Aller au contenu

Stephen Hawking


SpoX

qui a deja lu "Une breve histoire du temps" de Stephen Hawking?  

5 membres ont voté

  1. 1. qui a deja lu "Une breve histoire du temps" de Stephen Hawking?



Messages recommandés

De deux choses l'une :

 

1- Pourquoi ce topic est présenté comme un sondage avec un choix unique "oui" XD ?

 

2- Je l'ai lu étant jeune, puis relu étant un peu moins jeune de quelques années hein.... Bon, je l'ai mieux compris à la deuxième lecture, logique, mais malheureusement certains concepts je les avais déjà découverts par d'autres documentations. Du coup j'ai perdu un peu en fraicheur, enfin...

 

Cela dit, je le trouve un peu pas évident, l'objectif de vulgarisation étant un peu raté :( .

 

Je le conseille, mais pas à des débutants...

 

Aparemment je dois être le seul extra terrestre à le trouver limpide, quoique sa digression sur la flèche du temps, un peu hative à mon avis.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:idea: Juste pour signaler que "une brève histoire du temps existe en vidéo et que c'est un VRAI BONHEUR !!!

 

Superbe, une musique magnifique et relaxante qui permet de pouvoir se concentrer sur le sujet.

 

Des témoignages de sa famille, des photos et vidéos de sa jeunesse, commentés par Hawking lui même.

 

Des interviews pris dans son bureau devant son légendaire ordinateur IBM PS2.

 

Des interviews de physiciens et de mathématiciens qui ont étudié et travaillé avec lui comme Roger Penrose par exemple.

 

On suit tout son cheminement intellectuel depuis qu'il est gosse et qu'il apprend l'existence du Big Bang et de l'expansion de l'Univers d'Edwin Hubble jusqu'à ses découvertes sur les trous noirs qui l'amènent à en faire sur le Big Bang.

 

On le voit étudiant, quand il faisait 13 exercices de physique de haut niveau en 2 heures dans sa chambre en liquidant un pack de bierre alors que ses copains de sa classe avaient du mal à en terminer 2 questions en un mois.

 

On se sent, comment dire, completement à la ramasse comparé à lui après avoir vu ce genre de choses.:confused:

 

 

Evidemment il nous raconte sa maladie, comment il l'a découverte, l'effet que ça lui a fait, les cauchemars qu'il en faisait et comment ça lui a fait décider de se mettre au travail parce que la vie est trop courte.

 

Il bossait ses cours seulement quelques heures là où ses copains y passaient des centaines d'heures et il était le mieux noté.

 

Comment ça calme...

 

 

Des animations pour montrer le sens de la fleche du temps, la mécanique quantique, le rayon de schwardchild, la relativité, le big bang, superbes et limpides.

 

Des clins d'oeil à des séries et des films de science fiction comme Star Treck ou Le Trou Noir.

 

Un vrai bonheur d'une heure et demie.

 

Si vous pouvez vous le procurer, je peux vous assurer que vous vous régalerez.

 

 

Depuis j'ai scanné son livre "L'univers dans une Coquille de Noix" et je me le relis à l'écran de temps en temps sur un portable, à la campagne, au soleil.

 

Que du bonheur.

 

Le même bonheur que 10/15 ans avant quand je me délectait des livres d'Hubert Reeves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas retrouvé la discussion où j'avais parlé de plusieurs livres de cosmologie dont "une brève histoire du temps", mais je répète mes conclusions : en gros, ce livre est le plus mauvais livre de vulgarisation que j'ai lu. Superficiel, pas clair, trop de blabla... Par exemple, il parle de sa théorie personnelle, mais il ne l'explique pas. Aujourd'hui encore (et j'ai relu son livre cet été), je ne sais toujours pas de quoi il s'agit. Quant à son explication de la théorie du big bang, je pense qu'on tient là un des responsables du fait que plein de gens ne comprennent pas la théorie (je ne dis pas que je la comprends, mais je sais ce qui est compris de travers - c.f. fréquentes discussions sur le forum Astrophysique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est là ! Comment tu as fait pour le trouver ? J'ai passé un quart d'heure à me battre avec le fonction "recherche" (mode avancé) sans y parvenir. Par exemple, quand je tapais "Hawking" pour le texte et mon nom pour l'auteur du message, il ne trouvait rien...

 

Bon, finalement je n'ai pas trop développé ce que je pensais de ce livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Nan ...rien que pour signaler , mais il est prevu d'envoyer ce cher "chercheur" dans les premiers vols spaciaux pour particuliers .

