Aller au contenu

Saturne le 4 juin à Paris à seulement 19° de hauteur et pourtant...


wilexpel

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Enfin un bon résultat et non sans peine, transparence exécrable (on ne voyait qu'une seule étoile à cause de la présence de nuages diffus, c'est un grand classique ici) mais la stabilité était parfois bonne mais très irrégulière.

 

Ma plus belle de la soirée au W23a :

 

38562305691316imagestraitementfwPS.png

 

Filtre rouge Astronomik (plus gourmand en lumière car plus sélectif)

 

2035211407DE630traitementFWPS.png

 

Filtre Sloan R + IR CUT (j'ai oublié de retirer l'IR CUT c'est une erreur)

 

363951SaturnedoublefiltresloanetIRCUT111PS.png

 

J'ai également capturé à l'IR 685 mais les résultats se sont dégradés et ce n'était pas terrible.

 

Je suis très content du résultat, mon seul regret c'est de ne pas être tombé sur la perturbation du pôle !

 

Pour vous montrer a quel point la transparence était mauvaise voici une brute non retouchée extraite du film de la W23a. J'ai toujours privilégié la vitesse à un histogramme bien équilibré, en raison de la mauvaise transparence régulière de Paris, mais pour compenser cela, il faut absolument stacker plus d'images.

 

59963320150604T2256570111Limage3275.png

 

Toutes les informations techniques détaillées sont ici : http://www.astrosurf.com/astromak/vierge26.html

 

J'espère que ces images vous plairont.

A bientôt !

Will

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super belle cette image. Bravo William !!! L'anneau de crêpe est magnifique et traduit un traitement doux. On a l'impression de voir Encke mais je pense que c'est ce maudit artefact de traitement. L'hexagone polaire nord est très net et le spot noir à son sommet aussi ! On voit également sur la W23a un (deux ?) petit(s) spot(s) blanc(s) à la limite de la 2ème bande plus sombre en partant de l'équateur (voir avec Marc Delcroix ce qu'il en pense). Et tout ça depuis ton balcon parisien et avec Saturne à seulement 19° de hauteur, c'est vraiment remarquable :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ouvrant ton post je m'attendais à quelque chose de bien mais ta W32A m'a franchement laissée sur le cul... Même si Saturne était facile à imager ce serait une super image alors là compte tenu des conditions :god:

 

Pour le reste Eric a fait l'analyse rien à ajouter. Marc devrait bientôt passer je parie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le cul comme les copains !! :o

 

L'hexagone est évident, on voit la planète en transparence à travers les anneaux, et tant encore à voir ....

 

Un grand bravo William !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William,

une superbe série que tu nous présentes !!!! :wub::wub:

Je suis comme toi, le plus souvent je préfère privilégier la vitesse à l'histo.

L'hexagone est vraiment bien définit, dommage pour la perturbation du pôle.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Skymatt !

Merci Luc, il me tarde de voir tes résultats !

Merci Thierry !

Salut Eric et merci, oui pour Encke a cette altitude ça ne peut être cela, même avec un traitement doux ce foutu artéfact apparaît quand même ! Pour les petits détails noirs, je ne sais pas si ils existent vraiment, c'est peut être lié au traitement, je ne sais pas quoi dire.

Merci Astro89 !

Merci Yves, bon j'ai aussi beaucoup travailler sur les images, pour qu'elles ne soient pas trop dures ou plates, j'ai utilisé uniquement les ondelettes de premier niveau, le reste ça empâte l'image et les fins détails.

Merci mon Will ;) merci pour ton commentaire vraiment sympa !

Merci Nico, alors on est deux a utiliser cette technique de prise de vue, bon après si elle était plus lumineuse je respecterais un peu plus l'histogramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William,

 

Tu as l'oeil du vortex sur la première au 23A, comme Marc. ;)

De belles images surtout la 23A mais c'est dommage que tu n'ai pas pu nous tenter une RVB, pour voir.

 

J'ai toujours privilégié la vitesse à un histogramme bien équilibré, en raison de la mauvaise transparence régulière de Paris, mais pour compenser cela, il faut absolument stacker plus d'images.

Pas certain que ce soit la meilleure solution car l'anneau C, le plus faible, disparait facilement si l'histo est trop écrasé. :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William,

 

Tu as l'oeil du vortex sur la première au 23A, comme Marc. ;)

De belles images surtout la 23A mais c'est dommage que tu n'ai pas pu nous tenter une RVB, pour voir.

 

Pas certain que ce soit la meilleure solution car l'anneau C, le plus faible, disparait facilement si l'histo est trop écrasé. :?:

 

Albéric

 

Salut Albéric !

Mais si, j'ai bien tenté une RVB mais lorsque je suis arrivé a la couche bleue il n'y avait plus rien à l'écran des nuages s'étaient invités. Pour l'histogramme, vu que la transparence est toujours mauvaise je suis obligé d'adopter ce mode de prise de vue, si je posais moins court il me serais impossible d'avoir des images comme celles-ci, mon site ne me le permet pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là au moins on a la preuve que le pôle de Saturne est pas du tout rond !!

 

On remarque aussi assez nettement que l'ombre sur l'anneau est "reviendu" et qu'on voit aussi nettement la planète à travers son anneau !;)

 

Comme dirait l'autre c'est peut-être pas la perfection mais ça y ressemble rudement ;)

 

Tu n'as pas utilisé l'ADC dans ta chaine optique ?

 

En tout cas merci pour ces images belles ET instructives :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello William ;)

 

Ptit rappel :

 

Il est interdit (obligatoire) de faire des shoots aussi nice et merci d'arrêter (continuer) :p ( Désolé. Je suis en forme ce matin au réveil )

 

Elle est vraiment très jolie, douce et toute jojo.

 

C'est vraiment :mad: pour la couleur. Puré de nuiage ;)

 

Le jour ou j'ai l'anneau C sur mes shoot, je serais tout enjoy :)

 

A+

 

David

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé, en effet, j'ai omis de mentionner l'utilisation de l'ADC mais sur un tel diamètre (petite tache de diffraction) et une planète aussi basse (même si c'est dans le rouge) son utilisation est obligatoire pour obtenir de bonnes images.

 

Merci David et Thomas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique et Valentin !

Merci JL : oui, même dans le rouge les effets de l'atmosphère sont néfastes, mais plus on va monter dans l'IR plus la correction sur l'ADC sera minime puisque la tache de diffraction sera plus grande. Voici une courbe de notre pro de la HR, Jean-Pierre Prost : http://www.astrosurf.com/prostjp/images/Indice%20atmosphere.jpg

Merci Phil, tu n'as pas pu tenté ce soir là, bon après il fallait un entonnoir à lumière pour avoir quelque chose ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir WIll,

 

merci de cette réponse et de ce graphe très intéressant...!!!

JL

 

 

oui, même dans le rouge les effets de l'atmosphère sont néfastes, mais plus on va monter dans l'IR plus la correction sur l'ADC sera minime puisque la tache de diffraction sera plus grande. Voici une courbe de notre pro de la HR, Jean-Pierre Prost : http://www.astrosurf.com/prostjp/images/Indice%20atmosphere.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe saturne Will et c'est incroyable les difference entre la brute et les retraitees

Faudra que je fasse un essais avec le 406 Orion goto et la DMK41

Bravo pour cette magnifique planetaire

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.