Aller au contenu

Oculaire à Coulant 31.75 / 50.8 mm


Loak

Messages recommandés

Bonjour,

 

Etant débutant en astronomie, je possède chez moi un télescope SkyWatcher 130/900.

 

Avec ce télescope, je possède deux oculaires au coulan de 50,8 mm (10 et 20 mm) et une barlow 2x.

 

Je voudrais acheter un ou deux oculaires en plus, cependant lorsque je regarde sur n'importe quels catalogues d'astronomie, les oculaires plus petit que 10 mm sont au coulant de 31.75 mm.

 

Ce que je voudrais savoir, c'est si je peux mettre des oculaires de coulant 31.75 mm sur mon télescope qui possède un porte-oculaire de 50,8 mm.

 

Merci d'avance pour vos réponse, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux sans problème, avec ça. :)

Cet adaptateur en aluminium anodisé noir effectue la conversion du coulant 50,8 mm en coulant 31,75 mm. Il peut s'adapter sur tous les types de porte-oculaire ou de renvoi coudé au coulant 50,8 mm.

 

Il en existe d'autres, à différents prix.

Bonnes recherches !

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je me demande s'il n'y a pas un problème... Le 130/900 skywtcher n'a pas de porte oculaire de 50.8 mais un 31.75. Ca serait même inutile d'avoir un 50.8. De plus les oculaires livrés sont eux aussi des 31.75.

 

Donc, avant d'aller plus loin, pourrais tu mesure le diamètre intérieur du porte oculaire ainsi que le diamètre extérieur de la jupe de l'oculaire (la partie qui entre dans le PO). Normalement, ça devraiit faire 31.75.

 

Une autre raison qui me fait penser que ça n'est pas du 50.8: tu as un oculaire 10mm. Or, en cette fiocale, il est très rare d'avoir du 50.8. Je n'en ai même jamais vu.

 

Je peux peut être me tromper, en particulier si ce 130/900 a été modifié mais j'en doute quand même.

 

Tu nous dis quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mon porte-oculaire fait 31,75 mm , je n'avais jamais regardé, je me suis fié au catalogue qui m'étais fournis er qui indique bien un coulant de 50,8 mm

 

Donc, maintenant ya plus aucun probleme, merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Et moi c'est l'inverse : j'ai un coulant de 31.75mm mais un oculaire au coulant de 50 mm. J'ai bien dévissé le porte oculaire à sa base (pensant pouvoir insérer simplement le gros oculaire au coulant de 50.8mm) mais impossible.

J'ai dû louper un épisode....

Comment faire lorsqu'on utilise habituellement des oculaires au coulant de 31.75mm et qu'on veut ponctuellement utiliser un gros oculaire pour avoir de faibles grossissements avec un coulant de 50.8mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour pouvoir mettre un oculaire de 50,8 il faut un porte-oculaire de 50,8 qui est transformable en 31,75 grâce à un adaptateur.

Si le porte-oculaire est seulement en 31,75, on ne peut y mettre un oculaire de 50,8, sauf changement du porte-oculaire ou grosse modification.

Il existe peut être des convertisseurs 31,75/50,8 mais le risque est grand de ne plus pouvoir faire la mise au point car l'oculaire est placé trop en arrière.

Mais au fait quel est ton télescope exactement.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il existe des adaptateurs , mais comme le dit Yves , la mise au point risque de ne pas se faire , de plus ton oculaire en 50.8mm ne vas pas être utilisé a son maximum du fait du passage a 31.75mm , un exemple ci dessous :

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=337&osCsid=2b5994ff9c3983c751c2fc8176039bf5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un dobson skywatcher 300/1500 mais j'ai trouvé la parade : j'avais pas osé forcé mais, en fait, mon oculaire de 50.8mm se dévisse à la sa base et j'ai un petit adaptateur en forme d'entonnoir à visser à la place.

 

Après est-ce qu'il vaut mieux utiliser cet adaptateur 31.75mm ou en acheter un autre qui me permettrait de "profiter" du 50.8 mm (sachant qu'il faut encore débourser plus de 50€) ? telle est la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Baader Hypérion 31mm grand champs (72°) qui complète ma gamme Baader du même type en 13 et 5 mm.

 

J'utilise le plus souvent le 13, car il est vraiment idéal, mais je tenais à avoir un très faible grossissement associé à un grand angle afin d’avoir la plus large portion de ciel possible (pléiades, galaxie d’andromède, balades au pif...).

 

J'ai pas encore pu le tester mais je languis de voir ce que ça donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu devrais avoir un adaptateur 1 1/4" et un 2" pour ton PO, s'il est comme ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2831_Celestron-2--Okularauszug-fuer-Newtons---Zahn---Trieb.html

 

Il te manque probablement l'adaptateur 2"...

 

Si c'est le cas, je ne l'ai pas vu en vente séparément.

Faudrait alors passer une petite annonce ou investir dans un crayford, ce qui impliquera également de forer des petits trous.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je n'ai pas cet oculaire (hyperion 31 mm), mais il me semble qu'il a normalement un adaptateur (voir chez uranie) pour le monter en 31.75 ou sans en 50.8 mais il me semble que la focale change le descriptif n'etant pas tres clair

si quelqu'un peut apporter plus de précision,car cela m’intéresserait de savoir ,cherchant un oculaire de 28 à 30 mm en 31.75 pour avoir un champs maxi avec mon dobson 254 skywatcher GOTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu veux rester en coulant 31,75, alors la focale la plus grande est un 32mm/52° ou alors un 24mm/68°, qui auront exactement le même champs sur le ciel, mais pas le même grossissement.

Si tu veut passer à un 27/68° ou un 32/68° par exemple le coulant de 50,8 est indispensable, en 31,75 le diamètre n'est plus suffisant pour que l'oculaire travail à son plein rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joan et moi54, vous n'avez pas l'adaptateur 50,8 fourni????

 

Alors oubliez les oculaires en 2": primo il y aura du vignettage abominable, secundo un adaptateur 50,8 > 31,75 rajoute au moins 3cm derrière le PO, et il y a de grandes "chances" que la mise au point ne puisse être faite.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.