Je le trouve admirable , meme si il a eu tort parfois sur les trous noirs ( et combien raison a son epoque lol) , je ne peux que m'incliner devant son savoir et son genie.

Un grand bravo pour son courage malgré son handicap.

Et aussi un gros bravo pour sa "vulgarisation" pas trop anarchique et comprehensible de tous.

Des ouvrages a conseiller a tous , du moins a ceux qui cherchent a comprendre par les math et la sciences l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, il y a eu une sacré distortion temporelle sur ce post. Il a croisé un micro trou noir ?

 

Sinon, Hawking est meilleur physicien que vulgarisateur, pour moi ça ne fait pas de doute. Le moins qu' on puisse dire c' est qu' il ne contribue pas à éclairer le sujet. C' est sans doute pour ça que même les meilleurs continuent d' utiliser des formules inadéquates pour convertir les redshifts en distance (hein Bruno :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben hélas, non, j' en connais pas.

 

Même le dernier bouquin de Luminet, malgré l' épaisseur et le sérieux général, n' approfondis pas trop ça.

Personnellement j' aurais préféré qu'il fasse moins de place aux élucubration pré-big bangesques à la Linde/Veneziano, et un peu plus à la théorie "classique" (post-bigbang).

 

Le résultat c' est que tout le monde, moi le premier , jusqu' à pas longtemps, mélange relativité restreinte et générale (par flemme, parce que la relativité restreinte est beaucoup plus abordable), et l' applique à toutes les sauces.

 

Par contre, il existe une foultitude d' articles et de webcast faits par des gens sérieux qui détaillent tout ça.

La série des webcast du CERN notamment. Mais il faut prendre le temps de se les farcir (plusieures heures de lecture/de visionnage), et c' est en anglais ...

 

Il y a un créneau là, pour les cosmologistes doués pour l' expression écrite qui nous lisent (ce qui ne doit pas représenter une population statistiquement significative :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aimé ce livre,mais pas toutes ses idées

Je dirait qu'il impose sa théorie en oubliant que ce n'est qu'une théorie pas une certitude.Comme dit plus haut il est préférable d'avoir lu différents livres pour comprendre sa vulgarisation mais c'est le cas de presque tout les bouquins de science.

Celui qui m'a le plus marqué et que je relirait (car pas facile)

Le tao et la physique de Fritjof Capra un amalgame de sciences et de possibilités:wub: Ah les possibilités

 

Ajna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, l'ouvrage "Une brève histoire du temps" m'avait été prêté il y a de cela bien des années alors que le langage scientifique m'apparaissait (et m'apparait toujours) nébuleux. Il m'avait paru accessible à qui y mettait un peu d'entêtement à la compréhension. Certes, j'ai oublié bien des choses de ce livre...Cependant il faut reconnaitre que la vulgarisation par Hawking est quand même intéressante. Ca fait des lustres mais "la mélodie secrète" de Trinh Xuan Thuan m'avait aussi semblé un essai de démocratisation du savoir plus que réussi. Va falloir que je pense à dépoussierer certains livres...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trinh Xuan Thuan m'avait aussi semblé un essai de démocratisation du savoir plus que réussi.

 

Démocratie, ça veut dire "pouvoir du peuple"... Je me demande ce que cela vient faire dans le sujet de comprendre les théories scientifiques...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Démocratisation" de "démocratiser" : (Sens 2 ) Mettre à la portée de toutes les classes de la société. Synonyme : Populariser/ vulgariser. Le terme utilisé là évite la redondance de "vulgarisation"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai...Mais la référence aux "classes" montre la connotation financière du terme (l'exemple de mon Larousse donne la "gratuité" des études pour illustre la démocratisation de l'enseignement). J'imagine que personne n'irait penser que les classes moins aisées seraient aussi moins intelligentes, et nécessiteraient donc une science vulgarisée (encore une expression malheureuse et inélégante) qui soit à leur portée...

 

Quant à populariser...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ Bon! A l'avenir, je tenterai d'éviter l'usage de termes susceptibles de heurter ta fibre humaniste (pas simple en l'absence d'un vocabulaire conséquent! Ou alors la langue française est particulièrement "partiale"...). J'ignore si ce sont les élections prochaines qui poussent la réflexion sur le concept de démocratie et ses variantes... Mais ce ne doit pas être anodin! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tenterai d'éviter l'usage de termes susceptibles de heurter ta fibre humaniste

 

:be: Non, pas de souci...J'étais d'humeur pinailleuse sur les mots...Peut être que l'approche d'un 22 avril où plane l'ombre de Lord Voldemort (He who must not be named...) exacerbe ma réactivité sémantique...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.