Aller au contenu

Quelques amas globulaires dans le Scorpion et le Serpentaire


Sebasities

Messages recommandés

Introduction à la soirée

 

Soir du samedi 6 juin 2015, approximativement de 22h00 à minuit.

Avec mon frère Emmanuel.

Site d'observation: observatoire du club Le ciel étoilé, à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.

Conditions d'observations: ciel dégagé mais chargé d'humidité, pas de vent, lever de la lune gibbeuse décroissante vers 23h45.

Instrument: j'ai utilisé mon télescope SkyWatcher Traditional 203/1200 avec mes oculaires de 32 mm , 12 mm et 5 mm pour des grossissements respectifs de 38x, 100x et 240x et des champs réels respectifs de 112', 36' et 15' ; Emmanuel a utilisé le T406/1829 du club.

 

Objectifs de la sortie:

Si, de son côté, Emmanuel voulait poursuivre son observation de galaxies amorcée le mois dernier, je souhaitait, de mon côté, trouver des amas globulaires dans le Serpentaire et le Scorpion et tenter d'observer la division de Cassini dans les anneaux de Saturne.

Cette soirée a aussi été pour moi, avant la noirceur, l'occasion de m'initier, en tant que nouveau membre, aux responsabilités relatives à l'utilisation de l'observatoire.

 

Légende: ° objet du système solaire, ¤ objet du ciel profond.

 

Observations

 

Les premières observations, planétaires, se sont faites dans le ciel crépusculaire.

 

° Vénus: Elle était à son élongation maximum et se présentait sous forme d'un beau quartier.

° Jupiter: Visible avec ses quatre ° satellites galiléens, mais je ne m'y suis pas attardé.

° Saturne: Basse, orangée et dansante dans les turbulences de l'horizon. J'y suis toutefois revenu en fin de soirée, alors qu'elle était plus haute. Même à ce moment, à 240x, la turbulence ne m'a pas permis de discerner la division de Cassini. Cependant, alors que je ne m'y attendais pas, j'ai pu distinguer l'anneau A de l'anneau B en constatant assez facilement que les deux anneaux ne présentaient pas la même luminosité, l'anneau A étant légèrement moins lumineux que l'anneau B.

 

À la suggestion d'Emmanuel et avant de passer aux principaux objectifs de ma soirée, je me suis intéressé à un grand classique du ciel.

 

¤ M13, le Grand amas d'Hercule: granuleux à 38x, il était bien résolu en étoiles à 100x et carrément impressionnant à 240x, offrant une belle sensation de troisième dimension.

 

Les autres observations de la soirée, toutes d'amas globulaires dans le Scorpion et le Serpentaire, ont demandé une certaine patience. L'humidité est devenue telle que, même si les miroirs n'en ont pas vraiment souffert, les chercheurs, eux, étaient loin d'être à leur meilleur.

 

¤ M4: Facile à trouver, tout juste à côté d'Antarès, avec quelques étoiles résolues à 100x. La turbulence ne m'a cependant pas poussé à utiliser le 5 mm pour cet amas et les suivants. Par ailleurs, le plus faible NGC 6144, juste à côté, ne s'est pas laissé trouver.

¤ M80: Un point flou à 38x, plus gros mais non résolu en étoiles à 100x. Je retiens surtout de l'observation de cet amas que j'ai perdu un bon quinze minutes à le chercher parce que j'avais oublié de remettre sur le télescope mon oculaire de 32 mm. Cherchant avec le 12 mm, j'étais confondu par la différence d'échelle entre ce que je m'attendais à voir et ce que je voyais réellement. Ce gag ridicule m'arrive régulièrement.

¤ M107: À 38x, il était bien visible entre un trio et un duo de petites étoiles. Pas encore résolu en étoiles à 100x.

¤ M12: À 38x, cet amas était entouré d'une quinzaine de petites étoiles formant un tapis étoilé de part et d'autre de l'amas sans, de toute évidence, en faire partie. Cet amas était bien résolu en étoiles à 100x.

¤ M10: À 38x, cet amas n'était qu'à deux champs d'oculaire de M12. Très bien résolu en étoiles à 100x.

¤ M9 et ¤ NGC 6356: visibles dans le même champ à 38x ; NGC 6356 a finalement été mon seul « NGC-non-Messier » de la soirée.

