Aller au contenu

Compte rendu d'utilisation du système d'autoguidage autonome M-GEN de Lacerta


Gontran

Messages recommandés

Il n'y a pas un effet quelconque du filtre IR sur les étoiles ?

 

A priori l'utilisation d'un filtre IR limiterai la diffusion autour des étoiles pour en avoir des images plus fines...

C'est en tout cas ce que conseille Pierro-Astro mais en ce qui me concerne je ne l'ai jamais essayée sans, alors je ne me prononcerai pas, je fais confiance aux pros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autoguidage, une légère diffusion autour des étoiles est un avantage car l'image de l'étoile donne une belle 'gaussienne' qui permet un calcul précis.

 

Au lieu d'un filtre L-UV/IR on peut mettre une lame de verre neutre, de préférence Astronomik car elle ne fait que 1mm d'épaisseur et perturbe donc un minimum le flux lumineux.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7882_Astronomik-ASKLAR1---MC-Clear-Glass-Filter--mounted--1-25---M28-5-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Merci Gontran pour ton test sur ce beau produit.

Une question : il est alimenté en 12v... Est-ce qu'on est obligés d'avoir une batterie de voiture, où est-ce que des piles rechargeables font l'affaire? (y-a t'il un logement pour les piles?).

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Il n'y a pas de piles dans la mgen. Il faut une alim 12v externe. La boîtier de contrôle ne consomme presque rien mais la cam doit probablement prendre autour de 0,5A (à voir sur les specs disponibles en ligne ). Et puis attention : les rechargeables descendent rapidement sous le 1,5v. Bref... bof pour la solution piles... de toutes façons , il faut aussi une alim pour la monture et l'imageur. Quel est le soucis pour une batterie voiture ? Le poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Il n'y a pas de piles dans la mgen. Il faut une alim 12v externe. La boîtier de contrôle ne consomme presque rien mais la cam doit probablement prendre autour de 0,5A (à voir sur les specs disponibles en ligne ). Et puis attention : les rechargeables descendent rapidement sous le 1,5v. Bref... bof pour la solution piles... de toutes façons , il faut aussi une alim pour la monture et l'imageur. Quel est le soucis pour une batterie voiture ? Le poids ?

 

En fait, je suis en config "Strock" comme tu le sais... Mon alimentation de terrain est un chargeur externe 22500mAh en 5v (pour charger les iPhones et iPhads). Cela permet de n'avoir aucune adaptation à faire pour alimenter ma raquette Arduino et son moteur pas à pas (car c'est un 5v). Question volume/poids, le Lithium-Ion, c'est clairement meilleur que le plomb!

 

Donc en fait, j'aimerais pouvoir tout faire en 5v...

Il existe certes des composants élévateurs de tension. Je peux en trouver... Mais çà m'inquiète un peu question conso...

En gros, pour le moment, ma raquette avec son bloc alim me permet 4 nuits complètes sans sourciller!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, voila j'ai acheté il y a plus de 2 mois la camera guide lacerta mgen II et j'ai un réel problème de suivi, j'ai appelé pierre astro ou j'ai acheté, je n'ai pas de réponse. Je voulais savoir, si c'est possible que vous me donnez juste les réglages de base pour le suivi car c'est une catastrophe au bout de 2 minutes il y a des trainés ou filets d'étoiles bref ça ne suit pas. Qu'es ce que je dois entrer comme chiffres dans tout les réglages, que ça soit temps, gains etc...c'est juste pour que j'ai une idée car je ne suis pas très doué. J'ai une monture eq6pro, lunette guide 500mm focale et 70mm d ouverture pour les photos j'ai une lunette 900mm de focale et 100mm d'ouverture, que dois je faire? Quoi régler, ça serait sympa de m'aider un peu, merci d’avance

Fuad

 

 

 

 

 

 

Après plusieurs mois d’utilisation du système autonome d’autoguidage M-GEN de Lacerta, voici un compte rendu de son utilisation.

 

Config utilisée

 

- Newton 200/900 et correcteur de coma ou Lunette apo 80/600 et correcteur 0,85x

- Monture EQ6

- Chercheur 9x50 à 180 mm de focale

- Canon 450D défiltré + éventuellement filtre EOS clip CLS CCD ou UHC

- batterie de voiture 12V 40A

Le but est d’avoir une configuration facilement transportable, sans besoin de prise de courant et de PC.

