Aller au contenu

Dobson : conseils de conservation / meilleure utilisation


Astrolen

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'avais déjà posté ici au sujet du choix d'un potentiel télescope : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133626

 

J'ai finalement fait mon choix et me suis dirigé vers un Dobson 200/1200, SkyWatcher ! Je l'ai eu tout récemment. Après une première difficulté pour la collimation, j'ai finalement pu observer pour la première fois la lune hier soir.

 

Je me demande, vu que c'est mon tout premier télescope, ce qu'il faut faire pour l'entretenir ; j'aurais deux trois petites questions :D

 

- Pour déplacer le télescope, dans le cas d'un Dobson, faut-il obligatoirement sortir le tube de sa monture, le poser quelque part (comme sur un lit ou un canapé), prendre la monture et la mettre dehors là où on va observer, et remettre le tube sur la monture ? Car tout ceci est assez long je trouve, et j'ai peur à force de le faire de dérégler quelque chose, de l'abîmer...

Je me demande donc si, pour le déplacer, je pourrais tout simplement le soulever avec les molettes de fixation ! Ce serait en effet plus simple, mais je ne sais pas si c'est bon pour le télescope, peut-être que ça l'abîme :/

Comment faites vous pour déplacer votre télescope ?

 

- J'ai remarqué que mes oculaires commençaient à être sale ! Je pense que c'est parce que j'approche trop mon oeil, et je dois toucher la "vitre" (je ne sais pas comment on appelle ça). Peut-on nettoyer les oculaires, avec un chiffon à lunettes ou un tissu doux ? Cela sert-il réellement à quelque chose ?

 

- Pour la collimation, je ne suis pas sûr de l'avoir bien faite. J'ai pourtant regardé dans le manuel et sur internet, mais peut être que ça ne va pas. Comment peut-on être sûr que notre collimation est parfaite ? J'ai vu aussi qu'il fallait utiliser un occulaire de collimation ou un laser... On est vraiment obligé :/ ? J'aimerais ne pas investir une nouvelle fois dans une chose que je peux me passer !

 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! Je suis très content de mon télescope : il est très beau et pour l'instant la lune est vraiment belle. J'aimerais pouvoir exploiter au maximum ses performances pour une meilleur utilisation, et essayer de le conserver le plus longtemps possible ! Ce soir malheureusement le ciel n'est pas super :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le déplacement en entier, il y en a qui bricolent des systèmes de "brouettes" comme ça : http://w.cala.asso.fr/IMG/jpg/IMG_6520_web.jpg

 

Tu peux nettoyer tes oculaires avec un chiffon microfibre sec, pas besoin de frotter fort... on y gagne un peu en diffusion semble-t-il.

 

Pour savoir si tu as bien fait ta collimation, observe une étoile légèrement défocalisée à fort grossissement et décris-nous ce que tu vois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dobsons sont conçus en principe pour être déplacés et démontés. C'est le principe des tubes Serrurier, pouvoir couper le tube en 3 (primaire, secondaire et montants) pour qu'il soit transportable en voiture et aller ainsi vers des sites avec moins de pollution lumineuse.

 

Pour la collimation, l’œilleton percé en son centre et le repère sur le miroir primaire, ça marche bien et ça ne coûte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu au club d'heureux proprio de dobson ;)

 

Pour le déplacement, je pose la base seule sur charriot fait maison pour environ 47€ ( 30 de roulette, 10 de planche, 5 de reste de peinture et 2 pour la 1664 en attendant les 2 couches... ) puis je viens positionner le tube dessus. Je fais rouler l'ensemble gentiment sur la terrasse jusqu'au point d'observation.

