Aller au contenu

1er mosa solaire au coro 60mm


mazen

Messages recommandés

Bonjour à tous

On vient de me prêter pour quelques jours un coronado SM60 type II avec un BF 10...

j'ai fait ma première mosaïque hier vers 13h TU

utilisant un PST habituellement je dois dire que l'on rentre dans un autre monde avec ce 60mm!

 

Me voila bientot faché avec mon banquier... revente d'ici un an du PST et achat du 60mm à la place!

 

ici avec une lulu 102mm apo au foyer avec une PLA-M

13 champs , fichier SER de 30"

prétraitement AS2, traitement registax, colorisation niveau etc... toshop

 

750434Group1solpan010g3ap300solpan09g3ap33513images.jpg

 

un zoom à la barlow 2.7X

http://img11.hostingpics.net/pics/680492sol05g3ap445.jpg

 

avis et coms bienvenue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli premier essai :)

 

Quelques remarques pour te faire progresser :

- le centre est légèrement surex, lors des réglages il faut absolument prendre le centre comme référence et l'histogramme ne doit pas saturer le centre. Si on ne voit plus les protus c'est pas grave, ya des astuces pour les faire ressortir au traitement.

- des SER de 30" c'est beaucoup trop, avec 13 champs il y a donc un décalage temporel d'au moins 7 minutes si je compte le temps de déplacement du scope entre chaque champ. C'est beaucoup trop. Personnellement je fais mes mosaïques à 10 ou 15 secondes maxi.

- Pour faire ressortir les protus, tu peux regarder mon tuto dans ma signature :)

- j'aime pas trop cette couleur, elle ne fait pas très naturel, dans le SM le Soleil est plus orangé que ça normalement. là aussi tu peux regarder mon tuto avec des valeurs correspondant plus à la réalité. Maintenant sur ce point tout est subjectif, j'essaie personnellement de coller le plus possible à la réalité de ce que je vois à l'oculaire, mais chacun à sa vision du truc qui lui est propre :)

 

Mais je le répète c'est un très bon premier essai, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Colmic pour tes remarques!

Si je post c'est justement pour en avoir et progresser donc toutes critiques est bonne à prendre. Surtout quand on débute avec un nouveau "joujou" ;)

La prise en main de ce genre d'image n'est pas simple...

 

Je fonce sur tes tutos pour améliorer la prochaine session.

 

Encore merci pour tes remarques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila bientot faché avec mon banquier... revente d'ici un an du PST et achat du 60mm à la place!

Ou sinon tu conserves le PST, tu achètes un ERF de 110mm chez Beloptik, les bagues d'adaptation qui vont bien chez Teleskop Austria, un Glasspath de la bonne valeur qui te passera la lunette à F/10, et roule !! Et là tu entreras encore plus dans un autre monde avec 100mm par rapport à 60, avec notamment la vision des spicules qui restent invisibles à 60mm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi une solution... avec le PST je ne suis pas super satisfait de la planéité du champ Halpha

 

la je test aussi une modif PST avec une 80mm, le soucis c'est que le bloc PST est conservé avec le BF5... le soleil ne rentre pas en entier.

 

De toute façon c'est pas pour l'immédiat , je regarderais les topics ouverts à ce sujet quand les finances seront prêtes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.