 

Le contenu de la boite

 

- la caméra d’autoguidage, 752 x 582 pixels de taille 4,85 x 4,65 µm

- le boitier de contrôle

- le câble d’alimentation type allume cigare 12V

- les câbles caméra-boitier (RJ 45, non croisé) et monture-boitier (ST4)

- un câble USB pour changer le firmware du boitier avec un PC

 

J’ai acheté en plus :

- un adaptateur pour fixer la caméra sur le chercheur (20€)

- un câble de contrôle du réflex Canon (10€)

 

Les câbles sont de longueurs suffisantes. Le cable RJ 45 vers la caméra est bien souple. L’ensemble donne une impression de solidité

 

Voilà à quoi ressemble l’ensemble du matériel. Le booster sur le photo a été remplacé par une batterie de voiture.

 

19403-1394303601.jpg

 

La première utilisation

 

On branche, on allume, ça marche ! Rien à installer, pas de problème de drivers ni d’instabilité. Il faut se pencher un minimum sur le mode d’emploi (fourni en Français et version papier par la boutique Pierro Astro) pour comprendre le concept des menus, c’est moins instinctif qu’une interface PC mais je ne me suis plus servi du manuel à partir de la deuxième utilisation.

 

Il y a un nombre importants de paramètres pour régler le type de guidage. Ceux fournis par défaut fonctionne parfaitement avec ma configuration tube imageur / chercheur.

 

La partie la moins simple est la mise au point à faire sur le chercheur. J’ai un peu galéré pour atteindre une étoile fine. Mais cela est dû au sytème de mise au point du chercheur, rien à voir avec la caméra d’autoguidage. Une fois que c'est fait, on n'y touche plus.

 

Lors de mon premier test de guidage, sans jamais avoir testé un quelconque autre système et à partir du moment où tout le matos était installé, j’ai mis 1 heure 30 pour démarrer mes premières photos avec succès. Pendant ce temps, je n’ai rencontré aucun problème, j’ai juste passé du temps à comprendre le fonctionnement de l’ensemble.

 

Les utilisations suivantes

 

Une fois le matériel branché, je n’ai que 3 choses à faire avec la M-GEN :

- choisir le programme de commande du réflex (par exemple, 30 poses de 6 minutes,) voire même des combinaisons de différents programmes (10 poses de 6 minutes, 20 poses de 1 minute, etc…)

- trouver une étoile de guidage et adapter le temps de pose/gain de la caméra

- faire la calibration automatique

 

En 5 minutes, le système est prêt. L’interface est simple d’utilisation mais pas toujours instinctives. Les boutons de commande sont faciles d’accès, l’écran suffisamment grand pour que ça soit confortable. La navigation dans les menus n’est pas toujours optimale. Par exemple, il faut jongler pour trouver une étoile guide, démarrer la calibration, puis trouver la commande pour démarrer l’autoguidage.

 

Je n’ai jamais rencontré de bug ou d’instabilité du système.

 

Les étoiles guides

 

Mon instrument guide est un chercheur de diamètre 50 mm et de focale 180 mm, soit un rapport F/D de 3,6. La qualité optique médiocre du chercheur donne des étoiles pas toujours très rondes mais cela n’a pas gêné le guidage. L’ouverture à 3,6 rend l’instrument très lumineux et facilite le choix de l’étoile guide. Des utilisateurs annoncent savoir guider sur des étoiles de magnitude 11 avec une 80/600 !

 

Pour optimiser la recherche d’étoile et le suivi, 3 paramètres sont à régler :

- le gain (de 2 à 9).

- le temps de pose (jusque 4s)

- le seuil de détection

Il y a une procédure automatique pour rechercher l'étoile et régler ces paramètres, mais la procédure manuelle étant tellement simple que je ne l'ai jamais utilisée.

 

Il est aussi possible de faire du bining pour augmenter la sensibilité, mais mieux vaut avoir un instrument guide de plus grande focale que mon chercheur. Sur un F/D aussi petit que celui de mon chercheur, je n'en ai pas l'utilité.

 

Je fixe habituellement mon temps de pose entre 1 et 2 s et le gain autour de 7. Il m’est arrivé de devoir descendre le gain à 2 et 1 s de pose pour ne pas trop saturer l’étoile qui était très lumienuse. Avec ces paramètres, j’ai toujours accroché une étoile, jusque magnitude 9 d’après les cartes. Il me reste de la marge en augmentant le gain et le temps de pose.

 

Les performances de guidage

 

Pour le moment, je n’ai pas encore fait de tests chiffrés mesurant les performances. Par contre, je peux dire qu’avec un instrument guide de 180 mm, un tube imageur de 900 mm et un réflex (taille de pixel 5,2 µm), soit un rapport de focales de 5x entre les deux, j’ai toujours eu des étoiles rondes sans jamais avoir eu besoin de changer des paramètres de guidage fournis par défaut. Cela montre que le réglage au ‘sub-pixel’ marche très bien.

