Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

onjour

Je suis satisfait de rejoindre cette communauté que je visite depuis plusieurs jours mais je suis sur le point de sauter le pas... Enfin je devrais dire plutôt que je vais commencer à quatre pattes.

Je suis passé par la moulinette et ça confirme ce que j'avais pu lire ici et là. j'espère évolué petit à petit dans le temps vers d'autres choses mais je vais commencer avec tres peu .... un peu de planaitaire et un peu de ciel profond et plus tard astrophoto ou pas... mais d'abord faut apprendre et j'ai plein de choses à apprendre

Dans tous les cas je suis capable de m'émerveiller avec un ciel à l'oeil nu ... heureusement parce qu avec mon budget pour acheter mon premier télescope

Donc j'ai chercher une monture équatoriale type E Q5... Qui c'est transformer en EQ3

Avec un télescope newtoniene de 150

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557#tab_bar_0_select

Pour un tarif de 230€ j'ai une occase en vu mais c'est mon budget de départ... hé oui j'en suis triste mais y a des priorités et là c'est pas les loisirs mais je veux commencer à découvrir trouver des objets apprendre. .. la mise en station la recherche des objets ....

J'aimerai savoir si je me trompe pas et si j'ai pas oublié de penser à certaines choses... je sais que je commence avec du matos très limité et que la monture sera vite un frein mais je souhaite investir progressivement dans des oculaire monture motoriser système de guidage. ...

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par Kml77
Posté

Bonjour, vue que ton budget est limité, et que de toute façon le jour ou tu veut faire de la photo, il te faudra changer de matos, un télescope sur monture dobson est le meilleur compromis capacité/prix.

Car la franchement un télescope de 1m20 de long, sur cette monture, il vas pas arrêter de trembler et de ruiner les observations.

Par contre ton budget c'est 230€ ou 430 ?, car le lien que tu donne pointe sur un télescope de 430E, ou bien c'est le même modèle que tu peut avoir en occas à 230 ?

Yves.

Posté

Oui c'est bien le même à 230

je veux pas de dobson en particulier pour le transport. .. je suis pas loin des Pyrénées

je préfère apprendre à utiliser une monture eq et pour le tubes je voulais plutôt partir sur un 750 mais d'occasion je n'en trouve pas avec ce budget. .. c'est pas étonnant mais je suis plutôt tenace et déterminer et je vais devoir être patient... je me doutais que 1200 c'est vraiment trop long pour cette monture même en observation simple. ..

Posté

Etape 3 : Diamètre conseillé

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Synthèse

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (66)

Azimutale avec goto (58)

Equatoriale avec goto (58)

Equatoriale (EQ) (58)

AZ-EQ avec goto (56)

Dobson (50)

Dobson push-to (48)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (48)

Newton tube ouvert (42)

Lunette apo (42)

Lunette achro longue (39)

Lunette achro courte (39)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Posté (modifié)

Oui je l'ai vu dans les occas du oueb et les commentaires était plutôt bon mais je suis loin...

Les fdp doivent être relativement important et surtout j'ai pas vraiment confiance en la délicatesse des livreurs ..? Peut être à tord.???

Je viens de le contacter. .. on sait jamais s'il passe dans les environs de toulouse.

Modifié par Kml77
Posté

<<Sans entrer dans les détails ce porte oculaire se prêtera très très mal à la photo... >>

J'ai le même sur mon 200 et j'en suis très satisfait;

Grande latitude de MAP, très rigide une fois bloqué.

Ce tube est conçu comme astrographe, avec secondaire un peu grand pour un CPL compatible 24X36

Perso j'y ai rajouté une bague de réglage hélicoidale Borg pour réglage fin.

Christian

Posté
Je te remercie pour l'information et je suppose que pour celui là c'est pareil ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/806642682.htm?ca=16_s

Pour d'autres raisons, on a aussi un PO en 31.75 mais c'est ici une crémaillère assez basique, le genre de PO qui passe pour des petits oculaires comme on en trouvait à l'époque (ortho, ...) mais pas top pour les montage photo. D'ailleurs je ne parierai pas qu'on puisse atteindre le foyer pour la photo CP et de toutes manières avec un 100/1000 ce serait audacieux de s'y essayer. En photo planétaire c'est peut être d'avantage jouable, ce ne sont pas les mêmes contraintes.

<<Sans entrer dans les détails ce porte oculaire se prêtera très très mal à la photo... >>

J'ai le même sur mon 200 et j'en suis très satisfait;

Grande latitude de MAP, très rigide une fois bloqué.

