Aller au contenu

Orion starblast 6 ou dobson 200/1200


Cédric62

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisageais de m'offrir cet été un dob 300, mais en revoyant mes contraintes budgétaires (prix du dob+accessoires/oculaires...) je préfère repousser l'achat dans 1 ou 2 ans.Et dans 2 ans j'aurais peut-être l'occasion de tomber sur un 350/400 d'occaz...:wub:

En attendant j'ai un budget de 550e (bientôt extensible à 800e dans moins d'un mois).

 

De plus en réfléchissant je pense qu'il serait raisonnable de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.Un plus petit instrument me permettra de faire mes armes au dobson.

 

Pour l'instant je prends beaucoup de plaisir aux jumelles, je me repère facilement sur une carte.J'aime faire des sorties rapides, souvent improvisées, dans mon jardin.J'habite à la campagne.

 

J'adore le grand champ et les amas ouverts, mais le grossissement limité des jujus me fruste, surtout en planétaire.

 

Point important: l'instrument que j'envisage je compte le garder même quand j'aurais plus gros et cela pour 3 raisons:

 

-au cas où je voudrais me déplacer.

-pour avoir une mise en oeuvre rapide (mise en température, installation...) lors d'observation improvisé une ou 2h avant d'aller coucher.

-avoir du grand champ (en 1.25 uniquement).

 

On me conseillera surement de prendre le diamètre le plus gros donc le 200.Mais comme je suis un amoureux du grand champ et que je souhaite rester au coulant 1.25, le starblast 6 m'attire.Vous aurez raison de me dire qu'avec les jumelles j'ai déjà du grand champ.Mais avoir du grand champ avec plus de résolution, je me dis que ça serait encore mieux.:)

Je pense pouvoir facilement construire ou trouver une réhausse pour le starblast, chose dont un dob 200/1200 n'aurait pas besoin.

 

Toujours dans l'optique d'avoir un gros dob dans le futur je compte taper dans de "bons" oculaires dès le départ en commençant surement par un es24mm 68° et es14mm 82° + barlow TVx3.

 

Le po du starblast supporterait-il une barlow+oculaire es?

Si quelqu'un connait le diamètre de la base du starblast, ça me serait très utile.

 

Tous vos avis sont les bienvenus.;)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

En attendant j'ai un budget de 550e (bientôt extensible à 800e dans moins d'un mois).

 

De plus en réfléchissant je pense qu'il serait raisonnable de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.Un plus petit instrument me permettra de faire mes armes au dobson.

 

Salut !

 

Cela dépend des individus : certains sont effrayés à l'idée de commencer gros, d'autres non...

 

Franchement, si tu veux mon avis, vu ton budget je te conseille d'emblée le Dobson 200, le GSO de préférence qui possède un bon PO costaud et un microfuser.

 

Question déplacement, cela varie fortement d'un individu à l'autre : voiture ou pas, voiture avec hayon ou pas, modulable ou pas, taille du coffre, etc...

 

Pour preuve je n'ai qu'une Xantia et mon 300 tube plein entre sans souci.

 

Si tu peux investir tout de suite dans un 250, ce serait encore mieux, et un 250 ce n'est pas gigantesque.

 

Question oculaires on en trouve de très bons, aussi d'occasion, pour pas si cher, et il n'en faut pas une douzaine, trois suffisent.

 

Quant à garder un petit instrument, une lulu serait peut-être plus appropriée, et il faut être sûr que ce petit instrument te servira, une fois que tu as goûté au gros... :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu comptes plus tard t'offrir un 300 et garder celui-ci, le choix d'un 150 me paraîtrait plus cohérent.

Un 150/750 offre un champ sur ciel appréciable pour un encombrement et un cout réduit.

Comme tu le dit il sera plus adapté aux vacances et autres voyages que le gros tromblon.

 

Tu y gagnes en luminosité et en grossissement par rapport à ton matériel actuel.

 

Le starblast serait un très bon choix :beer:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Leimury, si vraiment tu veux un petit scope pour le garder plus tard en voyage, le Starblast pourrait convenir, comme pourrait convenir un 150∕750 d'occasion à 180€ sur EQ3-2.

