Aller au contenu

Valdrôme 2015. Nuit 2.


xavierc

Messages recommandés

Nuit 2 17/8 au 18/8/2015. 8 dessins : 7118-7125

----------------------------------------------------

Nuit précédente :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133128

 

Je suis tout seul dans le virage du parking. Les autres visuels "s'entassent" sur le flanc sud.

 

Je commence la nuit par l’amas globulaire NGC6144 que je montre à Agnès Acker avec M4.

 

7118 : NGC6144 dans le Scorpion. 75x, 109x. Faible, diffus, partiellement résolu.

NGC6144obs7118.jpg

 

Des braillards qui criaient fort dans le val de la station sont passés en voiture. Des jurons en fusent. Nous apprendrons le lendemain que c’est une dispute d'un couple d’employés de la station qui a forcé à éloigner un des 2 protagonistes.

 

La nuit drômoise retrouve son calme.

 

J’enchaîne avec une nébuleuse planétaire puis un amas ouvert dans le Sagittaire.

 

7119 : IC4670 343x. Répond bien en OIII. Turbulence 3 à 343x. Considérablement faible. Une étoile décentrée dedans. La nébuleuse planétaire montre un diamètre apparent évident.

IC4670obs7119.jpg

 

7120 : NGC6469 75x et 109x. Vu comme tache floue faible au C9x50. Chouette amas ouvert bien fourni. Etoiles assez brillantes à perceptibles.

NGC6469obs7120.jpg

 

Je rends visite aux autres astronomes au sud dans le coin des 500-600.

Je reviens avant que le Sagittaire soit trop bas, afin de viser une nébuleuse planétaire et une galaxie naine voisines seulement en perspective.

 

7121 : NGC6818 Le Petit Joyau (Little Gem en anglais) 75x, 109x, 343x, 480x.

NGC6818obs7121.jpg

 

Le filtre OIII n’en montre pas plus. Structure annulaire floue, centre plus sombre. Aspect grumeleux. Brillante, verte.

 

7122 : NGC6822 Galaxie Naine du Sagittaire. 75x, 109x. A 109x, quelques nodosités dedans. Galaxie très faible, très diffuse, fantômatique.

NGC6822obs7122.jpg

 

Un coup de barre survient à 1h30.

Il ne me décourage pas pour tenter 2 amas globulaires Palomar dans l’Aigle et le Capricorne. Et on les voit!

 

7123 : Palomar 11 109x, très faible, très diffus, mais sûr bien que fantômatique

Pal11obs7123.jpg

 

7124 : Palomar 12 109x, allongé, perceptible VI1-2.

Pal12obs7124.jpg

 

Par moments je sursaute au bruit des raclements de gorge bruyants d’un voisin photographe. Je croyais que c’était une bête dans la montagne!

 

Bien que fatigué, je termine par un gros morceau, le globulaire M2 dans le Verseau.

 

7125 : Messier 2. 150x, 218x, 109x. Bleuté ciel, brillant, très riche, difficile à dessiner. Cœur dominant. Plusieurs lignes d’étoiles.

M2obs7125.jpg

 

20 minutes de repos dans l’auto suivent pour récupérer.

 

J’étais parti pour pointer la comète Howell dans le Bélier mais des voiles arrivent à 4h. Une demi-heure d’attente sans signe d’amélioration à une heure de l’aube et je décide de remballer alors que le reste du parking est silencieux.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami,

 

tu as de bien belles cibles,

avé mention +++ pour la naine du Sagitaire (un bô truc que ce truc !)

la 6818, c'est marrant, je la vois toujours vachte irrégulière, jamais de la même façon ( ce qui est, je trouve, problématique), mais jamais sous forme d'un anneau.

et de partager l'oculaire avé Mme Agnes, ben respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Serge, NGC6818 a une structure complexe sur les photos et il m'est arrivé à moi aussi de la voir différemment, sans anneau.

Ah zut, j'ai oublié de faire signer mon télescope par Agnès!

 

Fred, 8 dessins pour une nuit c'est tranquille. J'en ai fait le double le mois suivant lors de certaines nuits au Chiran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, encore une belle série, avec des trucs vraiment très ténus et pourtant bien représentés, notamment cette galaxie naine, pour laquelle on a envie d'utiliser la vision décalée alors qu'on regarde un écran !

 

Tout cela donne d'autant plus d'éclat à M2 à la fin, magnifique et lumineux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.