Aller au contenu

NGC 6888 un peu d'aide pour l'améliorer svp


nicos059

Messages recommandés

bonjour à tous

 

j'aimerez bien un peu d'aide pour faire sortir un peu plus la nébuleuse SVP je l'ai traité sous DSS et iris mais je me demande si l'on peu faire mieux :?: vu qu'il y a quand même 1H40 d'acquisition. :confused:

 

e99aee3ca0642cb941ee1671c64114f8.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-6_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20Nicos059.jpg

 

merci d'avance de votre aide :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet il y a peu de signal visible pour 1h40 d'acquisition...

 

C'est fait avec quel capteur (défiltré ou pas) et sur quel instrument ?

 

A priori - quelle que soit la configuration utilisée - je dirais qu'il y a un souci lors de la montée d'histogramme, mais à vérifier peut-être avec le fichier sorti d'empilement.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réalisé la photo avec un 450D non défiltré monté sur un tube skywatcher 254/1200.

est c'est un assemblage de 50 images de 100 sec emplilé avec DSS.

 

je suis débutant mais c'est quoi la montée d'histogramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réalisé la photo avec un 450D non défiltré monté sur un tube skywatcher 254/1200.

est c'est un assemblage de 50 images de 100 sec emplilé avec DSS.

 

je suis débutant mais c'est quoi la montée d'histogramme.

 

Alors, à f/5 avec un APN non défiltré avec des poses de 100s... difficile de dire s'il y a vraiment beaucoup plus de signal.

 

Le temps d'acquisition total ne fait pas tout, il faut aussi tenir compte du temps d'acquisition unitaire ; et sur cet objet avec un APN non défiltré, 100s c'est court.

 

Alors certes, tu as beaucoup d'images et donc un bruit très réduit, mais un bruit très réduit sur un signal qui reste faible, donc des zones de nébuleuse peu étendues.

 

Après, c'est quand même dur de dire juste au vu de l'image si tu as plus d'infos à tirer de l'image empilée, il faudrait avoir le fichier pour regarder ça directement.

 

La montée d'histogramme, pour faire simple, c'est le passage de ton image "linéaire" en "non linéaire", par exemple avec l'outil "courbes" de photoshop. La dynamique des images étant très faible en astro, l'image linéaire, c'est à dire sortie d'empilement et sans artifices de visualisation, est souvent soit toute noire, soit toute grise avec des zones plus discrètes et quelques étoiles visibles.

 

La montée d'histo, ça consiste donc à "étirer" la ou les parties de l'histogramme où il y a l'info intéressante pour la mettre en évidence dans l'image finale.

 

Par exemple, ton image en 8 bits comprend de l'info entre 0 et 255. Si l'info sur la nébuleuse est comprise entre les valeurs 25 et 50, il va falloir chercher à étirer cette zone pour la faire ressortir, par exemple entre 50 et 150 pour qu'elle soit bien visible.

 

Toute la difficulté consiste donc à étirer suffisamment l'histo pour que l'info soit bien mise en valeur, mais pas excessivement afin : 1/ de ne rien saturer sur l'image (étoiles brillantes...), 2/ de ne pas créer des "effets de paliers" où la transition entre chaque niveau est bien visible, cela créée des effets d'escaliers, un manque de transition entre les différentes zones qui nuit à l'esthétique de l'image (on a dans ce cas une image trop "dure", sans nuances).

 

On comprend bien ici l'intéret de travailler sur des images en 16, 32 ou 64 bits, plutôt qu'en 8 bits... :)

 

Donc concretement, c'est bien joli tout ça, mais comment on fait en pratique ? :)

 

La je vais t'inciter à aller voir les multiples tutos à ce sujet tant sur le forum que sur Internet ! :)

Sur PS, on jouera beaucoup avec les fonctions courbes, niveaux, des masques de fusion, etc.

Avec Pix, avec la fonction "strech" (le terme anglais est plus parlant d'ailleurs !), FST, Histogramm Modification, etc.

 

Avec Iris, Pix ou même PS, tu peux commencer par faire une montée logarithmique, qui facilite la montée ensuite.

