Aller au contenu

Oculaires Fujiyama


Blacksky

Messages recommandés

Seul petit bémol, je trouve que compte tenu du relief d'oeil important (voir tableau du site comme indiqué par Loulou ;)), il n'est pas très aisé de placer l'oeil et a fortiori les deux. Sur les focales plus courtes c'est sans doute plus aisé.

Faudrait se trouver une bonnette. J'avais déjà pu réutiliser sur des ortho la bonnette amovible des vieux plossl et widefield televue (c'était dans les années 90). Je pense que ça passerait aussi sur les fuji car le barillet à plus ou moins le même diamètre, à voir si on trouve encore ce type de bonnettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Et oui, les bonnettes ...

J'ai chopé ça vite fait sur le Net : http://www.maison-astronomie.com/complements-pour-oculaires/360-jeu-de-3-bonnettes-pour-oculaires-au-coulant-3175-mm.html et

https://www.loisirsplaisirs.com/acc-oculaire-hyperion/2747-bonnette-oculaire-avec-oeillere-caoutchouc.html

Aucune idée de la compatibilité avec les cailloux dont nous parlons ...

Mais ce serait un confort supplémentaire (on y revient encore !). :be:

 

Et avec la binoculaire !

Il faudrait pouvoir faire un essai sur le terrain, rencontrer un astram qui possède quelques Fujiyamas pour se faire une idée.

C'est d'ailleurs ces essais qui m'ont souvent décidé pour l'acquisition de tel ou tel oculaire. :)

 

Heu, amis amateurs qui sont heureux propriétaires d'orthoscopiques, vous n'allez pas à certaines rencontres astro, des fois ?! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier les BCO 18mm pour un usage en bino. Ils ont une bonnette qui protège bien des lumières parasites et qui me permettaient de trouver naturellement une distance œil-lentille frontale pour une observation confortable.

Avec les 18mm Fujiyama, je trouvais un tout petit peu plus difficile de trouver la bonne distance. Ceci dit pour se protéger des lumières parasites j'avais doté les 2 fuji des bonnettes des Baader, qu'on peut trouver au détail notamment chez TS

Voir ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c63_Accessories-----Other.html

 

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et franchement euh je n'ai pas vu de différences notables et je pense que pour les observateurs occasionnels voire tres occasionnels que nous sommes pour beaucoup, à cause de la météo par exemple, je pense que si différence il y a, cela doit être ténu. En définitive j'etais plus a l'aise avec la paire de 18 bco baader que la paire Fuji. Je trouvais le placement d'oeil plus aisé......les baader ont une finition moins aboutie que les Fuji, assez clairement mais optique ment la différence est beaucoup moins flagrante....a mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, les bonnettes ...

J'ai chopé ça vite fait sur le Net : http://www.maison-astronomie.com/complements-pour-oculaires/360-jeu-de-3-bonnettes-pour-oculaires-au-coulant-3175-mm.html et

https://www.loisirsplaisirs.com/acc-oculaire-hyperion/2747-bonnette-oculaire-avec-oeillere-caoutchouc.html

Aucune idée de la compatibilité avec les cailloux dont nous parlons ...

Mais ce serait un confort supplémentaire (on y revient encore !). :be:

 

Et avec la binoculaire !

Il faudrait pouvoir faire un essai sur le terrain, rencontrer un astram qui possède quelques Fujiyamas pour se faire une idée.

C'est d'ailleurs ces essais qui m'ont souvent décidé pour l'acquisition de tel ou tel oculaire. :)

 

Heu, amis amateurs qui sont heureux propriétaires d'orthoscopiques, vous n'allez pas à certaines rencontres astro, des fois ?! ;)

 

jeu-de-3-bonnettes-pour-oculaires-au-coulant-3175-mm.jpg

En fait ça fait ventouse :be:

Tu remarqueras que la forme d'origine est plutôt space, c'est fait pour être découpé.

Ca s'adapte très bien à n'importe quel oculaire à petite tête façon plossl ou ortho grace au large collier

 

J'en ai utilisées que j'ai fini par découper un peu façon Baader

10_grossbp22_0n2404130_01.jpg

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

En fait ça fait ventouse :be:

Tu remarqueras que la forme d'origine est plutôt space, c'est fait pour être découpé.

Ca s'adapte très bien à n'importe quel oculaire à petite tête façon plossl ou ortho grace au large collier

 

J'en ai utilisées que j'ai fini par découper un peu façon Baader ...

Salut Leimury, oui ils ont une drôle de tronche, ça me fait penser aux soufflets de cardans de nos voitures ! :be: Mais bon, ils sont pas trop chers.

A part l'aspect esthétique, es-tu content de ton adaptation ?

Position de l'œil facilité ?

Confortable ... ?

