Aller au contenu

filtre UHC


manudu74

Messages recommandés

M27 dans mon 500, elle est plus belle sans filtre je trouve...

J'ai le Npb et le OIII lumicon. Ils n'ont rien à voir entre eux...

Le npb rehausse les nébuleuses en gardant un fond étoilé (un peu rosé) très naturel, un vrai bonheur sur la Lagune, trifide, omega et autres...

Le OIII éteint le ciel, il est plus pour "étudier" les structures des nuages de gaz, sur les dentelles, y'a pas photo.

OK, NPB à acheter pour l'été prochain, je note ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

En tout cas la page astroshop, c'est un peu bidon leur solde, car c'est le prix en neuf dans bien des endroits.

mon OIII en 2" m'a couté 200 roros chez eux, et ici il indique 190 pour son petit frère ????

 

Ah oui....275 euros soldé le 2", ils ont ben augmentés depuis un an, la vache!

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas la page astroshop, c'est un peu bidon leur solde, car c'est le prix en neuf dans bien des endroits.

mon OIII en 2" m'a couté 200 roros chez eux, et ici il indique 190 pour son petit frère ????

Sur Astroshop.eu l'OIII en 1"1/4 est à 99€, cf http://www.astroshop.de/fr/filtres-oiii/lumicon-filtre-oiii-1-25-/p,6744, un prix redevenu pour le moment « humain », moi j'ai eu du bol en l'ayant à 80€ environ en solde l'an dernier.

Les tarifs ne cessent de fluctuer, à 100€ c'est une somme mais bon, c'est pour la vie. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est pour la vie...

 

:nono: Jacques

 

Tu vas faire comment avec tes filtres 1,25" quand tu auras ton 16"gogo voir 18"table équato et une famille d'Ethos 2" :p

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

HS :

J'ai acheté mon Xx12g 1650€ chez OU en Février 2015.

Il m'avait dit dépêchez vous car l'euro va chuter, le Dollars augmenter et les tarifs vont exploser ;)

 

Un Xx12g c'est 2235€ pour l'acheter aujourd'hui :b::b::b: Je te parle pas du tarif des housses de transport ORION, de la jupe ORION..............

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...H beta lumicon...

 

Tu en pense quoi de ton H-béta Lumicon :?: Je voulais en acheter un mais le nbre d’objet est très restreint en H-béta ;)

 

Hs :

je viens de voir que DGM faisait un "Galaxy contrast" http://www.ebay.com/itm/GCE-1-25-DGM-Optics-Galaxy-Contrast-Astronomy-Filter-/161100549488?hash=item2582574d70

 

Cela apporterait quoi à votre avis sur les belles :?:

 

!BW3qIzQ!2k~$(KGrHgoH-D8EjlLlzKDlBKZeS5YLpg~~_12.GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono: Jacques

 

Tu vas faire comment avec tes filtres 1,25" quand tu auras ton 16"gogo voir 18"table équato et une famille d'Ethos 2" :p

Je n'en suis pas encore là :be:, et pas près de quitter mes Delos :p, déjà il me tarde de tester sur le long terme mon ES 20mm 100° pour voir si ces 100° apportent vraiment quelque chose, bon déjà 1 kg sur le PO ça va être rigolo... :rolleyes:

 

Un Lumicon OIII en 2" pour l'an prochain, là c'est sûr, enfin bref encore des ronds à sortir, surtout avec les augmentations des produits US dont vous parlez, hou-là-là ! :rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en pense quoi de ton H-béta Lumicon :?: Je voulais en acheter un mais le nbre d’objet est très restreint en H-béta ;)

 

Ouais, et puis franchement passer son temps à changer de filtres sur chaque nébuleuse, perso pas trop envie :rolleyes:, déjà OIII et UHC c'est pas trop mal.

Il y a des galaxies qui supportent bien le H-bêta ceci dit, non ?

Après chacun fait comme il veut bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...H-bêta...