Ce tube est conçu comme astrographe, avec secondaire un peu grand pour un CPL compatible 24X36

Perso j'y ai rajouté une bague de réglage hélicoidale Borg pour réglage fin.

Christian

Merci pour ces précisions. Je n'ai jamais vu ce PO a translation sur des vixen 200, uniquement sur les tubes jusqu'à 150mm. Tu dois avoir une version super rare !

Malgré tout tu relèves bien le problème de précision qui t'as obligé à monter une MAP hélicoidale en plus. Sur le site de hutech elle est à 109 usd, en import ça va finir plus cher plus que le tube complet dont on parle ici. Perso je ne trouve pas que la plage de MAP soit si large que ça. J'imagine aussi mal la possibilité de mettre un correcteur de coma. Bref débuter la photo avec ce genre de matos, c'est pas forcément à mettre entre toutes les mains. C'est surtout cela que je voulais dire par mon commentaire ;)

Posté
Sans entrer dans les détails ce porte oculaire se prêtera très très mal à la photo...

Effectivement ... mais avec un budget assez réduit (230 €), se lancer dans l'astrophoto est, pour le moins, délicat.

Il est, peut-être, préférable de disposer d'un matériel correct (tube et monture) pour faire ses premières armes uniquement en visuel.

Posté
Effectivement ... mais avec un budget assez réduit (230 €), se lancer dans l'astrophoto est, pour le moins, délicat.

Il est, peut-être, préférable de disposer d'un matériel correct (tube et monture) pour faire ses premières armes uniquement en visuel.

Bonjour,

Je suis aussi de cet avis :), mais je me demande parfois si je fais toujours bien de le dire: pour un amateur qui veut du visuel et "un peu de photo aussi", il se pourrait très bien qu'il en apprenne beaucoup par ses échecs dus à un matériel pas assez performant - son premier scope sur eq restera cependant longtemps très bien pour le visuel pur - donc pas d'erreur en prenant cette voie ... toujours très difficile à apprécier au cas par cas, ces histoires de "visuel mais un peu de photo aussi" ... enfin, on ne peut qu'exprimer ce que dans un cas comparable, on ferait pour soi-même.

Posté (modifié)

Bien d'accord avec Starac, je pense qu'il vaut mieux sagement commencer au visuel pour se familiariser avec le ciel déjà, le matériel en général, les conditions météos, avant de se lancer éventuellement dans la photo.

Ensuite, tout comme Starac aussi, dès lors qu'on parle de « visuel avec un peu de photo », on est bien gêné pour répondre, avec la crainte que l'instrument de « compromis » pour les deux déçoive à la fois en visuel et en photo...

On ne peut deviner comment réagira la personne qu'on conseille au visuel, comme à la photo, chacun ayant ses propres exigences.

Certains s'esbaudissent avec une lulu, d'autres dont déçus avec un Newton 300, certains se contentent de photos à peu près correctes, d'autres sont déçus par rapport aux belles photos obtenus par les chevronnés...

Modifié par paradise
Posté

starac et paradise, je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires.

Face à ce type d'interrogation, il est certain que notre propre expérience nous conduit à "privilégier" quelque peu des options retenues dans notre parcours personnel, quand bien même nous nous efforçons de rester impartiaux quant au choix des matériels envisagés.

Problème pas toujours facile à résoudre, particulièrement lorsque un petit budget ne permet pas de voir s'offrir de multiples possibilités de choix.

Ainsi c'est, entre autres, que l'on en revient, puisque se sera son matériel et non le notre, à la classique formule "avant achat, participation à des sorties au sein d'un club ou lors de réunions pour voir et essayer différents types d'instruments afin de déterminer celui qui répondra le mieux aux souhaits et envies du futur utilisateur".

Posté (modifié)

Je suis bien d'accord avec vous même si je me suis perdu avec des termes comme PO MAP ...

Je reste toujours avec des doutes pour choisir le Télescope ... et le passage par un clubs devient de plus en plus évident même si le soucis euros risque d'être encore plus frustrant

Au risque de vous sembler bizarre une lunette apô ou ÉD convient pour la photo mais ça donne quoi en observation et découverte . .?

Modifié par Kml77
Posté

MAP = mise au point, réglage par des molettes pour que l'image soit bien nette.

PO = porte oculaire. C'est là ou tu mets les oculaires ou raccorde l'appareil photo. Il a besoin d'être bien fabriqué pour permettre une mise au point précise et aussi d'être costaud pour soutenir sans flexion du matos lourd comme un appareil photo.

