Aller au contenu

Mont Chiran 2015. Retour aux sources. Nuit 1


xavierc

Messages recommandés

20150910-0920_MontChiran_074.jpg

 

Préambule

----------------------------------------------------

18 ans ont passé depuis la dernière fois que j'ai foulé le sol rocailleux du Mont Chiran, montagne des Alpes de Haute-Provence située au sud de Digne, à l'ouest de Castellane, au nord du canyon du Verdon et à l'est du plateau de Valensole.

Culminant à 1905 mètres, cet observatoire amateur était auparavant un site professionnel où les astronomes ont mis un télescope de 1m sous coupole pour tester la qualité du ciel.

20150910-0920_MontChiran_007.jpg

20150910-0920_MontChiran_019.jpg

20150910-0920_MontChiran_261.jpg

 

Ce lieu était un temps pressenti pour accueillir les gros télescopes de 3m et plus des années 60-70 qui ont finalement été installés au Chili.

L'observatoire est géré par l'association ABCDE du village voisin de Blieux (900m plus bas à l'est tout de même), mais n'est finalement que peu fréquenté par les astronomes amateurs. Le gros de l'activité est en effet constitué de soirées de découverte du ciel pour les randonneurs.

 

C'est en partie pour cette raison qu'après 9 séjours j'avais fini par laisser tomber ce site, d'autant qu'une pollution lumineuse locale était arrivée en 1999. Cette dernière est partie depuis ou était-ce une légende, une rumeur?

 

La différence de rythme de vie entre randonneurs et astronomes amateurs fait des séjours des mois de juillet et août un enfer pour se reposer et observer tranquillement.

Cette année comme j'avais des vacances à prendre en septembre, j'ai saisi l'occasion de tester l'observatoire remanié en dehors des grandes affluences estivales.

 

En effet, des gros travaux ont permis de doubler la capacité d'accueil à 16 lits.

Du coup j'ai eu une chambre pour moi tout seul tout le séjour

20150910-0920_MontChiran_082.jpg

sauf la dernière nuit où j'ai dormi dans la cabane-gîte de secours à proximité, assez confortable. Cette cabane permet d'abriter les randonneurs surpris par la nuit ou le mauvais temps, aux périodes où le gîte est fermé.

20150910-0920_MontChiran_002.jpg

 

La pièce commune est passée du 1er étage au rez-de chaussée où se trouvait une cave auparavant.

20150910-0920_MontChiran_211.jpg

20150910-0920_MontChiran_212.jpg

 

L'ancien animateur Patrick est parti, c'est une animatrice, Eléonore, qui s'occupe de l'observatoire depuis 10 ans. Ce dernier n'est plus ouvert qu'en été.

Et la mascotte de l'observatoire, la chienne Fidji, a laissé la place à 6 poules warrior supportant les températures fraîches de fin de saison!

20150910-0920_MontChiran_041.jpg

20150910-0920_MontChiran_088.jpg

 

J'ai posé une semaine et demie en pension complète pour avoir une chance de nombreuses nuits dégagées. Le Mont Chiran m'avait habitué dans les années 90 à des petits miracles météo.

Alors que je dépendais à l'époque du train et du 4x4 de Patrick pour venir, avec un 115/900, cette fois-ci je fais le trajet en voiture avec le Strock 254 et la Lunt 60. Mon 500 n'était pas encore terminé.

 

Ca fait un peu loin de Paris, pas loin de 10h de route dont 2 de routes de montagne à la fin à part un tronçon d'A51 vers Sisteron. Et plus on approche du sommet du Chiran, plus la route est mauvaise.

20150910-0920_MontChiran_123.jpg

20150910-0920_MontChiran_120.jpg

20150910-0920_MontChiran_116.jpg

 

D'ailleurs, fatigué par la conduite, j'arrêterai la voiture au portail de Blieux,

20150910-0920_MontChiran_140.jpg

20150910-0920_MontChiran_125.jpg

col à 1600m d'altitude entre Chiran et Mourre de Chanier, pour rejoindre le 4x4 de l'animatrice pour les 3 derniers kilomètres de route, les plus éprouvants pour le véhicule. Je l'avais suivie depuis le village de Majastres à 8kms, où se termine la route avec revêtement.