 

Le tout est de savoir si tu es prêt à te contenter d'un 150 pendant un an ou deux, alors que tu as les moyens de profiter tout de suite d'un 200 ou d'un 250... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A oculaire donné, le Dob 200/1200 (focale 1200mm) n'offre pas énormément de champ réel en moins que le Starblast (focale 750, sauf erreur): facteur de 1.6 ...

 

Avec un oculaire de tyoe 30mm/80°, mon Dob 200/1200 (en f/6) me donne 2° de champ visuel réel dont la majeure partie reste très bien exploitable :), et je n'ai qu'un 30mm modeste pas trop cher.

 

Le 24/68° ES que tu cites marche très bien sur ce Dob, tout comme le 24mm/82° (en 50.8mm de coulant).

 

Mais ce qui me turlupine un peu, c'est que tu dis avoir 800.- de budget dans pas longtemps ... avec une petite rallonge, tu serais en 300mm ce qui au vu de tes velléités en diamètre, pourrait t'arranger plus à long terme.

 

A l'inverse, un Starblast n'est pas beaucoup moins cher qu'un 200/1200 qu'on peut avoir entre 350 et 450 euros, suivant son équipement.

 

Alors pour un achat immédiat, je rejoins Paradise: le 200.

 

Mes deux sousous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis de l'avis de Starac, et je comprends notre ami qui se voit s'initier sagement avec un petit instrument qu'il garderait, mais dans ce cas un simple Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 d'occasion ferait l'affaire, beaucoup moins cher, je me répète mais je trouve qu'il est dommage de se priver un an ou deux d'un 200 ou même d'un 250 quand on a le budget, juste mon opinion également.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de trouver quelque chose d'occasion, mais depuis deux mois que je surveille les annonces un peu partout, il n'y a rien à moins de 600kms de chez moi!

Quand je vois le xx12i vendu sur ce fofo à 600e, c'est clair que si ça aurait été à côté de chez moi j'aurais foncé dessus.Ou encore un gso 300 deluxe à 450e!

Si je trouve entre temps une opportunité de ce genre je pense quand même prendre un 300 d'emblée et plus tard un instrument plus petit.

 

Les montures équatoriales manuelles, ce n'est pas pour moi, j'ai déjà testé.Une lunette passe encore mais avec un newton sur equato c'est niet!J'ai horreur de jouer les contorsionnistes pliés en 4, à genoux, pour arriver à pointer quelque chose et regarder dans un po qui se retrouve parfois en bas.

 

J'avais aussi penser à une 120/600 sur az4 mais le budget au final est plus cher qu'un dob 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai un budget réel de 560e à l'heure actuelle, mais je suis en train de vendre des bricoles dont je ne me sers plus et qui dorment dans mon grenier.Si je vends tout, je peux même atteindre les 1000e!

Si je veux un dob cette année c'est la condition de madame: je dois le financer avec mon vide grenier.

 

Mais je ne pourrais pas aller au delà de 1000e et il faut que cela me permette de me prendre également un cheshire, un telrad, 2-3 oculaires, un filtre et une barlow.Au final ça chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma plus grande crainte suite à vos remarques:

 

Si je prends un "petit" et plus tard quand j'aurais un gros je ne veux me servir que de ce dernier je vais me dire: si j'avais su je n'aurais pas attendu 2ans!

 

Me voilà vraiment perdu: j'hésite maintenant entre des dobs allant de 150 à 300mm de diamètre!

Y'a pu de logique dans ma tête, je deviens fou à force de lire ce forum et de regarder les étoiles.Et c'est ma femme qui le dit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà vraiment perdu: j'hésite maintenant entre des dobs allant de 150 à 300mm de diamètre!

Y'a pu de logique dans ma tête, je deviens fou à force de lire ce forum et de regarder les étoiles.Et c'est ma femme qui le dit. :)

 

Cela m'a fait exactement la même chose avant d'acheter le mien, tu passe ton temps sur le forum, tout le monde prêche pour sa paroisse et tu t'y perd ! ^^

Ne t'inquiète pas, moi j'étais parti pour prendre un 150/750 sur equ3-2 a la clef des étoiles (toulouse) et un ami au vendeur qui se trouvait au magasin m'a fait partir sur le dobson 200/1200 que je possède (je te raconte pas comment ça bouillait dans ma tête),et finalement je ne le regrette pas :)

 

Si tu le peux, rend toi a une soirée dans un club, ou éventuellement prêt de chez toi si il y a des rencontre astro (regarde sur le forum), les astram sont sympa, et tu pourra te faire une idée plus facilement.