Posté

Merci c'est ça qu'il me tarde d'apprendre. ..

je suis de plus en plus impatients et c'est mauvais signe vu mon budget

Je tiens à encore vous remercier de prendre le temps de répondre alors que je suis vraiment pas intéressant. ..

Posté
Je tiens à encore vous remercier de prendre le temps de répondre alors que je suis vraiment pas intéressant. ..
C'est cool t'inquiètes pas, tes questions sont tout à fait pertinentes et compréhensibles. J'ai oublié de répondre sur celle au sujet de l'usage en visuel d'une lunette typé photo, comme les ED80. Donc oui c'est parfaitement faisable mais avec certaines limites. Renvoi vers un mess d'hier en réponse à une question quasi identique : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2062554&postcount=8

A+ ;)

Posté

En conclusion un 150/750 paraît le plus pertinent pour l'utilisation que je souhaite mais dans ma zone géographique je trouve pas de bonne affaire en tous cas dans mon budget ... si je me lance sur un achat avec livraison d'un particulier le matériel supportera le voyage ? Et comment prendre les précautions pour éviter les soucis.?

Ça a plus grand chose avec l'astronomie ...

Posté

Meme sil ny avait pas ma femme qui me suis de pres sur ce coup je pense que le Télescope Equatorial eq5 203/720 Newton est un peu plus chère mais me correspond plus et me laissera voir venir pour quelques temps

J'en ai vu un pour 380€ ...

Posté

Salut Kml77,

Je ne suis qu'un débutant, mais je peux te dire qu'un 150/750 sur EQ3-2 est largement suffisant pour t'éclater pendant un bout de temps (quelques années à mon avis) !

J'ai fait mes premières observations sur un 130/900, nettement moins lumineux qu'un 150/750, sur une monture EQ2 franchement moins stable, et je t'affirme qu'on a déjà le sentiment indescriptible d'assister à quelque chose d'extraordinaire, quand on met l’œil dans l'oculaire... La patience et la motivation sont les vraies sources du bonheur astronomique.

Quant à l'astrophotographie, pour le coup je n'y connais rien, et ça demandera effectivement des investissements supplémentaires, mais là encore, certains sont capables de faire de belles choses avec des bouts de ficelle (cf. le site www.arnaudom.fr, où tu verras des photos faites avec un 130/900 que je trouve personnellement à couper le souffle).

Bref, si ton budget est très serré, mais que ta motivation est grande, et que tu peux trouver un 150/750 sur EQ3-2 à un prix qui te convient, mon conseil (de pacotille) : fonce ! :)

Amicalement,

Thomas.

Posté

Kml77

Bienvenue au club ;)

Je te rassure tu n'est pas le seul à scruter les annonces pour trouver l'occaz en or je suis comme toi mais depuis mars ;).

Patience patience et oui il est important que tu puisse aller en club ou assister à un évènement astro pour que tu puisse déjà poser ton œil sur un oculaire et voir les différent télescope.

2 choix s'offre a moi aussi, soit je prend un newton 150/750 avec motorisation sur eq5 pour aussi me lancer dans l'astrophoto ( va falloir que je patiente encore du coup) soit je revois a la baisse mes envie pour le moment et je commence avec un dobson 254/1200 ( qui pique un peu le portefeuille mais moins ;) ).

Enfin voila tout ca pour dire que je comprend ton envie mais faut être patient en astro et ca commence par mettre de coté pour l'acquisition du matos.

Posté (modifié)

Merci à vous tous et vu comment c'est bon esprit sur le forum je vais voir comment ça se passe dans les clubs. .. mais en astrologie je suis du signe ours ascendant oursin donc va falloir que je me fasse un peu violence. ..

mais merci encore

Modifié par Kml77
Posté

Bonjour

Je crois avoir trouvé mon bonheur qu'en pensez-vous ?

Description :

Telescope Newton 203 / 800 EQ 4 Ploss alu, camera numerique, malette accessoires

À moins de 200 euros???

Posté (modifié)

C'est qui le fabricant ? T'as une photo ? Idem pour la monture ?

Le vendeur peut te garantir que le miroir est parabolique ?

Modifié par popov
Posté
C'est qui le fabricant ? T'as une photo ? Idem pour la monture ?

Le vendeur peut te garantir que le miroir est parabolique ?

Je n'ai pas encore eu le vendeur et je trouve bizarre un 200mm eq4 à ce prix....

je suis sur mon phone j'arrive pas à mettre de photo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.