Aller au contenu

problème avec les coordonnées en AD


eclipse50100

Messages recommandés

bonsoir à tous les internautesj'ai un problème avec mon télescope Skywatcher 130 900observant le ciel à tâtons j'ai décidé d'utiliser les coordonnées car je n'arrive pas à trouver autre chose que les planètes et le problème est là ma à ma molette de coordoner en AD tourne ( juste lanneau avec les coordoner est-ce normal et sinon pouvez-vous me dire comment faire pour Biens la régler

 

,cordialement merci pour vos futures réponses

 

Eclipse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui c'est normal que le cercle en ascension droite bouge, car il faut le régler pour chaque pointage : tu vises une étoile, tu positionnes le cercle pour qu'il affiche son ascension droite, tu le bloques, et ensuite tu peux faire tourner ton axe jusqu'à ce que le cercle indique l'ad de ta cible.

 

Maintenant, je te conseille d'oublier le pointage aux coordonnées. Sauf pour de très grosses montures avec vernier, la précision est largement insuffisante, ce sera plus frustrant qu'autre chose.

 

A bientôt,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui le pointage au coordonnée ça marche bien, mais sur des montures qui sont vraiment conçu pour ça, maintenant rien ne t'interdit d'essayer, mais il faut d’abord s'entrainer sur une constellation en pointant les étoiles de la grande ours par exemple, après si ta monture est plus ou moins en station (aligné avec l'axe de rotation de la terre), tu peut utiliser le pointage par chemin d'étoile, mais en t'aidant des axes de la monture, exemple M13, tu pointe n d'hercule , puis il te suffit de bouger seulement l'axe de DEC pour pourvoir trouver M13 (avec un oculaire 25mm sur le tube)

Utilise Stellarium, en mettant la grille équatoriale pour comprendre la méthode

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses je vais essayer ce soir

 

alors je prend qu'une étoile avec L'AD connu

je la pointe avec le télescope et règles l'anneau avec les coordonnées AD

Et si la monture et bien monter par a port au nord la déclinaison affichera les bonne coordonner

 

Pour stellarium ... Je n'est pas de PC ... J'utilise juste la carte du ciel de stellvision mais seul les constellations et les planètes y figure il NY a pas les galaxy NY les nébuleuse...

Modifié par eclipse50100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question qui me turlupine ... Plus la magnitude dun objet et basse plus il est facil de le reperer Non ?

Quel objet du ciel profond a une petite magnitude ? Et assez facil a repèrer? Jai déjà essayer la galaxy d'Andromède mais je n est observé que des étoile pareille pour m109( un doute sur le nom a gauche de l'étoile du cul de la grande ours( pas très claire tous sa)

Modifié par eclipse50100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'échelle des magnitudes, dans une première approche, est valable pour les objets ponctuels : les étoiles

 

Pour rechercher un objet "facile" du ciel profond on peut cibler ceux bien localisés par des étoiles repères : M57 entre ces deux étoiles de la Lyre ;), M13 entre ces deux étoiles de la constellation d'Hercule ( et ainsi de suite)

 

La "trop" célèbre M31 est vaste et n'est jolie, à mon avis, qu'aux jumelles; dans un instrument, elle est plus grande que le champ et on ne distingue que le coeur trop pâle

 

Les objets étendus du ciel profond ont une "magnitude surfacique" qui fera l'objet d'un autre message

 

Les amas d'étoiles peuvent être les plus faciles pour commencer, surtout si la qualité du ciel n'est pas parfait : l'exemple type : les Pléiades

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme tu n'a pas Stellarium, je te montre comment trouver M13

Il te faut trouver la constellation d'hercule, puis tu pointe une des étoile que j'ai mis un cercle autour, aprés c'est simple, une fois l'étoile au centre de l’oculaire (un 25 ou 32mm), tu déplace un seul axe de la monture et tu auras M13 dans l'oculaire à condition de partir dans le bon sens et de regarder dans l'oculaire hein :be:.

Tu bouge l'axe AD si tu part de l'étoile cerclé en vert, sinon tu ne bouge que l'axe DE pour les deux étoiles cerclés en rouge.

