Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Plus redoutable encore, la combinaison chercheur coudé et pointeur laser vert. Même plus besoin de se contorsionner avec le point rouge à l'approche du zénith :)

C'est qu'est-ce que j'ai choiz :p

Posté (modifié)

Je trouve que le chercheur est très utile pour rechercher des objets non visibles à l'oeil nu situés dans une zone possédant peu ou pas de point de repère visibles à l'oeil nu.

Tout à fait, ça évite souvent de passer par l'étape de l'oculaire à grande focale.

Il faudrait quatre instruments :be: : le chercheur droit, le coudé, le viseur point rouge ou à cercles, et le viseur laser ! :D

Bon, on tâtonne au début mais on finit par trouver une combinaison d'un ou deux instruments de visée qui convient à soi, chez moi c'est le coudé d'origine pratique pour le zénith, mais au départ je pointe systématiquement avec le Quickfinder, le coudé ne peut pas servir pour pointer en premier, à la différence du droit, ça il faut que les néophytes le sachent.

Vendre des Télescopes avec d'office un chercheur coudé est une hérésie pour cette raison ! :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté

Plus redoutable encore, la combinaison chercheur coudé et pointeur laser vert. Même plus besoin de se contorsionner avec le point rouge à l'approche du zénith :)

23154-1411810510.jpg23154-1411810607.jpg

+1

Que du bonheur

tres bon ciel a tous

Posté

Bon, on tâtonne au début mais on finit par trouver une combinaison d'un ou deux instruments de visée qui convient à soi, chez moi c'est le coudé d'origine pratique pour le zénith, mais au départ je pointe systématiquement avec le Quickfinder, le coudé ne peut pas servir pour pointer en premier, à la différence du droit, ça il faut que les néophytes le sachent.

Vendre des Télescopes avec d'office un chercheur coudé est une hérésie pour cette raison ! :rolleyes:

Pourquoi dis-tu ça jacques ? Je le trouve très pratique moi le coudé même en premier approche, son champ est assez large, le seul bémol c'est près du zénith, où un récent laser vert m'est d'un grand secours.

Et avec mon oeil droit fainéant, un chercheur droit ne me serait pas d'une grande utilité, à moins de changer le télescope de sens (mais j'aime bien pousser ;) )

Posté
Pourquoi dis-tu ça jacques ? Je le trouve très pratique moi le coudé même en premier approche, son champ est assez large, le seul bémol c'est près du zénith, où un récent laser vert m'est d'un grand secours.

Et avec mon oeil droit fainéant, un chercheur droit ne me serait pas d'une grande utilité, à moins de changer le télescope de sens (mais j'aime bien pousser ;) )

Je pense que c'est parce que tu as l'habitude, parce que le néophyte sera incapable d'orienter le tube correctement avec un chercheur coudé, même moi j'ai du mal ! :be:

Déjà qu'un néophyte a du mal avec un chercheur droit ! :be:

Pour orienter le tube je me sers en premier du Rigel, quand je tente avec le coudé je suis rarement dans le bon secteur, à moins de pointer sur une cible évidente, une étoile brillante ou une planète, mais même, au QF je vais plus vite, le coudé me sert que d'à-point, ou pour révéler des repères invisibles à l'œil nu comme mentionné plus haut.

Mais à chacun sa façon de chercher, d'observer, bien évidemment ! :cool:

Posté
Un autre inconvénient de la majorité des télescopes que j'ai eu l'occasion de voir est qu'il n'est pas toujours évident d'orienter grossièrement le tube vers la zone du ciel convoité.

C'est surtout un inconvénient des chercheurs coudés, justement. Avec un chercheur droit, on vise l'étoile, et pas grossièrement mais précisément.

Posté (modifié)

En effet, sauf que le pointeur laser vert a d'autres inconvénients non négligeables (peut gêner les autres, peut être dangereux, il faut faire super attention aux avions et hélicoptères, les enfants veulent absolument faire les couillons avec et on passe la soirée à leur dire non, illégal si il est puissant).

Bref c'est un outil que j'utilise avec parcimonie pour montrer les choses "à la main", mais que je ne choisirais pas comme instrument de pointage habituel du télescope (même si, en effet, c'est encore plus facile et efficace).

