Aller au contenu

Comment installez vous une lunette en parallèle d'un télescope


Hiroshiman

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Croyez moi sur parole, je cherche toujours avant de poser des questions, mais là je ne trouve pas...

 

Pour "upgrader" mon matos je prévois de m'acheter une lunette Sky-Watcher Startravel-120T que je désire monter sur mon C8. J'ai beau chercher, je ne trouve pas vraiment d'informations pertinentes. La lunette est vendue avec 2 collets de fixation, mais il faudra bien monter quelque chose sur le C8 pour les fixer.... pourriez-vous me dire comment cela se fait sur ce modèle ? Ou les diverses solutions existantes.

 

Accesoiremment, est-ce qu'un de vous a essayé cet accessoire qui permet de monter un appareil photo ou une lunette à la place du contrepoid ?

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p229_TS-Piggyback-Cameraholder-for-D-20mm-Counterweight-Shaft.html

 

J'ai l'intention de changer de monture quand j'aurais plus d'argent, pour le moment il faudra bien que je parvienne à m'entrainer à la photo avec une CG5 légérement (beaucoup) surchargée.

 

Merci

A+

Modifié par Hiroshiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autre méthode il y a celle décrite dans ce lien, mais nécessitant l'achat de deux colliers pour le C8, sur lesquels sera fixée la platine recevant les deux colliers de la lunette guide.

 

http://astrowalcho.free.fr/Divers/Bricolages/Support_PiggyBack.html

 

D'autres semblent réaliser le montage par perçage du barillet arrière et avant du C8 pour y fixer la platine support de la lunette guide.....voir ici :

 

http://www.astronome.fr/produit-platine-adm-pour-telescope-celestron-sc-8-a-14--741.html

 

Maintenant avec votre monture CG5, le problème ne sera pas uniquement lié à la surcharge mais aussi à l'accentuation du phénomène de flexion sur l'axe d'ascension droite dans certaines positions de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accessoire dont tu parles n'est fonctionnel que si ta barre de déclinaison est solidaire de l'axe de la monture.

Je ne connais pas particulièrement la CG5; à toi de voir si le contrepoids tourne avec le tube. Mais j'ai peur que non..:confused:

 

Mais j'ai surtout peur que la petite CG5 prenne racine dans le sol avec tout ce poids sur la tête...:b:

N'essaie même pas de faire des acquisitions derrière les 2.000mm de focale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autre méthode il y a celle décrite dans ce lien, mais nécessitant l'achat de deux colliers pour le C8, sur lesquels sera fixée la platine recevant les deux colliers de la lunette guide.

 

http://astrowalcho.free.fr/Divers/Bricolages/Support_PiggyBack.html

 

D'autres semblent réaliser le montage par perçage du barillet arrière et avant du C8 pour y fixer la platine support de la lunette guide.....voir ici :

 

http://www.astronome.fr/produit-platine-adm-pour-telescope-celestron-sc-8-a-14--741.html

 

 

Maintenant avec votre monture CG5, le problème ne sera pas uniquement lié à la surcharge mais aussi à l'accentuation du phénomène de flexion sur l'axe d'ascension droite dans certaines positions de la monture.

 

Merci pour ces liens. Qu'est ce que le phénomène de flexion ? D'autre part je dois être un peu bouché mais dans le second lien ils ne parlent pas de percer le barillet arrière. N'existe t'il pas des solutions clé en main ?!

 

Merci pour votre intervention

 

 

L'accessoire dont tu parles n'est fonctionnel que si ta barre de déclinaison est solidaire de l'axe de la monture.

Je ne connais pas particulièrement la CG5; à toi de voir si le contrepoids tourne avec le tube. Mais j'ai peur que non..:confused:

 

Mais j'ai surtout peur que la petite CG5 prenne racine dans le sol avec tout ce poids sur la tête...:b:

N'essaie même pas de faire des acquisitions derrière les 2.000mm de focale...