 

J'ai lu je sais plus où que certains objets ne pouvaient être résolus qu'avec un filtre H-Béta ;)

 

...quitter mes Delos :p...

 

Les Delos c'est pas génial comme oculaire :jesors:

 

...filtre anti PL généraliste...

 

Merci pour l'info Damien ;)

 

Suite à ta remarque, je viens de regardez et c'est le frangin du Deep-sky Lumicon donc pour moi,

aucun intérêt. Les néb et les galaxies c'est en allant chercher le ciel et pas autrement ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le h-béta, comme disais je ne sais plus qui, c'est le filtre idéal à se faire prèter par un copain.

Problème: si tu vis isolé comme moi, pas beaucoup de possibilités qu'on t'en prete un, (les copains de salamanque n'en ont pas)

 

je l'ai donc acheté, pour les quelques objets effectivement visible avec, mais ce n'est pas un argument j'ai aussi une powermate 2x que je sors pas souvent pour arriver a 4 et 3 mm avec mes ethos quand ça passe sur Saturne ou autres Jupiters, quelle claque! donc les objets visibles avec h beta valent le coup d?ètre vus. et puis regarder d'autres objets comme M42 avec, c'est un autre regard assez sympa et surprenant, La Californie (wouahhh! comme en photo, tu peux en lire plus ici)) http://vacancessalamanque.blogspot.com.es/2014/11/croa-astro-espagne.html

 

la tete de cheval bof bof meme si je nel'aurais pas vu sans ce filtre...mais j'avoue ne pas avoir encore eu le temps de bien l'exploiter sur d'autres objets ou sur la tete de cheval dans de meilleur conditioons que ce jour-là (j'ai eu des problèmes de santé cet hiver et je suis peu sorti, au printemps, Orion etait partie)

 

Celui qui peut mettre un porte filtre, bien sûr que c'est un +, mais mon 500 n'a pas eté conçu pour. donc je visse et devisse, c'est pas la mort non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des galaxies qui supportent bien le H-bêta ceci dit, non ?

 

ah bon ? ça je savais pas, tu as vu ça oú? sur lesquelles? j'ai fait l'essai du Npb sur M33 pour voir les régions de H alpha, c'est vrai qu'on les voit mieux, mais guère plus. Si vous connaissez une liste de galaxies à observer avec des filtres (autres qu'anti pollution), je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu je sais plus où que certains objets ne pouvaient être résolus qu'avec un filtre H-Béta ;)

Exact. Après, investir rien que pour deux ou trois objets, c'est un choix perso et encore et toujours une question de budget...

 

Les Delos c'est pas génial comme oculaire :jesors:

C'est génial quand on ne les dévisse pas comme un bourrin, et qu'on laisse au moins le tirage d'anneau offrir tout le champ, pas vrai David ? :be:

Et dans ce cas c'est bien mieux que cette camelote de Nikon Nav ! :p

Bon, là je sors aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? ça je savais pas, tu as vu ça oú? sur lesquelles? j'ai fait l'essai du Npb sur M33 pour voir les régions de H alpha, c'est vrai qu'on les voit mieux, mais guère plus. Si vous connaissez une liste de galaxies à observer avec des filtres (autres qu'anti pollution), je suis preneur...

Pas constaté ni vérifié moi non plus, juste entendu parlé, peut-être juste pour des régions gazeuses, ou bien pour la PL après tout.... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Un jour le H-Béta passera par moi ;)

Magnifique le CROA :)

 

...C'est génial quand on ne les dévisse pas comme un bourrin, et qu'on laisse au moins le tirage d'anneau offrir tout le champ...

 

J'en rigole encore :) Enlève juste tes lunettes et tu auras tout le champs :p

 

...cette camelote de Nav...

 

Totalement d'accord ;)

C'est pour cela que je t'ai laissé ton Delos 14 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour je me permets de relancer la discussion afin de connaître ton retour sur le filtre OIII.