Modifié par Turbo-poulet09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si je veux un dob cette année c'est la condition de madame: je dois le financer avec mon vide grenier.

:mad: c'est quoi ça? :D ... prends un 200, ajoute un oculaire 5 à 6mm HRII planetary et débrouilles-toi avec les 25 et 20 qui sont fournis, oublie le TELRAD pour le moment, fais un joli cadeau à Madame avec ce qu'il reste du budget et demande comme cadeaux (Noël, annif ...) le reste des accessoires que tu souhaiterais :be: ... c'est pas un bon plan ça? :D

 

Et comme dit, ne te précipite pas à l'aveuglette sur des accessoires, tu as le temps (bizarre que j'écrive cela car j'aime bien raconter mes satisfactions avec les 2 filtres que j'avais achetés d'emblée :D)

 

Le 200 le fait très bien:

- de toute façon, un 250 ne te remplacera pas ton futur 350 ou 400 :be:,

- il est en f/6, donc par rancunier du tout si la collim n'est pas peaufinée (bon, faut un minimum quand même),

- il n'est pas trop lourd et encore assez transportable (sortie en solo ou en groupe, clubs ...),

- il est très généraliste pour le lunaire/planétaire/ciel profond,

- il offre de beaux champs suivant les oculaires,

- il ne prend pas trop de temps pour la mise en température

- ...

 

Une bonne petite mule qui a le potentiel pour t'occuper longtemps :).

(je dis ça car j'en ai un depuis quelques années, et il sort aussi souvent que mes autres instruments, dont des lulus ou un C11).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que sors d'une passion qui m'a coûté beaucoup: le home-cinéma.

Pendant 5 ans j'ai dépenser énormément (largement plus que le prix d'un skyvision 400) :cry:, en fonçant souvent tête baisé et par impatience

 

Maintenant avec l'astro, ma femme a mis des conditions et heureusement.

 

J'ai acheté mon trépied+monture+ts 20x80 il y a moins de 4 mois donc forcément ça fait déjà beaucoup.

Donc jusqu'à la fin de l'année pour mes achats astro ma cb est confisquée:be:.

 

Donc je vends de vieilles affaires pour me financer et mine de rien mon enveloppe commence à gonfler.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au choix du dob, je pense m'orienter vers un 200/1200.

Pour le grand champ je devrais prendre un oculaire de 2", ce qui m'embête un peu.

 

Un 200 mais lequel?

 

Le gso est bien équipé mais assez cher en 200 et proche en prix du 250!

Le xt8 et skyliner 8 sont au même prix (320e) mais il y a de petite différences comme la longueur du tube (quelque cm en plus pour l'un!), le chercheur...même si au final les miroirs sont les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, le SW Classic Skyliner 200/1200 (je l'ai) constitue une solution assez économique même en neuf.

Le XT8 sort des mêmes fourneaux et si tu peux en avoir pour 320.-, c'est un bon prix je trouve. Par contre, il n'a pas les poignées de tension latérales ...

 

Certains préfèrent le chercheur droit, d'autres le coudé: pour ma part, je me suis bien habitué au droit (et j'y ai ajouté un TELRAD - mais pas obligatoire, surtout au début).

 

Je trouve que sur mon Dob, la mécanique reste un peu en retrait, mais je n'ai pas pu essayer d'autres Dob 200: cependant, rien de dramatique: un coup de spray téflon sur le réglage d'azimut, l'un ou l'autre nettoyage du porte-oculaire et réglage des vis de friction, remplacement des anneaux en caoutchouc sur les molettes de mise au point et hop, c'est reparti.

A l'inverse, le système de poignées latérale de tension en altitude est bien pratique.

 

Quant aux oculaires en coulant 50.8 ... en équipement standard, c'est un peu plus fastidieux, mais il y a ceci ...

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1996931&postcount=16

 

mes deux roros :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

 

Je me laisse encore un mois de réflexion et je passe commande.

Avec un peu de chance je tomberais peut-être sur une bonne occaz d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, mais la prémisse "je veux rester en 1 1/4 de coulant" me semble une restriction qui élimine la meilleure solution: le dob 200/1200.

 

En 2", on arrive quasiment au champ max donné avec un 750 1 1/4":

Le champ max pour ce dernier est obtenu avec un 24mm 68°. Soit 2,17°.

