Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans l'observation du ciel et je souhaite acheter du matériel pour cela. Jusqu'à présent je n'avais que des jumelles Nikkon pour observer la lune.

Les contraintes : j'habite en région parisienne. De mon balcon je n'y verrais presque rien. Budget max: 350/400€. Et enfin, pour le moment je n'y connait pas grand chose, donc pour les réglages il ne faudra pas que ça soit trop dur sinon ça risque de gâcher mon plaisir plein d'impatience.

Le projet : je passe l'été à la montagne. Et sinon je prévois des nuits à la campagne, si je m'éloigne de 50/100 km je devrais avoir le champs libre pour les observation.

En gros j'hésite entre un Dobson SW 200/1200 pour sa simplicité.

Ou une lunette SW AC 90/900 ou Bresser 102/600 par exemple.

J'avais envie de fondre pour le Dobson... Mais j'ai vraiment peur des nombreux transports finissent par être décourageant...

Merci d'avance à ceux qui me donneront leur avis :)

Bonne journée. Ced' :)

Modifié par Cedeu
Posté

Bonjour Cedeu,

Bienvenu sur le forum !

J'irais sans hésiter vers le dobson car en visuel, c'est le diamètre qui compte. L'inconvénient du dobson, mise à part sa taille, est que tu devras vérifier ta collimation à chaque sortie et le laisser le temps de se mettre en température ( 15 à 60 minutes environ, selon les conditions météo ). Même sur ton balcon, tu serais surpris des résultats.

La lunette est très bien aussi, elle ne nécessite pas de réglage. Mais une lunette demande une bonne monture bien stable. Donc attention de ne pas tout mettre dans la lunette et rien dans la monture. C'est l'inconvénient que je lui trouve. Contrairement au dobson, tu n'auras rien à régler sur une lunette en mode visuel. Tu la poses et t"observes ;)

Posté

Salut !

Si il n'y a pas trop de distance entre l'habitation et le véhicule puis le site d'observation, le dobson de part son diamètre est plus intéressant. Son poids avec sa base est à prendre évidemment en considération ;)

Pour le même budget, regarde les petites annonces, on ne sait jamais, un diamètre au dessus est envisageable !!!

Les réglages sur un dob, à part la mise au point, benyenapas ! ( collimation et mise en température excepté)

Un atlas ou application smartphone serait un plus pour se lancer :)

Posté

Salut

Je pense que coté transport, un dobson de 200mm ou une lunette 90/900 avec sa monture ça ne doit pas être bien différent, par contre en visuel, la différence sera nette, et ce aussi bien en planétaire qu'en ciel profond

Une solution pour valider ton choix si c'est possible, serait de participer a une ou deux soirées dans un club ou rencontre entre astronomes amateur ;)

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Mise en garde : quasiment tout le monde va te dire que le dobson est le SEUL choix valable, que tout le reste çà ne vaut rien.

Ton balcon est-il orienté au Sud? Si oui, tu pourrais l'utiliser pour regarder la Lune et les planètes, objets insensibles à la pollution lumineuse. Mais dans ce cas-là, le dobson a de grandes chances d'être inutilisable mais certains diront le contraire et préconiseront sans doutes de scier les barres du balcon ou de rehausser les 25 kg du dobson sur une table en plastique!;)

Le dobson serait l'idéal à la campagne, mais à condition bien entendu qu'il y aille, c'est à dire que le transport ne posera pas de problème. Un tel tube ne rentre généralement pas dans le coffre, il immobilise donc la banquette arrière de la voiture. A noter que si le transport du dobson te rebute, celui de la lunette te rebutera aussi, dans une moindre mesure mais quand même un peu (une lunette 90/1000 rentre dans le coffre avec la monture et tous les accessoires).

Un maksutov pourrait être un bon compromis entre performances et transportabilité, à comparer avec ce que coute une lunette.

Si tu t'intéresses au ciel profond, de bonnes jumelles de 70 ou 80 mm de diamètre sur un bon trépied cartonnent bien à la montagne, et te montreraient de magnifiques images de la Lune sur ton balcon.

Modifié par loulou7331
Posté

Wahou merci pour vos réponses en si peu de temps :)

Bon c'est vrai que le Dobson est très très tentant, surtout quand je vous lis.

Mais j'ai toujours un peu peur de ne pas y arriver avec les déplacements...

