Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

Il y a un spot astram côté est de Toulouse à l'église d'Aurin. J'y suis déjà allé mais, ce qui n'est pas le cas de Lias que je ne connais pas encore. Etant dans le centre de Toulouse, les 2 spots se valent pour moi en terme de distance. Y'en a t-il ici qui connaissent les 2? Et si oui avez-vous une préférence? Et pourquoi?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kepleroc a dit :

Bonsoir à tous!

 

Il y a un spot astram côté est de Toulouse à l'église d'Aurin. J'y suis déjà allé mais, ce qui n'est pas le cas de Lias que je ne connais pas encore. Etant dans le centre de Toulouse, les 2 spots se valent pour moi en terme de distance. Y'en a t-il ici qui connaissent les 2? Et si oui avez-vous une préférence? Et pourquoi?

 

Merci!

Bonjour,

 

Je connais bien Aurin, et suis allé quelques fois à Lias (il y a quelques années maintenant 😁).

Ca dépend un peu les parties du ciel que tu veux pointer.

Le plus, d'Aurin c'est son grand parking (malheureusement c'est un spot qui est maintenant référencé sur les site de campincaristes donc parfois compliqué de faire de l'astro, surtout l'été).

A Aurin, le halo de Toulouse est au nord-ouest, la partie du ciel la moins regardée, ce qui rend le site super sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!

 

Je me questionnais sur le fait qu'ici il y a beaucoup d'habitués de Lias et qu'on ne parlait pas d'Aurin. Je me demandais donc s'il y avait une différence entre les deux qui faisait pencher la balance pour Lias. Mais peut-être qu'il y a tout simplement ici plus d'astram qui habitent côté ouest Toulouse et pour qui il n'y a aucun intérêt à aller de l'autre côté...

 

Effectivement le halo toulousain semble "mieux placé" à Aurin. Sinon plus globalement, en terme de pollution lumineuse, lorsque l'on regarde la carte de l'asso Avex, Lias et Aurin semblent jouer dans la même cour.

 

Après, le point va pour Lias l'été sans les camping car alors! 😅 En tout cas quand je lis les habitués d'ici qui semblent souvent s'y retrouver, ça me donne aussi envie d'aller y observer.

Au plaisir de se rencontrer peut-être un soir sur Aurin alors @Philastro si tu es un habitué de là-bas 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A un détail près, je n'allais pas au spot indiqué à Aurin, mais au lac de St-Sernin qui se trouve ... juste à coté ^^

 

C'est en effet assez proche du rendu de Lias, mais je n'y vais car rarement car c'est un peu loin en comparaison pour moi.

 

Etant au sud de Toulouse, je fais désormais un peu plus de route pour avoir un ciel plus noir, une dizaine de minutes après Aurin.

 

Bon ciel :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Vendredi c'était top on était 11 sur place à Lias :) encore une belle soirée ! 

Pour ma part c'était astrophoto, Nébuleuse du croissant. Correntin tes potes qui étaient là étaient preneur du résultat de ma nuit. 

Voici ma photo. 

J'en suis plutôt content ! 

NGC6888_recomposition_HOO_2-3.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TomCL a dit :

Bonjour à tous, 

Vendredi c'était top on était 11 sur place à Lias :) encore une belle soirée ! 

Pour ma part c'était astrophoto, Nébuleuse du croissant. Correntin tes potes qui étaient là étaient preneur du résultat de ma nuit. 

Voici ma photo. 

J'en suis plutôt content ! 

NGC6888_recomposition_HOO_2-3.jpg

 

Bravo et merci, j'aimerai savoir les conditions techniques de la prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/14/2023 at 9:08 PM, TomCL said:

C'est cool de voir le croissant en photo mais dans ton 400 c'était aussi franchement cool ! :) 

C'est top de pouvoir faire du visuel et voir le résultat en astrophoto. C'est complémentaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

vous confirmez que les nuages de sable du Sahara sont gênant en ce moment? 

Le ciel est jaunâtre toute la journée...

MeteoBlue (https://www.meteoblue.com/fr/meteo/outdoorsports/seeing/lias_france_2998527) annonce des bon seeing en ce moment mais les poussières ne semblent pas prises en compte?

Je m'inquiète car je voudrai me faire la comète C/2023 P1 (Nishimura) qui devrait être visible ces jours-ci... 

Faudra juste se lever tôt 🙂

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis!

 

En effet Sable+vent.C'est compliqué.

 

J'aimeri bien photographier nishimura mais elle est vraiment très basse . Je connais bien le site de Lias mais je ne sais si elle sera visible demain matin avant le lever du Soleil. J'envisage d'essayer demain matin avant le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ghelle a dit :

Vous confirmez que les nuages de sable du Sahara sont gênants en ce moment ?

 

Oh que oui ! J'habite dans le Gers, à 20/25 km du Lias avec un meilleur ciel que là-bas, et dans la nuit de lundi à mardi, seules la Lune et Jupiter étaient visibles à l'œil nu. La nuit dernière, c'était mieux, mais on ne pouvait apercevoir que les étoiles les plus brillantes. Ciel bien pourri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 16:49, Gauloisir a dit :

 

Bravo et merci, j'aimerai savoir les conditions techniques de la prise de vue.

Désolé je ne vois ton message que maintenant. 
Eq6-r, Lunette Askar FRA500, 284mc pro , optolong l-xtrem, et genre 90x3min le tout autoguidé au diviseur optique et le tout géré avec un asiair v1 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TomCL a dit :

Désolé je ne vois ton message que maintenant. 
Eq6-r, Lunette Askar FRA500, 284mc pro , optolong l-xtrem, et genre 90x3min le tout autoguidé au diviseur optique et le tout géré avec un asiair v1 🙂

 

Merci, vieux motard que jamais 😀

Super la lunette et matériel, un peu chère, mais mieux adaptée à l'astro-photo que mon Maksutov 127/1500, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.