Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut !

Une autre sortie au parc hier soir, la troisième en moins de 8 jours en plein hiver, c'est franchement exceptionnel !! :be:

J'ai tenté cette fois-ci la nébuleuse de la tête de cheval, un challenge pour moi car après coup je l'ai trouvé bien difficile à la prise comme au traitement.

La session a été avortée bien avant son terme, le capteur du Canon m'indique -21 mais mon collègue astram avec sa QHY9 indique -31. Bref un froid très difficile à gérer et quelques pépins techniques divers et variés !

Du coup un peu moins de 2h de pose au lieu des 4h initialement programmées. La cible descend aussi très vite vers l'horizon limitant encore les poses.

Il en résulte une photo assez bruitée avec un fond de ciel bien clair sur les brutes, j'ai dû tirer les niveaux pour allumer un peu l'ensemble. 20 poses et plus de DoF auraient bien amélioré les choses !

Traitement pas simple non plus, et surtout un vilain reflet en forme de courbe en bas à gauche de l'image, provenant d'une étoile très brillante plus haute dans le ciel dans la constellation d'Orion (Alnilam).

Un cadrage plus soigné aurait permis d'éviter cela, mais bon ce sont les joies de l'astronomie amateur !

Mais au final encore une super soirée au parc, ceci dit vivement l'été !! :be:

22 x 300s à 800 Iso, canon 450d, lunette Stellarvue 90mm f5.

Pleine résolution ici :

get.jpg

Modifié par bfde974
Posté

Belle image que tu as fais malgré le manque de poses. Par contre, je trouve dommage d'avoir cette trainée blanche en bas à gauche ! On dirait qu'un avion est passé au ralenti.

Franck

Posté

Merci à tous !!

Oui comme expliqué plus haut, la traînée que l'on voit est dû à un reflet de l'étoile Alnilam dans la constellaton d'Orion.

Je l'ai pas vu pendant les prises, au moment du traitement, c'était évident, le reflet pars d'en haut à gauche et a une forme courbe.

Après vérification sur les brutes j'ai cette traînée sur toutes les prises sans exception du début jusqu'à la fin.

Les flats n'y ont rien changé ! ça m'a bien fait râlé mais bon je ferai mieux la prochaîne fois ! ;)

Brice

Posté

Joli canasson Brice et surtout bravo pour le courage d'affronter le froid.

Ici, il fait chaud et humide. J'ai imagé la bête dans la cour par 24°C et hier au Maïdo (2200m d'altitude) il faisait 10°C.

Bonne continuation chez les cousins,

Gérard

Posté (modifié)
Joli canasson Brice et surtout bravo pour le courage d'affronter le froid.

Ici, il fait chaud et humide. J'ai imagé la bête dans la cour par 24°C et hier au Maïdo (2200m d'altitude) il faisait 10°C.

Bonne continuation chez les cousins,

Gérard

Salut Gérard !

Merci pour ton passage !! Oui imager par ce grand froid est un véritable défi et une belle expérience.

Ah si tu savais comme je rêve en ce moment des températures de la Réunion !! 10° au Maïdo mais pour moi c'est caniculaire, comment faites-vous !!!! :be:

Allez je me réconforte, je viens en juillet et fin décembre cette année, j'embarquerai l'Astrotrac et la petite WO SD66, je me vois déjà au Maïdo et au volcan !

Brice

Modifié par bfde974
Posté

Bonjour Brice,

Cette lulu 90 donne un joli champ et il faut bien faire avec ce que nous donne le ciel. Je trouve que le canasson ressort super bien.

Jolie photo par un froid de canard:be:

Il faisait moins froid pour le mien il y a 15 jours.

Posté
Bonjour Brice,

Cette lulu 90 donne un joli champ et il faut bien faire avec ce que nous donne le ciel. Je trouve que le canasson ressort super bien.

Jolie photo par un froid de canard:be:

Il faisait moins froid pour le mien il y a 15 jours.

Merci !!

Oui j'étais étonné de voir la tête de cheval apparaître avec le peu de poses. La contrepartie est qu'en tirant les niveaux, le bruit devient très présent.

Posté

Belle image, les couleurs sont 'top'! :)

Le reflet ce n'est pas qu'avec les lunettes; je viens d'avoir le même souci avec mon T150/750 sur M108 à cause de Merak. Très difficile à faire partir.

Posté

Merci les gars !

Pour le reflet, c'est la première fois que ça m'arrive, je vais réessayer avec un nouveau cadrage pour m'assurer du problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.