Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

deux petites images du matin par turbulence moyenne, mais avec une transparence atmosphérique plus que douteuse (il va falloir que j'apprenne à mesurer tout ça pour être compréhensible...)

Projection oculaire 24mm

Prise de vue avec Canon EOS 550d

Bakyard EOS + Autostakkert! + Registax

3547c42ffaffa35179faae0020dbb572.620x0_q100_watermark.jpg

Bon ciel à tous.

Posté

Très réussies tes photos prises à l'APN. Tu utilises la projection par oculaire et ça paye. On distingue déjà les principales régions sur Mars. Quelle était ta focale ?

Maxime

Posté

Très sympa, bravo! :)

La projection oculaire n'est plus trop utilisée de nos jours, le plus souvent on utilise l'APN au foyer d'une barlow.

Tu as utilisé quel 24mm? Et comment as-tu fixé l'APN?

Posté

La projection oculaire n'est plus trop utilisée de nos jours, le plus souvent on utilise l'APN au foyer d'une barlow.

Je n'ai toujours pas compris comment faire autrement que mettre une barlow devant la bague T2 au foyer. On peut mettre un occulaire ? il doit me manquer des infos, j'ai bien cherché mais c'est pas très clair encore...

Ma prochaine cible est une planete, alors je me renseigne, car si j'arrive déjà à ce niveau ce sera super !

bravo en tout cas !

Posté

Salut Fred !

je confirme pour la transparence catastrophique de cette nuit ! Mais on parvenait quand même à s'offrir une vue remarquable de jupiter...Peut-être mieux de par le fait que l'éblouissement propre au globe jovien en était très atténué !

Bravo pour cette jupiter !

Posté
Je n'ai toujours pas compris comment faire autrement que mettre une barlow devant la bague T2 au foyer. On peut mettre un occulaire ? il doit me manquer des infos, j'ai bien cherché mais c'est pas très clair encore...

Fais un petit effort stp...

==>

'projection oculaire'

'digiscopie'

:google:

;)

Posté

Salut Frédéric,

une belle image de Jupiter bien douce et détaillée je trouve !

Bakyard EOS est l'équivalent de EOSMovrec je présume ? En mieux ? je ne connais pas ce soft.

Posté (modifié)

BYE est un chouette logiciel développé par un membre de WA, Guylain ('BackyardEOS'). Très disponible et à l'écoute de ses copains/utilisateurs/clients (le soft est payant).

Existe depuis peu pour Nikon. Hélas, tous les modèles ne sont pas supportés.

Modifié par OrionRider
Posté

Ah OK Orion, c'est super que ça existe maintenant pour le Nikon ! A noter pour rancarder les gars qui possèdent un Nikon. Le soft capture en RAW à la sortie de l'APN ?

Posté

Je pense, oui. Je l'avais envisagé pour faire du planétaire avec le LiveView de mon D7000.

Au départ c'est surtout une sorte d'intervallomètre intelligent.

Posté (modifié)

Bonjour,

voici quelques infos pour le montage.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134893&page=2

La barlow me donne un échantillonnage trop élevé avec l'APN.

A bientôt.

Modifié par fredericmichel
Posté
Salut Frédéric,

une belle image de Jupiter bien douce et détaillée je trouve !

Bakyard EOS est l'équivalent de EOSMovrec je présume ? En mieux ? je ne connais pas ce soft.

Bonjour,

c'est l'équivalent de Eosmovrec effectivement.

Le logiciel enregistre la sortie liveview de l'APN en format vidéo non compressé.

A bientôt.

Posté
Très réussies tes photos prises à l'APN. Tu utilises la projection par oculaire et ça paye. On distingue déjà les principales régions sur Mars. Quelle était ta focale ?

Maxime

Focale environ : 4280mm soit f/d 21 (environ)

Posté
Fais un petit effort stp...

==>

'projection oculaire'

'digiscopie'

:google:

;)

Je recherche je recherche. Pourtant je suis pas du genre à demandé du tout cru, c'est bien parceque ya trop d'infos que je n'arrive pas à trouver pour mon cas exact... si j'ai compris un minimum, il faut des occulaires speciaux version digiscopie ? (je connaissais pas ce mot... désolé)

Posté (modifié)

:?:

Pourtant, quand on tape 'projection oculaire' dans Google, le premier lien c'est ça:

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-astrophoto.htm

Il y a même un dessin qui résume le texte du cadre:

raccord-photo-extension.gif

La projection oculaire est la seconde ligne, avec dans l'ordre: le télescope avec son PO, la bague de raccordement, l'oculaire, l'adaptateur, la bague T et l'APN.