 

Bon, on pourrait faire 450 pages sur le sujet, donc le plus simple c'est d'aller faire un tour sur les excellents tutos de Pilou, Tromat, Orion, etc. : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto ; http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126303.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Faire le croissant sans un défiltré c'est peine perdue, tu aurais pu poser 3 heures voir 4 tu n'aurais guère plus.

A mon sens change de cible, ici tu vas tirer comme un bougre pour avoir à peine une partie du croissant.

A la limite pas très loin tu as la grande dentelle qui est plus brillante et peu se faire sans défiltrage, voir le balai de la sorcière. (encore qu'avec ton tube elles ne vont pas rentrer totalement)

Ici tu es surtout hors cible par rapport à ton setup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La montée en histo modifie la valeur des pixels et donc la distribution sur l'histogramme (qui n'est autre le nombre de pixel par classe de valeur, un certain nombre de pixels à la valeur 0, un autre à la valeur 1 jusqu'à une certaine valeurs en fonction du codage (8bit ca ira jusquà 255 classes de valeurs). Une image astro sortie d'IRIS chez moi ça donne çà :

PS%201.jpg?dl=1

C'est franchement palo, le pic que tu vois sur l'histogramme est la petite plage de valeur où il y a le plus de pixel, c'est à dire le fond de ciel, à droite du fond de ciel se trouve les pixels plus lumineux que le fdc c'est à dire ton signal (dans ce cas là les étoiles puisqu'il s'agit d'un amas).

Le fond de ciel est à priori assez sombre donc tu te doutes bien qu'il doit se trouve à gauche de l'histogramme.

Alors mettons le à gauche :

PS%202.jpg?dl=1

 

PS%203.jpg?dl=1

Regardes bien les placement des curseurs, il s'agit de définir le début de ton futur histo (fleche noir), le milieu (flèche grise), et la fin flèche blanche... une fois appliqué ça done çà :

PS%204.jpg?dl=1

 

J'espère que c'est clair pour toi...

C'est la base de la montée d'histo, pour le reste je te laisse le soins de voir avec tout les nombreux tutos présent ici.

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

un grand merci a tous et un spéciale a Jean-Baptiste_Paris et AstroFilDu76 pour votre aide.

je n'ai pas Photoshop j'ai donc étais chez un amis pour faire les modifications et ça donne ça

467552f66ba8753a7978b4de7a6d9f7c.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-6_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20Nicos059.jpg

 

moi je trouve que j'ai gagné en détail même si elle tire un peu sur le rouge mais je ferais mieux la prochaine fois

 

j'ai une autre question comment partager mon fichier sorti d'empilement pour voir ce que vous auriez pu faire avec?

 

désolé d'avoir répondu tardivement mais j'étais en vacance lol

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

un grand merci a tous et un spéciale a Jean-Baptiste_Paris et AstroFilDu76 pour votre aide.

je n'ai pas Photoshop j'ai donc étais chez un amis pour faire les modifications et ça donne ça

467552f66ba8753a7978b4de7a6d9f7c.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-6_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20Nicos059.jpg

 

moi je trouve que j'ai gagné en détail même si elle tire un peu sur le rouge mais je ferais mieux la prochaine fois

 

j'ai une autre question comment partager mon fichier sorti d'empilement pour voir ce que vous auriez pu faire avec?

 

désolé d'avoir répondu tardivement mais j'étais en vacance lol

 

bon ciel

Tu peux le mettre dans une dropbox.

Gratuit, à télécharger sur le web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est un très bon résultat avec un APN non défiltré

comme dit Litobrit il faudrait la (résultat brut d'empilage) sauvegarder en tif ou png et la poster (quitte à réduire le format de moitié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne touche jamais a la flèche de droite dans les niveaux dans Photoshop. je déplace la zone intéressante vers la droite avec les courbes, pour maîtriser un peu la montée des zones claires, puis je reajuste avec les niveaux en resserrant la flèche de gauche.

Il y a un fonction logarithme sur photoshop maintenant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.