Comme dit loulou7331, un Maksutov serait un bon compromis. Arrivera t-il à faire aussi bien qu'un Dob ? Niveau réglages il faut juste prévoir la colimation ? Que pensez-vous de ces modèles :

- SW MAK102 GoTo : http://www.maison-astronomie.com/telescopes-maksutov/2354-sky-watcher-mak102-az-goto.html

- SW MAK102 en EQ2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-eq-2/p,5032#tab_bar_2_select

- ou SW MAK127 en GoTo : http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987#tab_bar_2_select

Posté (modifié)

Salut Cedeu,

Il faudrait que tu répondes à l'orientation de ton balcon ainsi qu'à la fréquence des sorties à la campagne/montagne que tu vises...

Un dobson est souvent conseillé car c'est le meilleur rapport prix/diamètre, de plus c'est un instrument très simple à monter sur site et à utiliser (pas de mise en station comme avec une monture équatoriale). Mais comme le dit Loulou, il est des situations où il ne sera tout simplement pas utilisable (cas d'un balcon étroit). De même que si ton balcon est orienté Sud, ce sera parfait pour la lune et les planètes (voire le soleil en journée) mais il est difficilement envisageable de choisir une monture équatoriale, car elle sera plus difficilement exploitable à son plein (pas impossible mais plus difficile et contraignant que si l'on a accès au Nord)...

Réponds d'abord à ces questions pour que l'on puisse t'aiguiller correctement ;)

Modifié par teddelyon
Posté

Oui pardon, j'ai omis de répondre à cela :rolleyes:

Alors, non c'est plein Ouest depuis mon balcon, donc pas de lune :(

Et pour la fréquence. La montagne c'est 2 fois par an.

La campagne si j'ai un bon téléscope, je peux envisager des soirées 1 à 2 fois par mois (surtout aux beaux jours).

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Mise en garde : quasiment tout le monde va te dire que le dobson est le SEUL choix valable, que tout le reste çà ne vaut rien.

Ton balcon est-il orienté au Sud? Si oui, tu pourrais l'utiliser pour regarder la Lune et les planètes, objets insensibles à la pollution lumineuse. Mais dans ce cas-là, le dobson a de grandes chances d'être inutilisable mais certains diront le contraire et préconiseront sans doutes de scier les barres du balcon ou de rehausser les 25 kg du dobson sur une table en plastique!;)

.

Bonjour,

+1 tout à fait, d'ailleurs dans une autre discussion d'observation "balconique" certains voulaient préconiser un dobson sur un tabouret, c'était pas mal d'ailleurs :be:.

"Non sérieusement les gars, arrêté s'il vous plait de proposer systématiquement des dobsons en "l'air" sur les balcons c'est ridicule et dangereux pour celui qui veut passer par dessus le garde-corps" DONC POUR DES CAS DE FIGURE DE CE TYPE AU BALCON PAS DE DOBSON

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

"Non sérieusement les gars, arrêté s'il vous plait de proposer systématiquement des dobsons en "l'air" sur les balcons c'est ridicule et dangereux pour celui qui veut passer par dessus le garde-corps" DONC POUR DES CAS DE FIGURE DE CE TYPE AU BALCON PAS DE DOBSON

Il a pas dit qu'il voulait observer du balcon ( il faudrait qu'il nous précise ce point ), il a dit qu'il ne verrait presque rien et que le projet c'est l' été a la montagne et des nuits a la campagne

Posté (modifié)
Si le balcon n'est pas trop étroit on peut utiliser un dobson. C'est ce que j'ai fait plusieurs années .

+1

Je fais des démonstrations avec jumelles et 100ed ou dobson flextube sw en tous lieux dont des balcons quand les dimensions sont suffisantes pour la sécurité et si je me souviens,Starac observe depuis son balcon grâce à un Dobson sw entre autres.:)

-Scier une balustrade de balcon n'a jamais été proposé sur ce forum,c'est simplement une plaisanterie de loulou 7331 #5 pour son entrée en matière.

Renouveler l'approche avec les débutants demande de l'imagination et de l'ouverture d'esprit.:be:

-On commence par accepter l'interdiction des balcons aux dobsons et on finira avec un tube blanc de Φ90mm.

Modifié par Invité
Posté

La campagne si j'ai un bon téléscope, je peux envisager des soirées 1 à 2 fois par mois (surtout aux beaux jours).