Les oculaires ne doivent pas être spéciaux, il faut juste qu'ils ne soient pas trop gros pour entrer dans l'adaptateur.

La série des oculaires Baader 'Hypérion' possède même un pas de vis en sortie qui permet de fixer directement un APN, sans adaptateur.

Cela dit, la méthode 'moderne' pour imager les planètes c'est avec la combinaison suivante: télescope, barlow, caméra (ou APN).

Moins de lentilles, donc moins de chromatisme, déformations, pertes de lumière,...

Imager au foyer de la barlow est actuellement la meilleure façon d'obtenir de bonnes images en planétaire avec un télescope au rapport f/d inférieur à 10.

Modifié par OrionRider
Posté
:?:

La projection oculaire est la seconde ligne, avec dans l'ordre: le télescope avec son PO, la bague de raccordement, l'oculaire, l'adaptateur, la bague T et l'APN.

Les oculaires ne doivent pas être spéciaux, il faut juste qu'ils ne soient pas trop gros pour entrer dans l'adaptateur.

La série des oculaires Baader 'Hypérion' possède même un pas de vis en sortie qui permet de fixer directement un APN, sans adaptateur.

Cela dit, la méthode 'moderne' pour imager les planètes c'est avec la combinaison suivante: télescope, barlow, caméra (ou APN).

Moins de lentilles, donc moins de chromatisme, déformations, pertes de lumière,...

Imager au foyer de la barlow est actuellement la meilleure façon d'obtenir de bonnes images en planétaire avec un télescope au rapport f/d inférieur à 10.

Ok merci beaucoup, ben non j'suis pas tombé sur ça en premier, je l'avais pourtant déjà vu à l'époque. En gros donc c'est l'adaptateur qu'il me manque, mais du coup, vu que tu me dis que la meilleure façon c'est à la barlow, c'est entendu ! Maintenant il faut une vraie barlow, car à ce niveau, elle est de faible qualité donc ça va pas être le top.

Mais encore merci pour ces précisions.

Posté

La moins chère c'est la Barlow TeleVue 2x. Compte 130€, à peine le prix d'un oculaire Hypérion. ;)

Il y a aussi le doubleur de focale Samyang mais c'est du bricolage.

Si tu n'as pas le budget, mieux vaut débuter au foyer, sans barlow, que d'acheter une mauvaise optique à 50€. Ce sera petit mais bien net. ;)

Posté
La moins chère c'est la Barlow TeleVue 2x. Compte 130€, à peine le prix d'un oculaire Hypérion. ;)

Il y a aussi le doubleur de focale Samyang mais c'est du bricolage.

Si tu n'as pas le budget, mieux vaut débuter au foyer, sans barlow, que d'acheter une mauvaise optique à 50€. Ce sera petit mais bien net. ;)

Merci pour toutes ces infos OrionRider. J'ai la barlow moisie d'origine, mais quand je pourrai je jeterai mon dévolu sur une télévue :)

Posté

Par curiosité j'ai regardé dans Stellarium à quelle hauteur était situé Mars dans le ciel de la Réunion ... à près de 60° au dessus de l'horizon dans les premières lueurs du jour ça fait rêver !

En métropole elle plafonne péniblement à 32° lorsqu'elle passe au méridien Sud actuellement :confused:

En tout cas avec la technique par projection elle est vraiment belle cette "petite" Mars. On distingue son pôle de glace

Posté

Très bon tout ça à l'apn !

BYE est un chouette logiciel développé par un membre de WA, Guylain ('BackyardEOS'). Très disponible et à l'écoute de ses copains/utilisateurs/clients (le soft est payant).

Existe depuis peu pour Nikon. Hélas, tous les modèles ne sont pas supportés.

Ca c'est très intéressant !

Je pense, oui. Je l'avais envisagé pour faire du planétaire avec le LiveView de mon D7000.

Au départ c'est surtout une sorte d'intervallomètre intelligent.

Où en es tu de tes essais ? Ca m'intéresserait de savoir étant équipé d'un D7100 ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.