 

Je n'ai pas le télescope sous la main pour vérifier, mais maintenant que tu en parle, j'ai effectivement l'impression que le contrepoids est fixe... c'est ballot.... Et concernant la photo, c'est pour cela que j'ai envie d'investir dans la lunette ()120/600 :) J'ai bien compris en me renseignant que derrière le C8 ce serait trop difficile, voir impossible, en tout cas avec cette monture. Et oui, la petite CG5 va souffrir quelques temps :) Elle s'y fera.

 

Merci

Modifié par Hiroshiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'existe t'il pas des solutions clé en main ?!

 

Bien sûr :)

Ça s'appelle le diviseur optique. Et A toi les nuits blanches à régler les problèmes inhérents à cet accessoire comme les tirages optiques ou la recherche d’étoile guide sur le minuscule capteur de la camera :confused:

Je ne sais pas la CG5 est autoguidable...

Désolé mais exceptée la photo planétaire ou lunaire, je crains que ce ne soit possible derrière un C8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr :)

Ça s'appelle le diviseur optique. Et A toi les nuits blanches à régler les problèmes inhérents à cet accessoire comme les tirages optiques ou la recherche d’étoile guide sur le minuscule capteur de la camera :confused:

Je ne sais pas la CG5 est autoguidable...

Désolé mais exceptée la photo planétaire ou lunaire, je crains que ce ne soit possible derrière un C8.

 

L'idée c'est d'essayer derrière la petite Sky Watcher 120/600, le C8 pourrait accueillir la caméra d'autoguidage. :) Et il y a ce magnifique post qui explique comment mettre un port ST4 sur la raquette que je possède, tout ce qu'il me faut pour apprendre la photo DSLR en attendant l'achat d'une autre monture. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73952&highlight=autoguidage

 

 

ça ça m'intéresse, merci pour le lien. Je me suis beaucoup promené en regardant ces clamps et autre dovetail, mais jamais je n'aurais réussi à en identifier un pour le C8, il y en a trop, et je n'y connais rien. Merci encore.

 

Tu veux dire que tu en feras ton deuil?

 

Patte.

 

Pas sûr de comprendre ou tu veux en venir. Une chose est sûre, si ma monture était un âne, je serai un affreux tortionnaire, on verra si elle y survit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où je veux en venir est bien simple: une CG5 ne supporte pas un tel poids et tu vas la bousiller.

 

Si tu envisages la photo avec l'achro 120/600, tu fais fausse route (elle "bave" énormément dans le bleu), sauf éventuellement avec CCD N/B et filtres à bande passante étroite. Pas donné tout cela et loin d'être facile d'accès pour débuter.

 

De plus, le guidage pour la photo avec une lunette de 600mm de focale se contente d'une lunette-guide de type chercheur, bien plus légère.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où je veux en venir est bien simple: une CG5 ne supporte pas un tel poids et tu vas la bousiller.

 

Si tu envisages la photo avec l'achro 120/600, tu fais fausse route (elle "bave" énormément dans le bleu), sauf éventuellement avec CCD N/B et filtres à bande passante étroite. Pas donné tout cela et loin d'être facile d'accès pour débuter.

 

De plus, le guidage pour la photo avec une lunette de 600mm de focale se contente d'une lunette-guide de type chercheur, bien plus légère.

 

Patte.

 

J'arrive à plus ou moins 18 kilos dans mon estimation, théoriquement elle en supporte 15. J'ai cru comprendre que certains la chargeait beaucoup et arrivaient tout de même à de bons résultats. Mais tu as probablement raison. Bon, je prévois aussi d'essayer la lunette seule sur la monture et faire des pauses courtes sachant que le suivi n'est pas parfait.

 

Ce qui me chiffonne le plus dans ce que tu dis c'est que la lunette n'est pas terrible selon toi. Connais-tu une alternative de lunette pas chère? FD5 me semblait être un bon compromis pour faire des poses plus ou moins courte pour le ciel profond. Je prends avec plaisirs tes conseils en la matière.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lunette est excellente pour du visuel grand champ (à faible grossissement donc) sous un bon ciel, mais n'est pas bien adaptée à d'autres utilisations.