 

Je viens de commander ceux de TS, je vous dirai ce qu'il en est.
Super, n'hésites pas à donner ton avis dès que tu auras observé avec ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leimury, oui ils ont une drôle de tronche, ça me fait penser aux soufflets de cardans de nos voitures ! :be: Mais bon, ils sont pas trop chers.

A part l'aspect esthétique, es-tu content de ton adaptation ?

Position de l'œil facilité ?

Confortable ... ?

 

Bonjour,

 

Actuellement j'en ai pas, c'était du temps du 114.

Pour être franc c'est un achat inutile.

 

Quand je te dis que ça fait ventouse c'est pas une vanne.

La première fois que j'en ai mis un sur un plossl de 10 j'ai eu l'impression que mon globe oculaire allait sortir quand j'ai retiré l'oeil.

 

Ensuite je les ai découpés façon Baader et là tu essaies de te convaincre que c'est mieux et que tu n'as pas jeté d'argent par les fenêtres.

 

J'ai joué un moment avec et j'ai fini par remettre les bonnettes d'origine.

Avec les bonnettes d'origine tu peux remettre le capuchon, pas avec une bonnette rapportée.

L'oculaire est fait avec sa bonnette d'origine, c'est plus beau à voir.

 

Franchement quand je lis des tests d'oculaire le paragraphe sur la bonette ne me fait ni chaud ni froid.

Sur mes oculaires je ne m'en sers pas ou si peu, c'est un accessoire dont je me fous comme de ma première chemise.

Il n'y a qu'en solaire que je leur trouve une utilité et là l'originale fait le boulot.

 

Mes bonnettes:

 

Le Skyoptic panaview et son anneau devissant en dur façon gomme :

GI979.jpg

 

Le Orion EdgeOn et son silicone repliable

730201130354.jpg&height=170&width=170

un peu comme le Orion highlight

17mm-orion-highlight-plossl-eyepiece.jpg

 

Si tu veux vraiment t'acheter une petite bricole prends toi plutôt des lunettes pour l'éclipse du 20 mars.

Baader-Planetarium-AstroSolar-Lunettes-d-observation-pour-eclipse-solaire.jpg

 

Ces bonnettes n'apportent rien et empêchent de remettre le capuchon sur l'oculaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vois que les avis sont tranchés ! :D Mais c'est bien comme ça, merci les gars !

On verra bien ce que nous dira Smith ...

De toute façon, je ne les aurai pas commandés tout de suite ces bonnettes, mais après m'être fait mon propre avis.

 

Perso elles me sont utiles ; Exemple avec le Nagler 17 qui possède un système réglable en hauteur par "crans" : avec ma vision et ses défauts (début d'astig. à droite, et légère hypermétropie à gauche), je le monte de deux crans pour me trouver dans la bonne position, sans ombres volantes et à la bonne distance pour avoir le maximum de champ. Super pratique.

Sur le Pentax XW 14, j'ai vu qu'on pouvait dévisser la bague porteuse de la bonnette ... mais je n'ai pas encore pût observer avec et tester le truc. :confused:

Avec le LE 5 mm, le caoutchouc est pile poil comme il faut d'origine !

 

Sur un orthoscopique, notamment à courte focale, je m'étais dit que cela allait être pareil : une source de confort et de facilité supplémentaire, toujours dans le but d'observer plus et mieux.

On en reparlera après observations ! ;)

 

 

P.S. Leimury, j'en ai déjà 2 paires : une "collector" de 1999 avec laquelle j'ai zieuté l'éclipse totale, et une autre offerte par C&E. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ceci dit pour se protéger des lumières parasites j'avais doté les 2 fuji des bonnettes des Baader, qu'on peut trouver au détail notamment chez TS ...
J'avais lu ton post, Christian.

Il s'agit bien de celle-ci ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7047_TS-Gummi-Augenmuschel-fuer-1-25--Okulare---31mm-bis-33mm-Gehaeusedurchmesser.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vois que les avis sont tranchés ! :D Mais c'est bien comme ça, merci les gars !

On verra bien ce que nous dira Smith ...

De toute façon, je ne les aurai pas commandés tout de suite ces bonnettes, mais après m'être fait mon propre avis.

 

Perso elles me sont utiles ; Exemple avec le Nagler 17 qui possède un système réglable en hauteur par "crans" : avec ma vision et ses défauts (début d'astig. à droite, et légère hypermétropie à gauche), je le monte de deux crans pour me trouver dans la bonne position, sans ombres volantes et à la bonne distance pour avoir le maximum de champ. Super pratique.

Sur le Pentax XW 14, j'ai vu qu'on pouvait dévisser la bague porteuse de la bonnette ... mais je n'ai pas encore pût observer avec et tester le truc. :confused:

Avec le LE 5 mm, le caoutchouc est pile poil comme il faut d'origine !

 

Sur un orthoscopique, notamment à courte focale, je m'étais dit que cela allait être pareil : une source de confort et de facilité supplémentaire, toujours dans le but d'observer plus et mieux.