D'avance merci

c'est un super filtre mais le peu que j'ai testé et oui à cause du temps il est vraiment bien il assombrie beaucoup mais il faut savoir qu 'il est utile sur les nébuleuses à émission genre M42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un super filtre mais le peu que j'ai testé et oui à cause du temps il est vraiment bien il assombrie beaucoup mais il faut savoir qu 'il est utile sur les nébuleuses à émission genre M42

 

Bonjour,

 

C'est une bonne cible pour un OIII, tout comme les dentelles (déjà dit), M57, M27, M97 ... , même avec des diamètres plus modestes.

Samedi dernier, je l'ai tenu devant un oculaire d'ue paire de jumelles 11x70 sous un ciel correct: les grandes dentelles y étaient :).

Vissé sur un oculaire Maxvision 40mm/68° sur C11: :wub: les dentelles (les 3 parties principales), que du bonheur sur cette "barba-à-papa", même si c'était toujours en retrait sur ce que montrent les belles photos ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un super filtre mais le peu que j'ai testé et oui à cause du temps il est vraiment bien il assombrie beaucoup mais il faut savoir qu 'il est utile sur les nébuleuses à émission genre M42

Normal que l'OIII assombrisse beaucoup, il fait son boulot, et de toute façon il y a filtre et filtre, un OIII n'est pas étudié pour embellir les images mais pour révéler des détails invisibles sans. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrête pas de lire que l'OIII assombrit plus mais révèle plus de détails qu'un UHC qui va plus embellir l'image de manière "globale" ( en généralisant sur un panel de nébuleuses) Est ce bien cela? Est ce que les détails révélés par l'OIII compensent à ce point la perte de luminosité par rapport à un UHC?

 

je ne sais pas si je me bien fait comprendre :) Pardonnez mon analyse de débutant

Modifié par julien_83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que l'OIII assombrisse beaucoup, il fait son boulot, et de toute façon il y a filtre et filtre, un OIII n'est pas étudié pour embellir les images mais pour révéler des détails invisibles sans. ;)

c'est bien pour ça que j'ai suivi tes conseils ;)pour l'achat des filtres:

OIII lumicon et uhc astronomik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Starac j'ai testé les Dentelles avec mon C11 + Maxvision 40 + Lumicon OIII. Je viens de recevoir ce dernier, donc c'est la soirée test samedi depuis le jardin.

Les Dentelles sont magnifiques et facilement visibles avec ce filtre, même avec la la lampe en façade chez les voisins. Très beau spectacle, même si les Dentelles ne rentrent pas en entier dans le champ. On voyait pas mal de détails, de filaments rappelant les photos.

Extra ce filtre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrête pas de lire que l'OIII assombrit plus mais révèle plus de détails qu'un UHC qui va plus embellir l'image de manière "globale" ( en généralisant sur un panel de nébuleuses) Est ce bien cela?

Pas vraiment, cela dépend des objets, et surtout du grossissement utilisé.

 

Bien évidemment, l'OIII assombrira beaucoup une NP à fort grossissement, mais révélera toute la beauté des Dentelles du Cygne à faible grossissement, et révélera le nuage de M17.

 

Est ce que les détails révélés par l'OIII compensent à ce point la perte de luminosité par rapport à un UHC?

Ce n'est pas non plus comme cela qu'il faut raisonner.

Je prends un exemple, celui des petites NP, à un grossissement moyen : je me fiche pas mal de savoir si la NP en question sera plus jolie, je cherche à voir éventuellement des détails à l'intérieur, que l'excès de luminosité ne laisse pas voir, à ce moment l'OIII fait son boulot.

Sur d'autres objets, c'est toute la structure qui sera révélée, M27 plus visible par exemple, ce que peut aussi faire l'UHC.

On ne peut donc pas généraliser, l'OIII aura tendance à assombrir plus que l'UHC, mais fera en certains cas ressortir un nuage ou bien des détails, en jouant sur le contraste.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.