Aller au contenu

Renvoi coudé 2"


kjeanpaul

Messages recommandés

Bonsoir a tous

 

je souhaite acheter un renvoi coudé William Optics en 2" pour mon Celestron SC 800 EdgeHD.

 

Ma question porte sur l'observation en visuel seulement. Dois-je visser le renvoi coudé 2" avec embout SC directement en sortie de tube (j'enlève le back focus 1,25" d'origine)? ou dois-je ajouter une extension afin de conserver une distance de focale équivalente au back focus d'origine?

 

Merci d'avance pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

je souhaite acheter un renvoi coudé William Optics en 2" pour mon Celestron SC 800 EdgeHD.

 

Ma question porte sur l'observation en visuel seulement. Dois-je visser le renvoi coudé 2" avec embout SC directement en sortie de tube (j'enlève le back focus 1,25" d'origine)?

 

"Visual back" tu veux dire probablement. (le backfocus est la distance entre le plan focal et le filetage arrière du tube, c a d, la distance disponible pour le montage des accessoires optiques).

 

Sur les schmidt cassegrain, le backfocus est variable, et dépend de la distance primaire-secondaire. Comme le primaire est mobile, le backfocus peut changer. Pratique quand on a un accessoire optique assez long comme une bino sur renvoi coudé.

 

Par contre sur les SCT, il y a un backfocus idéal, pour lequel les performances sont optimales. On a intérêt à s'en rapprocher le plus possible.

 

Sur les edge, ce backfocus idéal doit être respecté scrupuleusement pour la photo avec grand capteur : on doit mettre le capteur à une distance bien précise du baffle arrière ce qui permet d'avoir des étoiles fines dans les coins et un travail optimal du correcteur intégré.

 

En visuel, c'est un peu moins critique bien sur, mais on a quand même intérêt à avoir un chemin optique ayant une distance proche

 

Le RC WO 2" version SCT (se vissant directement sur le bafle arrière du C8) est une bonne option pour avoir cette distance. Il est parfait si on utilise le réducteur edge en amont, il donne les 105mm requis.

Sans réducteur le backfocus est un tout petit peu plus long avec 133mm et le renvoi est un tout petit peu court du coup, mais ça ne devrait pas avoir trop d'incidence en visuel, en tout cas "Uncle Rod" n'en voit pas avec cette config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Visual back" tu veux dire probablement. (le backfocus est la distance entre le plan focal et le filetage arrière du tube, c a d, la distance disponible pour le montage des accessoires optiques).

 

Sur les schmidt cassegrain, le backfocus est variable, et dépend de la distance primaire-secondaire. Comme le primaire est mobile, le backfocus peut changer. Pratique quand on a un accessoire optique assez long comme une bino sur renvoi coudé.

 

Par contre sur les SCT, il y a un backfocus idéal, pour lequel les performances sont optimales. On a intérêt à s'en rapprocher le plus possible.

 

Sur les edge, ce backfocus idéal doit être respecté scrupuleusement pour la photo avec grand capteur : on doit mettre le capteur à une distance bien précise du baffle arrière ce qui permet d'avoir des étoiles fines dans les coins et un travail optimal du correcteur intégré.

 

En visuel, c'est un peu moins critique bien sur, mais on a quand même intérêt à avoir un chemin optique ayant une distance proche

 

Le RC WO 2" version SCT (se vissant directement sur le bafle arrière du C8) est une bonne option pour avoir cette distance. Il est parfait si on utilise le réducteur edge en amont, il donne les 105mm requis.

Sans réducteur le backfocus est un tout petit peu plus long avec 133mm et le renvoi est un tout petit peu court du coup, mais ça ne devrait pas avoir trop d'incidence en visuel, en tout cas "Uncle Rod" n'en voit pas avec cette config.

 

bonjour et merci pour ta reponse très précise, c'est un bonheur ce forum, pour apprendre tous les jours !

 

oui c'est bien le visual back dont je voulais parler.

 

ce que j'ai bien compris dans l'article de Uncle Ros, c'est le back focus en mode photo ou visuel avec le réducteur de focale, que j'ai acheté suite à cette lecture.

 

par contre je m'interroge encore de l'utilisation du WO 2" sans le réducteur. je serais tout de même assez loin de la distance recommandée, d'une distance égale à celle de la longueur du réducteur, si je ne l'utilise pas n'est ce pas?

ou bien peut-être n'y a t-il pas d'intérêt à l'utiliser sans le réducteur? (en visuel toujours)

 

merci

Modifié par kjeanpaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjout a tous

 

j'ai fait l'achat du réducteur Celestron x0,7 ansi que d'un Rwncoi coudé WilliamsOptics 2" dielectric. quel n'est pas ma surprise de constater que le RC ne peut se visser sur le reducteur!!! uniquement les premiers filets, mais pas plus. je ne comprends absolument pas. dois je utiliser un adaptateur ? est que mes accessoires ont un defaut?

 

le RV avec embout SCT se visse bien sur le tube. De meme pour les accessoires celestron qui se vissent bien sur le reducteur, donc en theorie ca devrait etre possible de visser l'embout sct dunRV sur le reducteur, mais non... je suis bien déçu, mais peut-être n'ai je pas tout compris ?

 

merci d'avance pour votre aide encore une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui-là que tu as? http://www.williamoptics.com/diagonalPrism/dielectricCF_features.php

 

Tu as acheté l'adaptateur SCT en option?

