé d'une sélection stricte car d'habitude je prends plutôt autour de 400 images.

Pour la registration, Autostakkert choisi les meilleures zones déterminées par l'APsize sur le nombre d'images gardées et par conséquent la taille de l'APsize n'est pas à prendre à la légère, sa taille dépend des conditions, ici je n'ai pas pû descendre en dessous de 100 car sinon AS commence à pédaler dans la choucroute pour juxtaposer correctement. Je n'aime pas l'interface Avistack mais c'est un logiciel du même tonneau

qui procède de la même manière il me semble.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.