Le 1200, avec un 28mm 82° donne 1,9°.

Certes un peu moins, mais on voit nettement mieux grâce au diamètre et au grossissement supérieur.

 

Si on veut absolument un instrument grand champ, une petite lunette reste une belle alternative et un excellent complément au (futur) gros dob.

 

Une progression en deux étapes me semble judicieux:

- commencer avec le 200/1200 pour avoir un instrument bien polyvalent (grand champ/planétaire)

- épargner pour le 300...

- achat du gros; et revente du 200/1200 qui sera remplacé par la lunette.

 

Opter pour de l'occasion permet de rester dans le budget et ne pas trop perdre à la revente.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon souhait de rester en 1.25", je me dis que si dans quelques années j'ai les finances pour un dob 350/400 d'occaz, je me dis qu'avec de tels diamètres je devrait surement avoir au moins un oculaire en 2" pour un "grand" champ.

 

Quand je vois le prix des filtres en 2", ça fait peur et je suis tellement tête en l'air que je pourrais mettre un oculaire de 1.25" dans un po sans réducteur.J'imagine les dégats si l'oculaire et petit et qu'il tombe sur le primaire!:o

 

Sinon les adaptateurs 2" à mettre aux oculaires 1.25" pourraient effectivement être une solution.

 

L'occasion je ne suis pas contre du tout mais il n'y a rien à moins de 500kms de chez moi.A croire qu'il n'existe que 3 départements où il y a des astrams: la bretagne, l'ain et le bas rhin.Ces 3 départements représentent plus de la moitié des p.a.:b:

 

Sinon il faudrait que je vends mes jujus 20x80 et ma monture pour une lunette.

J'adore les jumelles, mais même avec le parallélogramme, au dessus de 70° mes cervicales renoncent et au bout d'une heure ça commence à tirer même en restant sous 70° et c'est souvent la cause de l'arrêt de l'observation.

La liberté de mouvement et la rapidité à cibler plusieurs cibles en moins de 5min est vraiment jouissif mais le confort est quasi inexistant.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric,

J'étais dans la même situation que toi il y a encore quelques semaines.

J'avais un petit ETX80 et je voulais passer à plus gros et après avoir été conseillé pas les éminents membres de ce forum, je me suis décidé pour un Dobson Perl 200/1200 (Skywatcher déguisé) à moins de 300€ et j'en suis ravi.

Malgré mon ciel semi-pourri, les vues de la lune au 5mm et de Jupiter au 10mm sont magiques.Il me satisfait aussi sur les objets du ciel profond qui me sont accessibles ici en région parisienne.

Il est très transportable car le tube est facilement séparable du socle.

Il n'y a pas de GoTo mais pour un début, ça force à apprendre à se repérer dans le ciel et c'est pas plus mal.

Avec le budget qu'il te reste, tu prends un laser de collimation, quelques bons oculaires que tu garderas ensuite et te voilà bien paré!

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais 560 € de budget, je m'offrirais un Dobson 250 mm. Exemple : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 (ah, zut, 575 € !) C'est transportable dans une voiture, c'est facile à manipuler, et au moins on n'aura pas de regret.

 

J'ai du mal à accepter l'idée de choisir un 150 mm dans l'optique d'avoir un 300 mm plus tard, car il s'agit de se priver de diamètre en fonction d'un futur lointain et incertain. Pour moi, mieux vaut profiter du présent.

 

Pareil pour l'idée de s'équiper dès maintenant en très bons oculaires : là encore ça implique de se priver dans le présent. N'oublions pas qu'un 250 mm muni d'oculaires basiques montrera bien plus de détails qu'un 150 mm muni d'oculaires haut de gamme (c'est juste que les étoiles ne seront peut-être pas super piquées, que le champ sera plus restreint, qu'il y aura un peu de chromatisme...) Choisir de bons oculaires et, ensuite, un bon télescope, pour moi c'est faire les choses à l'envers (dans le contexte d'un budget limité).

 

(Je ne fais qu'exprimer mes impressions. Je ne veux pas imposer mon avis, juste donner un autre son de cloche au cas où.)

 

Allez, je continue :

De plus en réfléchissant je pense qu'il serait raisonnable de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.Un plus petit instrument me permettra de faire mes armes au dobson.

