Aller au contenu

Enfin Le Confort Pour Jumelles


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour à tous,:cool:

Ce n'est pas sans une arrière pensée que je me suis fais offrir pour mon anniversaire un fauteuil multi-positions ou relax.

Délaissant le 625 pendant une aprés midi, je lui ai fait sa "fête".

Quelques bouts de tubes, de la tige filetée, un peu de quincaillerie ,de la ficelle et je vais enfin goûter au confort avec les 20X80 ramenées de Hong-Kong qui étaient vraiment trop lourdes pour observer efficacement.

2382-1232782060.jpg

Au départ je comptais mettre le fauteuil sur une plateforme tournante mais les jumelles peuvent pivoter sans inconfort sur une trentaine de degrés simplement en déplaçant la tête de côté.

Un problème est que avec le poids des jumelles en plus il est relativement difficile de revenir en position assise dons je me décale un peu vers le bas et ça passe mieux. Mais je pourrais mettre un peu de contrepoids sur la barre recevant les pieds.

Il y a aussi le fait que en passant en position allongée la tête s'enfonce est s'éloigne un peu des oculaires il faut donc les rapprocher un peu.

Sinon c'est la première fois que j'utilise des jumelles dans un tel confort. Plus de fatigue, plus de tremblement, on a bien le temps de regarder.

Voilà (comme dit ma fille) c'est un bricolage qui est rapide et qui en vaut la peine.

Si il n'y a pas d'orage ce soir test sur le ciel.

Bonne soirée à tous.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CATLUC, il ne reste maintenant qu'à inventer un système pour le faire pivoter en rotation et tu auras une coupole ouverte.:laughing:

Nan c'est vrai que ton système est vraiment cool, parfait pour ceux qui n'ont pas envie de se casser le dos et la nuque quand un objet est au zénith :eek: .

BRAVO !!! (on va les compter pour voir combien il y en aura, et après on va faire un concours pour voir le vainqueur des inventions :cool: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hier soir pas d'orage, donc le "bricolage" a été essayé.

C'est vrai qu'un vision binoculaire apporte un plus indéniable, il suffit de boucher un côté des jumelles pour voir la différence. On voit bien mieux avec les deux yeux qu'avec un seul. Je pense que sur le 625mm j'utiliserai une binoculaire.

Une modif à prévoir c'est de mettre un viseur rudimentaire pour indiquer l'endroit visé.

Sinon cela ne marche pas trop mal.

Présence quand même de petits tremblements par moment provoqués par les petits mouvement du corps mais la vision n'en est pas trop affectée.

Premier essai sur M13 qui apparait comme une petite boule floue. Jupiter et ses quatre satellites tous du même côté dont un est trés prés de la planète. La qualité des jumelles n'est pas au top et ne permet pas de voir les bandes sur Jupiter mais il est évident qu'elles seraient perceptibles dans du matériel de meilleure qualité car Jupiter apparait bien comme une petite bille.

N'étant pas encore trés doué pour me repérer dans le ciel je pars de suite dans le secteur du Sagittaire et du Scorpion où je sais qu'il y a du monde seul problème ces constellations dépassent à peine des arbres du jardin.

En arpentant par déplacements successifs d'un demi diamètre, je repère plusieurs des objets de Messier que je peux à loisir et sans fatigue observer longuement.

D'abord l'amas ouvert M24, en dessous M8, plusieurs amas globulaires, puis une tache floue à l'ouest d'antarès.

Les mouvements latéraux de la tête permettent de couvrir une zone plus large car les jumelles pivotent sur leur axe, mais cela fini par faire un peu mal dans les cheveux. La plateforme tournante et électrique ou même manuelle semble nécessaire.

Je déplace le fauteuil vers la gauche et je pars à la recherche de Dumbell qui, qui, qui est là juste sous mes yeux sous forme d'une zone relativement bien définie et verdâtre. L'anneau de la Lyre lui n'a pas été vu. Mais cela faisait plus d'une heure et demi que j'observais et je commençais bien à avoir sommeil.

Plusieurs satellites et étoiles filantes ont été vues dans les jumelles dont la plupart aurait été ignoré avec les jumelles tenues à la main.

Donc ce système fourni à mon avis un trés bon rapport qualité prix.

Je le montre ce soir aux membres de mon club d'astronomie dans le Vaucluse.

Bonne soirée à tous.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paaaaaaaaatte ! Caaatluuuuc iiiiilaaaa côôôôôpiéééééééé !

 

Faudra enquêter mais c'est typiquement le genre de bricolage qui éclot en période estivale. C'est joliment bien fait Catluc, bien joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, joli, deux mains libres, pastis et olives.

 

Les gens du Sud ont l'art de vivre!

Beau travail Luc.

 

Je m'en inspire pour au plat pays, avec un ciel si bas, un ciel si gris...

 

Maintenant fabriquer un système pareil pour des binos de 4kg, ce ne sera pas de la tarte, mais en tout cas une saine occupation pour laver le spleen post-vacances-dans-le-Sud.

 

Catluc, une plate-forme tournante, ça vaut la peine.

J'avais même pensé mettre des pédales de vélo pour actionner les mouvements en azimut mais une petite poussée suffit, pas faire compliqué si la simplicité offre satisfaction.

