Aller au contenu

petit soucis Muniwin 2.017


gerard33

Messages recommandés

Bonjour :)

hier soir, j'ai fait un petit essai sur le transit de GJ436 b (Leo)

bon, c'est 0.009 mag mais c'est tout ce qu'il y avait de dispo :be:

je dois avoir 80 brutes de 1 mn en bin 2, légèrement dé-focalisées de bonne qualité

traitées et alignées avec PI

l'essai sur Muniwin se passe bien jusqu'à l'étape "détection"

 

c_muniwin.jpg?psid=1

 

là, il ne trouve pas d'étoiles, alors qu'il y en a plein et que l'incriminée, entourée de rouge, est bien visible

qu'ai-je fait ou pas fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à force de bidouiller, de messages d'erreurs en tâtonnements, j'ai pu établir un graphe

 

gj436_b.jpg?psid=1

 

au pif, car je ne sais pas à quoi correspondent les options

il n'y a rien, Gj436_b a été rasée par DarkVador :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super que tu retentes le coup Gérard, et tant qu'à faire sur un transit <1mmag :b::cool:

 

Il va te falloir optimiser ton (ou mieux tes) étoiles de référence, et l'aperture. As tu fais des essais ?

 

Nota bene, c'est le graphe V-C (variable - comparaison) qu'il faut regarder en premier chef, la courbe C-K (comparaison - kontrole) doit rester plate (on y vérifie que l'étoile de comparaison n'est pas variable elle même).

 

Ca peut être une bonne idée de choisir une étoile de comparaison d'indice couleur proche de ta variable. Utiliser plusieurs étoiles de comparaison (moyennée en une seule pour faire une étoile "synthétique") aussi.

 

Bref, il faut attacher les pixels au radiateur du PC et les triturer pour les faire parler :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super que tu retentes le coup Gérard, et tant qu'à faire sur un transit <1mmag :b::cool:

 

Il va te falloir optimiser ton (ou mieux tes) étoiles de référence, et l'aperture. As tu fais des essais ?

 

Nota bene, c'est le graphe V-C (variable - comparaison) qu'il faut regarder en premier chef, la courbe C-K (comparaison - kontrole) doit rester plate (on y vérifie que l'étoile de comparaison n'est pas variable elle même).

 

Ca peut être une bonne idée de choisir une étoile de comparaison d'indice couleur proche de ta variable. Utiliser plusieurs étoiles de comparaison (moyennée en une seule pour faire une étoile "synthétique") aussi.

 

Bref, il faut attacher les pixels au radiateur du PC et les triturer pour les faire parler :be:

 

c'est du chinois :be:

ce soir je tente "Kepler-17 b (Cyg)" plus évidente

je potasserai ce que tu m'as dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus facile mais 130 min (compte au minimum une bonne demi heure de part et d'autre pour bien voir le plateau). Tu va passer de 49 à 71°, fais gaffe a avoir le max de signal sur ton étoile variable et tes contrôles, mais de ne pas saturer le capteur, prend de la marge tout en restant avec une pose d'au moins 30sec, quitte à jouer sur la défocalisation. Il faut aussi de beaux bias dark et flats. Bonne nuit !

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour anticiper que pendant le transit ton étoile ne sature pas (max ADU 65235, avec de la marge à cause de l'anti-blooming et de la non linéarité du capteur vise plutôt max 50000), tu peux utiliser les formules qui calculent la masse d'air donc l'extinction atmosphérique :

 

masse_d_air = 1/sin(hauteur_en_degré)

attention dans excel ou calc : masse_d_air = 1/sin(radians(hauteur_en_degre))

enfin : maxpix fin = maxpix début*(masse_d_air début/masse_d_air fin)^(2/3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, en mode j'enfonce tout :p

Une profondeur de 0.009 magnitude, tu as mis ton télescope dans l'espace :be: ?

Essaye avec des transits plus faciles.

 

Pour le problème de non détection, sélectionne comme image de référence une bonne image.

Ensuite dans Project / Settings, Star Detection, adapte la valeur à la FWHM de tes images.

 

Bon courage.

A+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une profondeur de 0.009 magnitude, tu as mis ton télescope dans l'espace :be: ?

 

Vous manquez cruellement d'ambition, vous, aussi... ;)

 

Belle tentative ! :) Mais comme dit précédemment, c'est la courbe V-C qui nous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à mes aidants pleins d'ardeur :)

pour hier soir (Kepler17-B), après une superbe journée, un ciel qui se voile, le vent qui se lève...moi qui se couche :be: no comment

j'ai re-bossé sur Gj436-b mais, sur la courbe V-C, je n'ai que deux points (sur 80)

 

courbe2points.jpg?psid=1

 

pour la détection, plus de problèmes, j'ai trouvé un compromis efficacité/temps de traitement vers 700 étoiles en moyenne

Utiliser plusieurs étoiles de comparaison (moyennée en une seule pour faire une étoile "synthétique")

j'en ai pris 10 en comparaison, très peu de différence avec une seule

pourquoi que deux points sur le graphe??

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ces tentatives de mesure de transits d'exoplanètes. Pour mémoire à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, Apricot nous a autorisé à héberger ses tutos de Muniwin sur notre site :

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/33-mesurer-le-transit-d-une-exoplanete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Sur ta capture d'écran, on voit que le matching des étoiles n'est pas génial, ça tourne dans les 50%, il faudrait voir pourquoi. As tu fais de l'auto-guidage pour maintenir un même champ d'observation ?

 

Ensuite dans la fenêtre Light Curve, il faut que tu règles l'ouverture (aperture), là 2 pixels c'est beaucoup trop peu. D'ailleurs c'est quoi la FWHM en pixels sur ton image ? Car si elle trop petite, la photométrie va mal se passer.

 

 

Bon sinon, si tu repasses à l'Observatoire des Pises, on va essayer de monter un atelier d'observation de transits avec le T500. A bon entendeur :be:

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

la FWHM moyenne est 2.35 (Astroart ou PixInsight)

l'étoile V est à 4

je met l'aperture à 3.82?

toujours que 2 points

les grosses étoiles sont saturées, notamment celle qui nous intéresse :(

j'aurais dû utiliser le bin 1 et des temps plus courts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, as tu essayé d'optimiser les paramètres de détection des étoiles ?

 

 

oui, ça c'est bon

par contre j'ai limité le nb d'étoiles à 7..800 car avec tes paramètres il en trouve 20000 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ces tentatives de mesure de transits d'exoplanètes. Pour mémoire à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, Apricot nous a autorisé à héberger ses tutos de Muniwin sur notre site :

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/33-mesurer-le-transit-d-une-exoplanete

 

J'ai un message "forbidden 403".

 

Peut-être que le serveur n'est pas accessible depuis le Maroc?

 

(je retenterai lors de mes prochaines vacances en Belgique)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un message "forbidden 403".

Peut-être que le serveur n'est pas accessible depuis le Maroc?

 

Le tuto en deux partie sur ma dropbox :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/46337304/TutoMuniwin1.pdf

https://dl.dropboxusercontent.com/u/46337304/TutoMuniwin2.pdf

 

Il date un peu, c'était avec la précédente version de Muniwin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.