 

En "pas cher", faudrait pour utilisation photo s'orienter vers le marché de l'occasion, par exemple la toute classique 80ED (avec ou sans réducteur/aplanisseur).

 

Les prix grimpent en apo/ED quand on glâne du F/d court bien corrigé...

 

Mais tu pourrais très bien commencer avec ton APN et son objectif directement sur la CG5.

Une bonne mise en station te dispensera d'autoguidage.

Et ainsi tu verras si tu prends plaisir à faire les (pré)traitements avant d'investir dans une lunette.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lunette est excellente pour du visuel grand champ (à faible grossissement donc) sous un bon ciel, mais n'est pas bien adaptée à d'autres utilisations.

 

En "pas cher", faudrait pour utilisation photo s'orienter vers le marché de l'occasion, par exemple la toute classique 80ED (avec ou sans réducteur/aplanisseur).

 

Les prix grimpent en apo/ED quand on glâne du F/d court bien corrigé...

 

Mais tu pourrais très bien commencer avec ton APN et son objectif directement sur la CG5.

Une bonne mise en station te dispensera d'autoguidage.

Et ainsi tu verras si tu prends plaisir à faire les (pré)traitements avant d'investir dans une lunette.

 

Patte.

 

Merci pour tes conseils. J'ai déjà bricolé un support Piggyback avec des colliers de serrage pour mettre l'appareil sur le C8, dans l'immédiat c'est ce que j'ai l'intention d'utiliser. Disons que je voulais m'ouvrir d'autres possibilités. Je vais regarder dans le marché de l'occasion donc.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A priori elles viennent en général avec un dovetail, donc ça ne devrait pas être un problème pour la monter sur la monture.

 

Est-ce que je peux abuser de ta gentillesse et te demander ce que tu penses de cela ? http://www.anibis.ch/fr/photographie-optique-t%C3%A9lescopes--2462/lunette-starway-80mm-f-6--13253968.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me fait penser à mon ancienne astrotech.

 

Cela reste une achro, probablement assez bien corrigée.

Je n'en sais pas plus. Faudrait éplucher le net et rechercher des tests...

 

Note que pour le même prix, j'ai trouvé une 80ED Equinox qui est pas mal du tout.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me fait penser à mon ancienne astrotech.

 

Cela reste une achro, probablement assez bien corrigée.

Je n'en sais pas plus. Faudrait éplucher le net et rechercher des tests...

 

Note que pour le même prix, j'ai trouvé une 80ED Equinox qui est pas mal du tout.

 

Patte.

 

Je viens de voir une photo de 4 télescopes, le soleil couchant, dans un jardin au pied du désert... ça laisse rêveur, pour ne pas dire jaloux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une CG5 ancien modèle tu pourras faire de bonnes images autoguidées à l'APN jusqu'à 1,5" d'échantillonnage, si la charge sur la monture ne dépasse pas 5kg.

 

Pour calculer l'échantillonnage (en arc-secondes) tu appliques la formule suivante: 206 x taille des pixels / focale de l'imageur

 

Exemple pour:

 

  • Un Canon 1000D et un C8: 206 x 5,7µ / 2000mm = 0,6" ==> c'est pas bon! :(
  • Un Canon 1000D et une lunette ED 80/560: 206 x 5,7µ / 480mm = 2" ==> c'est tout bon! :)
  • Un Nikon D3200 et une lunette ED 80/560: 206 x 3,8µ / 480mm = 1,4" ==> trop juste, ça ne marchera probablement pas! :(
  • Nikon D3200 et objectif 100mm: 206 x 3,8µ / 100mm = 7,8" ==> fastoche, même pas besoin de l'autoguidage! :cool:

 

 

Pour calculer la taille des pixels, c'est la largeur du capteur (en microns) divisé par le nombre de pixels horizontaux (voir sur le net pour ces valeurs).

Exemple pour le Canon 1000D: 22200µ / 3888 = 5,7µ

 

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à plus ou moins 18 kilos dans mon estimation, théoriquement elle en supporte 15.