Malheureusement (ou heureusement plutôt: il y a le dob) cette année il n'y a pas assez de place dans la voiture pour prendre mon space seat en congés.

Je compense avec une simple chaise pliante basse et un trépied tête fluide.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc dans ce genre de configuration, c'est de ne pas bouger !

Peut-être qu'il aurait fallu installer le tout sur un pieds indépendant du transat, agrémenté d'une liaison reliée au transat lors du basculement de celui-ci.

Par contre pour tourner le tout ?

 

Beau travail quand même.

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Astrofan

Je pense à un fauteuil rigide (bois ou métal), sur deux axes de liberté (comme les télescopes azimuthaux) avec un joystick ou des commandes aux pieds où tout basculerait grâce à des moteurs électriques, le fauteuil + le télescope fixé dessus. On pourrait tout comme un télescope si les moteurs sont pas à pas y mettre un Picastro par exemple pour pointer l'ensemble. Donc confort maxi pour regarder à la verticale mais structure rigide pour que ça ne vibre pas pour un rien car les grossissements plus importants du télescope amplifie d'autant les vibrations qui sont acceptables dans les jumelles, ces vibrations pourraient être filtrées par silent block ou autres. D'ailleurs depuis deux nuits des amis astronomes se sont servis du "relax astro" et ont complètement craqué devant le confort. Par contre il faut absolument mettre dessus un système de visé pour gagner du temps dans la recherche. Etant plusieurs, un pointait au laser vert la cible et l'autre cherchait le bout du laser dans les jumelles.

Pour Lin tout les matériaux sont dans le commerce sauf une soudure de la patte de fixation des jumelles sur un bout de tube rond qui s'enfile sur la tige filetée. Je peux si ça vous intéresse mettre des photos plus précises mais ce système est fait en deux heures pour un bricoleur lambda.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à plein de choses ces petites machines. J'en avais utilisé une au début pour entrainer la monture fer à cheval cela allait pas si mal que ça. grande latitude de vitesse, fort couple, pas bruyant si cela tourne lentement, batteries faciles à recharger. Cela m'a été une bonne aide pour déterminer la bonne vitesse d'entrainement.

On doit pouvoir entrainer les petites EQ par le flexible sans trop de problème.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hier soir nouvelle sortie du fauteuil jumelles. Un truc que je n'avais pas remarqué c'est que l'image vibre au rythme du coeur. Quasiment toutes les secondes elle vibre avec les déplacements du coeur. J'arrive à retenir ma respiration mais pour le coeur je ne sais pas faire. Alors servez vous d'un fauteuil basé sur le même principe mais rigide un peu comme des fauteuils de jardin mais qui peuvent s'incliner facilement.:o:o:o

Bonne journée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon un trépieds, ça peut être bien aussi non ?

Pas de vibration de coeur, de repiration, pas de tremblement d'images, et pas de bricolage !

 

:dehors:

 

 

P.S : Chapeau pour ton bricolage, c'est pas moi qui aurait été capable de faire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Les amies, les amis.

 

Prochainement la présentation du mini-space-seat-amélioré.

 

Inspiré du relax de Catluc, ma construction trainsportable pour binos de 4,7kg devient un truc monstrueusement inqualifiable.

 

Pour allécher: le socle tournant tout azimuts fait 36cm en longueur, diamètre d'un cendrier (14 cm) pour la largeur, tout petit donc.

Par contre, il y a aussi la "graaaaande echelle vers le ciel"... très rigolotte.

 

Räâââh, j'ai hâââte de finir mon bazâââââr.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

En poste fixe, avec un fauteuil de dentiste motorisé ;)

 

Sinon, j'avais vu un bricolage que je trouvai pas mal en tout cas dans l'idée, regarder vers le bas vers 2 miroirs qui sont orientés vers le ciel, regarder comme dans une loupe bino, tout confort. Ca oblige à une petite opération de collimation et une inversion des images mais ça doit être bien confortable. Bon, deux gros miroirs plans de qualité correcte, ça doit pas être donné non plus qu'on qu'on exige pas une qualité top du top..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En poste fixe, avec un fauteuil de dentiste motorisé ;)

 

Sinon, j'avais vu un bricolage que je trouvai pas mal en tout cas dans l'idée, regarder vers le bas vers 2 miroirs qui sont orientés vers le ciel, regarder comme dans une loupe bino, tout confort. Ca oblige à une petite opération de collimation et une inversion des images mais ça doit être bien confortable. Bon, deux gros miroirs plans de qualité correcte, ça doit pas être donné non plus qu'on qu'on exige pas une qualité top du top..

 

Bonjour

Et surtout aluminé en surface mais il me semble avoir lu qu'avec un miroir classique ça passait pas trop mal non plus.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il me semble que la tolérance optique est assez grande. On doit alors observer comme avec une loupe bino, ça doit pas être désagréable.

 

Cela me rappel un article dans un Sky and Telescope d'il y a pas mal d'année, un gars avait fait un instrument (500 ?) qui permettait d'observer de la maison. Le tube optique était au dessus de sa tête, dans le "plafond", et il pointait un énorme miroir plan orientable. Le chemin optique devait êtres asses compliqué mais le résultat était d'observer "au chaud", assis, dans le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.