Aller au contenu

Barlow à correction de coma pour l'imagerie planétaire


Frederic Jabet

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite à une discussion sur les performances des newtons en planétaire sur Astrosurf, j'ai dessiné une barlow à correction de coma.

C'est un doublet cémenté utilisant des verres anormaux optimisé pour un ratio de grandissement de x3 à x6 et des newtons à F/4 ou plus.

Je l'ai pensé pour l'utilisation des nouveaux capteurs à petits pixels qui se contentent d'un F/D de 20/24 et aussi pour les capteurs couleurs. Le champ corrigé est supérieur à 15mm sur un 400/4, donc pour couvrir les grands capteurs rapides comme un IMX174 ou même un CMOSIS CMV4000.

 

J'ai testé les performances sur des diamètres de 300 à 500mm. Le tirage est variable pour jouer sur le grandissement, le BF à x5 est de 150mm, assez pour mettre l'ADC, la RAF et la caméra.

 

Le souci est bien sûr le prix. Faire en France est malheureusement intenable en termes de coût. Même en Chine, le prix des optiques (verres spéciaux, polissage, coating A/R) fera un prix TTC autour de 400€ sur de petites séries. C'est donc cher.

 

Aussi j'aurai voulu votre feedback là dessus. Cela vaut il le coup de la faire réaliser ?

Je pense que le newton est la voie à suivre pour le planétaire à haute résolution. C'est au final le design le plus polyvalent et le moins cher, et on trouve maintenant de très bonnes optiques chez Skyvision ou Mirrosphère.

 

Voici les performances en polychromatique, donc pour une caméra couleur. C'est le cas le plus défavorable.

En intrabande avec refocalisation les performances sont meilleures, et on peut monter en NIR au µm (très bonnes performances) ou descendre à 400nm pour du solaire CaK, voir même en UV sur un champ étroit pour faire Venus.

 

Spots diagram dans le visible :

Spots400-4.png

 

EER :

PolychromaticEER.png

 

Strehl polychromatic en fonction de la longueur d'onde et du champ, tout ce qui est bleu est limité par la diffraction :

strelh.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de proposer un tel outil! L'empilement de la chaine optique devient catastrophique, si en plus on doit ajouter un reducteur de coma car les capteurs deviennent de plus en plus grand...

Donc une barlow avec systeme d'agrandissement et correcteur de coma, c'est parfait.

Le jour ou j'aurai un capteur aussi grand j'acheterai cette barlow!

Sugestions ( c'est la raison de ce post?):

Il faudrait des connectiques T2 et a molette ( pour l'adc ASH) et il faudrait que le multiplicateur soit plus court (2x).

Merci encore pour la conception de cet outil.

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une asi178 , pixel a 2,4, plus empilement adc , je suis tout de suite au taquet en 3x ... Pour un fd natif de 5.

C' est parfait mais si il y a de la turbulence il faut que je baisse ma focale...

Apres tu me diras : si il y a de la turbu , sors pas.

C'est pas faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric,

 

Ton idée est excellente. Dire que le Newton est le meilleur télescope du monde du fait de sa simplicité, son coût modéré et de sa polyvalence, là tu prêche un converti ! L'ASI178 va faire un tabac en lunaire donc un correcteur de champ devient vraiment intéressant en bord de champ.

 

Mais tu négliges une autre application d'avenir : le ciel profond à poses courtes.

Un correcteur de champ avec un grandissement ajustable entre 1.2x et 2x serait idéal pour un Newton à F/D 4 ou 5. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CP l'APM doit bien le faire. Ce qu'il manque c'est de monter à F/20 ou 25 en partant de F/4 :)

 

Je rentre.

Quand même, avec la 2.7x dite "apm" cela fait F 10,8 sur un F4 primaire.

Avec un pix de 3µm cela fait le niqwist 2X.

Des essais ont été fait comme cela ou avec F4,5 primaire?

Stanislas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non c'est trop juste :

 

- il faut considérer la longueur d'onde la plus courte, soit 400nm.

- en photo il faut prendre le critère de Dawes

- il faut prendre un peu de marge par rapport à x2 : strictement supérieur à x2 et aussi aucun filtre n'a une pente infiniment raide.

 

Au final sur un primaire F4 et pixels de 3µ, il faut plutôt F15 et donc une barlow x3,8 (Jupiter / Saturne), voir une x5 (Mars).

 

Avec les camera à pixels de 3,75 on est donc obligé d'empiler l'APM x2,7 avec une deuxième barlow x2.

 

Donc l'idée de Frédéric est très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non c'est trop juste :

 

- il faut considérer la longueur d'onde la plus courte, soit 400nm.

- en photo il faut prendre le critère de Dawes

- il faut prendre un peu de marge par rapport à x2 : strictement supérieur à x2 et aussi aucun filtre n'a une pente infiniment raide.

 

Au final sur un primaire F4 et pixels de 3µ, il faut plutôt F15 et donc une barlow x3,8 (Jupiter / Saturne), voir une x5 (Mars).

