Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

La nuit dernière à été superbe ! (le 15/07 au soir)

A la base je voulais simplement refaire mon dessin de M27 :

622559M272.jpg

Zoom x75

 

Voyant que le ciel était très bon je me suis dit que je me ferais bien un petit dessin de M57 :

444373M572.jpg

Zoom x150

 

Et comme j'était satisfais de mes dessin du soir je me suis permis une petite folie, j'ai cherché M31. J'ai réussi à la trouvé et voyant ce magnifique astre j'était obliger de le dessiner :) :

920131M31Andromeda.jpg

Zoom x60

 

J'était très satisfait de ma soirée qui s'est déroulée dans des conditions parfaites (pas de nuage, pas de turbulence, et pas de pollution de lumière)

J'attend vos commentaires ;)

Posté

Eh bien on voit que tu progresses. Continue ! Il faut encore fouiller, passer beaucoup de temps sur chaque objet, je suis sûr que tu peux voir plus encore.

Posté

Je ne sais pas si cela viens des oculaires mais j'ai du mal a voir les détails dans les nébuleuses, par exemple le trognon je l'ai vu car je savais qu'il était là mais je ne l'ai pas vu clairement :(

Posté

C'est difficile à dire tant que tu n'as pas essayé. Pas d'astram dans ton coin qui pourrait t'en prêter un?

Posté

Comme Locus, on voit les progrès.

 

La difficulté à "voir", elle peut venir de plein de choses : l'oculaire comme tu dis, mais aussi l'instrument pas assez bien réglé, la qualité optique un peu limite, le manque de diamètre, le manque d'un ciel vraiment bon, le manque d'entrainement en tant qu'observateur et ... la nature de l'objet lui-même qui peut être totalement nébuleux :)

M31 est un bel exemple d'objet diffus, avec des formes difficiles à extirper.

 

Dans ton cas c'est difficile de dire ce qui est en cause, mais il y a plusieurs voies qu'on peut tenter d'améliorer sans faire le moindre frais : apprendre à régler aux petits oignons, passer du temps à l'oculaire, nettoyer ses optiques (miroirs comme oculaires). Pour quelques euros, prendre sa voiture et se déplacer sous un ciel meilleur.

 

Fred.

Posté

Je vais essayer de voir au niveau du réglage des miroirs, pour allez sous un ciel plus pur cela va être compliqué car étant mineur et vivant donc encore chez papa-maman je ne peux pas me déplacer librement :( .

Posté

En ce moment avec les grandes chaleurs oui il y a pas trop de nuages. Niveau turbulence je n'en n'ai pas encore perçu. Et pour la pollution lumineuse je n'ai pas l'impression qu'il y en ai .

Posté

Fred à tout résumé :D, prends en bonne note ;).

 

Comme dit Locus on voit déjà des progrès, et cela s'affinera avec le temps, garde bien ces dessins au chaud dans un classeur, tu pourras constater ta propre évolution avec le temps.

 

Tes dessins ont un gros impact visuel de par leur taille assez imposante (je ne critique pas ^^), avec plus de détails dans cette échelle cela décoiffera. Mais j'aime aussi quand il y a plus de recul sur l'objet, quand on le sent "perdu" au milieu des étoiles.

 

Continues comme ça et à partir des conseils qui te sont donnés et tes propres sensations, tu prendras toujours plus de plaisir à mesure que tes observations s'affineront.

 

Pour prendre mon propre cas, j'ai franchi il y a peu un cap dans la collimation avec un nouvel accessoire, et bien je redécouvre les objets du ciel avec plus de détails et de netteté qu'auparavant (je n'ai que trois petites années d'expérience, c'est peu).

 

Ceci pour dire de ne pas être déçu de ton instrument, avec le temps tu va sûrement améliorer ta collimation et si tu parviens à avoir un ou deux oculaires de meilleure qualité (les hypérions - entre autres - en occase' sont bons marchés 60-70 euros et d'un rapport qualité/prix très intéressant pour débuter et même plus, avec un budget serré).

 

Faut savoir négocier pour ton anniv' et Noël :p

 

Au prochain dessin, et bon ciel!

Posté

Mes dessins ne sont pas très gros en vrai, les deux premiers tiennent sur une feuille A5 ;) ils s'agrandissent pendant le passage sur le logiciel :) .

Posté

On sent une progression en tout cas, ça commence à venir. :)

 

Les conseils de Fred sont bien évidemment à suivre, et je te confirme que chaque aspect qu'il indique est important. Tous les détails comptent !

 

Mais surtout, je te renouvelle le conseil d'acquérir au plus vite Astrodessins, qui regorge d'astuces et d'exemples pour t'aider.

Posté

Bonjour Vylon,

 

oui y a du mieux, mais perso je trouve les objets trop gros. Du coup on voit un peu trop le "grain" dessus, mais ça ne reste que mon avis.

M57 me semble un peu irrégulière aussi en forme, avec des "traits" qui normalement n'y sont pas.

Perso (encore une fois), j'adoucirais un peu la périphérie de M31.

 

 

Je confirme ce que dit Vakoran, Astrodessins vaut vraiment le coup !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.