 

20150704_180112.jpg

Pour la collimation, je te laisse regarder les liens et les tutos mais d'une manière générale, elle se vérifie à chaque sortie et cela prends 5 minutes. Saches qu'une fois ton miroir secondaire réglé, c'est quasiment pour la vie, tu n'auras qu'à intervenir sur le primaire. Commence par faire un petit trou de 3mm dans l'un de tes caches en 31,75 et tu verras si tu es à peu près ou dans les choux. J'aime bien ce site, si ça peut t'aider ;)

 

oeilleton.jpg

 

Pour le nettoyage de tes oculaires, j'utilise un chiffon très très doux ou la lingette fournie dans les étuis à lunettes. Mais vraiment tout doux sur les mouvements ;)

 

Je rajoute un dernier point, le stockage. Il faut éviter de tout vouloir fermer. Le mien est stocké dans un lieu sec pas trop chauffé, les capuchons sont à peine enfoncés, la valise des oculaires entre-ouverte pour que ça respire et que les champignons ne se déposent pas partout.

 

Bon amusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici une idée avec un petit bricolage ,j ai mis de grosses roues de vélo d enfant(récup) car j ai une

marche de plus de 20cm entre la terrasse et le jardin.

Pour la collim un cheshire(pour le secondaire ) et un laser.

Le stockage dans le salon(Madame pa as tjrs ok),tout ouvert et tube incliné surtout quand le matos est trempé jusqu au séchage complet.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2108778#post2108778

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je rajoute un dernier point, le stockage. Il faut éviter de tout vouloir fermer. Le mien est stocké dans un lieu sec pas trop chauffé, les capuchons sont à peine enfoncés, la valise des oculaires entre-ouverte pour que ça respire et que les champignons ne se déposent pas partout ....

 

... Le stockage dans le salon(Madame pas tjrs ok),tout ouvert et tube incliné surtout quand le matos est trempé jusqu'au séchage complet ...

 

Un point effectivement important dans les "conseils de conservation".

Après utilisation, bien laisser sécher jusqu'au lendemain matin le télescope et les oculaires sans leurs "caches" et ne pas stocker l'instrument dans un local obscur, humide et non ventilé "style "cave".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne pensais pas que tout fermer était mauvais, je pensais que c'était l'inverse à cause de la poussière :)! C'est bon à savoir !

 

Je vais voir à Mr bricolage ce qu'ils me proposent, un diable serait en effet bien pratique pour le transporter du salon jusqu'au lieu d'observation, en passant par les cailloux de mon allée (bien plus pratique que de le démonter et le porter).

 

Pour la collimation, j'ai regardé beaucoup de vidéos, et ils parlent tous d'un laser ou d'un cheshire... J'ai pas tellement envie d'en commander un (il va mettre plusieurs jours à arriver et je vais être obligé de payer encore ... :/). Il n'y aurait pas une autre façon de la faire, sans outil particulier ?

Je pourrais au pire en commander un (85€ pour un simple laser quand même !) plus tard.

 

Et pour ce qui est de l'oeilleton percé en son centre, en quoi cela va m'aider ? Enfin, c'est possible de la faire la collimation comme ça ?

 

Et au fait que veut dire "étoile légèrement défocalisée" :o ?

 

En tout cas merci pour vos réponses :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne pensais pas que tout fermer était mauvais, je pensais que c'était l'inverse à cause de la poussière :)! C'est bon à savoir !

 

Je vais voir à Mr bricolage ce qu'ils me proposent, un diable serait en effet bien pratique pour le transporter du salon jusqu'au lieu d'observation, en passant par les cailloux de mon allée (bien plus pratique que de le démonter et le porter).

 

Pour la collimation, j'ai regardé beaucoup de vidéos, et ils parlent tous d'un laser ou d'un cheshire... J'ai pas tellement envie d'en commander un (il va mettre plusieurs jours à arriver et je vais être obligé de payer encore ... :/). Il n'y aurait pas une autre façon de la faire, sans outil particulier ?

Je pourrais au pire en commander un (85€ pour un simple laser quand même !) plus tard.

 

Et pour ce qui est de l'oeilleton percé en son centre, en quoi cela va m'aider ? Enfin, c'est possible de la faire la collimation comme ça ?

 

Et au fait que veut dire "étoile légèrement défocalisée" :o ?

 

En tout cas merci pour vos réponses :)!