Ok, dur de conseiller un instrument trop dédié planétaire/lunaire alors... Reste à connaître la taille du balcon ? (S'il faut scier la balustrade, faire un promontoire en bois, éventuellement cordes/baudrier ? :be: )

Posté

lol non je n'ai pas prévu d'observer depuis mon balcon. Lumières et pas de lune, ça restreint à ce qu'il y ait des choses intéressantes à voir.

Donc si j'utilise un Dobson ça sera forcément après un trajet en voiture pour aller ailleurs. Donc pas de risque de défenestration :be:

D'ailleurs dans une voiture on peut le mettre debout à l'arrière (en reposant sur le sol de la voiture, là où on met les pieds ?) je mesurerai ce soir ^^

Bon donc, soit Dobson soit Maksutov

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-maksutov/7-sky-watcher-black-diamond-mak127-t21b.html

ou

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Posté
Ok, dur de conseiller un instrument trop dédié planétaire/lunaire alors... Reste à connaître la taille du balcon ? (S'il faut scier la balustrade, faire un promontoire en bois, éventuellement cordes/baudrier ? :be: )

1 m de large. je ne prévois pas d'y passer mes soirées d'observation :p

Posté

OK, donc tu as prévu de forcément sortir ? Dur de savoir quel instrument te plaira... Il serait bien d'aller faire une sortie avec des astrams de ta région ou d'aller voir un club afin de te rendre compte des avantages/inconvénients des différents instruments ainsi que leurs possibilités... Mais ce n'est pas être extrémiste que de dire que le diamètre de l'objectif (miroir ou lentille) est quand même la chose fondamentale pour capter des photons et accéder aux détails des objets (résolution). C'est souvent ce qui conduit au dobson car il est le moins cher pour le plus grand diamètre, de plus c'est un instrument facile à manipuler, installer et utiliser... Mais certains peuvent préférer une monture équatoriale, une lunette etc... c'est dur de se mettre à ta place...

Posté

Effectivement, c'est un débat récurant !

Je ne sais plus qui et sur quel post j'avais vue le rapport "emerdement/plaisir" mais cette formule peu sans doute faire réfléchir au choix de l'instrument ;)

Posté

C'est clair que au bout de 3h d'install et réglage je risque de piquer du nez et aller dormir :p

Bon je vais réfléchir.

Sinon question à propos du Dobson :

- Si on le démonte de son support pour le transport, il n'y a que des vis pour le remonter ?

- Il y a t-il des poignées pour le porter avec son support ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Si le balcon est orienté Ouest, tu aurais quand même une partie dirigée Sud en vue, non?

Avec 1mètre de profondeur du balcon (si j'ai bien compris), il n'y a à mon avis qu'un petit Mak 127 ou 100 sur monture AZ4 (en trépied alu, c'est suffisant pour ces poids) qui pourrait le faire, tant pout le balcon que pour les transports faciles à la campagne ou à la montagne: pour compléter, je me rallie à l'idée de Loulou: des jumelles, mais tu en as déjà.

Un C6 (Celestron) sur la même monture irait bien aussi (150mm de diamètre déjà :)), mais en neuf, cela va t'exploser le budget que tu t'es mis.

PS: le Dobson reste un bon choix (j'utilise mon 200/1200 sur mon balcon orienté Est à Est-Sud-Est et d'uen profondeur de 1.30-1.40 m).

Oui, démontage et remontage ne demande qu'à dévisser/revisser 2 vis (du moins sur mon Skywatcher Classic Skyliner).

Oui, mon modèle a deux poignées latérales qui servent en même temps de vis de serrage: mais je suggère le démontage pour les transports, ou alors, j'utilise une palette à roulettes aux bonnes dimensions, voire un diable: c'est très pratique en appartement et pour l'amener à la voiture au garage.

Modifié par starac
Posté
Effectivement, c'est un débat récurant !

Je ne sais plus qui et sur quel post j'avais vue le rapport "emerdement/plaisir" mais cette formule peu sans doute faire réfléchir au choix de l'instrument ;)

100% d'accord ! Avoir un superbe instrument mais ne plus le sortir car trop lourd, trop long à régler etc est la pire des choses qui puisse arriver, surtout en débutant.

@cedeu:

Saches que tu peux trouver le dobson par ici bien moins cher ;)

Posté

Encore merci pour votre aide :)

Vous êtes super.

Dernière question : Combien de temps de montage/réglage demande un Maksu sur EQ3-2 les premiers temps (avant de devenir aguerrie) et combien pour le Dobson environ ?