 

Je travaille avec des poses de 3 ou 6 minutes, Je n'ai jamais eu un seul décrochage ! Les seules poses que je n'ai pas gardées, c'était à cause d'un avion ou de nuages. J'ai fait un test sur 20 minutes, pas de soucis.

 

Le système gère le dithering couplé à l’intervallomètre intégré.

 

Les réflex Canon sont tous reconnus. Il semblerait qu’il suffise d’utiliser un câble spécifique pour que ça fonctionne avec les autres marques (Nikon par exemple) mais ça n’est pas spécifié dans la documentation.

 

Un exemple de ce qu’on peut obtenir avec un 80 ED réducteur 0,85, soit 510 mm de focale. Ne faites pas gaffe au traitement, l’intérêt est juste de montrer la forme des étoiles.

http://www.astrobin.com/full/185683/0/?real=&mod=

http://www.astrobin.com/full/193258/0/?real=&mod=

 

Conclusions

 

La M-GEN de Lacerta est un système d’autoguidage autonome qui remplit parfaitement son rôle. Il est stable et simple à utiliser et donne d’aussi bons résultats qu’un système via un PC avec le matériel que je possède.

 

Ce que j’ai beaucoup aimé :

- le sérieux du produit. Ca n’est pas un jouet en plastique

- la facilité d’utilisation une fois le concept compris

- la stabilité

- les étoiles guides faciles à avoir

- l’intervallomètre intégré et la gestion du dithering

- ça marche !

 

Ce que j’ai moins aimé :

- les menus pourraient être plus instinctifs

- le prix (plus de 550€)

- pas possible d’utiliser la caméra indépendamment. Dommage, j’aurais voulu tester le planétaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

Je n'ai pas mon matos pour le moment mais je n'ai changé aucun paramètre de guidage de la lacerta. Les seuls trucs à entrer sont la focale du guideur il me semble.

Au cas où tu aurais modifié trop de paramètres, tu n'as pas moyen de faire un "reset" pour retrouver les réglages d'usine ?

 

Ensuite:

- est ce que tu sais capter une étoile guide ?

- as tu fais la mise au point de ton chercheur ?

- des paramètres "de base" que j'utilise pour le caméra sur une étoile guide son

* gain: entre 6 et8

* temps de pose: autour de 2 s

* threshold de détection: autour de 10-15

- que dit la procédure de calibration (orthogonalité à 100 % ?)

- est ce que les freins de la monture sont serrés ?

... il y a tellement de raisons possibles. Ca serait bien de décrire la procédure en entier que tu utilises pour voir si tu ne fais pas une erreur.

 

edit: je viens de retrouver un sujet avec des paramètres

 

Paramètres de la MGen (firmware 2.08 pour le moment)

Dithering enable, uniforme square, 16 px

Guider setup

- objectif focus: 180mm

- AG speed RA: 0.5x

- AG speed Dec: 0.5x

- CCD bining: 1x1

Current guiding (variable selon la magnitude des étoiles visibles)

- gain: 7

- exp: 2000

- Thr: 10%

- avg

RA

- num: 1

- tol: 0.1

- aggr: 80%

- mode: 2

Dec

- num: 1

- tol: 0.1

- aggr: 80%

- mode: 2

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au bout de 2 minutes il y a des trainés ou filets d'étoiles

...

J'ai une monture eq6pro, lunette guide 500mm focale et 70mm d ouverture pour les photos j'ai une lunette 900mm de focale et 100mm d'ouverture

 

Si les étoiles deviennent allongées sur les poses de plusieurs minutes, c'est que tu as des flexions différentielles. La MGen suit parfaitement, mais l'optique d'autoguidage bouge par rapport à celle d'imagerie.

 

Tu peux mesurer les flexions si tu as une série d'images en pose courte (moins de 2 minutes) prises avec l'autoguidage (mais sans fonction 'dithering'):

 

  1. Tu ouvres la première image dans PS et tu notes les coordonnées x/y en pixels d'une étoile remarquable.
  2. Tu ouvres une image prise plusieurs dizaines de minutes après et tu notes les coordonnées de la même étoile.
  3. La différence en x et y entre les coordonnées correspond aux flexions puisque pendant tout ce temps le MGen a maintenu l'étoile-guide exactement au même endroit.
  4. Reste à diviser la distance en pixels par le nombre de minutes entre les images. Par exemple, il est courant d'avoir une flexion de 0,2 pixel par minute. Cela signifie qu'une image de plus de 5 minutes allongera les étoiles d'un pixel, ce qui commence à se voir sur la photo finale.