Vers la fin du séjour, après une promenade vers le Verdon, ma Dacia Sandero grimpera jusqu'au sommet ce qui sera pratique pour y stocker le matériel et y faire des mini-sommes en cours de nuit.

20150910-0920_MontChiran_219.jpg

20150910-0920_MontChiran_300.jpg

 

Bref le Chiran se mérite!

 

Ainsi que son panorama fantastique sur la région. On voit même la Mer Méditerranée!

 

Quelques photos :

le télescope de 305mm

20150910-0920_MontChiran_264.jpg

20150910-0920_MontChiran_039.jpg

20150910-0920_MontChiran_033.jpg

 

 

En avant pour les dessins!

 

Nota : échelle Ciel Extrême pour l'observation en vision indirecte (VI).

VI1 : objet vu uniquement en vision décalée mais 100% du temps

VI2 : objet vu uniquement en vision décalée entre 75% et 100% du temps

VI3 : objet vu uniquement en vision décalée entre 50% et 75% du temps

VI4 : objet vu uniquement en vision décalée entre 25% et 50% du temps

VI5 : objet vu uniquement en vision décalée moins de 25% du temps

 

Nuit 1 matin du vendredi 11 septembre 2015 . 4 dessins : 7178-7181

----------------------------------------------------

La route fut longue pour venir et je suis bien fatigué! Après une bonne sieste de 2h, je sors vers 21h45TU.

Le ciel couvert de début de nuit s'est dégagé ici.

Par contre les orages tonnent sur la côte méditerranéenne 60kms au sud.

J'observe à côté du gîte car seul client donc il n'y a pas de risque d'éclairage des fenêtres du premier étage.

Mes premières observations du séjour concernent des galaxies à cheval sur Andromède et Pégase.

 

Observation 7178 : NGC72(VI1)+NGC71(faible à très faible)+NGC67(VI4)+NGC68(faible, assez condensée)+NGC70(très diffuse,très faible avec une zone plus brillante). Le groupe séparé à 218x a été repéré dès 75x. Difficile de les identifier, elles restent serrées. 150x, 218x, 75x.

Un peu de vent gêne au départ puis disparaît.

NGC67_68_70_71_72obs7178.jpg

 

Observation 7179 : NGC7819 à proximité dans Pégase. 150x. Centre ponctuel. Faible, galaxie condensée, diffuse et ronde.

A 0hTU je suis fatigué et m'octroie une pause chauffage dans la cabane.

NGC7819obs7179.jpg

 

Observation 7180 : NGC7805(faible, centre plus brillant et double, pourtour perceptible) et NGC7806(faible à très faible, diffuse). Voilà un couple sympa et faible. 150x.

Qu'il est dur de tenir face à la fatigue lancinante.

NGC7805_06obs7180.jpg

 

Observation 7181 : NGC 7831 dans Andromède, 150x, faible et fine galaxie.

NGC7831obs7181.jpg

 

Un gros coup de fatigue m'assomme à 1hTU. Une demi-heure de repos dans la cabane sur le lit ne suffit pas. Je remballe car la fatigue du voyage m'a achevé. Je rejoins mon lit à 2hTU.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coin est beau et encore assez sauvage. les pneus et le train roulant des voitures sont mis à rude épreuve, le chemin d'accès étant caillouteux à souhait. pour l'observation et malgré l'altitude, le site est malheureusement un peu trop exposé aux lumières de la côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coin est beau et encore assez sauvage. les pneus et le train roulant des voitures sont mis à rude épreuve, le chemin d'accès étant caillouteux à souhait. pour l'observation et malgré l'altitude, le site est malheureusement un peu trop exposé aux lumières de la côte.

Effectivement en voiture il faut y aller doucement par endroits et ne pas avoir une voiture basse de caisse.

Mais avec mon modeste véhicule je suis passé. Par contre à ne pas faire de nuit!

La pollution lumineuse a augmenté en 20 ans mais le site reste intéressant et j'ai même observé des objets bas (7°) donc vers les lumières de la côte.

Il m'est difficile de comparer le résultat des observations à ce que j'avais connu dans les années 1990 car j'ai doublé le diamètre du télescope depuis.

