Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Ce soir je suis sur la collimation de mon C11 et j'observe cette figure étrange :

p><p>Celle ci est visible même à l

J'ai d'abord cru que cela venait du pare-buée mais ça persiste même si je l'enlève...

A priori la lame est propre.

Des idées? Cela peut il impacter mes photos?

Posté

Salut Astro ! Il faudrait savoir si ce phénomène apparaît à chaque collimation ou si c'est visible uniquement cette soirée là ?

Sinon cela ressemble à de la turbulence interne !

Posté

Bonsoir,

C'est une structure fixe dans le temps et par rapport au tube ? Sinon, cela ressemble beaucoup à ce qu'on peut voir lorsque le tube n'est pas en température, et qu'il y a donc un courant d'air chaud.

Si c'est fixe : est-ce que cela a toujours été là, ou seulement à la suite d'une collimation, d'un transport... ?

La propreté de la lame, et le pare-buée ne peuvent créer un défaut aussi prononcé. Lequel aura bien entendu un impact négatif sur les photos.

A bientôt,

Philippe

Posté

Je n'ai aucune connaissance dans le C11 mais je trouve cette image très belle ;)

C'est tellement fin que j'irai aussi vers in souci de mise en température.

Posté

J'ai déjà vu cette figure sur mon Mak. Il s'agissait de la turbulence interne au niveau du miroir secondaire. C'est une veine d'air qui s'écoule.

Dans ton cas, à verifier qu'elle soit verticale. Si c'est le cas, c'est la mise en température qui n'est pas complète.

Posté

Merci pour votre aide à tous!

Non Will je n avais rien remarqué... Je viens de retester et je trouve ça beaucoup moins flagrant! Je me demande si effectivement ça ne serait pas une veine d'air chaud dans le tube!

J'avais pourtant sorti mon tube de bonne heure...

Peut être que je vous ai alerté un peu tôt! J attend minuit pour vérifier une dernière fois et je vous tiendrais informer!

Merci encore! :)

Posté

Ça ne veut rien dire, surtout si il y a une baisse brutale de la température, la différence entre l'extérieur et certaines parties internes du tube peuvent provoquer ce genre de phénomènes !

Posté
Ça ne veut rien dire, surtout si il y a une baisse brutale de la température, la différence entre l'extérieur et certaines parties internes du tube peuvent provoquer ce genre de phénomènes !

Oui c'est que je suis entrain de découvrir!:p

Merci en tout cas!

Voila la figure d'air que j'obtiens (avec R6)... Ca a l'air pas trop mal.

<a href=792581COLI100915FIXEDg6ap4.jpg' alt='792

Posté

Une heure de mise en température ? Pour un C11 sans ventilation forcée, c'est insuffisant en général. Surtout qu'en début de nuit, la température extérieure baisse aussi, plus rapidement que celle du miroir.

Sinon tu peux aussi vérifier deux choses :

- les vis de collimation ne doivent pas être vissées (et surtout pas dévissées !!!) à fond

- les vis de l'anneau de serrage de la lame de fermeture ne doivent pas être trop serrées non plus.

- quand tu fais tourner la molette de mise au point, le dernier mouvement doit être dévissant (ainsi le miroir repose bien sur son support)

Posté

Bonjour

Je me demande si ça ne pourrais pas être le Crayford peut être...

Quoi ? t'as pas encore viré ce crayford ? Je te l'avais dit, ça rapporte que des problémes.. :p

Bon, sérieusement le crayford n'a rien à voir avec la tronche de ta tache de diffraction.

Ici c'est une veine d'air chaud dans le tube. Ce sont de véritables catastrophes ces veines chaudes. Si le C11 est à t° extérieure depuis un bon moment il faut peut être accuser la résistance chauffante. Je ne sais pas si tu utilises une résistance, dans l'affirmative je te conseille de l'enrouler sur le barillet porte lame, le plus prés possible du bord extérieur, en haut du tube.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.