Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Ci joint une image originale de Jupiter en longue pose, avec la ST8XME et la L80/480.

Jupiter est bien connu pour ses 4 satellites galiléens, mais qu'en est-il des autres ? Et ben, une petite dizaine sont détectables en imagerie avec des télescopes amateurs jusqu'à la magnitude 20-21. Ici, Himalia (jupiter VI / n°11), (voir flèche sur la photo) satellite de 170 km et plus noir que le charbon est de magnitude 15.4, soit 10 magnitudes plus faible que les quatre satellites galiléens. Himalia (découvert en 1904) orbite jusqu'à 11 Millions de km de Jupiter en 250 jours, bien plus loin que Ganymède (1 Millions) ou Callisto (1.9 Millions), tous deux visibles sur l'image .

A cette distance, Jupiter est dans le ciel ce qu'est la Lune pour nous.

Himalia est le plus gros des satellites non galiléens.

L'idée de l'image a aussi été de faire une image esthétique avec le halos de lumière autour de Jupiter. Je ne peux m'empêcher d'y voir la vue qu'on aurait d'un vaisseau spatial à l'approche d'un système extrasolaire !!!

Plusieurs galaxies sont visibles en arrière plan, donc NGC2749 et NGC2752. La dynamique de l'image est de l'ordre de 20 magnitudes !!

A noter que le matériel utilisé n'est pas du tout adapté à la détection de satellites de faibles : petit télescope, CCD sans antiblooming... mais ca n'empêche pas au final de s'amuser ! Pour limiter le blooming (monstrueux sur Jupiter), les poses sont de 250 * 10 sec en L et 30 * 20 sec en RVB. Traitement Iris / PS et Maxim-DL pour la correction du blooming.

479150JupiteretHimalia.png

Bonne soirée,

Christophe

Posté

Au début j'ai cru à une blague mais ça c'est VRAIMENT le genre de truc que j'adore, cette façons de sortir des sentiers battus est remarquable tant par la démarche (faillait quand même avoir l'idée) que par le résultat (20 magnitudes de dynamique ça parle !).

Bref chuis fan :be: bravo Christophe

Posté

Bonjour à tous,

J'ai d'abord utilisé Starry Night, qui m'a confirmé qu'Himalia était détectable. Je me suis rendu compte après la prise de vue que la position donnée par le logiciel est fausse (probablement que l'orbite est trop erratique pour être prédite simplement). Je suis donc allé sur le site du Minor Planet Center (MPC) qui donne les éphémérides de tous les objets du système solaire :

http://www.minorplanetcenter.net/iau/MPEph/MPEph.html

L'astrométrie sous Iris m'a confirmé la position d'Himalia exactement à la position prédite par le MPC.

Christophe

Posté

Je sors de mon hibernation pour me joindre aux autres car moi aussi, j'adore ce genre de post. Merci Christophe pour cette initiative qui t'a quand même demandé un peu de travail ;)

Maxime

Posté

Merci à tous pour ces encouragements. A essayer aussi sur Saturne et Uranus, voire aussi sur des satellites plus proches, même si ç'est encore plus difficile, c'est sûr !

Les deux satellites sont en effet Ganymède et Callisto.

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.