 

william_optics_SCT_adapter_for_diagonals_thumb.jpg

 

L'adaptateur est fait pour le format SCT.

"This adapter has a standard SCT female thread (2", 24 TPI) on one side to connect to the male SCT thread on the rear of your telescope. The other side has a standard 48mm (M48 x 0.75) male thread, which is the same thread used on most 2" filters, eyepiece/diagonal barrels, etc. This item consists of two coupled adapters that permit you to rotate your SCT diagonal to the desired orientation on your telescope."

 

D'après la description la sortie du correcteur Celestron 0,7x pour Edge HD 800 est en 2". Les Edge HD 800 ont une sortie en 2".

"The rear thread on the EdgeHD 800 remains the standard 2.00×24tpi,and the back‐focus distance is 5.25 inches."

http://www.optcorp.com/media/blog/EdgeHDWhitePaper.pdf

 

Donc à première vue ça devrait pouvoir se visser dans le réducteur. Est-ce qu'il se visse bien directement dans le télescope, sans le réducteur?

Tu dis 'uniquement les premiers filets', mais qu'est-ce qui t'empêche de visser plus; ça devient dur ou ça cogne quelque part? :confused:

Peut-être une petite photo de ton montage?

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui c'est bien ce modele de RC WO, acheté en version SCT, donc avec l'adaptateur directement.

 

je peux visser sans probleme le RC sur le tube directement avec cet adapteur.

 

je peux aussi visser le reducteur sur le tube.

 

ce qui ne va pas, c'est de visser le RC avec adapteur SCT sur le reducteur. c'est comme si le pas de vis du reducteur ne correspond pas a celui de l'adapteur SCT. ca force, et si j'insiste je vais abimer le filet.

 

je ferais une photo vendredi quand je rentre chez moi, merci pour ton message.

 

tout ca n'est pas logique et surprenant, mais peut-être que je fais une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur principale, c'est de vouloir utiliser un réducteur en visuel!

 

Il y a des oculaires parfaitement adaptés pour le maximum de champ, sans problème de vignettage, d'ombre fantôme du secondaire, de perte de lumière à cause d'une pupille de sortie trop large et de soucis de distance idéale.

 

La combi "gagnante": une sortie clicklock Baader 2" et le RC.

La bonne distance est respectée, le serrage est efficace et aucun risque de voir le RC et oculaire tomber, le tout permettant de très facilement orienter l'oculaire pour une bonne ergonomie.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

 

j'ai déjà acheté ce reducteur qui me sert en astrophoto, ainsi que ce tres bon RC que j'utilise en visuel.

 

je peux comprendre votre messge, mais ce que je souhaite ici est de comprendre pourquoi je ne peux monter un RC avec adaptateur SCT sur le reducteur Celestron, alors que ce montage est decrit dans un article lu sur internet par nombre d'entre nous. Et je ne parviens pas a contacter l'auteur ni a ajouter un commentaire sur lson blog pour l'instant.

 

voici des montages qui fonctionnent:

- tube + visual back Celestron

- tube + Reducteur Celestron + Visual back Celestron

- tube + embout ScT + RC wO

ne fonctionne pas:

- tube + Reducteur Celestron {+} embout SCT + RC WO

 

en conclusion l'embout SCT du RV, ainsi que le visual back Celestron se vissent tous deux sur le tube. le visual back se visse sur le reducteur Celestron, mais pas l'embout SCT du RC.

 

Merci d'avance a ceux qui peuvent me donner une idée sur cette question svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devrait se visser. Est ce qu'il ne se visse pas du tout? ou alors pas assez loin?

 

Je ne vois que quelques possibilités:

- soit le pas de vis est trop court (même en buté il reste du jeu. ça m'est arrivé dans le temps pas avec du edge. En mettant une rondelle ça marche)

- soit les tolérances sont trop serrées et un un peu trop d'aluminure ou de peinture a encrassé le pas de vis. Dans ce cas, on peut visser petit à petit, en vissant et en dévissant, quart de tour par quart de tour, voir moins.

- soit la mécanique ou l'optique du réducteur est trop proéminente et bute sur le renvoi coudé, ce qui empêche la bague de serrage de venir accrocher sur les filets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pas de vis du RC est un peu trop épais et/ou celui du correcteur est un peu trop serré.

 

Comme dit Olivier, il faudra essayer de le roder en vissant/dévissant petit à petit plus loin, éventuellement avec une petite goutte d'huile de coupe pour aider (attention de ne pas en mettre sur les optiques).

 

Tu peux aussi essayer une dilatation thermique. RC sur le radiateur et correcteur au frigo pendant 1/2hr pour voir si ça va mieux. Le souci c'est qu'une fois vissé ce sera difficile à dévisser quand les deux pièces seront à température ambiante.

 

Après, le pas de vis du correcteur est fort long et la partie filetée du RC a l'air courte donc c'est normal que la partie mâle ne se visse pas complètement dans l'adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon c9 RC baader spécial SC qui se visse directement sur le tube

Ensuite si je veux utiliser un réducteur je démonte le porte oculaire du renvoi et je visse après le renvoi coude avant de remettre le po

Ça fonctionne très bien du moins en visuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ça devrait pourtant marcher. :confused:

 

Bon, après de toute façon avec le chemin optique du RC 2" tu n'aurais pas obtenu de bons résultats. Le 'backfocus' du correcteur n'est que de 105mm, tu aurais eu beaucoup plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.