 

La raison c'est un manque de rigidité quelque part:

 

  • câbles qui pendouillent et 'tirent' les caméras vers le bas
  • PO qui 'plie' du côté de la lunette d'autoguidage ou d'imagerie
  • anneaux pas assez serrés ou qui ont du jeu
  • fixations en plastique, scotch, velcro, etc. qui 'plient'

 

Tu prends en mains le MGEN et le capteur d'imagerie puis tu essaie de 'tordre'. L'impression doit être celle d'un 'roc'. Si on a l'impression que ça plie, même juste un petit peu, alors ça veut dire qu'il y a des flexions.

 

Le problème des flexions est d'autant plus sensible que la focale d'imagerie est élevée (et/ou les pixels de l'imageur sont petits).

 

Pour diminuer les flexions (il est impossible de les supprimer totalement), il existe quelques solutions:

 

  • utiliser une optique d'autoguidage plus légère/rigide (chercheur d'autoguidage)
  • utiliser une fixation la plus rigide possible de l'optique d'autoguidage (éviter les anneaux de réglage)
  • éviter un montage avec trop de 'porte-à-faux', avec l'optique d'autoguidage qui 'pend' dans le vide dès qu'on tourne la monture
  • guider tous les fils le long du corps de l'optique et de la monture
  • employer un diviseur optique à prisme au lieu d'une lunette ou d'un chercheur d'autoguidage

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci OrionRider, effectivement je me suis trempé de discution, mais on peu continuer ici pour ne pas embeter les autres, voila si tu peux mettre exactement tout comment je dois parametrer ma camera mgen et moi de mon coté je vais essayer de faire autrement le support de ma lunette guide pour qu il n y est pas de tortion ou flexion du tout...merci encore a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MGen est assez sensible, donc si tu guides au chercheur, même sans possibilité de l'orienter tu auras toujours une étoile parce que:

 

1. le chercheur est 4x plus lumineux (f/3,6) que ta lunette 70/500 (f/7,1)

2. le chercheur montre beaucoup plus de champ donc tu as plus de chances d'avoir des étoiles brillantes

 

Pour les réglages du MGen, je ne peux pas t'aider. Lis le mode d'emploi, ça devrait être expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voilà test fait comme vous m’avez dit, et résultat des courses…c’est TOP ! merci, merci les gars Gontran, OrionRider…c’est exactement ce que vous avez dit, flexion et torsion du matos, alors j’ai tout retourné dans tous les sens, et il s’avère que ma lunette guide de 500mm/100mm a un jeu de malade au niveau de la mise au point, c’est pas normal elle a 3 mois, bon vu le prix aussi 75€ pour ce que je voulais en faire je pensais que c’était suffisent, mais en fait la qualité joue beaucoup, je vais essayer de la réparer si je peux. Là j’ai fait le test sur une lunette ORION que j’avais qui est très bien d’ailleurs 600mm/100mm alors c’est peut-être trop mais ça fonctionne très bien, 5minutes de suivi et les étoiles c’est des boules. Voilà problème réglé, merci encore, je vais maintenant apprendre à travailler les photos que je vais empiler, et ce n’est pas gagné…merci encore et bon ciel et bon weekend…Fuadux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut

 

Je sors la pelleteuse pour déterrer ce fils .

J'ai besoin d'une info , j'ai une Meade LX75 que je souhaite guider mais j'avoue que je ne connais pas du tout sa connectique .

J'ai vu que le M-Gen II à besoin d'une connectique ST4 mais est ce que la LX75 à cette connectique ?

 

Merci pour les réponses . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour autoguider quoi comme optique? Les télescopes vendus sous le label 'LXD75' chez Meade étaient de toute façon inadaptés à la monture (une copie de l'EQ5). Ils ont mis de tout là-dessus, du newton de 250mm au catadioptrique de 2m de focale!

Donc avec ST4 ou en 'pulse guiding', ça risquerait de ne rien donner de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je viens d'acquerir la MGEN Lacerta aujourd'hui et j'ai commencé a régler les paramètres comme indiqué plus haut, jusque la tout va bien,

mais une question bête  m’interpelle: on lance l'autoguidage une fois l 'objet convoité dans l'objectif du télescope, et une fois l'étoile guide dans l’écran de la Lacerta ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.