 

Tu peux te fabriquer toi-même un outil de collimation "gratuit", un simple bouchon au bon diamètre, percé en son centre d'un tout petit trou, que tu insères à la place d'un oculaire. Après c'est le même principe que pour un cheshire (voir tutos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple pour la collim,evidement il y a les tutos pour comprendre,mais si tu n es pas trop loin d un club ou d un astram,il te montrera .J ai galeré aussi comme beaucoup d entre nous,on s en fait une montagne mais c est pas si compliqué.L oeilleton est tres pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le principe de la collimation est d'aligner les deux miroirs pour faire converger tous les rayons lumineux vers un seul et même point, pas vrai ? Donc "légèrement défocalisé" reviendrait à dire "non collimaté" ?

 

Je vais essayer de trouver un bouchon au bon diamètre, et si jamais j'en trouve pas, je percerais mon cache d'un petit trou (tant pis mais bon c'est pas très grave).

 

Le premier club d'astronomie est assez loin d'ici, puis peut être que le transport va le décollimater à cause des chocs sur la route, donc on reviendrait au même point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais essayer de trouver un bouchon au bon diamètre, et si jamais j'en trouve pas, je percerais mon cache d'un petit trou (tant pis mais bon c'est pas très grave).

 

Le premier club d'astronomie est assez loin d'ici, puis peut être que le transport va le décollimater à cause des chocs sur la route, donc on reviendrait au même point !

 

Tu peux percer celui de ton porte-oculaire, vu que le porte-oculaire est percé côté tube, ça fera courant d'air :p enfin c'est que j'ai fait.

 

La route risque de décollimater mais dans des proportions qui sont rattrapables en 5 minutes avec l'oeilleton percé + un laser ou chesire ;)

 

C'est la première collimation qui est un peu longue, celle où tu règles le secondaire quasiment une bonne fois pour toute.

 

Je répète mais ne te tracasse pas non plus avec la collimation, tu ne vas pas faire de photo de CP ? Si elle n'est pas ultra méga impeccable en visuel, ce n'est pas un drame. Si elle peut l'être, tant mieux mais profite de ton scope ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on défocalise sur une étoile pour vérifier si la collimation est correcte :)

 

Pour la première et deuxième étape ok, mais pour finaliser la colim sur la figure d'Airy , il faut au contraire faire la mise au point le plus précisément possible sur une étoile fortement grossie, avec les images c'est encore mieux : http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne pensais pas que tout fermer était mauvais, je pensais que c'était l'inverse à cause de la poussière :)! C'est bon à savoir !

 

Après la soirée d'observation il ne faut pas remettre les caches comme ça a été dit au dessus, par contre le lendemain lorsque tout est sec, c'est mieux de les remettre pour éviter l' accumulation de poussières ( pour un instrument stocké dans un local sec ), c'est ce que je fais depuis des années et mon matos se porte a merveille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

Tu as déjà beaucoup de réponses.

En vrac je te dirai que tu peux bouger ton instrument en entier ce n'est pas un soucis. (pour ton dos peut être par contre)

Pour les oculaires fait attention avec les produits liquides surtout, pour ma part je met un coup de souflette et j'utilise un "stylo" pour nettoyer les objectifs photos.

Pour la collim tu trouveras pas mal de tuto. Avant de toucher à tout (tu peux observer normalement sans y toucher pour le moment) essaye de bien comprendre ce que tu vois dans le trou de l'oeilleton de collimation (voir photo postée au dessus). Pour t aider prend une feuille blanche et passe la dans le tube à l'opposé du PO et bouge là. Cela te permettra de voir ce qui est ton secondaire et le reflet du primaire.

Un laser aide bien la nuit car le mieux est de collimater ton instrument à bonne température (donc à minima 3/4 d heure en l'ayant laissé dehors).

 

Comme indiqué une étoile avec une bonne magnitude fortement grossi te permettra avec l'habitude de voir si tu touches au but. Ce n'est pas compliqué quand on comprend qu 'il faut aligner les optiques et ne pas oublier l'alignement par rapport à la mécanique aussi.