 

Avec les camera à pixels de 3,75 on est donc obligé d'empiler l'APM x2,7 avec une deuxième barlow x2.

 

Donc l'idée de Frédéric est très bonne.

C'est théorique.

Avec le F4 et le 3µm de pix on arrive à F12, pour 2pix , presque, avec le F10,80000000 pour la Barlow 2,700005x.

Des essais ont-ils été effectués, avec?

C'était la question.

Stanislas-Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est théorique.

Avec le F4 et le 3µm de pix on arrive à F12, pour 2pix , presque, avec le F10,80000000 pour la Barlow 2,700005x.

Des essais ont-ils été effectués, avec?

C'était la question.

Stanislas-Jean

 

Pour ajouter, nous restons strictement dans le domaine visuel cad 0.56µM ou le 0.63µm, ne compliquons pas avec le super bleu, 0.435µm (filtre baader 435).

J'ai ici le 300F4 et le Cassegrain F15 180mm sur un site moyen.

Stanislas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est théorique.

Avec le F4 et le 3µm de pix on arrive à F12, pour 2pix , presque, avec le F10,80000000 pour la Barlow 2,700005x.

Des essais ont-ils été effectués, avec?

C'était la question.

Stanislas-Jea

 

Oui c'est ce que j'ai sinon j'en parlerais pas.

Sur dobson F4 et pixels de 3,75 x2,7 c'est pas assez.

Si on met une barlow x2 en plus,la zeiss, avec le tirrage de l'ADC et la roue à filtre, on arrive à plus de x6. C'est trop.

 

D'où l'intérêt d'une seule barlow qui fasse x3,5 à x5,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possesseur de Newton et fan d'imagerie planétaire, je me permet de vous faire part de mes expériences.

 

J'ai un Newton 250 ouvert à 4,8; je possède une barlow 3x mais elle est trop juste pour ma caméra (QHY5l-II pixel 3,75u). J'hésite toujours pour m'équiper d'une bonne barlow 5x (type Powermate) car c'est ce genre de grossissement qu'il me faudrait.

J'utilise actuellement un grossissement par projection avec un oculaire Ortho ce qui me permet de varier le grossissement avec le tirage, selon la turbulence.

Cette variation n'est pas trop possible avec une Powermate (d'où mon hésitation).

 

D'où mon intérêt pour ce genre de barlow où l'on peut faire varier le facteur multiplicatif autour de x4 x5 (voire un peu en dessous et un peu au dessus)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, Stéphane, autant pour moi, c'est la 4x qui varie peu avec le tirage.

 

En fait j'aurais voulue une 4x qui varie comme la 5x pour avoir des coef multiplicateurs ente 4x et 6x !!! :p

 

Et avec un champ corrigé ça serait le top... :wub:

 

PowermatePowerIncrease.jpg

Modifié par delta14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la fabrication, peut être faut il se rapprocher de gens comme Telescope Service ou Explore Scientific ??

 

Ils embrassent plus de clients potentiels ce qui pourrait permettre d'avoir plus de volume et de faire baisser les coûts :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra utiliser une powermate x5 sur quelque minute d'arc de champs, peut être utile,.

On peut s'amuser avec mais déjà en visuel sur planètes cela reste réduit à l'oculaire.

Avec F4, sans correcteur aucun.

Quelques minutes d'arc, et encore pleine résolution, faut voir.

Sur Uranus 300F4, c'est une idée visuellement...

Déjà si visuellement c'est étriqué, pourquoi forcer une imagerie, avec une turbulence, même 4/5 et un peu moins.

Au BAA avec le 300 c'est F5.3-6 et plus.

Stanislas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etant totalement novice, je possède un newton 200/1000 et j'envisage de prendre une caméra asi 224 couleur pour le planétaire avec soit une Barlow celestron x2 et une Barlow powermate x5, quel gain avec cette nouvelle barlow pourrais je en tirer.

 

Je voudrais dire que mettre 400 € dans cette Barlow ne me gênerais pas.

 

Amicalement Frédéric

Modifié par fredo08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etant totalement novice, je possède un newton 200/1000 et j'envisage de prendre une caméra asi 224 couleur pour le planétaire avec soit une Barlow celestron x2 et une Barlow powermate x5, quel gain avec cette nouvelle barlow pourrais je en tirer.

 

Je voudrais dire que mettre 400 € dans cette Barlow ne me gênerais pas.

 

Amicalement Frédéric

 

Donc la question est : as tu besoin d'une barlow correctrice de coma sur un 200 F5 avec un capteur 224 ?

 

Et quel coefficient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une mise à jour.

Un premier petit run est en fabrication, le dossier de specs en draft est ici :

 

http://airylab.com/contenu/barlow/specifications.pdf

 

J'ai écouté un peu tout le monde et ai réduit le range de F/D vers le bas, vive les petits pixels !

Une fois les optiques reçues, il faudra aussi faire les mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.