Après j'arrête de vous noyer de question et je vais méditer seule :p

@Captainboeing : Oui oui je l'avais vu, Astroshop me le fait au même tarif ;)

Posté

Pour un mak,je ne sais pas mais pour le dob, j'ai installé un ventilateur 12v pour la mise en température et je peux observer au bout de 15-20 minutes dans de bonnes conditions.

Posté

Dernière question : Combien de temps de montage/réglage demande un Maksu sur EQ3-2 les premiers temps (avant de devenir aguerrie) et combien pour le Dobson environ ?

Si tu veux pleinement utiliser un Mak sur monture équato, c'est la mise en station qui va être longue au début. Sans rentrer dans les détails, c'est orienter ta monture vers le Nord absolu de manière à ce qu'elle compense la rotation de la terre en suivi. On fait une mise en station pour faire de la photo et pour assurer un suivi informatisé. Ca ne sera pas ton cas mais saches que ça existe... Le petit souci du mak, c'est sa mise en température. C'est un peu une boite de conserve qui garde bien au chaud la chaleur dans le tube. Donc 2 solutions, soit tu as un frigo portable et tu le mets dedans :rolleyes:, soit tu l'installes gentiment sur sa monture et tu attends que l'air emprisonné se refroidisse. Tu devras apprendre à équilibrer ta monture. Aller les premières sorties ça va durer 45-60 minutes puis 10 minutes les suivantes ;)

Le dob, lui c'est simple... tu poses la base sur une surface plane puis tu poses le tube sur la base. Tu solidarises les 2 avec la ou les 2 vis latérales. C'est fini...

Posté (modifié)

:D

N'importenawak !!

Punaise Wolfan, qu'il y-t-il de particulièrement dangereux avec l'utilisation d'un Dobson sur un balcon ?? Avec une lulu on ne risque rien, pourquoi ? :?:

Avec un Dobson 200/1000 on observe assis, déjà !! :p

Tu as des cas de gens ayant passé par dessus bord à cause d'un Dobson, sérieux ? :?: Sources ? :p

Et puis il y a balcon et balcon, garde-fou et garde-fou, dans ce cas même avec des jumelles on pourrait tomber en étant particulièrement maladroit... :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté

Si.

Plein ouest, ça veut dire que tu observes à élongation 30 - 120° E si tu es du soir (voire 150° si tu es couche-tard, ou 180° si tu te couches très tard), 90 - 150° W si tu es du matin (lève-tôt, voire très tôt).

Pour la Lune, ça veut dire des croissants en Lune montante (jusqu'un peu après la demi-lune) ou des gibbeuses en Lune descendante le matin (jusqu'au dernier quartier).

En planétaire, ce sera parfait pour Vénus et peut-être même Mercure au printemps si tu te débrouilles (très) bien. Pour les planètes extérieures faudra être matinal ou veiller très tard au moment des oppositions. Pour Saturne (qui est loin) ce n'est pas grave, pour Jupiter c'est un plus et pour Mars c'est très important d'observer autour de l'opposition.

Autre donnée d'importance : le planétaire c'est sympa quand tu peux observer très régulièrement, pour suivre le ballet des lunes et la rotation des planètes.

Faut envisager du déplaçable. En montagne les jumelles c'est le top. Pour la campagne un Dobson peut être pas mal.

Conclusion : Mak 127 ou achro 90/900 sur monture azimutale solide (ex. AZ-4) à acheter séparément pour le balcon, Dobson de 200 ou plus pour la campagne plus tard : le premier instrument donnera d'excellents résultats à la campagne pourvu que tu choisisses les bonnes cibles.

Posté

Comme le dit Qorche, tout est envisageable : lulu, Mak, Dob...

Il faut définir ses contraintes et ses exigences.

Si on veut faire du Ciel Profond, il faut du diamètre en priorité, donc le Dob 200 si c'est possible par rapport aux contraintes, sinon se rabattre sur la lulu ou le Mak, et une monture légère si c'est pour observer en rando, il faut donc tout calculer.

Posté
En matant la voisine du dessous, oui :be:

Ouais, ou bien en faisant des bonds de joie à la vue des objets splendides vus à l'oculaire, ce qui n'est pas le cas avec une lulu achro ! :be:

Bon là je provoque, je ri-go-le !! ;)

Posté

Non, même miroir.

Juste l'encombrement et le transport réduit en hauteur.

Prévoir une jupe pour le flextube pour la pollution lumineuse ( peut-être) et les turbulences ainsi que les particules.

Bien sûr je laisse les possesseurs confirmer !!! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.