On en reparlera après observations ! ;)

 

 

P.S. Leimury, j'en ai déjà 2 paires : une "collector" de 1999 avec laquelle j'ai zieuté l'éclipse totale, et une autre offerte par C&E. :)

 

D'après tes exemples c'est les bonnettes d'origine qui sont étudiées par le fabricant pour un usage précis.

 

En général les oculaires grand champ avec l'effet voile noir proposent une bonnette qui permet de se mettre à la distance de vue.

 

Dans un ortho de petite focale la bonnette c'est les cils :be:

 

Qu'on ait un avis tranché pour soi ça se comprend, quand ça s'érige "en vérité universelle" :rolleyes: valable pour tous , c'est déjà moins intéressant.

 

T'es mignon mais si la réponse est longue c'est parce qu'elle est argumentée.

Par exemple le fait qu'on ne puisse plus mettre le capuchon d'origine (sans démonter à chaque rangement) me dérangeait.

M'interdirais tu de donner mon avis en fonction de mon expérience ?

 

Quelque chose de péremptoire ç'aurait été une petite phrase: cédlamerde.

Là je me suis même amusé à mettre des photos des oculaires que j'utilise pour donner une idée des bonnettes auxquelles je suis habitué.

 

Après, que tu ne sois pas d'accord et que les bonnettes soient pour toi un outil fantastique qui te fait redécouvrir tes oculaires je veux bien.

Et bien, mon ami, rien ne t'interdit à ton tour de parler de ton expérience au lieu simplement de dire qu'un autre avis que le tien est péremptoire ou s'érige en vérité universelle.

 

Bon ciel

 

PS: T'aurais pas une Golf TDi ?

:dehors:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non c'est quelque chose comme ça avec le diamètre adéquat,

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p470_Gummi-Augenmuschel-fuer-Okulare---Durchmesser-31mm---32-5mm.html

Ce sont les protections identiques à celles livrées d'origine avec les BCO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oeilletons installés sur les fuji. Il faut forcer un peu pour les chausser, au moins ils tiendront bien. En revanche, les bouchons deviennent trop petits.

 

2701-1423475454.jpg

2701-1423475455.jpg

2701-1423475456.jpg

 

Pas certain que ce soit utile avec le 12.5mm, pour lequel le placement n'est pas critique. Mais comme les œilletons peuvent être repliés, cela donne deux niveaux de hauteur possibles, à voir si ce n'est pas ce qu'il faudra faire pour cette focale.

 

Ya plus qu'à tester sur le ciel, et juger si cela apporte un plus pour le placement d’œil.

Peut être ce soir. J'ai aussi une L90 apo à tester :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test hier soir des fuji 25, 18 et 12.5 avec les bonnettes.

C'est parfait pour les 18 et 12.5 : On peut coller l'oeil dans la bonnette et ainsi se protéger des lumières parasites et rester à la bonne distance de la lentille.

 

En revanche pour le 25mm, le relief d'oeil est vraiment trop élevé, et la bonnette reste trop courte : Si on colle l'oeil, les ombres volantes arrivent. Le seul avantage est de couper une grosse partie des lumières parasites (mais pas la totalité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a de tout chez nous, viendez, viendez !

 

Cité du train à Mulhouse : http://www.citedutrain.com/fr/collection/parcours-spectacle

mais aussi la première motrice TGV visible à l'entrée nord de Strasbourg

 

Et on a même du pétrole : http://www.geocaching.com/geocache/GC3VPGA_du-petrole-en-alsace-du-nord

http://www.tourisme-alsace.com/fr/269000038-Musee-Francais-du-Petrole.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test hier soir des fuji 25, 18 et 12.5 avec les bonnettes.

C'est parfait pour les 18 et 12.5 : On peut coller l'oeil dans la bonnette et ainsi se protéger des lumières parasites et rester à la bonne distance de la lentille.

 

En revanche pour le 25mm, le relief d'oeil est vraiment trop élevé, et la bonnette reste trop courte : Si on colle l'oeil, les ombres volantes arrivent. Le seul avantage est de couper une grosse partie des lumières parasites (mais pas la totalité).

Intéressant, merci pour ce retour d'expérience. ;)

Reste à voir ce que ça pourrait donner sur les plus courtes focales (4 & 5 mm).

 

> En Alsace, j'adore le fameux Gewurztraminer, délice exceptionnel (pour moi !) en matière de blanc fruité ! :langue15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
J'oubliais, vous êtes encore à la vapeur en Alsace...:dehors:

 

Oui et les toilettes comme au western en plus....on voit les rails qui défilent :D

Les TER entre Strasbourg et Mulhouse.

 

Concernant ces ortho FuJI, c'est dommage qu'il n'ont pas de bonnettes intégré, pour ma part il m'en faut avec.

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.