Dans l'absolu il me semble avoir peu perdu pour les cibles à + de 15° de hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce CROA illustré par de beaux dessins ! cela fait 2 fois que je lit c'est pour dire !!!

 

Une question par pure curiosité, parmi le groupe de galaxie dont NGC72, cette observation est elle comparable au quintet de stephan ?

 

N'ayant jamais observé ce groupe ci que tu as magnifiquement bien rendu, je me demandais ce que cela donnerai par rapport au quintet... plus ou moins de détail / luminosité / séparation des galaxies ?

 

Merci et bravo à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage :)

 

Merci de faire remonter des souvenirs vieux de.... 20 ans :rolleyes:

 

A l’époque c'était déjà "chaud" de monter avec une voiture 'normale'... j'imagine que la piste ne s'est pas arrangée depuis :(

 

Tu considères que l'accès en haut est jouable ? ou bien ça peut arriver de frotter ? surtout qu'en général la voiture est bien chargée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce CROA illustré par de beaux dessins ! cela fait 2 fois que je lit c'est pour dire !!!

 

Une question par pure curiosité, parmi le groupe de galaxie dont NGC72, cette observation est elle comparable au quintet de stephan ?

 

N'ayant jamais observé ce groupe ci que tu as magnifiquement bien rendu, je me demandais ce que cela donnerai par rapport au quintet... plus ou moins de détail / luminosité / séparation des galaxies ?

 

Merci et bravo à toi !

 

Bonsoir Pierre-Alain

 

Ce groupe est un poil plus faible que le quintet de Stephan et plus serré, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu du mal à identifier les galaxies.

Voici les magnitudes visuelles :

NGC67 14.2

NGC68 12.9

NGC70 13.5

NGC71 13.2

NGC72 13.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage :)

 

Merci de faire remonter des souvenirs vieux de.... 20 ans :rolleyes:

 

A l’époque c'était déjà "chaud" de monter avec une voiture 'normale'... j'imagine que la piste ne s'est pas arrangée depuis :(

 

Tu considères que l'accès en haut est jouable ? ou bien ça peut arriver de frotter ? surtout qu'en général la voiture est bien chargée...

 

La piste est entretenue quand même de temps à autre vu que parfois les inondations en emportent un morceau!

 

Je suis monté avec une voiture normale non 4x4 de 75 chevaux.

Il faut avoir une garde au sol suffisante et dans les endroits les plus bosselés bien regarder par où passer pour éviter de frotter.

 

Mais ça se fait oui! Par contre il faut négocier avec la gérante de l'observatoire car ils n'aiment pas trop voir des véhicules là-haut. Je ne sais pas si c'est à cause du risque qu'ils restent bloqués ou de la pollution.

 

Sinon tu y étais aussi dans les années 90 à l'époque de Patrick? A quelle période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu y étais aussi dans les années 90 à l'époque de Patrick? A quelle période?

 

Je ne me rappelle plus exactement en quelle année... mais on avait passé quelques nuits mémorables :wub:

Et c'était à l’époque de Patrick L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la vache, j'adore ces décors de montagne ! En te lisant et en voyant les photos, j'ai eu l'impression de sentir l'air frais et piquant sur ma peau. :)

 

J'aime bien le groupe de galaxies serrées, mais c'est surtout 7831 qui m'intéresse : ce fuseau tracé dans le ciel a l'air charmant comme tout, faut que je le note pour une prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour Xavierc !

Je t'écris à propos de tes photos : elles sont belles, et illustrent tout à fait le Mont Chiran ! Et ça tombe bien, parce que je suis à la recherche de photos...

Je t'explique : Je fais partie de Mountain Wilderness, une association de protection des espaces sauvages en montagne. Et nous travaillons en ce moment à réunir des exemples de sortie en montagne sans voiture. Tu peux retrouver ce travail ici : https://www.camptocamp.org/articles/793226/fr/changer-d-approche-idees-de-sorties-sans-voiture-dans-le-parc-naturel-regional-du-verdon

Et pour illustrer le Mont Chiran, nous n'avons pas de photo... Nous autoriserais-tu à utiliser certaines des tiennes ?

Tu peux me tenir informé, ou me demander plus d'infos à tb@mountainwilderness.fr, ou au 04 76 01 89 08.

Merci d'avance !!

Théophile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.