 

18kg sur une CG5 :cheesy: Ce n'est même pas la peine d'y penser! Quant à vouloir faire de la photo aves une telle charge sur le dos, ça relève tout simplement de la science-fiction! De plus, ton idée de photo CP avec une achro à f/5 ne donnera pas non plus de bons résultats, ça va baver de partout!

 

Non, pour faire de la photo avec une CG5, la voie la plus sage à suivre est à mon humble avis une petite 80ED. D'occasion, ça vaut dans les 250-300€, soit moins que la 120/600 neuve. Tu as tout à y gagner: meilleure optique et plus légère, ta CG5 sera reconnaissante et ta qualité de suivi sera bien meilleure.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il est absolument impossible d'équilibrer une CG5 avec une telle charge sur le dos, surtout que la lunette serait fort éloignée de l'axe. Donc le problème ne se pose même pas.

 

Cette monture convient pour maximum un 200/1000 en visuel et une 80ED en astrophoto, et encore, pas avec un APN ou une CCD à petits pixels.

 

Qu'est ce que le phénomène de flexion ?

 

La flexion de surcharge' date=' c'est quand quelque-chose plie sous la contrainte: les pattes du trépied, la tige de contrepoids, la vis sans fin de la monture, le support de queue d'aronde, etc.

Le métal plie sous la charge et force sur les délicats engrenages de la monture. Rapidement la mécanique est flinguée: les jeux mécaniques augmentent, les dents sont usées ou endommagées, la couronne voilée,... La monture est bonne pour la poubelle.

 

[b']La flexion de déséquilibre[/b] se produit quand une monture surchargée et/ou mal équilibrée penche pendant son fonctionnement. Alors que la masse se déplace autour de l'axe AD, une patte du trépied s'enfonce un peu plus dans la boue ou bien le métal se tord petit à petit. L'objet imagé se promène sur le capteur au lieu de rester en place, les images sont floues, l'alignement polaire se dérègle et ça empire encore.

 

La flexion différentielle se produit uniquement quand on fait de l'autoguidage. Le logiciel force l'étoile-guide à rester à la même position mais si entre-temps l'orientation de l'optique d'autoguidage bouge par rapport à celle d'imagerie, ça rend les photos floues. C'est causé par une fixation trop flexible de l'autoguideur: long bras de levier, métal trop fin, vis pas serrées ou en plastique, etc. Aussi un mouvement de l'APN dans une bague T2 qui a du jeu ou bien des câbles qui pendouillent et 'tordent' le corps de la caméra vers le bas, un porte-oculaire plein de jeu, un miroir primaire qui se promène, etc.

 

 

Plus la focale est longue, plus les pixels sont petits et plus les flexions ont de l'effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une CG5 ancien modèle tu pourras faire de bonnes images autoguidées à l'APN jusqu'à 1,5" d'échantillonnage, si la charge sur la monture ne dépasse pas 5kg.

 

Pour calculer l'échantillonnage (en arc-secondes) tu appliques la formule suivante: 206 x taille des pixels / focale de l'imageur

:beer:

 

J'ai pris note de tout cela dans mon petit fichier Word. C'est dommage, j'ai un D3300... Il n'était pas destiné à l'astro à la base.

 

Merci pour ces infos :be:

 

18kg sur une CG5 :cheesy: Ce n'est même pas la peine d'y penser! Quant à vouloir faire de la photo aves une telle charge sur le dos, ça relève tout simplement de la science-fiction! De plus, ton idée de photo CP avec une achro à f/5 ne donnera pas non plus de bons résultats, ça va baver de partout!

 

Non, pour faire de la photo avec une CG5, la voie la plus sage à suivre est à mon humble avis une petite 80ED. D'occasion, ça vaut dans les 250-300€, soit moins que la 120/600 neuve. Tu as tout à y gagner: meilleure optique et plus légère, ta CG5 sera reconnaissante et ta qualité de suivi sera bien meilleure.

Bon ciel.