Cette technique, n'est valable que pour les monture équatoriale mise en station.

 

2296-1436212857.jpg

 

Pour Andromed je te conseille le chemin suivant, enfin c'est comme ça que moi je la trouve :p

2296-1324156866.jpg

Je repère Cassioppé, et le carré de pégase, puis à partir de l"étoile (cerclé de rouge) je repart vers cassiopé, Mais attention M31 est très basse en cette saison ,c'est pas le bon moment pour l'observer.

Oui plus un objet à une faible magnitude, plus il est visible, mais cherche en priorité les objets suivant, M57, M13, M81 et M82.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le ciel d'été, je vous conseille d'oublier M31, ou alors en fin de nuit. Les deux objets les plus faciles à repérer en été (car à la fois proches d'une étoile-repère et brillants) sont à mon avis M13 et M11. Avec un 130 mm, la résolution (partielle) en étoiles de M13 demande un ciel parfaitement transparent, sinon on ne verra qu'une tache floue. La résolution (partielle) de M11 est plus facile. Voilà les deux objets qu'il faut chercher en premier à mon avis. Si on les trouve, on passera à plus difficile ; si on ne le trouve pas, il faut se remettre en question avant de chercher autre chose, par exemple réviser ses constellation.

 

(M57 aussi est facile à repérer, mais elle est nettement plus faible et aussi toute petite, donc plus difficile à repérer la première fois à faible grossissement. Disons que c'est l'étape d'après.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour stellarium ... Je n'est pas de PC ...

 

Si tu as un smartphone : il existe l'application stellarium (pour 2 ou 3 € maxi) et franchement c'est super pratique sur le terrain (et c'est quasiment aussi complet que la version pc!) En plus on peut activer une "vision rouge" sur l'application ce qui fait que l'on ne détruit pas/peu sa vision nocturne en regardant l'écran de son smartphone. Donc si tu as un smartphone n'hésite pas ! ;)

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai l appli pour smartphones jai vu 1,99€ sa peu valoir le coup

 

Sinon de quel tuto parle tu ? Je ne pense pas avoir mi en lien ? Si ?

 

Pour les observations de cette nui je vs fait le rapport demain matin ;)

 

allez bonne observation pour ce qui son encore dehors sinon bonne nuit pour les autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon de quel tuto parle tu ? Je ne pense pas avoir mi en lien ? Si ?

 

 

 

Merde tu as raison : me suis trompé de topic pour la partie Mise en station de mon précédent post :D

(je vais éditer et supprimé la partie qui n'a rien a voir)

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas le seul à galérer pour trouver des objets du ciel profond. Je suis dans le même cas que toi, et il m'a fallu quelques nuits avec plusieurs essais pour enfin arriver à pointer m13 et m31. J'ai procédé par pointage relatif en utilisant ce tuto http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

 

Bon hier j'ai essayé de trouver m101 mais c'était pas gagné :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu ne peux pas pointer aux coordonnées avec une EQ2.

 

Pourquoi ?

 

Je pratiquais le pointage aux coordonnées sur CG4 et sur SVP. Si la mise en sttion manque de précision il ne faut pas y compter.

Tu n'as pas de vis de réglage fin en azimut, le réglage d'azimut se fera au serrage de la monture sur le pied : ça manque de précision.

 

J'avais un 114/900 (et j'ai essayé les coordonnées :p)

Quand je tournais la bague d'AD ça faisait bouger toute la monture parce que la bague était trop dure, la monture trop légère et le trépied pas assez stable.

 

Et surtout, surtout, tu n'en as pas besoin :)

Le domaine de résolution d'un instrument qu'on pose sur EQ2 n'est pas si étendu que ça, on peut sans problème se repérer aux constellations et sur un bon cherche étoiles comme le Walrecht ou le Alpha 2000+

Sur ces cherches étoiles là tu as les Messiers et NGC et tu te repéreras aux constellations.

 

 

Avec une EQ2 tu peux par contre assez facilement faire une mise en station suffisante pour te simplifier la vie sur le suivi.

