Aller au contenu

Comparatif camera ZWO ASI / QHYCCD QHY5III


xs_man

Messages recommandés

Une petite barlow et puis voilà !

Le même en Global/Rolling et plus grand pour satisfaire tout le monde.

 

http://www.gpixelinc.com/en/index.php?s=/b/65.html

 

Salut Frédéric,

 

qhyccd prévoit de sortir une caméra avec ce capteur (QHY42) mais le prix va piquer un peu les yeux quand même.

 

Je ne vois que Pablo Escobar pour pouvoir se payer une caméra de ce genre.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Une petite barlow et puis voilà !

Le même en Global/Rolling et plus grand pour satisfaire tout le monde.

 

http://www.gpixelinc.com/en/index.php?s=/b/65.html

 

 

On est en train de la tester et de l'intégrer dans ma boite. Une version spéciale avec un QE plus élevé.

Mais cette gamme de capteurs ne fonctionne qu'en Rolling

 

Sinon, j'aime bien ce capteur :wub:

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori cela ne serait pas cher pour ce type de caméra.

On ne parle pas l'un timbre poste là :)

qhyccd prévoit de sortir une caméra avec ce capteur (QHY42) mais le prix va piquer un peu les yeux quand même.

Dans les 5000 Dollars au moins la caméra avec ce fameux capteur, ça calme ! Faut vraiment être sûr de son coup !

J'ai encore la Lumenera à capteur CMOSIS de 4 Mpixels et quand je vois ce que l'on trouve maintenant pour 1/5 du prix, j'ai envie de pleurer et de me taper la tête contre les murs ! :b:

 

On est en train de la tester et de l'intégrer dans ma boite. Une version spéciale avec un QE plus élevé.

Mais cette gamme de capteurs ne fonctionne qu'en Rolling

Sinon, j'aime bien ce capteur :wub:

Là tu nous intéresses ! ;)

 

Franchement aurais-tu moyen de la tester en ciel profond à poses

courtes ? Pour sûr elle est taillée pour cette technique.

Côté bruit, est-on dans les specs ? Quid du bruit de lecture (est-ce ce qu'ils appellent 'Dark Noise')?

A-t'on le problème d'"Amp Glow" ?

avec un QE plus élevé.

Plus que le BSI VIS ??

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 5000 Dollars au moins la caméra avec ce fameux capteur, ça calme ! Faut vraiment être sûr de son coup !

J'ai encore la Lumenera à capteur CMOSIS de 4 Mpixels et quand je vois ce que l'on trouve maintenant pour 1/5 du prix, j'ai envie de pleurer et de me taper la tête contre les murs ! :b:

 

Là tu nous intéresses ! ;)

 

Franchement aurais-tu moyen de la tester en ciel profond à poses

courtes ? Pour sûr elle est taillée pour cette technique.

Côté bruit, est-on dans les specs ? Quid du bruit de lecture (est-ce ce qu'ils appellent 'Dark Noise')?

A-t'on le problème d'"Amp Glow" ?

Plus que le BSI VIS ??

 

Albéric

 

Le dark noise : bruit de lecture... oui bon, c'est vrai c'est pas très classe comme appellation :rolleyes:

 

Le QE serait un peu modifié sur une grande plage de longueur d'onde. C'est une série spéciale que nous faisons faire à Gpixels.

 

Je n'ai pas vu de phénomène de "glow" mais je n'ai pas non plus pu faire de longues poses sur le 1er proto (c'était avec le capteur front-ill)

Aux dernières nouvelles, le bruit de lecture est bien dans les spécifs et le bias est très propre (pas de FPN). Mais la aussi, la caméra est en cours de développement donc les spécifs évoluent.

Le bruit thermique est plutot du style "telegraph noise" mais il semble se soustraire bien. Bien refroidi (-50, -70°C ) c'est nickel en longue pose.

 

Je pense que la caméra sera annoncée en juin et on devrait avoir une caméra de démo dans les mois suivants. Donc je l'embarquerai pour lui faire un petit test "astro". Mais les aléas de développement me font aussi parfois douter du calendrier annoncé... il est facile de se prendre 6 mois dans la vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dark noise : bruit de lecture... oui bon, c'est vrai c'est pas très classe comme appellation :rolleyes:

 

Le QE serait un peu modifié sur une grande plage de longueur d'onde. C'est une série spéciale que nous faisons faire à Gpixels.