Un grand diamètre n'est pas, en soi, un handicap pour débuter. (Ce qui peut être handicapant, c'est un instrument trop gros, donc qui ne sort pas souvent, mais c'est l'encombrement qui est le handicap - à chacun de connaître ses limites). Il n'y a aucun lien entre débuter et le diamètre, par exemple ce n'est pas parce qu'on débute qu'on doit se limiter à un petit diamètre (c'est pour une autre raison qu'on se limite : quand on débute, on n'est pas trop sûr de soi, donc on préfère ne pas trop dépenser).

 

Mais comme je suis un amoureux du grand champ et que je souhaite rester au coulant 1.25, le starblast 6 m'attire.

Tu as déjà des jumelles 20x80 pour ça. Que t'apporterait vraiment de plus un StarBlast ? (La magnitude limite serait à peine meilleure.) OK tu aimes le grand champ, mais es-tu sûr que tu n'aimeras pas voir des détails dans les objets du ciel profond, par exemple résoudre en une myriade d'étoiles les grands amas globulaires ? Pour moi le StarBlast n'est pas assez complémentaire des jumelles. Un 250 mm, par contre...

 

En fait j'ai l'impression que tu te compliques les choix à cause de ce critère : faire à tout prix du grand champ. Tu as déjà des jumelles pour ça, donc je crois que tu ne devrais pas choisir le télescope selon ce critère.

 

pour avoir une mise en oeuvre rapide (mise en température, installation...) lors d'observation improvisé une ou 2h avant d'aller coucher.

Un petit Dobson en tube plein (comme le 250 mm) est idéal pour ça, je trouve : on le pose dans le jardin (ou sur la terrasse, ou tout autre endroit accessible rapidement), on attend un peu, c'est prêt ! Je ne vois pas ce que le StarBlast 150 mm apporterait de plus, mis à part qu'il est plus léger donc se transporte en une étape. De toute façon pour les observations vraiment rapides, il y a toujours les jumelles.

 

il faut que cela me permette de me prendre également un cheshire, un telrad, 2-3 oculaires, un filtre et une barlow.

Ça peut attendre. Attention : les accessoires peuvent toujours s'acheter plus tard, pas le supplément de diamètre.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matthieu et Bruno pour vos avis qui sont intéressants.

 

Hier soir encore j'ai fait une observation rapide aux jujus et c'était un régal.

J'ai essayer de moins forcer sur mon cou et c'était moins douloureux.Je me dis qu'avec un gros dob les jujus peuvent servir au repérage rapide en les installant à côté.

 

Je pense attendre pour un instrument grand champ "complémentaire" des jujus qui remplissent ce rôle pour le moment, même si le grossissement fixe est frustrant.

 

Donc partir comme beaucoup me l'ont conseillé sur un gros diamètre.

 

Le gso 250 est dans mon tarif.

Mais à ce prix peut-être que je pourrais avoir un dob 300 d'occaz.

Sinon d'ici fin aout je pense pouvoir atteindre les 1000e de budget pour un 300 neuf.

 

La patience n'étant pas mon fort.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 300 en tube plein est encombrant et lourd, il faut que tu te le saches, je parle en connaissance de cause, ça ne se porte pas tout seul, il fgaut le glisser de la voiture dans le rocker et inversement, à moins que tu n'observes de chez toi dans un jardin bien éloigné de la pollution lumineuse ?

Envisages-tu un 300 d'occasion démontable ? Mais encore faut-il que tu trouves un démontable d'occasion dans ta région...

 

Peut-être un tour dans un club astro de ta région te permettrait-il de bien te rendre compte de la taille et de l'encombrement des Dobson, s'il y en a dans ce club...

 

Vu que tu débutes, un 250 en tube plein serait, à mon avis, suffisant, mais c'est à toi de juger, nous ne connaissons pas non plus tes conditions d'observation : voiture ou pas, jardin ou pas, endroit où entreposer l'instrument, bref donne-nous plus de détails pour que nous puissions mieux te guider.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les détails sont dans ma fiche de présentation mais j'aurais du les rappeler ici.:)

 

J'ai déjà été dans un club plusieurs fois, mais avec mon travail (en 3x8), le vendredi soir je suis sur les genoux quand je suis dispo et pas motiver à reprendre la voiture à 22h (quand je rentre à 21h30).