Pour répondre à Popov, Paradise et Bruno, la différence que je vois entre un chercheur coudé et un droit est que le chercheur droit oblige à des contorsions scabreuses pour mettre l’œil derrière, alors que le coudé non (l'oculaire du coudé est dans la même position/inclinaison que l'oculaire du télescope, je ne vois pas le problème ni à l'horizon ni au zenith...). Je suis peut-être bizarre, car la plupart d'entre vous semble dire le contraire.

Pour viser grossièrement au début, la phase ou on oriente grossièrement le scope à vue de nez avant de mettre l'oeil au chercheur, ben je la trouve pas si évidente que ça si on a pas de "viseur" (quel que soit l'instrument d'ailleurs : lunette, schmidt-cassegrain, newton/dobson). Et le type de chercheur n'y change rien, si on a visé à coté on a visé à coté, et on on voit pas la grosse étoile repère qu'on voulait dans le chercheur.

Cela dit je suis peut-être nul aussi...

Sans telrad ou point rouge, sur mon propre télescope j'y arrive maintenant sans souci (mais c'est bien plus confortable et rapide avec). Quant aux autres qui essayent de viser avec mon télescope sans alumer le telrad, ils mettent une plombe juste pour trouver la bonne zone du ciel. Ensuite quand la grosse étoile de base est dans le chercheur, tout va bien.

Modifié par Raoulklimber
Posté (modifié)
En effet, sauf que le pointeur laser vert a d'autres inconvénients non négligeables (peut gêner les autres, peut être dangereux, il faut faire super attention aux avions et hélicoptères, les enfants veulent absolument faire les couillons avec et on passe la soirée à leur dire non, illégal si il est puissant).
On peut rajouter qu'il est nécessaire de l'éteindre à chaque objet pointé contrairement aux points rouges, qu'il est gros consommateur de piles comparé à un point rouge et que certains fonctionnent très mal par temps froid (le point rouge fonctionne bien dans le froid mais par contre souvent problème de buée). Le laser a plein de qualités mais si on veut être objectif c'est aussi normal de parler des défauts ;)

Pour répondre à Popov, Paradise et Bruno, la différence que je vois entre un chercheur coudé et un droit est que le chercheur droit oblige à des contorsions scabreuses pour mettre l’œil derrière, alors que le coudé non (l'oculaire du coudé est dans la même position/inclinaison que l'oculaire du télescope, je ne vois pas le problème ni à l'horizon ni au zenith...). Je suis peut-être bizarre, car la plupart d'entre vous semble dire le contraire.
Tu as parfaitement raison. Le désaccord qu'on a c'est que tu compares le coudé sur son point fort avec le droit sur son point faible. Bien sûr qu'avec le droit faut se retourner la tête dans certaines conditions (ça dépend aussi de l'instrument, par exemple sa hauteur sur pattes). Connais tu le point fort d'un optique droit ? Tu peux pointer les deux yeux ouverts car ils sont dans le même axe et pointer directement avec le réticule où tu veux dans la prolongation du regard. Dans quel cas un point rouge ne sert strictement plus a rien, inutile de jongler avec différents chercheurs ni même avec des oculaires grands champ pour chercher un objet. Modifié par popov
Posté

À chaque fois je parle du zénith, et encore juste au-dessus #32 :

chez moi c'est le coudé d'origine pratique pour le zénith

;)

Posté
Connais tu le point fort d'un optique droit ? Tu peux pointer les deux yeux ouverts car ils sont dans le même axe et pointer directement avec le réticule où tu veux dans la prolongation du regard. Dans quel cas un point rouge ne sert strictement plus a rien, inutile de jongler avec différents chercheurs ni même avec des oculaires grands champ pour chercher un objet.

Hou pinaise, j'avais pas du tout pensé à ça...

Effectivement avec cette technique un chercheur droit est très efficace, là je comprends vos arguments du coup.

À chaque fois je parle du zénith, et encore juste au-dessus #32 :

;)

Ah désolé j'avais mal lu.

Posté
Hou pinaise, j'avais pas du tout pensé à ça...

Effectivement avec cette technique un chercheur droit est très efficace, là je comprends vos arguments du coup.