 

Je n'ai pas vu de phénomène de "glow" mais je n'ai pas non plus pu faire de longues poses sur le 1er proto (c'était avec le capteur front-ill)

Aux dernières nouvelles, le bruit de lecture est bien dans les spécifs et le bias est très propre (pas de FPN). Mais la aussi, la caméra est en cours de développement donc les spécifs évoluent.

Le bruit thermique est plutot du style "telegraph noise" mais il semble se soustraire bien. Bien refroidi (-50, -70°C ) c'est nickel en longue pose.

 

Je pense que la caméra sera annoncée en juin et on devrait avoir une caméra de démo dans les mois suivants. Donc je l'embarquerai pour lui faire un petit test "astro". Mais les aléas de développement me font aussi parfois douter du calendrier annoncé... il est facile de se prendre 6 mois dans la vue !

 

Merci beaucoup pour toutes ces infos, à suivre de très près ! Je suis vraiment intéressé

par toute info complémentaire, surtout concernant l'Amp Glow.

Donc à priori ce sera vraiment un très bon capteur et on ne risque pas la déception du CMOSIS ?

Autre question, tu connais le gain électronique maximum du capteur ? :?:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications Albéric !:)

Pourquoi les rendements quantiques sont indiqués pour une couche plutôt que pour une autre, c'est là où elles sont les plus performantes (exemple vert ou rouge) ? La cerise sur le gâteau serait de montrer les courbes (oui je ne sais pas si elles sont toutes disponibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où elles sont les plus performantes (exemple vert ou rouge) ?

 

Oui, c'est le pic de QE.

 

La cerise sur le gâteau serait de montrer les courbes (oui je ne sais pas si elles sont toutes disponibles)
Sur les sites de ZWO et QHYCCD, mais ce sont des courbes en valeur relatives. ;)

 

Sur le site de Point Grey, tu as les IMX 174 et ils ont dû récemment ajouter les IMX 250

et IMX 252, ici :

 

https://www.ptgrey.com/support/downloads/10304

 

Le pic des IMX 250 et 252 est moins haut mais plus étalé, il faut que je remette à jour mes infos !

Max 71% (vert)

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain analogique au niveau du capteur, pas un gain purement soft. ;)

 

 

Albéric

 

Les caméras "pro" n'utilisent pas de gain soft sur ce type de capteurs, aussi bien en CCD qu'en CMOS.

 

On a soit un ADC 16 bits soit 14 bits et on adapte la dynamique en ayant parfois le choix de 1, 2 ou 3 gains en e-/adu.

 

Par exemple, ce nouveau capteur ayant une belle dynamique, un ADC 16 bits serait l'idéal, avec 2 gains (1 e-/adu et 2e-/adu )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Quelques heureux bétatestent les premiers exemplaires...

 

Albéric

 

Merci pour l'info,

Mais vivement qu'elles sortent ces caméras qu'on puisse voir la différence avec ASI car n'ayant plus de caméra en ce moment j'ai hâte d'en reprendre une.

Mais laquelle???? A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info,

Mais vivement qu'elles sortent ces caméras qu'on puisse voir la différence avec ASI car n'ayant plus de caméra en ce moment j'ai hâte d'en reprendre une.

Mais laquelle???? A voir

 

 

J'en ai une à vendre... Voir signature... !pomoi!

Laquelle ? Voir tableau au début du post, il est là pour ça... :be:

 

J'ai réactualisé le tableau avec les dernières valeurs de QE de Point Grey.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une à vendre... Voir signature... !pomoi!

Laquelle ? Voir tableau au début du post, il est là pour ça... :be:

 

J'ai réactualisé le tableau avec les dernières valeurs de QE de Point Grey.

 

Albéric

 

Pour les Point Grey ça commence à piquer les yeux le prix:confused::confused:

j'ai bien vu l'annonce mais je regarde en couleur:be::be:

 

Et merci pour le comparatif il est vraiment utile

Pour ma part et avec mon matos (dob 300/1500 sur table) je vais voir soit pour un imx224 ou 290

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Point Grey ça commence à piquer les yeux le prix:confused::confused:

 

Oui c'est du global shutter donc des capteurs onéreux. ;)

 

j'ai bien vu l'annonce mais je regarde en couleur:be::be:

 

Dommage. Je disais juste ça comme ça, pour aider mon prochain en détresse... !pomoi!

 

Pour ma part et avec mon matos (dob 300/1500 sur table) je vais voir soit pour un imx224 ou 290

 

Oui je pense que tu vises juste. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.