 

Astro%2B20150606s.jpg

 

Conclusion

 

Ce ciel humide était beaucoup moins beau que lors de nos deux sorties précédentes. Lorsque la lune s'est levée, sa lumière a rapidement envahi le secteur du ciel où se trouvaient les derniers objets célestes de ma liste : M62, NGC 6304, M19, NGC 6293, M6 et M7. Ils seront donc à observer une autre fois. De plus, comme l'humidité nous transperçait, nous avons finalement plié bagage et nous sommes partis vers minuit.

 

Les anneaux de Saturne, qui se distinguaient par leur différence de luminosité, M13, qui donnait une sensation de troisième dimension, et M12, entouré de son tapi d'étoiles, ont été mes observations préférées de la soirée.

 

Du côté d'Emmanuel, l'humidité s'est aussi révélée un défi pour l'observation de galaxies, mais il en a trouvé plusieurs qu'il n'avait jamais observées.

 

Enfin, cette soirée a été l'occasion de faire la connaissance d'un autre membre du club, André, qui observait avec un télescope Orion de quatorze pouces. Un très bel instrument à travers lequel il nous a montré de beaux amas globulaires.

 

Bonnes observations à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebasities,

 

Un programme sympa raccourci par les conditions de la nuit, dommage que tu n'aies pu aller jusqu'au bout de ta liste. Ophiucius et le Scorpion sont de belles zones de recherches.

 

Ton croa me remémore l'un des miens où j'avais épluché pas mal d'objets dans cette zone riche en globulaires, certains ravissants d'autres un peu plus ternes qu'attendu, mais du beau spectacle tout de même.

 

La lune mêlée à l'humidité, j'ai connu ça il y a peu, c'est frustrant ^^.

 

Et bon apprentissage de l'observatoire!!!

 

À bientôt :)

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! Ton CROA. Est vraiment sympa et TRÈS précis :)

Tu commences par le plus beau à mes yeux, le fameux amas d'hercules (M13) :)

 

L'aspect granuleux vient de l'humidité ou des capacités de l'instrument ? :D j'espère que ce n'est pas à cause du ciel :)

 

Bon ciel et bonnes futures observations :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux ! :)

 

Oeil Noir, c'est vrai que j'aurais bien aimé aller au bout de ma liste. Comme la météo annonce beau en fin de semaine prochaine, je pourrai peut-être voir ce qui manque à ma liste. "Peut-être", entre autre parce que j'ai un ami qui veut s'initier à l'astronomie. Je lui ferai plutôt un programme de classiques - mais j'essayerai quand même de trouver deux ou trois nouveaux objets.

 

Skymatt, par "granuleux", je veux décrire l'aspect d'un amas qui, sans être une tache floue n'est pas encore résolu en étoiles qui se distinguent nettement les unes des autres : c'est comme un état intermédiaire qui dépend à la fois du télescope et de l'oculaire utilisé.

 

Bon cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tu es en avance sur moi car tes objets font partie de mes prochaines séances !

En effet cette année je vais revenir sur certains objets que je n'ai pas vus depuis longtemps, dont des classiques que tu évoques. C'est alléchant !

 

En fait ton "erreur" sur M80 est modérée par le fait que c'est un amas petit et contrasté qui nécessite justement du grossissement pour être différencié d'une étoile.

M10, M12 que de bons souvenirs car déjà à la 80ED si la turbu est faible il montrent délicatement un subtil début de résolution. Magnifique quand on est habitué à ne voir que des tâches floues dans les globuleux !

 

Et M9 / NGC 6356, ahh ! ça ouvre sur les fabuleuses régions du Sagittaire. Tout comme les duos de galaxies, j'adore ces duos de globulaires !

Il y a aussi NGC 6522 / 6528 dans le Sagittaire, plus faible que ce duo de M9 mais faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebacities !

 

Joli CROA ! Les amas globulaires sont passionnants à observer et on est souvent surpris du résultat obtenu alors qu'on croit n'y voir qu'une vague tâche !

Messier 10 m'a enchanté également lors d'une observation récente. Il était tout granuleux avec de belles têtes d'épingle.