 

Maintenant un conseil, normalement tu peux t en servir plusieurs semaines sans soucis, ne met pas le bazar avant de connaitre à minima ce que tu dois faire.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce qui est de l'humidité qu'il y a dehors (surtout par ce temps là en hiver), c'est grave si il y a de légères traces sur le secondaire ?

 

Je suppose que tu veux dire pendant la séance d'observation, et si c'est ça, quelques traces de condensation ne vont pas gâcher la soirée je pense, mais bien souvent, c'est le secondaire tout entier qui est recouvert, et dans ce cas, c'est pas top pour de belles images a l'oculaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc il faut intervenir si besoin :) d'accord merci !

 

J'ai testé si ma collimation était bonne ou non : comme vous m'avez dit, j'ai pointé sur une étoile assez brillante (je ne sais plus laquelle : pas d'importance) et légèrement défocalisé l'étoile, en bougeant les molettes de mise au point.

Au lieu d'obtenir la belle figure d'Airy, j'ai eu une étoile grossie et floue, sans les sortes d'ondes qu'il devrait y avoir. Je n'ai pas les ondes ou les je sais pas quoi, j'ai juste une tache blanche et floue :/

Quand je continue à bouger les molettes et que je me mets au max, je vois carrément l'araignée de l'entrée de mon tube ! J'arrive aussi à voir le support du secondaire...

 

Alors je ne pense pas que ce soit bon signe tout ça... Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir astrolen,

 

Y avait-il de la turbulence?

As-tu fait une mise en température?

Les étoiles étaient fixes ou avec du remous?

 

Tous ces paramètres sont importants pour vérifier la collimation.

 

http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

Je te met un lien de test visuels qui te diras comment interpréter ce que tu vois sur une étoile.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'obtenir la belle figure d'Airy, j'ai eu une étoile grossie et floue, sans les sortes d'ondes qu'il devrait y avoir. Je n'ai pas les ondes ou les je sais pas quoi, j'ai juste une tache blanche et floue :/

 

Pour la figure d'Airy il faut mettre au point finement avec un grossissement de 2 a 3 fois le diamètre, il faut que le scope soit a température et que la turbulence soit faible, relis bien le lien au post n°17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant amateur, je peux pas vraiment dire si les conditions étaient optimales ou non (je ne connais pas toutes ces caractéristiques...). Je ne me réfère qu'à la présence ou non de nuages donc bon... x) sinon il y avait un peu de nuage dans le ciel, mais j'ai pointé sur une étoile où il n'y en avait pas (je ne pense pas si ça y joue ou non).

Je l'ai laissé 30 / 45 min dehors avant de commencer à observer, donc pour la mise en température, c'est bon ! Et les étoiles étaient fixes, oui

 

 

Oui j'ai lu, mais soit je ne comprends pas, soit je ne peux pas faire comme tu dis : avec les occulaires que j'ai, je ne peux pas faire de grossissement de 2 fois le diamètre, je ne peux même le faire une seule fois (occulaires de 10 et 25 mm) !

 

 

Je re essaierai ce soir si il fait beau, en espérant que ça marche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il sera difficile de t aider sur la vision que tu as à l'occulaire à distance notamment si tu ne peux grossir assez fortement une étoile.

Si tu as touché à tout, poste une photo prise à travers l oeilleton avec ton apn que l'on regarde un peu ton réglage. fait cela avec de la lumière sinon on ne verra rien.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire tes messages, et au premier tu dis que la Lune est vraiment belle, c'est donc que la colim n'est pas si mauvaise que ça, essayes d'observer quelques objets pendant une ou deux soirées voir ce que ça donne, et laisse ces réglages de coté pour le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais essayer de faire ça :3 !

La lune était belle parce que je ne l'avais jamais vue comme ça. Quelqu'un qui y est habitué me dira qu'elle peut être meilleure avec un meilleur réglage peut être. Enfin, elle est belle à mes yeux quoi ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.