 

C'est ce que Syncopatte a dit aussi concernant la 80ED. Je vais vous suivre aveuglement et tenter d'en déguotter une. En attendant ça sera des tests avec l'APN en parallèle du C8, je bricolerai aussi un dovetail maison pour tenter l'appareil seul sur la monture.

 

Merci à tous en tout cas.

 

:draposu

 

 

EDIT: Merci Orion pour les explications détaillées sur la flexion!! (on a posté en même temps)

Modifié par Hiroshiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à plus ou moins 18 kilos dans mon estimation, théoriquement elle en supporte 15.

 

15 courgettes oui :roflmao:

15 kilos.....:cheesy:

 

J'avais peine à charger mon EM10 de 12kg et crois-moi elle ne joue pas du tout dans la même cour de la CG5 !

Reste raisonnable en poids et en focale sinon tu vas au devant de grandes désillusions... voire de casses :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 courgettes oui :roflmao:

15 kilos.....:cheesy:

 

J'avais peine à charger mon EM10 de 12kg et crois-moi elle ne joue pas du tout dans la même cour de la CG5 !

Reste raisonnable en poids et en focale sinon tu vas au devant de grandes désillusions... voire de casses :(

 

:be: Au moins je t'aurais fait rigoler, à défaut de péter la monture. Plus sérieusement, j'ai regraissé la monture l'autre jour (graisse d'origine changée par de la superlube) et je me suis rendu compte que sur le Dec je sens une difficulté à tourner la vis à chaque tours, comme si celle-ci s'était pliée, alors qu'elle n'a jamais été chargée avec plus que le C8 et une webcam, ça me fait un peu soucis. Elle était aussi restée longtemps avec le télescope chargé dessus (genre, une petite dizaine d'années...).

 

Et pour la focale, j'ai beaucoup appris de mes lectures ces temps, et il est temps que j'essaye les focales courtes.

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant ça sera des tests avec l'APN en parallèle du C8, je bricolerai aussi un dovetail maison pour tenter l'appareil seul sur la monture.

 

PAS 'en parallèle' nondediou!

 

Tu dois monter l'APN à la place du télescope. Du coup tu peux (tu dois) enlever les contrepoids. :)

 

Pour monter l'APN sur la monture il faut juste:

 

Une queue d'aronde format Vixen: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04060000

Une tête à rotule à fixer sur la queue d'aronde (sinon tu ne pourras pas facilement orienter l'APN): http://www.amazon.fr/Andoer-camera-Tr%C3%A9pied-Rotule-d%C3%A9gagement/dp/B00JSJXH3Q

 

get.jpg

 

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAS 'en parallèle' nondediou!

 

Tu dois monter l'APN à la place du télescope. Du coup tu peux (tu dois) enlever les contrepoids. :)

 

Pour monter l'APN sur la monture il faut juste:

 

Une queue d'aronde format Vixen: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04060000

Une tête à rotule à fixer sur la queue d'aronde (sinon tu ne pourras pas facilement orienter l'APN): http://www.amazon.fr/Andoer-camera-Tr%C3%A9pied-Rotule-d%C3%A9gagement/dp/B00JSJXH3Q

 

get.jpg

 

:beer:

 

Nondidiou Orion, c'est ce genre d'expressions qui me font aimer les gens :) C'est ce que je disais, mettre l'APN sur la monture toute seule, avec une petite dovetail (queue d'aronde) faite maison. Mais si le budget suit, j'achéterai ce que tu as posté.

 

Merci encore :1010:

 

EDIT : Mais je suis aussi un peu masochiste, j'aime essayer, quitte à me planter. Comme j'ai préparé un montage en bois avec un collier de serrage avec vis kodac, et que je veux ajouter un port ST4 sur ma raquette de commande, je tenterais l'APN avec un autoguidage asssuré par une caméra branchée derrière le C8. Call me crazy, I just wanna try it :D

Modifié par Hiroshiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Orion,

 

Je suis en week end en montagne, au chalet de mon beau frère, et hier soir j'avais bu un coup. Donc j'ai beau être un peu maso, je reviens sur ce que j'ai dit et je suivrai ton conseil à la lettre :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.