Messier 4 à la Réunion est totalement résolu étant donné sa hauteur ! Il n'est pas évident depuis la métropole ! Sa hauteur est telle qu'on devine sans mal NGC6144.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux ! :)

 

Étoilesdesécrins, M12, bien résolu à 100x, c'était magnifique ! Souvent - et c'était le cas pour cet amas - je n'ai d'avance aucune idée de ce à quoi ils vont ressembler, consultant rarement les banques de photos. Lui, entouré de son tapis d'étoiles, je l'ai trouvé du pur délice, donnant l'impression d'un amas globulaire au milieu d'un amas ouvert (même si ce n'est pas ça). Une belle surprise, un émerveillement !

 

Ptitprince974, merci de ton passage ! Le ciel de la réunion doit être magnifique. Actuellement, la nièce de ma belle-soeur est au Chili. Mon frère l'a initiée à l'astronomie, avant son départ, et elle observe maintenant le ciel du sud. J'espère bien avoir une telle occasion un jour !

 

Beaux cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien.

Sympa ton croa dans ces magnifiques constellations ! As tu apprécié M 92 dans Hercule ?

Bon ciel à toi pour la suite de ton programme !

Jean Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebasities :)

 

J'apprécie comme toi les globulaires.Maintenant,je les observe avec les deux yeux ouverts,je trouve que ça accentue la vision en relief.As tu essayé?

 

Le principal problème de l'humidité pour les globulaires,à mon avis,c'est qu'ils sont moins brillants,plus ternes.On est vraiment ébahi quand on les observe par un air très sec.

 

Bon courage pour la suite de ta liste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et M9 / NGC 6356, ahh ! ça ouvre sur les fabuleuses régions du Sagittaire. Tout comme les duos de galaxies, j'adore ces duos de globulaires !

 

En scrutant très bien, y a moyen d'ajouter un troisième larron au duo!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebasities:) !

 

Comme toi, j'observe actuellement dans la même région du ciel, dans le Scorpion, Ophiuchus etc...je me consacrerai un peu plus tard à Hercule, la Lyre, et au Cygne...:o

J'ai un peu de mal avec les globulaires, car il m'arrive d'en voir quelques-uns assez flous, et plutôt faibles:b:...mais bon, je les vois quand même:o...j'y retournerai peut-être si une nuit ou 2, la qualité de mon ciel urbain s'améliore un peu:p...ça arrive, comme quand j'ai pu voir un Superbe M4 il y a pas longtemps...:o!

 

Merci à toi pour ce Croa, et le partage de tes observations:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel au Québec:rolleyes: !

Bonnes observations.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :)

 

Jean Pierre, M92, je ne l'ai pas encore observé cette année : ça remonte à l'an dernier. Il était mon second objet du ciel profond avec mon Celestron T114/1000. Je vais maintenant le chercher avec un plus gros télescope.

 

Gérard, je n'ai pas encore essayé ces dispositifs qui permettent d'observer avec les deux yeux ouverts, mais j'imagine que ce doit être une très agréable expérience ! Quant à l'humidité, je m'en serais bien passé : tout était bien moins net que ce ne l'est d'habitude. Mais on va se reprendre !

 

Syncopatte,

y a moyen d'ajouter un troisième larron au duo!
En effet : NGC 6342, les trois amas formant un triangle rectangle ; j'ai essayé de le trouver, mais, hélas ! en vain ...

 

Philippe, malgré toute la pollution lumineuse urbaine, c'est toujours étonnant de constater tout ce qu'on peut observer de la banlieue. Cette semaine, je me suis commandé et j'ai reçu de La maison de l'astronomie un filtre anti-pollution lumineuse. J'imagine qu'il m'aidera à voir un peu mieux de chez moi certaines nébuleuses comme M27 et M76, que j'avais vu l'an dernier à la limite de la vision.

 

Merci à tous les quatre pour votre passage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Patte, j'ai dû scruter très bien alors le 31/07/2013 car voici mes notes pour NGC 6342 (L80ED) :

 

Aspect : Petite tâche quasi ronde, diffuse, floue

 

Visibilité : 48 X : vu rapidement, assez facile bien que faible

100 X : plus étalé mais plus facile

mag estimée : 10

 

Ahhh ! Vivement ce temps des (cerises) amas globulaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.