Donc je ne souhaite pas me déplacer dans l'immédiat et j'observerais à domicile.

 

J'habite à la campagne ou j'ai 3 lampadaires moyennement gênants car assez distants, mais qui s'éteignent à 22h30.Pas de lumière à 2km à la ronde.Les lumières des grosses villes voisines ne gênent que l'horizon jusque 30°.

 

J'ai un coin pelouse de 400m2 avec quelques arbres, mais aussi une cour et une entrée de garage, ce qui me permet d'avoir différents postes d'observations avec leurs défauts (arbres, fils électriques, pignon du voisin...) que je peux éviter en me déplaçant de quelques mètres.

Mon matériel est stocké dans une petite véranda et pour me rendre dans ma pelouse je n'ai que 15 mètres à faire.

 

Mon ciel est moyennement bon car souvent clair et pour avoir testé plusieurs jumelles, une pupille de sortie de 5mm est déjà la limite maxi mais reste exploitable.

 

J'ai déjà vu un OO 350mm en vrai et bien je n'ai pas longtemps été impressionner par la taille.J'ai pu le manipuler et voir le gars qui sors ça de son coffre et en moins d'une minute tout est prêt c'est le top.Pendant ce temps les autres installent encore leur equato goto+batterie+mise en station...et ça, ça m'impressionne!

 

Je fais 1m81 et 81kgs.Mon métier m'oblige à manipuler des charges assez lourdes.Porter 40kgs ne me fait pas peur du tout, mais l'encombrement et peut-être un autre problème.

 

Mes longues séances d'observations peuvent être faites le samedi soir et le dimanche soir.En semaine je peux observer mais moins longtemps et en fonction de mes horaires de travail.

 

Sinon j'ai mis une annonce de recherche dans les pa pour un 300, mais je reste ouvert sur un 250 en neuf si je ne trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Cédric sixty-two, à présent c'est clair ! :)

 

Les OO sont plus légers et plus courts que les Newton chinois/taïwanais de série, mais bref, tant mieux que tu puisses observer de chez toi !

 

Ma foi, dans ce cas un bon GSO12", ça peut le faire, et si jamais cela peut t'aider, sache que pas mal de magasins français acceptent le paiement en trois fois, moi j'ai payé le mien de cette manière. ;)

 

Je conseille le GSO pour son réglage de PO micrométrique, et sa solidité avec de gros oculaires 2".

 

Fonce et fais-toi plaisir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base ne doit pas être trop lourde à porter car il y de bonnes prises pour la prendre à 2 mains.

 

Le tube pour le sortir je peux encore avoir l'aide de ma femme mais pour le rentrer à 2-3h du mat, je ne pense pas...:be:

Peut-être bricoler une poignée sur le tube pour avoir une meilleure prise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base ne doit pas être trop lourde à porter car il y de bonnes prises pour la prendre à 2 mains.

 

Le tube pour le sortir je peux encore avoir l'aide de ma femme mais pour le rentrer à 2-3h du mat, je ne pense pas...:be:

Peut-être bricoler une poignée sur le tube pour avoir une meilleure prise...

Tu comptes l'entreposer dans un abri, garage ?

C'est pourquoi je te parlais d'un diable.

 

S'il y a un souci de transportabilité, on en revient au 250, bien plus aisé à bouger et à transporter.

À nouveau, il faut bien tout prévoir si on pense acquérir un 12" de 1,50m de long. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'observe le plus souvent depuis le jardin, je pense qu'il sera stocké dans ma véranda qui est vraiment petite.

J'ai 72cm pour le passage de la porte mais pour accéder au jardin j'ai un petit passage de moins de 60cm car j'ai 2 murets tout le long.Donc la base du 300 ne passerais pas si j'utilise un diable.

 

Reste un 300 serrurier.Mais pour une installation rapide dans le jardin, autant prendre un tube de 250.Et l'avantage de le mettre sur la banquette arrière le jour où je voudrais me déplacer...

 

Pas facile de choisir, car il faut faire avec des compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont toujours des compromis de toute façon, mais ne prends pas le risque de te faire ch... avec le 300 si déjà en effet tu penses avoir des soucis de maniabilité avec ton entrée de véranda trop étroite.

 

Un bon scope est un scope qu'on peut sortir souvent sans galérer !

Si le 250 va bien, mieux vaut peut-être le 250...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.