1/ Tournes ton tube en DEC sur 90

2/ Mets la latitude autour de 50

3/ En tournant la monture sur le trépied et en jouant avec la latitude tu t débrouilles pour avoir la polaire dans le chercheur.

 

Voilà, ton scope est bon pour le service :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je vous fais un petit compte-rendu de mon observation d'hier soir

 

M13 déjà il fallut que je rePère hercule ensuite après 3/4 H de recherche , voilà ce que j'ai observer: une tache floue, de la quelle on distingue 7-8 étoile très proche disposé autour . cetais m13?

Jai essayer nébuleuse de la lyre mais sans succès ... Et elle plus dur à trouver dû à sa taille eT magnitude? ?

j'ai cherché les péliade sans succèsest-ce-que elles sont visibles en début d'été commE hier soir?

 

je me garde M11 pour ce soir si le ciel est dégagé car j'ai dû arrêter mon observation les nuages commencé à être rendez-vous

 

je pense avoir compris le système d ascension droite et déclinaison sur le fait qu'une étoile on va toujours la même position par rapport à une autredu coup en modifiant juste un axe on peut tomber sur l'autre

Modifié par eclipse50100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'après ta description, c'est bien M13. L'une des difficultés quand on débute, c'est que l'aspect des objets est très différent des photos qu'on a en tête.

Pour M57 : il faut se repérer parmi les étoiles brillantes de la Lyre. Entraîne-toi à aller de Gamma à Beta, M57 se trouve au milieu. Attention, c'est assez petit et pâle.

Les Pléiades : ce n'est pas la saison. Attend l'automne !

 

Bon courage, c'est normal de galérer un peu au début. Quand j'ai débuté, il m'a fallu plusieurs soirées pour trouver M13.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai essayer nébuleuse de la lyre mais sans succès ... Et elle plus dur à trouver dû à sa taille eT magnitude? ?

 

Pour la nébuleuse de la lyre, avec un 130mm en visuel, ça n'est pas simple quand on a pas l'habitude !

 

- Il faut avoir un bon ciel

- Avoir un ciel bien noir (donc ne pas tenter de l'observer a 22h30 en été car le ciel n'est jamais bien noir en été de toutes façon)

- utiliser la vision décaller afin de mieux percevoir "l'imperceptible" si je peux dire... (l'oeil est plus sensible a une faible source de lumière lorsqu'on ne la regarde pas de face mais légèrement sur le coté)

- La nébuleuse de la lyre dans un 130mm sera petit, grisâtre (sans couleur) un peu comme un petit et léger nuage ovale, très diffus, une sorte de nébulosité a l'oculaire si je peux me permettre le jeu de mots...

 

Ca peut paraitre bete mais un oeil, ça s'entraine : continues !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ciel noir , soite ce n'est pas la haute montagne , mais j'observe dans la Hague , (presqu'île ) entouré d'un Océan , il NY a presque pas de pollution ( quand on s'éloigne de Cherbourg et d Areva puis en général étant un couche tard Jaime observer vers 2- 3 h du matin ;)mon ciel Et noir sauf si la lune montrele bout de son nez

Modifié par eclipse50100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai essayer nébuleuse de la lyre mais sans succès ... Et elle plus dur à trouver dû à sa taille eT magnitude? ?

j'ai cherché les péliade sans succèsest-ce-que elles sont visibles en début d'été commE hier soir?

 

Bonjour,

 

La nébuleuse de la Lyre est plutôt facile à observer mais à condition de trouver sa toute petite constellation.

C'est pile entre deux étoiles :)

 

D'ailleurs quand tu cherches une constellation que tu ne connais pas fis très attention à la taille et à la grosseur des points par rapport à une constellation que tu connais déjà.

La Lyre en est un parfait exemple : c'est rikiki pour une constellation.

 

Les pleiades c'est enaurme !

C'est gros comme 4x la Lune.

 

C'est au chercheur optique ou aux jumelles que tu devrais les voir le mieux.

Au 25mm tu en verras les 2/3, mais tu ne peux pas avoir les pleiades en entier à l'oculaire.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.