Tu gardes les deux yeux ouverts et l'un des deux bien collé au chercheur. En bougeant la tête l'instrument doit bouger avec toi. Tu auras deux images différentes : l'œil pas à l'instrument verra le déplacement des étoiles à vitesse normale et l'œil au chercheur verra le déplacement des étoiles accéléré à cause du grossissement. Faudra se concentrer sur l'œil pas au chercheur, c'est assez facile car les étoiles se déplacent pas à la même vitesse. Par contre ton cerveau ne saura pas de quel œil vient l'image du réticule car il est fixe, dans la prolongation de ton regard. Donc même si tu te concentres sur l'œil pas au chercheur, le réticule sera toujours parfaitement visible et te dira exactement où tu pointes. Une fois dans la bonne zone tu te concentres sur l'œil au chercheur et tu finis le centrage, par rapport à un point rouge tu profites immédiatement du gain de grossissement et de lumière.
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Un coudé est un super outil, associé à un point rouge c'est la combinaison préférée de beaucoup de monde. Le problème c'est quand on n'a que un coudé tout seul et qu'il faut débuter avec juste ça. Elle est là la galère... C'est d'ailleurs aussi ton cas puisque tu as rajouté un point rouge !

Bonjour,

En effet le RC c'est chouette est surtout orientable, mais en mode chercheur cela ne me tente pas plus que ça . Après la version optique (5x20) je suis passé au point rouge (faut se méfier des point rouge 1er prix il n'y a pas de cache de protection pour le logement de la pile est sous l'effet de l'humidité la lamelle rouille très rapidement!) est finalement je suis reparti sur de l'optique droit (6x30).

Disons que les champ restreints j'en ai l'habitude.......pour mon usage.

Bon ciel étoilement étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté
Pour viser grossièrement au début, la phase ou on oriente grossièrement le scope à vue de nez avant de mettre l'oeil au chercheur, ben je la trouve pas si évidente que ça si on a pas de "viseur"[...] Et le type de chercheur n'y change rien, si on a visé à coté on a visé à coté, et on on voit pas la grosse étoile repère qu'on voulait dans le chercheur.

C'est vrai, viser grossièrement avant de mettre l'oeil au chercheur, ce n'est pas facile, et ça ne dépend pas du type de chercheur. Mais lorsqu'on a un chercheur droit, on ne fait pas ça ! Il faut viser d'entrée au chercheur, il peut servir de viseur puisqu'il est droit, et ce sera une visée précise, pas grossière (pour aider, on peut viser des deux yeux).

Ah, Popov avait déjà répondu et a détaillé. Disons que je confirme.

Sinon, ce qui me gêne le plus avec le chercheur, c'est la buée (pointer au zénith avec un chercheur non embuée, je sais faire ; pointer n'importe où avec le chercheur embué, argh !). Mais je ne sais pas si les pointeurs s'embuent moins souvent.

Posté

La plupart des points rouges basiques ont souvent une petite vitre. Même embué on reconnait facilement le champ d'étoile car la vitre n'en masque qu'une petite partie. Les rigel/telrad sont plus impacté. Ca embue très vite par contre on peut essuyer sans trop de scrupules. Un chercheur optique met plus longtemps à être touché mais une fois qu'il est pris ça devient galère : on va pas gratter la frontale avec le premier chiffon qui traine et coté oculaire même si on le dégage la buée ne tarde pas à revenir avec la chaleur du corps. Dans tous les cas faut protéger ses chercheurs : cartons ou tapis de gym pour enserrer et prolonger les parties optiques. Ca ne coute quasi rien et là au moins on devrait tenir la soirée !

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses extensives - et votre débat instructif sur les chercheurs et pointeurs !

J'ai une dernière question (avant les prochaines) : Pour mon oculaire fort grossissement (5mm), j'hésite maintenant entre un HR Planetary et un Antares W70. Le premier a 58° de champ, mais je le suspecte d'avoir un meilleur piqué... Et puis avec un rapport f/D court... Que me conseillez-vous ?

Astronomiquement vôtre,

Thomas.

Modifié par Astrotom
Posté

J'ai le même et j'en suis fou amoureux:wub:. l'oculaire de 30mm grand champs est juste une merveille ! Franchement j'ai un super rendu et je m'en sépare jamais. J'ai complété avec un Hyperion de 17 mm 68 °. Ca demande par contre une petite prise en main pour manipuler et rechercher des objet mais franchement quand ton tube à fait sa mise en température et que tout est Ok Whaaaoooooooouuuu. Hier j'avais du mal à dormir alors j'ai sortir le Dob à Lyon plein centre ville. Mon coté cuisine donne sur une oimmense cours bien sombre bah franchement tu te gaves. Andromède, double amas de Cassiopé, M33, etc... Et encore le jour ou tu sors de la ville...... tu :cry: d':wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.